Je suis une sorcière wiccane — Témoignage

11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
clodwiga;4741011 a dit :
baldhjarta;4740988 a dit :
La différence est qu'une religion à un aspect dogmatique, pas la Wicca...nous n'avons pas de règle de culte en soit, mais une conception.

Une religion n'est pas forcément dogmatique, un dogme c'est quand une autorité officielle décide de la ligne à suivre dans la croyance et dans le culte.
Les religions monothéistes sont très dogmatiques, mais beaucoup d'éléments pourtant acceptés ne le sont pas. Par exemple beaucoup d'éléments de la vie des saints, et de la vie du christs pourtant très populaires ne relèvent pas du dogme, mais de textes apocryphes ou d’exégèses. Par dessus se greffent des éléments cultuels qui ne sont pas reconnus (culte des djinns dans l'islam).

En contrepartie on ne peut pas franchement dire que le vaudou d'Haïti soit dogmatique, il n'y a pas d'autorité centrale et les fidèles dépendent d'un temple géré par un prêtre et rendent des cultes à divinité qu'ils ont choisi ou qui les a choisit, leur évite des mauvais sort, leur envoie des malheurs s'ils sont de mauvais dévots et les possède lors des cérémonies. Il y à de très nombreuses variations dans le vaudou selon les pays, les régions et les temples.

Mais j'ai beau réfléchir pour moi la grande différence ce n'est vraiment pas le doge c'est les histoires,j'ai beau réfléchir je ne connais pas d'autre exemples à part la wicca qui dit être une religion et qui ne raconte pas des histoires autour de ses divinités.
Ceci dit si vous avez des histoires dans la wicca je veux bien que vous les racontiez.
Je me suis mal exprimée, certainement : je voulais dire qu'une religion est régie par des règles de cultes. C'en est la définition, il me semble.
Quant aux histoires, comme je l'ai dit, il y a toutes celles qui entourent les divinités et il y a aussi celle de la roue de l'année, qui raconte la vie, la mort, la naissance des dieux , en fonction des saisons. J'essaierais de retrouver la version écrite que j'avais lue, mais, en gros : Le Dieu, quand vient les Temps Froids, se meure afin de nourrir la Terre (la Déesse) et de lui permettre de se reposer sans elle même dispararaitre. Quand reviennent les beaux jours, la Déesse est enceinte puis redonne naissance au Dieu, avant de s'endormir elle même à l'automne, et de se reposer.
C'est très mal dit, mais voilà une des "histoires" autour de notre spiritualité. Il y à aussi les lunes d'Esbat, qui comportent chacune une histoire...par exemple.
 
24 Février 2014
274
896
834
baldhjarta;4740806 a dit :
Hello !
Alors, étant Wiccane depuis des années, je voudrais rectifier quelques choses :

-Premièrement, la Wicca date des années 60. Elle est un syncrétisme de diverses traditions polythéistes ancestrales, mais reste récente.

-Deuxièmement, comme l'a dit @Belldandy, il n'y a que deux solstices, et deux équinoxes :
Yule, le solstice d'hiver, qui, en gros, se situe autour du 21/12 et Litha, le solstice d'été (autour du 21/06)
Et Ostara, équinoxe de printemps (21/03) et Mabon, en septembre
 Imbolc, Beltane Lughnasad et Samhain sont des sabbats mineurs, qui n'ont rien à voir et sont là pour célébrer la roue de l'année hors des 4 majeurs.

-Le livre des ombres est un recueil de nos pratique, personnel, comme un journal spirituel.

-La magie ne se limite pas à faire une ptite potion pour l'amour ou la malédiction (deux buts interdits en mage, d'ailleurs...on ne force pas l'amour, et on ne maudit JAMAIS quelqu'un ! Ça va à l'encontre de nos valeurs) La magie n'est ni plus ni moins qu'une science à laquelle on refuse ce nom...propriété des plantes, des pierres, des encens, connaissances énergétiques etc. Rien d'aussi fou que ce à quoi on pense.

