Je suis végétarienne depuis 9 ans, et voici tout ce qui a changé depuis

28 Mai 2014
22
60
374
27
Si quelqu'un se sent mal après une semaine sans viande c'est probablement dû à un apport calorique trop faible (c'est quand même assez calorique la viande, donc si on la supprime simplement sans adapter le reste des apports c'est logique) ou un apport trop faible en protéines (si la personne mange des féculents très raffinés/pas complets et pas de légumineuses je pense que ça doit être trop juste en protéines). Donc le corps n'a pas assez de carburant, doit puiser dans les réserves musculaires pour maintenir le taux de sucre et on se sent faible.
Les protéines, c'est sans doute l'argument numéro 1 des anti-végéta*isme.. et pourtant, en ouvrant ma boîte de lentilles j'en consomme bien plus qu'eux et seulement une partie de protéines animales sont absorbées par l'organisme. Et c'est faux, une alimentation végétalienne est plus calorique qu'une alimentation omnivore (l'huile étant plus grasse que le beurre par exemple).
Ah et la consommation excessive de lait de vache (les fameux "trois produits laitiers par jour". Merci Danone) augmente le risque d'ostéoporose.
Et si vous avez une mauvaise alimentation de base, viande ou pas, ça a des répercutions sur le corps.
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Mais oui ! Je suis comme toi, je suis ouverte à toutes discussions sauf à celles vides de remarques intelligentes ou que je me fais presque agresser (Ma pote pas tres tolerante sur ce genre d'alimentation qui m'a balancé "Ah ouais ? Des malades peuvent être veg' ? C'est impossible il faut de la viande pour rester en forme. Quelqu'un qui a un cancer ne peut pas se le permettre. Je le sais parce que mon pere est medecin") où j'ai pas envi de discuter.

Oui tu vois comment faire :)
C'est nul, les médecins ne sont pour la plupart pas formés à ce genre de problématique, on ne cesse de leur répéter que la viande est nécessaire alors que non... Bonjour la propagande et la désinformation :sad:
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Ok ils veulent en discuter mais deux fois sur trois ca fini mal car la personne le prend personnellement (alors que j'expose des arguments objectifs) et j'en ai tellement marre car ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent

Penses-tu que si cette personne était réellement à l'aise avec l'idée de tuer des animaux pour les manger elle le prendrait mal? C'est justement parce qu'elle sent bien que tu as raison et qu'elle a tort qu'elle s'énerve, parce que quand tu sais que tu es droit dans tes bottes et réglo de manière générale, tu n'as aucune raison de t'énerver ;)
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Et c'est faux, une alimentation végétalienne est plus calorique qu'une alimentation omnivore (l'huile étant plus grasse que le beurre par exemple).
Alors, je comprends l'idée qu'il y a derrière, mais les calories de ton alimentation sont indépendantes du type de régime que tu suis, c'est en fonction de ce que tu manges et des quantités, si pour le petit dej tu manges du pain complet avec du jambon c'est toujours mieux sur le plan nutritionnel que si tu t'enfiles un paquet d'Oreo :P Et l'important ce n'est pas les calories, par exemple pour avoir 2000kcal/jour comme recommandé, tu pourrais juste t'enfiler 250mL d'huile, mais par contre tu ne respectes pas la répartition des AJR. L'idée, comme l'on dit beaucoup, c'est de faire attention à ce que tu manges et de t'intéresser à la qualité nutritionnelle de ton assiette, quelques soient tes exigences alimentaires (on la voit l'étudiante en BTS Diététique ou pas?! :rire:)
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
chouette article :happy:
j'ai la chance d'avoir démarré ma formation en nutrition un an après mon végétarisme donc je n'ai jamais eu trop de remarques sur les aspects santé on ose pas me défier :cretin: ça n'empêche pas quelques piques ponctuelles de proches mais dans l'ensemble je m'en tire bien.
En revanche, lorsque j'ai dû réintroduire un peu de poisson et de fromage en 2017 après avoir développé des allergies à l'histamine et au cobalt (b12) j'ai quand-même eu droit à pas mal de remarques "aah c'est bien que tu remanges plus varié" :facepalm: Déjà je m'adapte à une intolérance j'ai pas vraiment le choix et puis c'est comme si ça rassurait les gens que je mange un poil moins différemment d'eux :hesite: je sais pas je crois qu'on les stresse :lol:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 930
107 933
6 114
C'est nul, les médecins ne sont pour la plupart pas formés à ce genre de problématique, on ne cesse de leur répéter que la viande est nécessaire alors que non... Bonjour la propagande et la désinformation :sad:


Grave.... sur le coup je savais pas quoi lui repondre et puis j'avais pas envi de me facher avec elle.
 
  • Big up !
Réactions : Vixenju
M

MelPop21

Guest
Penses-tu que si cette personne était réellement à l'aise avec l'idée de tuer des animaux pour les manger elle le prendrait mal? C'est justement parce qu'elle sent bien que tu as raison et qu'elle a tort qu'elle s'énerve, parce que quand tu sais que tu es droit dans tes bottes et réglo de manière générale, tu n'as aucune raison de t'énerver ;)

Bah justement.. Ce n'est pas moi qui m'énerve ^^
 
  • Big up !
Réactions : Mullipa
12 Août 2015
124
707
454
42
C'est vrai que les végés sont de plus en plus nombreux. Moi je suis végétarienne depuis 4 ans. Et ce qui m'agace le plus c'est quand j'ai prévenu qu'il fallait me prévoir un plat végétarien et qu'on me propose du poisson :crying: Sérieux !? :annoyed: Il y a encore du chemin à parcourir pour faire comprendre. A la limite je préfère que dans le doute ils me fassent un plat végétalien, au moins il y a eu un effort.
Et puis je suis allergique au soja, c'est pas vraiment super pratique...

Sinon au quotidien j'évite la discussion, quand je sens que la personne est dans le jugement (le ton suffit parfois à le comprendre), au lieu de répondre à ses questions, je lui réponds simplement "c'est un choix personnel que je n'impose à personne, tu as le droit de manger ce que tu veux." Parce que j'ai pas envie de perdre mon temps
Et si la personne est curieuse de comprendre j'explique que je me suis rendue compte qu'on n'avait pas besoin de tuer des animaux pour vivre, et qu'on pouvait éviter les carences en mangeant régulièrement des légumineuses, et je renvoie vers le site de l'association végétarienne de France. De plus en plus d'amis réduisent ou arrêtent la consommation de viande:v:
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Je ne suis pas végétarienne, mais j'ai toujours trouvé l'argument "on doit manger de la viande tous les jours" absolument ridicule.

La possibilité de manger de la viande à tous les repas est finalement très récente, avant la seconde guerre mondiale les gens mangeaient beaucoup moins de viande. Les gens aisés et les gens de la campagne avaient plus facilement accès à de la viande soit parce qu'ils pouvaient l'acheter, soit parce qu'ils la produisaient eux-même mais les autres n'en mangeaient pas si souvent qu'on le dit, et sûrement pas à tous les repas. De plus beaucoup de plats incluaient effectivement de la viande mais en assez petites quantités, les légumes et le pains jouaient un rôle finalement beaucoup plus important que la viande, qui n'était là que pour donner du goût aux préparations (sans compter qu'on mangeait aussi tout l'animal, on ne s'intéressait pas qu'aux morceaux "nobles" comme aujourd'hui, qui ont finalement parfois moins de goûts et sont moins riches en apports nutritionnels que les morceaux plus controversés comme les abats).

L'explosion de la viande dans les menus est à mon avis due à plusieurs facteurs:
- fin de la seconde guerre mondiale et de ses années de privations, surtout dans les territoires occupés où les allemands réquisitionnaient les animaux pour leur propre consommation,
- début de l'agriculture intensive et amélioration des moyens de production
- amélioration des moyens de conservation des aliments, et notamment de la viande
- baisse de la natalité (bah oui, plus facile de mettre un steak dans chaque assiette quand on a 2 gamins que quand on en a 6)

Enfin bref, tout ça pour dire que cette tendance à vouloir faire de nous des viandards acharnés n'est pas née d'une nécessité physiologique réelle, on se débrouillait très bien en mangeant de la viande une ou deux fois par semaine.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Hello,

Je suis végétarienne depuis mes 12 ans (et j'en ai 25), j'ai vécu donc la majorité de ma vie comme végétarienne.

Petit conseil pour la sociabilisation :
- en soirée, apporter son houmous maison. Tout le monde aime le houmous. Ne pas l'amener "parce que sinon j'ai rien à bouffé bande de rats" mais parce que "je fait un super houmous".
- à Noël, parei. Cuisiner des plats végétariens et sympa est devenu la tradition avec ma maman (qui n'est pas vege mais qui m'aime), un chouette moment de partage, et tout le monde à table se régale des plats de marrons chaud au potimarron :)

Bref, ne pas amener des "trucs vege", mais amener des trucs qui plaisent à tous.

Beaucoup de gens sont cons/agressif parce que ils se sentent mal à l'aise si tu bouffe rien. Il se sentent insulté, mauvais hôte, ça les rend méchant. Partager ta pitance cruelty-free en tout simplicité permet de retrouver cette joyeuse ambiance de partage du gras qu'on aime tous :)
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
@Laoragwen
Tout d'abord je m'excuse si tu t'es sentie blessée. Ce que je voulais dire c'est que pour moi, Quelqu'un qui ne mange pas de viande pendant 1 semaine, C'est parce qu'il fait attention à éviter la viande, pour x raison et j'ai l'impression que quelqu'un qui ne cherche pas à réduire sa consommation de viande, ne peut pas réduire s'il n'y fait pas attention et donc je n'arrive pas à voir comment quelqu'un peut ne pas manger de viande pendant une semaine par "inadvertance " sans surveiller son alimentation.
Après peut-être que je me trompe mais je trouve que fans notre société, particulièrement en France, même s'il y a de +en + d'options végétariennes, ne pas manger de viande ne peut être fait autrement que par choix...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes