Je suis une jeune femme noire, voici pourquoi je ne voterai pas pour vous, Marine Le Pen

7 Décembre 2016
34
236
2 189
Ce qu'a vécu Kamm est scandaleux.

C'est horrible de se dire qu'on ne peut plus mettre un foulard sans avoir l'esprit tranquille parce qu'on aura des commentaires malvenus.

J'ai vécu des situations similaires : être issue de la seule famille du village avec une couleur de peau différente, les amis qui, inconsciemment, ont des réflexions du type "mythe du bon sauvage", la sensation d'étrangeté en France car 9 personnes sur 10 me rencontrant me demandent systématiquement "tu viens d'où ?", les personnes qui se dépêchent de me dire "c'est loué", alors que 3 minutes avant que je donne mon nom, le logement était à visiter... -c'est arrivé beaucoup trop de fois. Il a fallut que je vive à l'étranger, dans un pays avec très peu de racisme affiché et des gens bienveillants, afin de me sentir française sans le moindre doute.
J'ai vécu dans/visité des endroits où beaucoup de gens se renvoient les uns aux autres de supposés caractères raciaux et c'est vraiment pas agréable. Les gens s'accommodent et pensent que c'est normal de juger autrui de cette façon alors que ça ne devrait pas l'être.
Entendre des personnes se confesser auprès de moi : "Les noirs ont une odeur corporelle vraiment trop forte !... Ben oui l'autre fois je faisais un footing, un black m'a dépassé et ça shlinguait", dit de la façon la plus nautelle du monde ; "Il y a quelques années, on ne voyait pas autant de gens avec de la barbe, et des femmes voilées, toujours accompagnées d'un homme.. J'ai peur de me promener maintenant, tout seule en tant que femme" "on a besoin de sécurité", des scouts qui font un signe de croix en te voyant... On ne peut pas encourager ce genre de paroles et d'attitude. Et on me le dit à moi malgré ce à quoi je ressemble parce que "toi c'est pas pareil, t'as eu une éducation". Ouch

Vivre dans une société où la frontière entre soi et autrui se fondera sur la législation, sur des paroles assumées dans les média et la vie quotidienne, sur l'apparence physique, l'accent, l'étymologie du nom... ça me semble difficile. Je ne vois pas comment on pourra avancer et mieux vivre si tout le monde s'empêtre dans des pièges identitaires et des logiques nationalistes.
 
7 Septembre 2011
5 853
74 046
6 644
Paris
Et donc les électeurs du FN et Marinne Le Pen en personne qui, on le sait, sont de grands lecteurs de Mademoizelle vont lire la lettre et se dire "Tiens c'est vrai on est des gros tocards, vite changeons!". J'aimerais une lettre a Macron pour lui demander ce qu'il compte faire pour faire reculer la peur et la haine qui sclérose notre société. Pour moi ces lettres ouvertes aussi belles et tristes soient-elles ne servent a rien et sont presque trop naives car lues uniquement par des gens qui partagent ces idees. Les rares qui soutiennent mlp n'y voient que de la propagande. Il est trop tard pour changer les mentalités des lepennistes actuels a 1 semaines des élections. Par contre si monsieur Macron acceptait de mettre en oeuvre des mesures sociales en mettant le paquet sur l'éducation, la culture et l'ouverture on arrivera peut etre a quelque chose.
 
6 Janvier 2017
1
6
14
Pour moi ces lettres ouvertes aussi belles et tristes soient-elles ne servent a rien et sont presque trop naives car lues uniquement par des gens qui partagent ces idees. Les rares qui soutiennent mlp n'y voient que de la propagande. Il est trop tard pour changer les mentalités des lepennistes actuels a 1 semaines des élections. Par contre si monsieur Macron acceptait de mettre en oeuvre des mesures sociales en mettant le paquet sur l'éducation, la culture et l'ouverture on arrivera peut etre a quelque chose.
Je partage ton avis ! Il est effectivement un peu tard pour que la vision de certains changent.
D'ailleurs j'ai de gros doutes concernant un changement de mentalité, pas quand certains ont grandi en entendant des commentaires disant que les noirs sont comme ci ou cela, que les maghrébins sont forcément musulmans ou que les Antillais sont connus uniquement pour notre fainéantise légendaire. Ce sont des préjugés inculqués chez certaines personnes depuis bien trop tôt. Et c'est dommage que dans un pays qui prône la liberté, l'égalité et la fraternité, on en arrive à ne plus se sentir libre de sortir quand on ne rentre pas dans les diktats de certains; qu'on se sente moindre face à une "suprématie blanche"; et bien évidemment que nos seuls frères possibles soient l'ensemble des étrangers qui ont pris d'assaut cette chère mère patrie.

Je ne condamne pas les personnes "blanches" mais si on parle de personnes "noires", je pense qu'on peut appeler un chat un chat.
Vous savez moi ce qui m'a choqué en vivant sur le continent, c'est ce manque d'action par les autres. Par mes amis "blancs" ou même par les gens dans la rue. Je suis métissée, dans une ville qui m'a bien fait comprendre que je ne suis pas blanche bien que très claire de peau. J'ai vu des gens changer de trottoirs en me voyant arriver devant eux, ou carrément mettre un sac sur un siège vide dans les transports de peur que je ne les touche peut-être, alors que j'étais enceinte...

Vous savez, ce n'est peut-être pas grand chose mais si mes amis blancs avaient pris ma défense ou avait simplement fait une réflexion à cette femme blanche qui a osé me dire de retourner dans mon pays, ou à cette autre qui a décidé de se boucher le nez 2 mètres avant de m'intercepter, ou encore cette jeune d'à peine 20 ans qui n'a pas eu de mal à crier à sa clique qu'elle ne comprenait pas comment j'avais atteint un tel niveau d'études sous mon cocotier et mon régime de bananes... Avec une simple intervention l'autre peut se remettre en question. Donc certes les lepennistes c'est peut-être trop tard pour eux, mais nous en revanche on peut appuyer un changement.

Désolée pour le roman XDje me suis sentie très concernée par cet article. Et encore merci à Kamm pour ta lettre ouverte car oui ça c'est notre quotidien qui serait PIRE si le FN l'emporte
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Mais c'est quoi ces gens sérieux ? :oo: En tout cas l'autrice a un self control vraiment incroyable parce que moi je crois que j'aurais été les insulter :angry:

(Curieusement les gens qui portent des jeans on leur dit pas qu'ils mettent en péril la culture française hein)

Il faut se rendre compte que ces gens ne sont pas 1 ou 2 dans une vie (ni dans un mois), ils sont légion et on les croise tous les jours. On pète pas la gueule à 40 personnes par mois, ça fatigue.
Par ailleurs, on peut considérer qu'insulter les gens n'a pas d'effet sur leurs opinions, qu'il faut essayer de les éduquer. Ca c'est l'idéal. Mais ni l'un ni l'autre ne marche, je pense que tu seras d'accord pour dire que c'est pas simple d'aller expliquer que le voile n'est pas un signe de danger à un mec qui t'a traitée de terroriste. C'est pas comme s'il allait accepter l'explication et repartir faire ses courses.
On n'a pas le temps d'insulter tout le monde, on n'a pas l'énergie, et surtout souvent on a peur. A partir du moment où quelqu'un te fait te sentir que t'es pas chez toi, qu'est-ce qui prouve qu'iel ne va pas prendre la "justice" entre ses propres mains et te faire regretter tes insultes ? Ou se servir de l'insulte pour prouver que tu n'es pas aussi humain qu'iel ?

C'est un peu naïf de s'imaginer qu'on va aller insulter toutes les personnes qui font une remarque raciste (ouvertement ou racisme ordinaire). Je suppose que tu n'insultes pas toutes les personnes qui te font des remarques sexistes...?

Et quand tu sais aussi que dire à quelqu'un qu'iel a dit quelque chose de raciste est moins bien vu que de dire soi-même quelque chose de raciste, on n'est pas rendu.

Je précise que je t'attaque pas hein, mais j'ai du mal à contenir ma colère à ce sujet.
 
14 Mars 2017
58
209
684
56
oui, c'est très flippant de se dire qu'une personne sur 5 qu'on croise et qui vote à voté FN! Je me sens en danger dans mon pays.
Et puis l'autre truc qui me fait mal, ce serait d'imaginer que la première femme présidente en France, ça pourrait être elle!
 
  • Big up !
Réactions : Kaze No Tani et lalaya
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Il faut se rendre compte que ces gens ne sont pas 1 ou 2 dans une vie (ni dans un mois), ils sont légion et on les croise tous les jours. On pète pas la gueule à 40 personnes par mois, ça fatigue.
Par ailleurs, on peut considérer qu'insulter les gens n'a pas d'effet sur leurs opinions, qu'il faut essayer de les éduquer. Ca c'est l'idéal. Mais ni l'un ni l'autre ne marche, je pense que tu seras d'accord pour dire que c'est pas simple d'aller expliquer que le voile n'est pas un signe de danger à un mec qui t'a traitée de terroriste. C'est pas comme s'il allait accepter l'explication et repartir faire ses courses.
On n'a pas le temps d'insulter tout le monde, on n'a pas l'énergie, et surtout souvent on a peur. A partir du moment où quelqu'un te fait te sentir que t'es pas chez toi, qu'est-ce qui prouve qu'iel ne va pas prendre la "justice" entre ses propres mains et te faire regretter tes insultes ? Ou se servir de l'insulte pour prouver que tu n'es pas aussi humain qu'iel ?

C'est un peu naïf de s'imaginer qu'on va aller insulter toutes les personnes qui font une remarque raciste (ouvertement ou racisme ordinaire). Je suppose que tu n'insultes pas toutes les personnes qui te font des remarques sexistes...?

Et quand tu sais aussi que dire à quelqu'un qu'iel a dit quelque chose de raciste est moins bien vu que de dire soi-même quelque chose de raciste, on n'est pas rendu.

Je précise que je t'attaque pas hein, mais j'ai du mal à contenir ma colère à ce sujet.

Évidemment j'irais pas rendre leurs insultes à trois bodybuilders de 2m80 mais là dans un restaurant animé face à deux vieux cons il n'y a pas de danger (médaille du courage, je sais). Je pense que les racistes m'ont trop fait iech pour que je me gêne dans une situation comme celle là (surtout si ils insultent mon foulard non mais :drama:).

Pour moi il y a une différence entre le racisme ordinaire et les insultes, le premier est juste le résultat de l'ignorance et on peut éduquer les gens si on en a la force, le second c'est de la méchanceté gratuite et consciente et les gens qui viennent me chercher comme ça peuvent pas s'étonner si je leur dit qu'ils font pitié tellement ils sont cons. Ça vaut pareil pour le sexisme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@lafillelabas
Je sais pas. Même dans un restaurant bondé, on sait jamais comment ça peut se retourner. Les témoins peuvent ne pas prendre ta défense et regarder en badauds, les agresseurs peuvent les prendre à témoin, et le simple fait de répondre à l'insulte peut faire dégénérer les choses. Enfin je sais pas, moi aussi j'aurais tendance à regarder la personne super de travers, mais on est aussi dans une situation de double bind où quoi qu'on fasse, on donne raison à l'agresseur (lui répondre c'est bien la preuve qu'on est des sauvages). Franchement, quand tu vis ça régulièrement je suis pas sûre que tu puisses répondre. Perso on m'a jamais dot de choses aussi horribles, ou sinon j'ai pas entendu. Donc je sais pas comment je réagirais, mais je sais que j'ai déjà trop peur de réagir pour le racisme ordinaire (quand ce sont des inconnus).
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@Ana-Esperanza

Ah je dis pas qu'il y a pas de risque ou qu'elle aurait dû répondre, je me permettrais pas. Juste pour dire qu'ils auraient amplement mérité de se faire remettre à leur place en venant comme ça faire de la provocation.

mais on est aussi dans une situation de double bind où quoi qu'on fasse, on donne raison à l'agresseur (lui répondre c'est bien la preuve qu'on est des sauvages).

Je suis pas sûre que des gens pour qui les Noirs doivent faire "profil bas" soient des gens dont l'opinion puisse être encore plus pourrie, donc leurs déductions totalement non biaisées à partir de la réaction de quelqu'un qu'ils viennent d'insulter, ils se les gardent bien où ils veulent.



Je me garderais bien de faire du victim blaming, le fait que j'aie tendance perso à réagir différemment n'invalide en rien sa réaction à elle, d'ailleurs je salue sincèrement son self control.
 
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes