Je veux comprendre... Agnès et la décision de l'UMP de sanctionner dès 12 ans

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 29 novembre 2011.

1. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

2. Bouh

Bouh
    Expand Collapse
    Think like a boss, act like a lady.

Je suis d'accord .. La folie n'a pas d'âge .
    Je veux dire que ce n'est pas parce qu'on a 12-13 ans qu'on doit bénéficier d'un traitement de faveur , et je parle bien de folie car dans le cas d'Agnès , ça a été une folie pure et dure (préméditation , récidive ) .

3. DolceVita

DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

J'ai regardé un reportage à ce sujet hier soir,
    qui traitait des ados violeurs recidivistes,
    en replay dans le 66 minutes sur M6.

Je comprend pas non-plus, ça me dépasse.
    J'espère sincerement qu'on trouvera une solution,
    faut plus jamais que ça arrive, c'est trop sordide...

4. Meenah

Meenah
    Expand Collapse
    gniark gniark et voilà!

On aura beau faire des loi ça ne changera rien tant qu'on n'aura pas les moyens de les appliquer. Et le problème est là, les prisons sont pleines et il n'y a aucun suivi serré des détenus et certains passent entre les mailles. le tueur d'agnès si je ne me trompe pas a fait de la préveentive pendant 4 mois et était en attent de jugement. Avec les bons moyens il aurait été jugé et ce drame ne se serait pas produit. Le problème est qu'il n'y a pas assez de place en prison pas assez de gardiens pas assez d'éducateurs en prison et hors prison pas assez de conseiller d'insertion et de probation, pas assez de juges! alors on aura beau faire des lois il n'y aura toujours pas plus de gens pour les appliquer. Il faudrait penser à donner des moyens à ceux qui s'occupent du suivi des délinquants de façon à ce qu'ils puissent vraiment les suivre. En préparant mon mémoire j'ai appris qu'un conseiller d'insertion et de probation pouvait suivre plus de 100 cas. ben pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre que ça peut coincer...

5. mezanine

mezanine
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Fermez des écoles vous ouvrirez des prisons!
    C'est bien beau de pondre des lois!Mais y a même pas assez d'établissements pour prendre en charge ces personnes mineurs ou non!
    Quand ils arrêteront de prendre des décisions hatives.Et qu'ils apprendront à réfléchir peut être que les choses avanceront...!
    Ah j'avais oublié...C'est bientôt les élections!

6. DestyNova_

DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

Idem, c'est des discours à double sens, on prévoit des peines soit disant plus lourdes, mais on supprime du personnel en masse dans les prisons, alors que les gardiens se plaignent déjà d'être en sous-nombre.

Sans compter que les procédures judiciaires sont longues. Ils veulent "supprimer le sentiment d'impunité" mais est-ce qu'ils ne l'entretiennent pas en donnant à peine 4 mois de préventive à un violeur???

Je ne suis pas convaincue qu'un suivi psychologique règle tout dans le cas de viol, en particulier s'il y a récidive, parce que certains criminels ont un sentiment de supériorité vis à vis des autres, en particulier vis a vis des médecins qui rend toute thérapie psychologique vaine. MAIS AU MOINS s'ils savaient qu'ils étaient en tort vis à vis de la justice et de la société, s'ils craignaient UN PEU la punition... Mais là sans déconner pour les délinquants sexuels multi récidivistes, on les encourage juste.

7. DolceVita

DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

Je ne suis absolument pas pour la peine de mort, voire même ultra contre, ni même pour la peine de prison pour les ados, faut pas tout mélanger à cause d'une malheureuse phrase ! C'est dingue ça, c'est absolument pas ce que j'essayais d'exprimer. J'me suis juste mise à la place de la famille d'Agnès en fait.

Et puis si j'ai envie d'écrire une phrase en mode bisounours, même si c'est "faut plus jamais que ça arrive", c'est mon problème ! J'commence vraiment à en avoir marre de me faire agresser ici p'tain !

8. DestyNova_

DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

Ya une différence entre un fait divers du type une fille qui se fait violer et tuer et UN RÉCIDIVISTE qui n'a fait que 4 mois de prison (en préventive) pour un crime similaire (le viol).

J'ai pas de problème avec le fait que toute société a son lot de criminels, pour autant, est-ce qu'on doit se contenter de regarder les bras croisés? Dans ce cas à quoi bon avoir une justice?

On a visiblement RIEN fait pour que ce jeune ne reproduise pas ce qu'il avait déjà fait, il y avait donc toutes les chances pour que ça se reproduise ou que ça empire.

Évidemment que les médias et les politiques s'emparent de cette affaire pour faire leur beurre, malgré tout le problème de la justice et des prisons existe, et ça fait longtemps que la sonnette d'alarme a été tirée dans le vide.

9. Norma Jean.

Norma Jean.
    Expand Collapse
    ALLONS-Y !

Je ne peux plus me les voir ces politiques!
    J'en ai marre qu'il fasse comme si ils maitrisaient la situation et trouvaient des solutions à tous les problèmes alors qu'ils contribuent seulement à faire la société s'écraser de plus en plus rapidement!
    Leur soif de pouvoir me tue.

(Et effectivement,c'est un crime affreux qui s'est passé,mais c'est le fond du problème qu'il faut revoir (éducation etc.)et pas avoir l'idée en une nuit Il faut sanctionner les enfants dès 12 ans et profiter de l'émoi provoqué par ce fait divers pour faire de la pub' sarkozyste)

10. Myniloly

Myniloly
    Expand Collapse
    Who's that girl ?

Hormis le fait que je te trouve un peu trop virulente vis-à-vis de DolceVita, je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu dis que des cinglés il y en a et il y en aura toujours, moi je pense qu'il y en aura de plus en plus. Je pense même qu'avec cette accumulation de codes et de règles, on deviendra tous fous. Mais alors que faire ? Laisser les crimes impunis ? Non évidemment (commentaire constructif, bonjour).
    Plus généralement, je suis excédée de voir que les faits divers ont pris le devant sur les affaires vraiment importantes telles que la crise économique, le réchauffement climatique, et surtout toutes ces boulettes que le gouvernement commet au quotidien. Au final, même dans ma classe où on apprend à décoder l'actualité, mes camarades n'ont même pas conscience qu'ils se font manipuler, et ne font que répéter bêtement "ouai mais ça fait peur moi je trouve, il faut les enfermer !".

11. Arrrum

Arrrum
    Expand Collapse
    always hungry

Ohlala dérive sécuritaire, lois à tout va, faits divers surmédiatisés, élections présidentielles au bout du tunnel, dis donc c'est pas du déjà vu ce scénario?
    Je pensais pas que l'UMP était au tant à la ramasse pour ressortir les copies de 2007 ....Et le pire c'est que ça marche -_- A voir le succès du "pacte pour la justice 2012" Pouah !

12. Irma Bud

Irma Bud
    Expand Collapse
    Mrs Punchline Holmes

j'ai connu Agnès, et la première chose qui me vient à l'esprit serait plutôt de s'occuper du meurtrier maintenant, le faire souffrir le plus possible, cet espèce de pourriture immonde. et d'apporter du soutien à la famille.
    les lois démagogiques, après svp.

Chargement...