Je veux comprendre... La crise du nucléaire iranien

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par L. M., le 6 juillet 2012.

  1. L. M.

    L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

  2. paul57

    paul57
    Expand Collapse
    Guest

    " En échange de leur engagement à ne pas fabriquer d’arme nucléaire, les États non dotés doivent recevoir de l’aide pour développer un programme nucléaire civil (pour la construction de centrales électriques)."

    C'est bien la qu'a resider tout le probleme durant plus de vingt ans.
    cf: eurodif.
     
  3. Maniii

    Maniii
    Expand Collapse

    Donc si j'ai bien compris ça veut dire que l'Inde, le Pakistan et Israel n'ont pas le droit d'avoir le nucléaire mais ils l'ont quand même et personne ne dit rien ??
     
  4. L. M.

    L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

    Maniii Aucun de ces trois Etats n'a ratifié le Traité de Non-Prolifération, ils ne se sont donc jamais engagés à ne pas acquérir l'arme nucléaire et ne sont pas liés par le droit international.
    L'Iran, au contraire, est un Etat partie au TNP et doit respecter ses obligations internationales. Ils ont accepté de ne pas développer de programme nucléaire et affirment ne pas être en train de le faire, mais ils ne veulent pas autoriser l'AIEA a vérifier le respect de leurs engagements. C'est là qu'est la faille : l'AIEA ne peut rien faire sans l'accord de l'Etat qu'elle doit inspecter !
    Pour la Corée du Nord, elle devait respecter le TNP jusqu'en 2003, date à laquelle elle s'en est retirée (très simplement, ce qui est un autre problème de ce traité).
     
  5. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    Ca ne va pas être très constructif et ça risque même d'être un peu hs, mais je voulais juste dire que les articles sur l'actu internationale, ils sont terribles - MERCI l'auteur :)
     
  6. Maniii

    Maniii
    Expand Collapse

    Super réponse merci !! Mais alors pourquoi tant de problèmes ils n'ont qu'à quitter le traité puis voilà .. Qu'est ce qui les pousse à rester ? Les subventions ? Je pense pas qu'ils les touchent là de toutes façons ..

    C'est vraiment un sujet intéressant, un incontournable du JT et pourtant j'ai jamais vraiment pris la peine de comprendre !! Merci pour ton aide en tout cas :)
     
  7. L. M.

    L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

    Je pense que l'Iran reste dans le TNP pour ne pas aggraver la crise diplomatique, s'ils quittaient le TNP, leurs intentions de développer la bombe seraient confirmées. Ils font déjà l'objet de beaucoup de sanctions alors même qu'ils affirment ne développer qu'un programme civil et qu'aucune preuve révélant l'existence d'un programme militaire n'a été apportée, s'il s'affranchissaient de toutes leurs obligations internationales en quittant le traité je crois que Israël considérerait ça comme une menace ouverte. :)
     
Chargement...