-Les rituels décrits sont réducteurs, ils ne faut pas s'habiller en fonction des couleurs du jours ou autre...la simplicité est aussi très présente dans la Wicca, et il n'y a pas de règle quant à leur teneur.

-Enfin, la Wicca ne demande pas de matériel coûteux. La plupart des pratiquants fabriquent leurs outils, ou les trouvent dans la nature. Et il ne faut finalement que peu de choses. La tenue rituelle est très rare, et la plupart des pratiquants réservent simplement une robe ou un ensemble en matière naturelle pour pratiquer, rien de bien onéreux...Certains achètent tout leur matériel dans des boutiques spécialisées, mais c'est un choix, non une caractéristique propre à la pratique Wiccane.


Voilà...@Mademoizelle-Alison, je te connais un peu, puisque nous fréquentons le même forum...et je te conseille d'y repasser demander conseil pour y voir un peu plus clair...c'est une spiritualité dense et complexe, et il est dur de s'y retrouver, je le sais bien !

Blessed Be !
Bonjour à toutes ! :)

Alison viendra vous répondre un peu plus tard, mais en attendant, sachez qu'avec ce témoignage elle voulait mettre l'accent sur les aspects qui lui plaisent le plus dans la wicca - et en particulier le fait que chacun peut l'adapter, la vivre à sa façon. La wicca est, de ce fait, assez difficile à définir de façon précise et unique. C'est aussi pour cela que certains concepts varient : elle défend une idée de la wicca, la wicca telle qu'elle lui plait - mais il s'agit bien entendu de sa vision et de son avis à elle, dans un cheminement qui reste relativement récent.
Ceci dit, au vu des éclairages apportés par @Baldhjarta (merci beaucoup ! ;) ), je vous propose d'amener encore des précisions en me mentionnant directement dans le sujet, et je vous préparerai une synthèse en encadré d'ici lundi matin afin d'être le plus exacte possible.
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
Je trouve compliqué de synthétiser la Wicca...il faut à la fois en expliquer les valeurs, la relation aux Dieux, la pratique et la Magie...mais on verra :)

Et je tenais à rectifier autre chose : le lien du Forum de la Wicca n'est pas bon, puisque le forum à migré là :  http://wiccandomhanda.forumactif.org/
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
1287402216-vlcsnap-00247.jpg
 
Je sais que ce point a déjà été évoqué mais en tant qu'étudiante en Histoire ce point m'a fait bondir :"beaucoup d'historiens s'accordent à dire que la Wicca est la religion la plus ancienne". Si c'est le cas je suis curieuse de connaître les noms de ces historiens, mais comme l'a dit Baldhjarta c'est (entre autres) un mélange de plusieurs polythéismes.
Ce serait cool d'interroger des païens aussi, histoire de bien différencier les deux, montrer aux gens qu'il n'y a pas que la Wicca, et essayer d'effacer les préjugés.
 
9 Juillet 2013
34
59
374
Poitiers
www.facebook.com
Bonjour ! Je suis ici car cet article a été publié sur un groupe facebook réunissant des wiccans, qui se sont insurgés de l'image de la wicca reflétée ici. Je viens en paix, cela dit, mais je viens juste pour vous rediriger dans la bonne direction. :) Je m'intéresse à la Wicca depuis 7 ans et je suis actuellement en phase initiatique. Mais dans la Wicca, les années d'expériences ne veulent pas dire grand chose, en fin de compte. C'est la volonté qui prime !

Tout d'abord, effectivement, cet article est terriblement incomplet et ne fait ressortir, malheureusement, que les énormissimes clichés de la wicca. On voit clairement que la demoiselle est une débutante et que ses sources sont plutôt mauvaise, même si son attention est louable ! Il est intéressant de parler de la wicca. Mais en général, les wiccans ne s'affichent pas tellement de la sorte. M'enfin j'attends de voir la suite de l'article.. Même si j'aurai préféré qu'il n'y en ai pas du tout. (désolée mademoiselle, mais vous avez encore beaucoup à apprendre !)

Ce genre d'article me fait peur. Il me fait peur car les wiccans ont déjà du mal à se faire prendre au sérieux lorsqu'ils parlent de leur spiritualité, et le fait de comparer la wicca à Charmed n'arrangera rien, je le crains.

Je ne fréquente pas le "forum de la wicca", je ne le connaissais d'ailleurs pas du tout; J'irai sûrement y faire un tour :) En attendant, pour ceux que ça intéresse, je fréquentais à mes débuts un forum très complet. On y parle pas seulement de la wicca, mais aussi du chamanisme et d'autres expériences dites "paranormales" et spirituelles: l'alliance magiqueEnsuite, je vous conseille les livres de Scott Cunnigham, facilement trouvables en ligne au format PDF ^^. Pour celles qui veulent juste avoir de bonnes bases et connaitre le "gros" de la wicca, je vous conseille de lire "La wicca pour débutants" de Théa Sabin, une grande prêtresse wiccane. Il est vraiment très simple à lire, et il résume à peu près tout. Bien sûr, les recherches personnelles sont essentielles, et là encore prenez garde à vos sources ! Internet regorge de mauvais sites. Cependant, en voilà un qui est excellent et sur lequel je me rend régulièrement; il comporte des extraits de livres sur la wicca et tout y est rangé en catégories très claires: Le Sidh.
Par contre attention: Ne lisez surtout pas les livres de Sperandio, ou du moins, ne les prenez pas au sérieux ! C'est un charlatan qui n'est absolument pas Wiccan.

Voilà, je ne me lancerai pas dans de grandes explications ici. Cependant si vous avez quelques questions, ma messagerie est ouverte: je serai ravie de pouvoir vous répondre (si votre question est dans mes cordes) !

Soyez bénies )O(

(PS: je viens de m'apercevoir que mes liens renvoie à une page de madmoizelle ; pour accéder au bon endroit, vous pouvez effacer tout jusqu'au dernier "/" dans la barre !)
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
sonea;4741270 a dit :
je serais traumatisée de laisser ma minette à un inconnu. surtout qu'elle est toujours traumatisée d'avoir été abandonnée.

Je crois que tu t'es trompée de sujet :yawn:
 
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
@Clodwiga : Comme l'on fait remarquer plusieurs Madzs, le côté "fumeux" que j'ai ressenti vient pour une part des inexactitudes. Quand au côté "adolescent", pareil, de nombreuses Madzs ont eu à un moment de leur adolescence une attirance pour la magie (intérêt notamment éveillé par les séries...). Après, je suis assez d'acord avec @Remus sur l'origine des religions.
 
Dernière édition :
9 Juillet 2013
34
59
374
Poitiers
www.facebook.com
_-trust-me-im-a-alchemist;4741301 a dit :
Quand au côté "adolescent", pareil, de nombreuses Madzs ont eu à un moment de leur adolescence une attirance pour la magie (intérêt notamment éveillé par les séries...).

Sachez également que certains sorciers sont wiccans, mais pas tous les wiccans sont sorciers !
La magie n'est pas du tout obligatoire dans la Wicca. En fait, il n'y a rien de vraiment obligatoire. Il n'y a pas de manuel du parfait petit wiccan, chacun pratique comme il le souhaite :)

J'ai vus que certaines se posaient des questions sur les déités dans la Wicca. C'est une question complexe car on parle alors d'un concept de polarités: la Déesse Mère sous ses trois formes (la jeune fille, la mère et la vieille femme) et le Dieu, qui est à la fois son fils et celui avec qui elle s'accouple. L'être féminin - l'être masculin.
Selon les traditions wiccanes, on peut également faire appel à des dieux provenant d'autres panthéons lors de rituels (grecs, romains, nordiques, celtes, et que sais-je encore .. !). Il y aurait énormément de choses à dire sur les dieux wiccans mais c'est beaucoup trop long et complexe à expliquer.
 
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
sharon-stone;4741258 a dit :
belldandy;4740641 a dit :
Je ne suis pas wiccane, ni croyante d'ailleurs puisque je suis apostat. Ma religion c'est la science. 

La science est une croyance comme une autre.

Non, la science n'est pas une croyance, c'est une connaissance, par définition.
Par contre, on peut dire que certains faits inexpliqués et appelés magie sont d'éventuels phénomènes non encore "reconnus" et démontrés.

Wikipedia, citant le Robert 1995 :

La science (latin scientia, « connaissance ») est « ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] »[1]
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Perso, j'ai découvert la Wicca pour la première fois quand j'étais ado, et Charmed y était aussi pour quelque chose. En lisant l'article, j'ai eu l'impression de retrouver cette période de ma vie. A l'époque, je me disais Wiccane, mais pour de très mauvaises raisons :
- Parce qu'en tant qu'ado, j'avais ce besoin d'appartenir à quelque chose de "grand".
- Parce que la vision des sorcières données par les séries et les livres, c'était "cool".

Depuis, je sais que je suis bien athée, mais la philosophie Wiccane et le paganisme en général continuent de m'attirer. J'apprécie le rapport à la nature qu'ils prônent, ainsi que ses idées d'ouverture aux autres. Mais surtout, pour moi, la Wicca, c'est avant tout du féminisme.^^

Je trouve dommage que ces aspects là ne soient pas abordés dans l'article alors que, selon moi, c'est ce qui fait l'essence de la Wicca.:)
 
4 Mars 2014
12
57
3 664
remus;4740874 a dit :
La multiplicité des religions — et leurs erreurs vis-à-vis de la science, leurs défauts parfois, etc. — pour moi n'est pas un problème, c'est juste la preuve que Dieu et les religions c'est à 99% une création humaine (et ce n'est pas une critique du tout) et ce 1% c'est la possibilité de l'existence réelle de Dieu. )

Je lis aussi que les religions font parfois des erreurs grossières sur des faits scientifiques (dates, etc.) :

Cela serait une grosse erreur d'évaluer les religions sur le fait qu'elles collent, ou pas, au savoir scientifique actuel car:
- La science est une forme de croyance.
En effet, tu ne pourras pas me convaincre que tu SAIS ce qu'il s'est passé il y a milliards d'années. La plupart des théories scientifiques actuelles sont speculatives et se basent sur des extrapolations mathématiques (cf carbone 14 qui permetTRAIT de dater des éléments organiques)
- La plupart des scientifiques ne sont pas d'accord sur d'importants points
- Le savoir scientifique évolue sans cesse et les nouvelles théories invalident les plus anciennes

Au college, on nous apprend la théorie de l'évolution, le Big Bang etc. mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce qu'on l'apprend a l'école que c'est une verité incontestable!

La science n'est pas une valeur sure et ne pas etre considérée comme valeur de reference (meme si certains scientifiques aimeraient bien nous le faire croire)

L'autre jour j'ai lu cet article : http://www.npr.org/blogs/thetwo-way/2014/04/29/308107307/lab-rats-may-be-stressed-by-men-which-may-skew-experiments
Cet article explique qu'on vient juste de découvrir que les rats/souris sont stressés lorqu'ils sont mise en presence d'odeurs d'humains... de sexe masculins !
Bref, question de territoire etc. Et lorsque les rats sont mis en présence d'odeurs d'humains de sexe féminin, nada. En gros, cette découverte invaliderait un SACRÉ PAQUET d'experiences précédemment menées puisque le sexe du chercheur se chargeant des rats n'est généralement pas pris en compte.

Bref, je veux pas offenser, désolée si mon texte est abrupte. Je voulais juste éveiller un peu les consciences :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes