Je travaille dans la mode, et les clichés me fatiguent

1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
Article très sympa ^^. J'avoue que je ne comprends absolument rien à l'univers de la mode, mais ça ne veut pas dire que je le considère pour autant comme "mauvais".

Certes, je hausse souvent les sourcils quand je me retrouve devant des reportages tv sur des défilés ou autres, principalement quand je vois la "tête" de certaines créations, mais bon, c'est comme l'art moderne, c'est juste un univers auquel je ne suis pas sensible.

Mon métier a aussi droit à son petit lot de clichés : je suis bibliothécaire. Et les gens pensent que je lis toute la journée, que je suis payée à ne rien faire et que je connais touuuuuus les livres et auteurs du monde entier. Ils pensent aussi que je suis une snob intellectuelle.

Désolée, mais non x). J'ai tellement de trucs à faire quand je bosse que j'ai pas le temps de lire (ok, ma collègue feignasse a le temps, elle, mais ça veut dire qu'elle me file l'entièreté de son travail en compensation), je suis spécialisée en littérature jeunesse et fantastique, mais mes connaissances en romans policiers et terroirs sont proches du néant, et j'aime tout autant lire Jane Eyre que me poser devant GTA ou Saints Row pour casser la figure à de pauvres persos qui ont la malchance d'être sur mon chemin.

Ah, et je ne sais pas non plus ce qu'est un "Bon livre". C'est l'un des trucs qu'on me demande le plus souvent, mais, techniquement, chaque livre peut être un "Bon livre".

Ca me frise les poils de me le dire, mais Cinquante Nuances de Grey peut être un "bon livre" pour quelqu'un tout comme Les Liaisons Dangereuses peut être un "bon livre" pour quelqu'un d'autre.

Bref, faut arrêter avec les clichés XD. Ah, et même s'il y a une majorité de femmes dans le métier, ça ne veut pas dire pour autant que ce milieu est "féministe". Au contraire, ce milieu est plutôt "conservateur".

Suffit de voir certains albums jeunesse (Fleurus, ah, mon amour :sick:) et les discussions de mes collègues (par exemple, le refus d'inclure plus de livres avec des héroïnes dans un concours de littérature jeunesse parce que, je cite, "les héroïnes, c'est moins intéressant et ça risque de rebuter les enfants. Trop de romance, pas assez d'action.". Heu... Puis-je citer Hunger Games ? Ewilan ? A comme Association (avec Ombe comme héroïne) ? La Moïra ?).

Bref, j'arrête, faut que je me prépare pour mon IRL Madz :gnih:.
 
6 Janvier 2015
61
162
704
34
Rennes
J'ai fait des études en archéologie, et les licences du genre Tomb Raider ou Indiana Jones n'aident paaaas du tout à donner une bonne image de ce qu'est vraiment le métier (faut avouer qu'ils sont plus pilleurs/chasseurs de trésors qu'archéologues). En plus du fait que certains pensent qu'il n'y a QUE en Égypte que ça se passe, qu'on ne cherche QUE des trésors (coucou Lara et Indy), il y a aussi ceux qui pensent qu'il n'y a plus rien à découvrir (ben quoi ? on a déjà les pyramides y a autre chose ?) ou que ça ne sert à rien de découvrir le passé parce que "l'avenir, c'est le futur tsé quoi". :rolleyes:
Il y a aussi les remarques du genre "tu passes ton temps à creuser en fait c'pas dur" et ma préférée : "mais sinon en vrai métier tu veux faire quoi ?" :slap:
 
26 Mai 2012
47
71
2 174
Bourg la Reine
Je suis en train de finir mes études d'archéologie et c'est un peu tout l'un ou tout l'autre les clichés. Ca va du "Oh c'est ce que je voulais faire quand j'avais 6 ans c'est génial !" , qui est sympa mais un peu relou quand même, à "Ah mais c'est un vrai métier ? Mais ça sert à rien !" (true story pour les deux) :mur:

Et vu que je travaille sur des sites funéraires avec des études d'os humains je vous passe la tonne de commentaires sur "mais t'as un problème avec la mort ? mais t'es gothique ! ou aaaaaahhhh t'es dégueulasse" merci :sweatdrop:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Carmelita Amen ! :puppyeyes: Je vis la même situation que toi, mais en sens inverse. Je suis passée d'une début de cursus que les gens considèrent comme intello (j'avais commencé une prépa litté, et j'aurais aimé faire ENS, puis devenir prof chercheur et tout) et j'ai tout lâché pour faire de l'art. Bon heureusement, les gens proches de moi me soutiennent à 1000%, mais les remarques que je me suis prise des "amis d'amis" valent leur pesant de cacahuètes, genre "Mais tu brises ton potentieeeeel, regarde tout ce que t'abandonne pour aller dans une filière de feignants" (:lol::lol::lol:), "Rholàlà c'est du gâchis, l'art c'est une blague moi aussi je peux faire les tableaux de Picasso pas besoin de faire une école pour ça, de toute façon maintenant tu peints une chaise en blanc tu gagnes un million d'euros." (:lol::lol::lol:). (Textuellement hein.)
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
La mode est effectivement comme n'importe quel autre domaine artistique et c'est loin d'être futile.C'est justement pour ça qu'il y a un "problème" de représentation dans la mode : en tant que milieu artistique il est pris pour modèle par des milliers de gens, il est bien dommage que la partie la plus visible de l'iceberg présente des personnes aussi maigres. La vie imite l'art bien plus que l'art n'imite la vie, paraît-il, et si on remercie Coco pour les pantalons, on ne remercie pas Karl pour ses remarques du type "personne ne voulait voir de rondes sur les podiums" :scream:

Cela dit même sentence pour le cinéma hein, il y a beaucoup de longs et courts-métrages qui y participent. Ou même la photographie dans certains cas avec un nombre hallucinant de nus féminins bien clichés (photo, cliché :rire:... ok je sors). C'est pour ça que je suis bien contente qu'on ait des madz et des journalistes pour rattraper le coup!

Du coup dire que la mode est futile, c'est un peu comme dire qu'on devrait tuer tous les bébés baleines de la planète! :non:
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Je vous raconte pas ce qu'on attend des étudiant-e-s en histoire "C'était a quelle date encore ça *remplacez pas un évènement plus ou moins importants dans la mémoire populaire* ?" Doux jésus, croyez-vous que j'étudie pendant 5 ans pour apprendre un bottin de dates ?

Sinon il y a aussi les profs qui ont des clichés sur les personnes " trop apprêtées" - oui ça existe et ça a détruit certains points d'estime !
 
28 Avril 2014
24
141
389
Je ne connais pas du tout le milieu de la mode, merci à cette Madz pour cet article intéressant :) je comprends que les clichés puissent être pesants, moi aussi j'en ai mon lot... Car je suis en école de bande dessinée, à Paris. Je veux faire de la BD depuis que je suis toute petite, et la plupart du temps quand tu dis ça à un/e inconnu/e ça suscite plus les moqueries que l'admiration... Heureusement j'ai des parents qui, malgré le fait qu'ils aient flippé grave quand ils se sont aperçus que mon projet était sérieux, me soutiennent dans mes études :) Il fallu beaucoup de disputes et deux ans de beaux-arts, mais ils ont enfin compris que le dessin n'est pas une activité de fénéant, que ma formation ouvre plein de portes, et que non, les auteurs de BD ne sont pas tous les loosers surexploités! Et que tous les étudiants en école d'art ne sont pas des hipsters à moitié défoncés en permanence avec un égo surdimmensionné. (je vais être sincère, j'en ai vu des comme ça, mais c'est une espèce en voie de disparition) :taquin:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
J'allais dire "En même temps, même en sciences, ce que les physiciens théoriques font, c'est pas très concret non plus" mais à la lecture du message de @Allitché, je vais peut-être m'abstenir :cretin:

Plus sérieusement... Y a vraiment des gens qui pensent tout ça (et le disent, en plus) ? Parce que bon, autant se sentir gêné quand on met des vêtements pourris, je comprends (c'est un peu comme si tu dis "les chevals" devant Jean d'Ormesson, c'est la loose même si en fait il ne t'écoutait pas). Mais de toute manière, "la mode" ça va de la vendeuse à la styliste renommée, donc je saisis pas trop bien comment on peut faire des amalgames.

Vos commentaires m'ont étonnée aussi (oui, je vis dans un monde de Bisounours). Si on écoute les gens, il faut uniquement des plombiers et des vendeurs de téléphones, non ? Parce qu'en suivant leur raisonnement, on n'a pas non plus besoin d'intellectuels, on a suffisamment de technologie pour vivre confortablement, c'est pas la peine d'en fabriquer de nouvelles.
 
2 Mai 2015
23
101
389
Lausanne
Alors j'avoue que le milieu de la mode, je n'y connais rien et que ça ne fait pas partie de mes intérêts, mais je me rends compte du travail derrière et compatis grandement en voyant les clichés décrits dans les différents commentaires !

Je suis photographe et niveau clichés et remarques agaçantes, ça y va ! Il y a les gens qui s'attendent à ce que je me trimballe avec mon appareil 24h/24h, 7j/7j, style : T'es photographe ? Vas-y, fais une photo de moi avec ton appareil !" Désolé de te décevoir, mais je n'ai pas envie d'immortaliser chaque moment de ma journée et oui, le matos, c'est lourd et vu les problèmes de dos que ça me cause, je ne me balade pas constamment avec !

Ensuite en voyant un devis, la première réaction que l'on a 90% du temps : "Ah mais c'est cher ! Surtout qu'il suffit juste d'appuyer sur un bouton !" Alors non, Monsieur/Madame, ces prix sont dans la moyenne, j'ai tout un boulot lors de la prise de vue et ensuite en post-prod que tu ne soupçonnes même pas. J'ai aussi fait 3 ans d'études pour obtenir mon CFC (Certificat Fédéral de Capacité) qui comprenait comme matière de la chimie, de l'optique, de l'électrotechnique et j'en passe pour pouvoir "juste appuyer sur un bouton".

Il y a également les gens qui, trouvant trop cher disent : "Ah bah non, je ferai une photo avec mon ITruc, ça ira très bien aussi !" et qui, quelques temps après viennent pleurnicher parce qu'ils ne comprennent pas que le rendu ne soit pas aussi bon.

Autre commentaire souvent entendu : "Non mais moi aussi avec un appareil professionnel je ferai de super photos !" Je ne doute pas de ta capacité à faire de bonnes photos, avoir un bon appareil et un bon objectif te permet de faire une photo de qualité dans le rendu, mais NON ce n'est pas l'appareil qui va déterminer si tu as un "bon oeil", ton cadrage, ta composition, ta lumière, etc...

Maintenant avec toutes les possibilités de faire des photos soi-même (téléphone portable, petits appareils à des prix raisonnables), dur, dur de faire valoir le travail que ça représente.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Pareil, je suis passée par les cases Arts Appliqués et Beaux Arts et les clichés n'en finissent pas! Non, on ne pond pas une oeuvre en fumant un gros pétard et c'est même un milieu très sévère où il faut transpirer pour défendre et faire apprécier son travail. Le commentaire le plus récurrent quand les gens sont face à quelque chose qui les échappe: "Ah oui c'est très... artistique" c'est horrible d'utiliser ce mot à tout va vraiment. Aujourd'hui je me suis réorientée dans le jeu vidéo qui porte son lot de clichés aussi et même dans une équipe, c'est le parcours du combattant pour concilier Programmeurs, Designers et Graphistes qui ont chacun une vision différente. Mais bon l'essentiel, c'est d'aimer ce qu'on fait et de se battre pour ses idées!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes