Je suis une Madmoizelle vieillissante, que faire !

23 Novembre 2006
150
610
4 754
saint nazaire
Perso les article me donne un peu de fraicheur , et l'impression de ne pas etre complètement hors du coup , Ca fait 10 ans ( 10 ans :eek: ) que je suis Madmoizelle maintenant .J'ai 32 ans et je suis en pleine crise existentielle .J'ai passé les 10 dernière années a m'occuper de mes 3 enfants et maintenant je me demande qui je suis et ce que je vais faire de ma vie. Je suis en train de passer mon permis , bref j'ai l'impression d'avoir 20 ans mais avec 10 ans de retard :lalala:
 
29 Mars 2015
87
274
114
J'ai 35 ans et ma vie commence un peu plus à ressembler à ce que j'imaginais, enfant.
J'étais très bonne élève alors je pensais que je m'en sortirais facilement professionnellement. Bah, en fait, non. J'ai galéré pendant des années puis j'ai complètement changé de voie professionnelle.
Maintenant, j'ai un boulot ennuyeux mais sans chômage. Je suis payée décemment (c'est combien, "bien payé"?). J'ai acheté un petit logement à Montpellier et là, je vais en acheter un à Perpignan car la boîte où je bosse déménage.
Je suis assez fière de moi parce que c'était pas gagné. Quand j'étais gamine, c'est les allocs qui nous nourrissaient. J'ai pu faire des études grâce aux aides et aux bourses. Souvent, je me dis que j'ai eu de la chance de naître en France et je mesure ce que je dois à la société.
 
29 Mars 2015
87
274
114
Ça fout un peu (beaucoup) le cafard de se dire qu'on est pas satisfait de sa vie professionnelle alors que c'est le seul truc qui roule dans sa vie.
Perso, j'ai un peu la trouille de finir ma vie seule tellement je suis à des années lumières de faire une rencontre amoureuse.
Ça se trouve, je serai la vieille qui parle à son chien et à personne d'autre, qui achète des 1/2 baguettes et qui reçoit jamais de visites.
 
A

Asli

Guest
Madz vieillissante de 31 ans ici aussi :d
Par contre je ne me pose pas de questions existentielles, jamais.
J'ai eu la grande chance d'avoir des parents qui m'ont laissé la possibilité d'étudier ce que je voulais sans me mettre la pression sur mon avenir alors qu'ils devaient s'inquiéter, parce qu'avec un master d'histoire les débouchés sont quand même pas illimités :P Et puis j'ai eu je ne sais pas comment un concours du 1er coup alors qu'il n'avait rien à voir avec mon master.
Donc j'ai la chance d'avoir un taff sûr (pour l'instant) dans lequel en plus comme je l'espérais je peux muter régulièrement.
Je n'ai aucune envie de me poser quelque part, je n'ai pas envie d'acheter un appart, d'avoir des enfants, etc.
Je vis ma vie tranquille, sans rendre de compte à personne.
Pour le mec ce n'est pas vraiment que je ne veux pas, mais on ne me court pas après et je ne cours après personne non plus... alors je ne me prends pas la tête à chercher :P
J'aime sortir et voir mes amis, mais je n'ai rien contrer rester à glander devant des séries.
Mon but dans la vie c'est avoir un boulot intéressant et voyager souvent :dowant:
Alors certes mon nouveau taff est moins challengeant et fun que le précédent mais je ne compte pas y rester très très longtemps, max 3 ans j'espère, mais je prends le temps de voyager et ça c'est le principal.
De toute façon, je prends tout de façon neutre ou positive et pragmatique, je ne m'inquiète jamais vraiment et ça c'est vraiment une grande force.

Fleurs :fleur: à celles qui se posent des questions et/ou qui galèrent avec le boulot.


Edit : PS : aujourd'hui je suis sortie de chez moi avec un t-shirt avec un ours masqué et écrit "cheese defender" dessus :rire:
Oui je suis une enfant :d
 
29 Juillet 2007
109
107
3 699
37
Metz
www.letiroirdelachaussette.com
Moi j'ai 30 depuis juin :)

Tout le monde fait des enfants, tout le monde à le permis (ou presque), tout le monde à boulot...
Moi j'ai pris des voies différentes, bon je n'ai pas vraiment choisis, c'est le parcours de ma vie qui est comme ça.
J'ai eu une enfance différentes est je suis différentes depuis toujours :)

J'aime les comics, les jeux de rôles et vidéo depuis mes 11 ans, je dévore autant de livre que de bonbons (c'est pour vous dire qu'heureusement pour moi ça se sent moins sur la balance).

Je me dis que 30 ce serait le temps de profiter, de ranger, d'organiser et de vivre pour moi, de choisir ce que j'aime et comment je veux vivre.... je sais tout ça, mais le pratiquer mouahhh

Et je suis contente d'être "GEEK" car avant je faisait peur maintenant je suis aussi tendance qu'une starlette d'une pompom girl à la récré...
Mais par contre je vais faire ma vieille, c'est relou que ça soit tendance nan? alors qu'avant...
C'est comme ça aller je retourne regarder Dark Angel avec mes chocapics
 
8 Juin 2016
7
38
24
Paris
Moi aussi, 30 ans, depuis peu.
Je crois que j'ai passé la journée de la veille de mes 30 ans à me dire quelque chose comme "Oh...putain-putain-putain, 30 ANS ?! Oh putain-putain-putain !". Et puis ça va mieux, je le trouve sympathique ce nombre maintenant. Du coup, j'ai 30 ans et je relativise : je suis beaucoup moins fripée qu'à ma naissance. Et puis je peux aimer, et puis je peux vivre, et puis je peux faire des tas de choses, ça recentre le truc. Il est presque irréel ce nombre, 30 ans, après avoir autant dit : "j'ai 20 ans". Après l'avoir autant écrit.
J'étais assez attachée à mes 20 ans, sans m'en rendre compte, puisque je ne pensais jamais à eux. C'était un repère solide et immuable pour moi. Au fond, je me dis que je les ai tellement usé que j'ai fini par les faire disparaître. Cette idée me plaît.

Perso, je me reconnais assez bien chez Mad'z dans le sens où, ce que je cherche ici, c'est de la légèreté et un esprit que je qualifie de bienveillant, une énergie positive. Je suis quelqu'un de sensible à cet état d'esprit et sur qui ça marche fort bien, j'en ai besoin. Je le cherche de partout. Bien sûr, je trouve que certaines préoccupations de mon âge ne sont pas évoquées mais je ne me sens pas bien représentée sur le net d'une façon générale.

Pour beaucoup, 30 ans, c'est l'âge des enfants mais pas que... 30 ans, c'est un vrai bilan de vie. 30 ans, dans mon entourage, c'est un peu 60% qui se réorientent, 80% qui ont envie de le faire. 95% de mes amies (femmes) qui pensaient (à force de l'entendre) que, 30 ans, c'était l'âge où on s'épanouissait et qui cherchent, sur tous les pans de vie, comment arriver à cet état d'osmose, s'il existe vraiment, à quoi il ressemble. Des nanas qui cherchent à rendre leur vie créative, à s'enrichir intérieurement. Non pas qu'on ait pas cette envie à 20 ans, c'est juste qu'à 30, c'est un besoin viscéral, quelque chose qui peut nous étouffer, quelque chose qui revient sans cesse. Limite si on a pas l'expression à la bouche du type dans la pub maaf assurance "Je l'aurais un jour, je l'aurais ! [cet état d'épanouissement]". Sauf que, nous, on ne pense plus "un jour", on le veut. Now. On veut tout maximiser, on veut tout rentabiliser. On ne veut passer à côté d'aucun petit et grand bonheur. On veut l'harmonie, la satisfaction et l'apaisement, le Saint Graal de la trentenaire. On peut faire sans à 20 ans. A 30 ans, c'est difficile de l'accepter. A 30 ans, on a une pression sociale qui dit que notre vie doit être faite, qu'elle doit rentrer dans certaines cases. On met totalement de côté qu'on est encore jeune, qu'on a toutes les possibilités devant soi, qu'on va peut-être juste prendre des chemins différents qu'à 20 ans pour accéder à ce que l'on souhaite. On est dans une génération où on ne rentre plus tout à fait dans les cases de celle d'avant, du coup on flippe. Est-ce bien, est-ce mal ? Est-ce que tout ça m'est bien égal ? (la réponse est non, of course, on s'en carre pas du tout). A 30 ans, on veut se trouver d'une façon moins superficielle. On se demande qui on est parce qu'on veut définir ou redéfinir ce que l'on souhaite réellement de notre vie, nos attentes. On est pas certaine de vouloir les mêmes choses, d'envisager la vie sous le même angle qu'avant, on se demande si notre vie nous convient comme elle est, on veut la modifier ou l'améliorer. On veut rendre notre vie plus jolie encore ou jolie si ce n'est pas le cas. On a cette impression qu'on a plus le temps d'attendre pour agir. Moi je minimise en me disant que j'aurai toujours le temps pour agir, toute une vie ou presque, peu importe l'âge, mais que je n'ai plus l'âge d'attendre pour le faire.
 
Dernière édition :
8 Juin 2016
7
38
24
Paris
@La dilettante

C'est parfois très angoissant de penser à soi et le futur est une notion angoissante par essence. On préfère régulièrement porter notre attention sur autre chose ou sur quelqu'un d'autre, instinct de survie des temps modernes. L'esprit est bien fait, il trouve souvent une porte de sortie à nos angoisses. Ce n'est pas forcement la bonne porte. On peut chercher à éviter ou à duper nos angoisses. La politique de l'autruche fonctionne assez bien, par périodes, mais quand on est dans l'action, on se sent beaucoup plus sereine que lorsqu'on est dans l'attente ou la passivité. Être dans l'attente ou la passivité, c'est comme acheter un joli tapis et, tous les jours, le soulever pour enfouir un petit tas de poussière dessous. Si tu ne trouves pas rapidement la réponse à tes questions, le fait d'être déjà dans l'action t'apaisera en partie et te sera toujours utile à un moment. Un tout petit pas par un tout petit pas, c'est tout de même une progression, c'est tout de même mieux qu'un tout petit tas de poussière.

Dans tous les cas, tu peux toujours t'occuper de faire des recherches pour une éventuelle reconversion. (CIO et bilan de compétence pour adulte, formations que tu peux demander à ton travail etc.). Peu importe si tu ne souhaites pas changer tout de suite. Tu ne changeras pas tout de suite alors tu peux te renseigner, avancer à ton rythme. C'est souvent difficile de faire cette démarche en solo lorsque nous sommes hyper agitées du bulbe par nos angoisses, perdues... N'hésite pas à demander à ce qu'on te tienne un peu la main au début, si tu as ce genre de perle dans ton entourage. Je pense que se lancer est la partie la plus difficile. Suffit parfois d'un léger coup de pouce de quelqu'un pour faire toute la différence dans notre vie.

Je te souhaite de prendre soin de toi alors... Un de mes proches me dit souvent "Courage et confiance !", je te dis la même chose : Courage et confiance. ;-)
 
@La dilettante Ca va. Je vais sur 25 ans. Je suis encore étudiante mais je suis payée "correctement", je fais 60 heures et + par semaine, j'opère enfin :d:happy: depuis quelques semaines/mois.
Le projet de bébé(s) est envisagé d'ici 2 ou 3 ans :puppyeyes::loveeyes: avec le Jules. Le Jules qui pète un câble avec ses études et a envie de tout envoyer valser car peu de soutien de sa famille (il a 30 ans et je comprends qu'il en ait marre des privations même si son projet lui tient à coeur et est intéressant).
J'ai revu une exe qui m'a appelée et annoncée qu'elle a un lymphome de Hodgkin, guérissable, mais ça m'a fait pleurer à chaudes larmes alors que ça fait 6-7 ans qu'on n'est plus ensemble et que chacun vit sa vie. J'ai appris le décès de parents de beaucoup de mes ami-es récemment, c'est chacun son tour, et on n'a pas la trentaine tous. Tous de cancers de m***e, enfin en très grande majorité, c'est ultra badant et c'est une question sur laquelle il faudrait se pencher, cette recrudescence, ces multiplications de cancers, et d'où ça vient...
Plus je vieillis, plus je me dis que mes galères passées s'estompent et m'apporteront du positif. Mais qu'est-ce que c'est dur de mûrir et d'ouvrir les yeux sur plein de choses (relations amicales et pros, amour, finances etc).
L'égoïsme que je trouvais mauvais ou négatif quand j'étais plus jeune, finalement m'aide à avancer et est plutôt positif quand il n'est pas dirigé contre quelqu'un ou dans un but de blesser.
Je me surprends à être intolérante, mais en fait ce n'est pas de l'intolérance c'est juste que je ne me laisse plus du tout marcher sur les pieds, et malgré tout je reste soft mais pointues dans mes cassages envers les personnes qui m'exaspèrent.

Je suis navrée pour ta grossesse compliquée :calin:, j'espère que tu vas bien.

Pour conclure, tout est possible oui! :happy: J'y crois. Les seuls obstacles difficiles à éliminer sont ceux que toi tu te mets, et uniquement ceux-là! C'est toi seule qui détiens la clé de ton épanouissement et de ton bonheur! :highfive:
Allez, GO ma chère, tu as tout mon soutien pour être heureuse!! :happy::top:8)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 155015

Guest
@La dilettante oui j'ai peur de vieillir... j'ai peur de pas pouvoir mener ma carrière et avoir une vie de famille... j'ai peur de remettre toujours l'enfant à plus tard, un jour, et qu'un jour justement, il soit trop tard.
J'ai peur de me tromper
J'ai peur d'avoir des rides
J'ai peur de ne plus avoir le temps...
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Coucou les filles, je tape l'incruste sur votre topic fort intéressant :)

J'approche pour ma part les 29 ans, et traverse depuis une année environ une grosse crise existentielle à plusieurs niveaux.
Je me suis réorientée professionnellement et reprends un BTS depuis l'automne. Bien sûr le métier m'intéresse beaucoup, mais alors dieu ce que je me sens larguée au milieu de mes camarades de cours, de 8 à 10 ans mes cadets... :erf: Au mieux ils sont pas antipathiques mais on n'a rien en commun, au pire je les trouve carrément creux et bébêtes (entendons-nous bien: je ne suis pas du tout quelqu'un de méprisant, mais quand je les entends proférer des conneries bien sexistes ou limite homophobes je ne peux pas avoir une opinion élogieuse). ça va être looooong jusque la fin de la formation!
Ceci mis à part, j'ai toujours été mal dans ma peau et pensais qu'en trouvant ma voie au niveau travail ça irait mieux, que je serais en phase avec mes désirs. Or c'est tout le contraire, plus le temps et pire je me sens :tears: le décalage avec la majorité des gens me donne la sensation de ne pas trouver ma place, nulle part... Avec les gens de ma tranche d'âge c'est aussi compliqué parce que je n'en suis pas au même stade de ma vie (de retour en études) et que je ne veux pas d'enfants contrairement à la majorité.
Bref c'est pas la joie, on dirait bien une petite crise de la trentaine un peu en avance.

Voir qu'on est en fait plusieurs à s'interroger (qui je suis en fait? à quelle génération j'appartiens? ou genre) me rassure et je suis carrément pour un "antre des trente balais"! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes