je veux comprendre ...ce qu'il se passe au tibet

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par fjäril, le 17 mars 2008.

  1. fjäril

    fjäril
    Expand Collapse
    Mélange instable

    votre opinion aussi sur ce qu'il s'y passe merci ^^
     
  2. Ptitsoleil

    Ptitsoleil
    Expand Collapse
    Si tu savais...

  3. Jade.

    Jade.
    Expand Collapse
    Noir c'est noir

    Je trouve assez...étonnant, qu'un sujet comme celui ci sombre dans les profondeurs abyssales du forum...
    >>Ptit soleil>> pas très pertinente ta remarque: beaucoup de sujets n'existeraient pas sur ce forum, si tout le monde allait se renseigner chez Wikipédia... "Puisque Wikipédia a réponse à tout, pourquoi poser des questions?"

    Enfin bref. Personnellement, je pense au peuple tibétain avant tout, et en admettant qu'ils obtiennent leur indépendance, je me demande si ça ne reviendrait pas à tomber de Charybes en Scylla, dans l'éventualité où les moines continueraient de gouverner...On est bien d'accord, les chinois exercent une forte répression, c'est une dictature, etc. Mais je me demande quels intêrets défendent les moines: ceux de la population, ou...les leurs? C'est quand même assez appréciable comme situation: vivre du labeur des gens.
    Parce que le Bouddhisme a une image trompeuse: ils ont l'air très "peace and love" comme ça, mais ça peut aussi tendre vers l'intégrisme et la tyrannie: les moines tibétains vivent quasi exclusivement d'offrandes (tous les matins une quête est organisée auprès des habitants, qui leur procurent encens, riz, etc), donc j'imagine qu'on peut ressentir une certaine frustration, quand, alors qu'on n'a soi même pas de quoi se nourrir, le fruit de notre travail est du à une minorité...
     
  4. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    Y'a pas mal de topic qui évoquent ce sujet, notamment celui sur le boycotte des JO, qui a dérivé sur l'indépendance du Tibet.
     
  5. Jade.

    Jade.
    Expand Collapse
    Noir c'est noir

    Oui, mais les JO c'est les JO, l'intitulé du topic n'est pas exclusivement consacré à l'indépendance tibetaine, il s'agit surtout de prendre partie ou pas pour le boycott.
    Ici le débat est plus axé sur le Tibet en lui même, l'histoire de ses relations avec la Chine, etc.
    Enfin je trouve que ce topic méritait qu'on lui prête attention.
     
  6. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Je pense que si ce sujet n'a pas suscité l'intérêt, c'est parce que l'intitulé correspond aux articles de Mademoiselle Coco, qui écrit des articles très complets et intéressants. Ici on est censé débattre, mais l'auteur du topic ne donne aucune matière sur laquelle baser notre débat.

    Pour ce qui est du bouddhisme, je comprend ton point de vue bastet, mais pour avoir été au népal un temps (mon père vit là-bas) je dois dire que la religion régit vraiment la vie de la population, c'est quelque chose de fondamental pour eux, et ça leur semblait totalement naturel de subvenir aux besoins des moines. Ce qui m'a interpelé d'ailleurs, c'est leur fatalisme; les choses sont comme elles sont, on les subit, on ne cherche pas à changer les choses embêtantes. Ca prend parfois des proportions impressionnantes. Par exemple, dans le village où vit mon père, il y avait un bébé très malade. Ca n'est même pas venu à l'esprit des parents d'aller en ville voir un médecin. Si leur enfant était malade, c'est que les dieux l'avaient décidé, alors il n'y avait rien à faire. Mon père a pris le gamin, et est descendu en ville pour trouver un médecin. Mais malgré les soins, le gamin est décédé quelques jours plus tard, la maladie était trop avancée.

    Bon j'avoue que je suis un peu HS là, mais je voulais donner à bastet un point de vue de là bas, même si je parle du Népal et pas du Tibet.


    Pour revenir au sujet initial, voilà une chronologie de l'histoire du Tibet.

    Sinon je voulais préciser que le dalai lama ne demande pas l'indépendance, mais l'autonomie.
     
  7. Jade.

    Jade.
    Expand Collapse
    Noir c'est noir

    Merci de rectifier mes erreurs.
    En tout cas, tu m'as appris des choses. :wink:
    Le Népal n'est pas le Tibet (non, sans blague!), mais bon, cet exemple donne quand même une idée de l'état d'esprit des gens qui vivent le bouddhisme au quotidien et en sont complètement imprégnés.
    Est ce qu'on peut expèrer des générations à venir qu'elles fassent bouger les choses?
     
  8. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

Chargement...