Je suis végétarienne depuis 9 ans, et voici tout ce qui a changé depuis

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Même si je ne suis pas végétarienne, c’est impressionnant de voir l’évolution de l’offre ces 10 dernières années sur les produits végétariens (même dans les cantines et les resto U).

Dans un article consacré au burger végétarien de Macdonald qui va sortir on peut lire que le marché du végé/végan à progressé de 20% en 2016 et déjà 14% pour le premier semestre 2017. Ainsi qu’une progression de 82% dans la grande distribution (mais sans précision de la période).
Je me rappelle lorsque les végétariens français évoquaient il y a quelques années ce burger disponible dans d’autres pays limitrophe mais pas dans l’hexagone, les débats sans fin qu’on pouvait trouver.

Une de mes belles sœur était végétarienne et pendant des années je n’ai jamais pu manger avec elle au restaurant. Cela est devenu possible en 2014-2015 avec la généralisation des plats végétariens. Puis elle est devenu végan ! Prochain resto prévu dans 10 ans.XD
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
Mouais moi je suis pas trop d'accord pour l'argument du "c'est un choix personnel". En gros ça me renvois aux relous qui me disaient "mais toi on te laisse manger ta salade alors laisse nous manger notre steak bien saignant". Un choix personnel c'est un choix qui n'implique que toi, en l’occurrence avoir un régime omnivore implique directement des milliards d'animaux sacrifiés chaque années et indirectement les humains qui souffrent ou souffriront plus tard des conséquences de cette industrie (impact écologique).
Au début quand je suis devenue végétarienne j'étais assez douce avec les omnivores, en crachant même sur les vegans de temps en temps pour bien montrer que moi j'étais pas aussi chiante. Mais ça c'est finit, mes convictions sont pas faites pour que je caresse dans le sens du poil ceux qui ne sont pas d'accord.

Et puis je pense que si le végétarisme est mieux accepté aujourd'hui c'est parce que les vegans sont + médiatisés qu'avant. C'est comme pour le PACS, on hurlaient au scandale, et puis une décennie plus tard quand on parle de Mariage pour tous t'as les mêmes qui te sortaient des "oh mais toutes façon les gays ont le PACS, pourquoi aller se marier ?". En gros plus une idée est modérée, plus elle est acceptée.

Et franchement perso je suis fatiguée entre les gens qui me disent qu'ils aiment leur viande bien saignante au cas où, et les autres qui me disent "ah ça va t'es végétarienne toi, c'est pas comme ces vegans". J'ai juste pas besoin que tu me valides tocard -_-
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
@Slippin Je suis tellement d'accord avec toi. A un moment donné, oui, c'est mieux écologiquement et éthiquement, de manger végétarien. ça me gonfle quand on vient me chercher sur ce terrain, que je réponds avec des arguments valides et avec des sources fiables sur l'écologie, l’équilibre alimentaire etc., ça finit souvent par "oui bon en fait, chacun fait ce qu'il veut". Et merde, non quoi, c'est pas un choix individuel. Ils choisissent, sciemment, uniquement pour conserver un petit plaisir (je veux dire, y en a quand même BEEAAAUUUUCOUP d'autres non ? Et perso je dis ça alors que la bouffe = ma vie), de soutenir une industrie qu'ils savent dégueulasse, de participer à la plus grosse source de pollution au monde, de développer la résistance des organismes aux antibiotiques etc. Et pour les parents, ne voient pas de contradiction à faire manger à leurs enfants ce qui participe à assombrir leur futur.

Et par ailleurs, je trouve ça dingue à quel point des gens intelligents font comme un black-out à ce sujet, ça me déprime. J'ai tellement d'exemples de gens qui sont hyper exigeants dans leur boulot, engagés dans le monde associatif, donnent le meilleur pour leurs enfants, et deviennent totalement sourds face à un végétarien informé (d'ailleurs, ils savent en général "très bien qu'on est obligés de manger de la viande"), alors que c'est totalement cohérent avec leur façon de vivre et leurs convictions (mais sans steak).

L'article mentionne que les choses ont bien changé depuis 9 ans (perso je suis végé depuis 5 ans), je suis d'accord. Mais j'ai quitté la région parisienne pour une petite ville en région il y a quelques mois, et sincèrement, je n'ai plus du tout le même accueil ici qu'à Paris. A Paris, oui, c'est banalisé (quoique, quand je vois tous ces menus végé dans tous les restos des capitales des pays voisins, Paris est encore bien à la traîne). Ici, il y a peu de relais "bouche à oreille" sur le sujet, je crains que les seuls échos soient les médias, donc autant dire que déjà que les gens baignent dans une culture bien franco-française tradi niveau bouffe, si en plus les seules fois qu'ils entendent parler du végétarisme c'est sur RTL ou TF1 c'est chaud (oui, classisme, tout ça, mais en même temps, constat quotidien de pause café. Et on est de la même classe sociale pour beaucoup).

M'enfin, j'ai espoir que la graine grandisse jusqu'à ce que la consommation d'animaux se réduise de plus en plus (je suis une éternelle optimiste). Ceci dit quand je vois qu'on dit que la terre chauffe depuis 40 ans et que les ventes de 4X4 explosent actuellement, je me dis aussi que c'est pas pour tout de suite. Il faut des reculs non, pour avancer après ? Si quelqu'un a des sources en socio sur l'installation des idées et des pratiques dans une société, par étapes, tout ça, ça m'intéresse :cretin:
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@AprilMayJune ça coûte ultra cheeeer :oo:
et y'a une version remboursée, sur ordonnance, mais la concentration est plus importante et... disons qu'il faut aimer avoir un transit capricieux XD cf beauuucoup de post de l'instant glamour XD
c'est pas hyper bien toléré, du coup c'est donné plutôt en cure courte, et c'est quand même plus sympa d'avoir un alimentation équilibrée :)


la boîte de Tardyferon coûte entre 3€ et 3,6 € pour 30 comprimés. J'en prends en cure de quelques jours, un jour sur deux, pour éviter les pbs de transit.
On a fait plus cher ;)

edit : source (mais paie ton nom de pharmacie XD)
re edit : @AprilMayJune je t'ai cité.e sans faire exprès, désolée. mais maintenant tu sais que les compléments en fer sont pas chers ^^
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
la boîte de Tardyferon coûte entre 3€ et 3,6 € pour 30 comprimés. J'en prends en cure de quelques jours, un jour sur deux, pour éviter les pbs de transit.
On a fait plus cher ;)

edit : source (mais paie ton nom de pharmacie XD)
re edit : @AprilMayJune je t'ai cité.e sans faire exprès, désolée. mais maintenant tu sais que les compléments en fer sont pas chers ^^
Je parlais pas du tardyferon quand j'ai dit que c'était cher, d'autant plus qu'il est remboursé XD (par contre je me suis plantée quand j'ai dit que c'était sur ordo, ça ne l'est pas)
mais du produit que @AprilMayJune avait linké à l'époque (qui est 21€80 donc ultra cher en comparaison XD )
Et beaucoup de gens tolèrent très mal le tardyferon, comme précisé dans la suite de mon message :) du coup quitte à se complémenter en fer je conseillerais plus le ferograd, il a l'avantage d'avoir de la vitamine C qui permet une meilleure absorbtion du fer et limite les problèmes digestifs du coup il est un peu mieux toléré :) (par contre j'ai pas son prix en tête, mais vu qu'il est remboursé aussi ça doit pas être hors de prix !)
Celà dit la technique du «un jour sur 2» se tente aussi !
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 486
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
la notion de tolérance et de respect vis à vos des personnes végétarienne/végan est très présent au fil des commentaires. Ce qui est normal.

J'aimerai attirer l'attention sur le fait que ce respect doit être mutuel.
Certaines collègues végétariennes-bio m'ont fait la leçon sur mon alimentation, car je ne mange pas assez de légumes selon leur point de vue.
J'ai dû insister pour leur faire comprendre qu'elles devaient respecter ma façon de manger tout comme moi je respectais la leur. Et cela n'a pas été facile.
Je n'aime pas la plupart des légumes, ce n'est même pas un choix, certains ont un goût à me faire vomir (de façon tout à fait littérale), et mes intestins ne les tolèrent pas (1 à 3 semaines d'inflammations douloureuses)...
et même si c'était un choix, chacun·e sa façon de vivre.

Je respecte tout à fait le choix de manger végétarien/végan .
Mais cela ne donne pas le droit de faire la morale aux autres et/ou de tenter de les culpabiliser sur leur façon de se nourrir.

Précision : Je travaille dans un service administratif, et quand je dois commander un buffet, je pense toujours à celleux qui en mangent pas de viande, je demande toujours d'ajouter des plats végétariens. Parce que n'aimant pas les légumes, je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas aimer la viande.
 
23 Août 2016
110
1 219
1 204
32
Mérignac
Je n'emmerde jamais les végétariens ou vegans, par contre, j'ai une interrogation pour les végétariens :
L'argument numéro un de devenir végé, c'est parce qu'on ne supporte pas la souffrance animale. Alors pourquoi ne pas devenir carrément végan ?
Parce que l'industrie laitière et les oeufs, la majorité des conditions du bétail est insoutenable. Contrairement à la viande où l'animal est élevée directement pour l'abattoir (donc temps de vie assez court), les poules et vaches laitières sont "utilisées" toutes leurs vies pour finir de toute façon à l'abattoir une fois qu'elles sont trop vieilles ou fatiguées pour donner des ressources. C'est limite pire d'après moi (sans parler des cas de maladies assez dégueulasses qu'on peut y trouver).
C'est pourquoi quand une personne végétarienne me dit :
"J'ai arrêté la viande."
"Et les oeufs et le lait ?"
"Oh bah non, je ne peux pas encore me passer de beurre/fromage/yaourt/crème/omelettes."
Alors que cette personne est capable d'incendier un "carnivore" parce qu'il n'arrive pas à se passer de viande pour l'instant.
Éclairez-moi.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Magnus et KtyKonéko
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@MissWillow Je ne suis pas encore végétarienne, disons flexitarienne, je mange de la viande 3-4 dans l'année, mais je peux quand t'apporter une partie de la réponse. La première raison qui m'a fait quasi-arrêter la viande c'est parce que c'est un désastre écologique à la production. Si on s'en tient à l'aspect de la souffrance animale, on peut manger des oeufs qui viennent de la ferme d'à côté (c'est mon cas) ou du jardin. Les poules ne souffrent pas, elles sont en plein air, elles mangent de tout, elles sont parfois dorlotées, bref, je n'y vois pas de souffrance. Donc manger pour moi manger des oeufs (tout dépend de la provenance des oeufs) ce n'est pas source de souffrance pour l'animal ni un problème en matière d'écologie.
Toutefois, j'ai encore du travail à faire pour le lait, parce que je l'achète en brique et il vient de la production agricole industrielle où les conditions d'élevage sont mauvaises et les conséquences pour l'environnement également.
Pour le fromage c'est à peu près la même chose que les oeufs, j'achète du fromage qui est fait par des éleveurs dont les vaches ou brebis sont une partie de l'année en alpage, une partie de l'année en plaine et un peu en stabulation en hiver. Les conditions d'élevage des animaux me paraissent bonnes pour les animaux ET point que beaucoup oublie de mentionner en campagne et montagne, le pâturage est indispensable au maintien des milieux ouverts (prairies, pelouses, zones humides, tourbières, etc.). Donc pour moi, acheter du fromage d'un troupeau dont l'activité participe à la préservation de la nature, c'est une très bonne chose.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Alors pourquoi ne pas devenir carrément végan ?

Les carences alimentaires. La dépendance au B12. Le fait que beaucoup font ça par convictions et pas forcément par dégoût du goût. Comme tremplin vers le végan. Le contexte. Le lieu d'habitation (parfois plus difficile d'être végan quand tu vis en campagne). Etc.

Pas mal de raisons, en soi. Perso, je suis VG, à fortes tendances végan. Je consomme peu ou pas de lait, sauf exceptions. Je ne consomme pas d'oeufs. Mais, j'ai toujours des affaires avec du cuir et tout un tas de trucs qui font que je ne peux pas être végan à l'heure actuelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes