Je suis une ninja au quotidien (à cause du harcèlement de rue)

29 Juin 2011
26
46
689
grrrrrrrrrr
Allez, je tente un truc.

Loin, très loin et on ne peut plus détachée de moi l'idée de rendre responsable les personnes harcelées de ces agressions. Pour moi, les causes sont sociétales et éducatives, et ne dépendent presque même pas des agresseurs.

Mais je pense que la loi de l'attraction explique des choses. Je crois que plus on a peur, plus les personnes autour de nous ressentent plus ou moins inconsciemment cette peur, et plus cela augmente le risque de se faire agresser par une personne qui nous identifie, consciemment ou non, comme vulnérable. Il y a eu des études sur le sujet qui ont prouvé ce lien, et je suis sûre qu'il y a un truc presque animal là dedans, la proie qui produit des hormones que va percevoir le prédateur.. Encore une fois, mon propos n'est absolument pas de dire que les personnes agressées sont responsables, c'est pour moi le constat d'un mécanisme inconscient.


Mais du coup je crois vraiment que c'est prendre les choses à l'envers de vouloir nous armer de lacrymos ou de couteaux (que l’agresseur peut retourner contre nous), et plus généralement de rester dans un schéma de peur. C'est très idéalisé, bien sûr. On vit toutes dans des contextes différents, nous avons des personnalités différentes, des peurs différentes, chacune développe ses propres techniques de survie. Mais je fais le vœu qu'on tendra vers l'affirmation plutôt que la peur.


Du coup, moi aussi je me sens en mode ninja, mais en inversé : je me mets à marcher « comme un bonhomme » quand je croise un groupe de mecs dans la rue. Si on me mate depuis une terrasse, je lance un regard bien sévère du genre « qu'est ce que tu mates, là ? ». Et puis dans les jours courageux, j'ouvre ma bouche : « bonjour, pourquoi vous vous permettez de m'aborder comme ca ? », selon l'individu en face, plus ou moins calmement. Des fois, ca donne lieu à des discussions intéressantes qui j'espère porteront des fruits.


Je me souviens d'un soir, je rentre près de chez moi et je vois un groupe de mecs qui barre la route à une jeune fille qui veut poursuivre son chemin. Elle est visiblement en situation de vulnérabilité, les larmes aux yeux. C'était un jour courageux. J'arrive « comme un bonhomme » et je sors la grosse voix pour leur dire de la laisser passer, puis je la raccompagne chez elle. Elle avait passé une sale soirée, il ne lui manquait plus que ca. Je repasse près d'eux sur le chemin du retour, et je me fais copieusement insultée : « sale p*te, j'te ba*se, on ba*se toute ta famille.. ». Je leur réponds qu'ils peuvent y aller, qu'ils n'attendent sûrement que ça... Mais je souris intérieurement : bah ouais, on vous a pas laissé faire, et ça vous énerve, alors les insultes sont votre dernier recours, mais ouais, on vous a pas laissé faire.

Une autre fois, je me fais klaxonné par une voiture avec quatre mecs, en journée en ville. Passée le sursaut de la surprise, je les honore d'un doigt d'honneur et je lis la déconfiture sur le visage du passager : tu t'y attendais pas à celle là, hein ?

Bah ouais, on se laissera plus faire, bah ouais nous aussi on va vous faire sentir que vous n'avez pas à vous sentir libre de faire n'importe quoi dans la rue. « On va pas se laisser faire, tout ça c'est fini » chantaient les Fauve.

Ma technique de prévention anti-relou préferé : je le vois arriver de loin, il me mate déjà. Je regarde droit devant moi, pas question de lui « offrir » un contact visuel, je marche bien droite, je continue ma route. Je le vois qui me suit toujours des yeux, il prépare son beau sourire, il va tenter l'approche.. et LA ! Au choix, je renifle bien fort, je racle de la gorge bien comme il faut, le plus dégeu le mieux, et je savoure le mec qui se décompose : non mon gars, je ne mets de robe pour te plaire, non je ne suis pas une jeune fille pure et fragile, non mon gars, hors de question que tu me fasses chi*r aujourd'hui. Non mais.

C'est du théatre. Je joue la meuf prête à en découdre, alors que j'me suis jamais battue de ma vie. Je serais bien dans la mouise d'ailleurs. Mais pour le moment dans les situations harcèlement « modéré », ca marche. Je ne sais pas comment je réagirai dans des situations de la gravité de celles qu'a connu l'auteure de l'article...

Pour moi, la solution passera par notre affirmation et par l'éducation de la société.
J'en profite pour vous demander si vous connaissez des assos qui font de la sensibilisation à l'égalité filles-garçons lors d'interventions en milieu scolaire, j'aimerai vraiment m'investir la dedans l'année prochaine !
 
29 Juin 2011
26
46
689
grrrrrrrrrr
@PetitePoussiere

Perso, je trouve ça pas vraiment simple ta technique. Parce que c'est pas forcément évident pour tout le monde d'avoir l'air fort déjà.
Ensuite je trouve ça justement dommage de devoir "faire le mec" pour devoir cesser d'être harcelées parce qu'on est des femmes justement. Puis pour le cas de mecs vraiment motivés comme ceux qui ont suivi des meufs jusque chez elles, je suis pas sûre que l'illusion marche très longtemps.
Après, y a des moments où on se sent plus braves que d'autres, mais avec des personnes beaucoup plus âgées par exemple, ça m'étonnerait que personnellement je ne me sente pas impressionnée.
Mais pour le coup c'est assez courageux de ta part :top:

Je suis complètement d'accord avec toi. C'est une technique imparfaite, mais je crois qu'elles le sont toutes. Et comme je l'écrivais, on est toutes différentes, on compose chacune notre technique de survie selon ce qu'on est. Et t'as raison, ce qui m’embête le plus, c'est ça, c'est de devoir "faire le bonhomme" pour avoir l'air forte en tant que femme. C'est clair que c'est dommage, mais face au harcèlement on doit toujours lâcher un truc: les vêtements qu'on aime, l'heure à laquelle on rentre, une part de sa liberté.. J'ai fait le choix de lâcher une part de féminité pour pas lâcher sur le reste.

Mais j'espère que par l'éducation on pourra apprendre aux filles à se sentir fortes, juste parce qu'on l'est toutes à notre manière.
 
30 Décembre 2013
140
254
204
35
Bruxelles
www.fluffylifestyle.com
Je me rend compte de plus en plus que tout ce que j'fais (garder ma clé dans ma main quand je marche pour rentrer le soir si jamais quelque chose vient me faire chier), des centaines de milliers de filles le font! Et tellement de mecs ne s'en rendent même pas compte, parce que nous aussi, c'est rentré dans notre bête quotidien!
C'est comme envoyer un texto a une amie pour dire "je suis bien rentrée".. Jamais, jamaiiis un mec n'a fait ça. C'est dingue.

(mais sinon moi j'suis du genre à défendre les ptites jeunettes dans n'importe quelle situation qui me dérange :cretin: Grace à mon grannnnd âge de 26 ans peut-être, mais n'importe quelle situation qui me parait louche, j'préfère lancer une phrase style "ça va?" afin de tendre une perche si jamais elle en a besoin (surtout les touristes un peu paumées ces temps-ci, proies faciles pour les boulets, gros lourds et autres immondices)).

Les cours de self, j'sais pas. j'pense que des cours de confiance en soi pour répondre, savoir ce qu'on vaut, seraient beaucoup + utiles :)
 
  • Big up !
Réactions : lbrr et Zute
29 Juin 2011
26
46
689
grrrrrrrrrr
Oui je suis d'accord, je n'en ai pas suivi mais je pense que ça donne confiance en soi, et même si on oublie un peu les mouvements une fois les cours passés, je pense qu'il doit rester quelque chose d'instinctif, puisqu'on a déjà pratiqué ces mouvements.
Et aussi, je trouve ça très différent des lacrymos, couteaux.., parce que c'est un savoir que tu gardes en toi, et pas un objet extérieur dont tu as besoin pour te sentir en sécurité, ce qui crée une dépendance que je trouve flippante..
 
3 Mai 2012
125
459
414
@PetitePoussiere je me suis déjà fait la réflexion et je pense que c'est une bonne idée de se dire,"si j'étais un mec qui marche dans la rue.." ça aide à retrouver la légitimité qu'on perd à force de se sentir en danger. Ne serait ce que pour se calmer intérieurement et donner une illusion de confiance en soit c'est bien.

Par contre j'ai pas l'impression que ce soit si efficace que ça, peut être qu'ils voient plus loin que mon jeu mais quand je riposte d'un doigt d'honneur j'ai pas l'impression que ça les calme plus que ça. Parce que ça va leur faire un sujet de rigolade pour les 10 prochaines minutes et les rapprocher dans leur connerie :goth:

Mais dans l'idée je suis totalement d'accord avec toi, j'ai l'impression que je me faisais beaucoup plus emmerder plus jeune parce que j'étais pas bien dans ma peau et que mon langage corporel me trahissait.
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
@PetitePoussiere
Dans mon coin il y a les Ceméa où un groupe féministe (ouvert à touTEs) organise parfois des interventions dans des structures scolaires... il y en a peut-être des équivalents ailleurs.

Sinon un article d'un blog que j'aime beaucoup sur le sujet du harcèlement et des "façons de réagir" (qui évoque aussi le fait de se faire agresser quand on est plus vulnérable, ce qui bien sûr ne veut pas dire qu'il est de notre responsabilité de ne pas être vulnérable):
http://lesquestionscomposent.fr/la-bonne-facon-de-reagir/
 
Dernière édition :
20 Mars 2015
92
461
224
@PetitePoussiere

Globalement, la parano envoie sans doute des "ondes négatives". Peut-être que ta théorie se vérifie avec des meufs très anxieuses ou stressées. Je comprend ton point de vue. Peut-être qu'on doit reconquérir notre territoire. Sans doute ne faut-il pas se monter la tête, je sais pas. :dunno:
Je suis pas convaincue par ta loi de l'attraction. J'ai observé l'effet inverse. J'ai remarqué aussi que je pouvais me promener la tête haute en étant remplie d'assurance, et hyper souriante (après avoir appris une super bonne nouvelle par exemple)... et du coup je me faisais aborder 3 fois plus. (Parfois à la cool... mais pas mal de harcèlement de rue agressif aussi...). Donc pour moi l'attitude peut influer... mais on va pas se culpabiliser non plus, va savoir ce qui se passe dans la tête de ces mecs.
Et répondre avec aplomb c'est bien, mais moi je sais pas toujours faire, trop peur de finir dans "Faites entrer l'accusé", surtout la nuit ! Parce que le danger est réel ! On nous suit pour quoi ?
Finalement le problème ne change pas, que l'on rase les murs (Ninja !) ou que l'on s'affirme façon "viril" (Warrior !), on modifie notre comportement. Contrairement aux anglaises par exemple, et ça, ça craint grave (Quelle conclusion engagée :taquin:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neito et eyfell
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ouah je... Sur le coup, j'ai rigolé et j'ai dis "Haha ninja ! Ce terme est tellement bien choisit !" puis j'ai continué à lire, et j'ai plus rigolé du tout. C'est pas drôle, c'est terrible, c'est commun à toutes les filles, c'est horrible, et personne fait rien. Comme on dit si bien, quand on le raconte, on nous dit qu'on exagère, que ça n'arrive pas si souvent que ça (mon cul ouais), ou alors "Ba écoute t'avais pas qu'à mettre ta mini jupe bleu électrique, normal qu'ils réagissent comme ça !"... WHAT, d'où que c'est normal ??!!! Bordel. On va dire poliment que ça me met dans une colère noire quand on me répond ça.

Bref, moi aussi je suis une ninja du coup. Sur le coup je trouve ça badass, mais non ça l'est pas du tout. Je marche méga vite dans la rue, faisant que personne ne peut me suivre en marchant sans que je le remarque, je suis devenue méga forte pour disparaître très vite dans un coin de rue et ressortir par un autre pour semer ceux qui m'emmerdaient. Je suis devenue une cyborg avec scanner intégré, pour capter les trottoirs qui sont safes selon l'heure (je les connais par cœur, je sais que tel trottoir sera safe à cette heure, mais que dans 30min il ne le sera plus du tout). Je sais reconnaître (si je me fais pas surprendre...) les mecs potentiellement emmerdants...

Maintenant j'ai de la chance, car je fais toujours les mêmes chemins en ville donc je les connais par cœur, mais il m'arrive quand même de tomber sur des imprévus, des mecs bourrés qui vont t'aborder et que si tu les repousses pas vite se permettront de te toucher, des mecs au regard insistants qui finissent par me suivre, et comme l'a dit une autre Madz, je joue la carte de la "grosse dégueulasse" dans ces moment là, quand la personne va arriver à mon niveau et tenter de m'aborder, je vais soit, si j'ai envie sur le moment, faire un rot bien fort et bien guttural, soit je vais cracher par terre en le faisant bieeeeen entendre, là ça dégoûte DIRECT et c'est gagné (et ça choque les gens, et c'est drôle). Et un jour j'essaierai de tester la technique donnée par la "Madz qui vit à NYC" en faisant celle atteinte de la tête, je suis sûre que ça peut beaucoup déstabiliser si c'est un gars qui n'est pas lui même fou, ou bourré, car là il en aura rien à foutre que tu sois complètement cinglée.

Mais bon, je ne suis jamais rassurée, j'en deviens paranoïaque, à me pousser brusquement parfois quand un homme me frôle (alors qu'il avait vraiment pas fait exprès), mais bon, c'est totalement justifié. Et pourtant je vis sur une île où les "méchantes agressions" sont rares, c'est jamais plus que des demandes instantes, des mecs relous qui viennent te tenir la grappe pendant dix minutes, parfois des mains aux fesses lors de moments de foule. Mais rien que ça c'est déjà trop, et ça fait flipper. Et des agressions plus grave, ça existe et ça arrive quand même.

Et genre, j'en viens même à penser à des trucs comme "Bon, là dans dix jours je pars en voyage en France, et là ba en ville c'est bien plus dangereux qu'ici en Nouvelle Calédonie, alors faut que je porte tous les jours avec moi mes deux bracelets dragons (dont les cornes sont super tranchantes et je peux carrément défigurer quelqu'un avec) et mes grosses bagues si jamais je dois me défendre".... C'est terrible de penser à des trucs pareils alors qu'on est sensée partir en voyage et donc être ZEN.

Une fois, j'étais tranquillement au boulot dans ma boutique, et là je vois une jeune femme passer dans la rue se faire arrêter par... Le vieux en mini short qui traîne partout et qui emmerde toutes les femmes qui passent (il avait déjà suivit ma patronne sur plusieurs rues, et moi il m'a déjà arrêtée pour me poser des questions trop bizarres et me suivre aussi, mais pas longtemps heureusement). Bref, comme ce gars n'a pas du tout une "tête de méchant", la jeune femme s'est arrêté en pensant qu'il cherchait quelque chose, et là il commençait à s'approcher d'elle en lui faisant des "compliments". Du coup je suis vite sortie, j'ai fermé la porte de ma boutique, et j'ai fais la technique que j'ai vu dans Projet Crocodile, et je suis allée vers elle en faisant "Oh te voilà enfin ! Aller on y va !" et elle m'a suivie perturbée, jusqu'à que je l'emmène plus loin et que je lui explique que ce vieil homme est un gros porc connu par tout le monde en ville, et que faut jamais s'arrêter s'il fait signe. Du coup elle m'a remerciée et elle est partie. Et moi je suis en colère. Ce vieux dégueulasse, tout le monde le connaît, tout le monde sait ce qu'il fait, et personne n'intervient, les flics ne font rien...

Bref, j'en ai marre de me cacher et à devoir faire attention à là où je vais si je suis seule, j'en ai vraiment marre d'être comme ça et de marche la peur au ventre quand je vois que devant moi, y'a un gars avec une tête pas cool qui attend et que là, j'ai aucun endroit pour tourner pour l'éviter.
Et j'en ai marre de lire des témoignages bien pires que les miens, vécus au quotidien, ça me rend vraiment triste et j'aimerai vraiment que les autres, la famille, les proches, et tout simplement les hommes, comprennent que non on exagère pas et qu'on est clairement pas en sécurité, et que non notre tenue n'a rien à voir, combien de fois je me suis faite aborder alors que j'étais avec mon gros pull et mon vieux jogging moche, que j'avais mit EXPRES justement car je n'avais pas envie qu'on m'aborde sous prétexte que je suis aguichante...

Bref, qu'on fasse enfin QUELQUE CHOSE, qu'on enseigne ça dans les écoles (ouais parce qu'au début c'est un "jeu rigolo" qu'on les garçons, de s'amuser à poursuivre les filles dans la cours, puis après ils feront ça pour de vrai dans la rue j'imagine, et personne ne leur a jamais dit que c'était mal, "ils ne faisaient que jouer voyons"... Oui ba MARRE qu'on joue avec nous, on est pas des jouets, des objets. On est des êtres vivants et on a complètement le DROIT, BORDEL, de circuler tranquillement dans la rue sans avoir à être tendues comme des string de fer car on passe dans une rue un peu isolée...

Désolée pour ce pavé, comme pour tout le monde ça m'énerve vraiment beaucoup, et quand j'en parle on me fait toujours passer pour la pleurnicharde paranoïaque qui exagère, et que du coup, GRRRRR, j'ai besoin de pousser un coup de gueule.

Fin bref, je suis quand même super fière d'être une ninja :ninja: !! Mais c'est pas normal d'être une ninja pour de vrai pour échapper aux emmerdes et au danger :mur: !!


:caca: :caca: :caca: .
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
Malheureusement, on a assimilé ces réflexes de défense et on les applique parfois sans s'en rendre compte... Pour ma part, ça consiste à ne jamais sortir tard seule, être hyper vigilante quand je me retrouve en soirée ou dans endroits plus isolés, avoir toujours sur moi une bombe au poivre, éviter de mettre trop souvent des robes parce que ça me saoule de me prendre des remarques et/ou des sifflements, des cris de mâles en rut etc... C'est triste mais c'est comme ça :erf:
 
Mais je pense que la loi de l'attraction explique des choses. Je crois que plus on a peur, plus les personnes autour de nous ressentent plus ou moins inconsciemment cette peur, et plus cela augmente le risque de se faire agresser par une personne qui nous identifie, consciemment ou non, comme vulnérable. Il y a eu des études sur le sujet qui ont prouvé ce lien, et je suis sûre qu'il y a un truc presque animal là dedans, la proie qui produit des hormones que va percevoir le prédateur.. Encore une fois, mon propos n'est absolument pas de dire que les personnes agressées sont responsables, c'est pour moi le constat d'un mécanisme inconscient.
Donc pour toi, une enfant de 9-10 ans qui se balade tranquillement pas loin de chez elle donne l'impression d'avoir peur? Ou a peur? La plupart des témoignages de quand on est plus jeune indiquent pourtant clairement que c'est la grosse claque, le choc de découvrir ce genre de comportement... Je ne dis pas que la peur n'engendre pas des comportements, y compris de ce type, mais que ce n'est pas à cause de ça que tous les comportements ont lieu...
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
Ouh quel article...
J'ai pas vécu ça et heureusement! Bien que j'ai déjà été emmerdée comme toutes malheureusement

@Paolaa Tu rentres à Marseille? Je me posais une question sur le métro, tu as déjà vu des agressions dans le métro?
Après ce que j'ai lu sur le métro parisien j'ai ouvert les yeux dans celui de Marseille (et les bus) mais j'ai rien vu...
Du coup je me suis demandée si les micro-agressions comme une main aux fesses c'était pas trop fugace pour être vu (ça m'est arrivée une fois le mois dernier ça a duré un instant pas plus)
Bon après la rue... ça dépend du quartier je trouve, l'été j'évite certains endroits comme la peste (Cours Belsunce que je traverse très vite pour aller à l'Alcazar, Noailles et autour de la gare...). Pointe-rouge/Prado (à part la plage) on est plus tranquille je trouve, enfin j'ai jamais eu de soucis dans ces quartiers quoi.
Ce qui me rend folle c'est les filles à Marseille qui portent des jeans pour éviter les emmerdes mais b*rdel il fait 30°c tout le monde devrait pouvoir porter des shorts tranquilles!! Et porter un short par ces températures c'est être une "chaudasse" dans le sens JE MEURS DE CHAUD

Après une autre question que je me pose c'est est-ce que le phénomène n'aurait pas prit en intensité?
Quand j'ai parlé à ma mère du métro parisien elle qui a vécu 30 ans à Paris elle était très surprise. Elle m'a dit qu'en 30 ans elle a du être emmerdée 5 fois max dans le métro.
Donc le phénomène aurait pris en intensité depuis le milieu des années 90? (date à laquelle on a quitté Paris pour Marseille)
Ou peut-être ma mère ne retient que 5 agressions qui l'ont marquées et avec le temps elle fait omission du reste ou ne se souvient plus bien du climat, c'est une possibilité aussi.

Est-ce que certaines en ont parlé à vos mères, tantes ect... bref femmes plus âgées de votre entourage pour savoir comme c'était il y a une vingtaine d'années?
 
  • Big up !
Réactions : Zute

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes