Je veux comprendre? La crise politique et humanitaire au Mali

16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Très bon article comme toujours. Je déplorerai juste l'exemple de Kony 2012. Bien que ce film ait offert une visibilité à un problème majeur (enfants-soldats et le cas Joseph Kony), il est également sujet à forte polémique, car on ne sait toujours pas si c'est l??uvre d'un lobbying sous couvert d'une ?uvre humanitaire, alors qu'on vient de découvrir un gisement pétrolier en Ouganda. Je ne reviendrai pas dessus, ce n'est pas le propos de l'article, et Internet regorge d'infos à ce sujet :)
Encore big up pour ces articles riches, bien renseignés et neutres sur le fond !
 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
Je suis d'accord avec toi pour Kony 2012, ce n'est pas une opération exemplaire, mais je l'ai citée parce que pour la première fois une vidéo à but humanitaire a réussi à devenir virale. Quand on parle de Kony 2012, tout le monde sait à quoi on fait référence, et c'est à mon avis un exemple du pouvoir des réseaux sociaux. :)
 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
-Alma-;3210322 a dit :
@Laura Minelli Merci pour cet article et pour ton message
happy.gif


Encore une fois tu as tout bien expliqué, j'ai seulement une question sur les Touaregs, c'est un groupe armé islamique, mais ils forment une ethnie à part entière ou c'est un rassemble de personnes d'origines différentes ?

Les médias traditionnels parlent peu de la situation au Mali, c'est vraiment dommage, mais ce qui l'est encore plus c'est que j'ai l'impression que les nouveaux médias, les réseaux sociaux ne se sentent pas du tout concernés par la situation, ce qui empêche de véhiculer l'information aux plus grand nombre
errf.gif

Les touareg sont une ethnie à part (d'après une estimation, ils seraient 2 millions). C'est un peuple nomade avec une culture et une langue qui lui sont propres, qui vit principalement dans le Sahara. Les frontières sont étrangères à leur mode de vie donc leur "territoire" couvre plusieurs Etats.

carte_touaregs.jpg


Ils se sont rebellés contre le Mali depuis l'indépendance du pays (je crois que la dernière rébellion importante date du début des années 90). La désertification pose problème pour leurs élevages et il ont été particulièrement délaissés, notamment lors de la famine des années 70.
L'an dernier, les touareg ont rejoint l'armée de Kadhafi (je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais je pense que l'accueil dans les villes et dans l'armée libyenne lors des famines des années 70/80 y sont peut-être pour quelque chose), ils ont reçu des armes lourdes et à la chute du régime ils ont renforcés leurs revendications traditionnelles d'indépendance.

Les rebelles touareg sont majoritairement laics, et regroupés au sein du Mouvement National de Libération de l'Awazad (MNLA). Il se trouve que le chef de Ançar Dine, le groupe islamiste, est également targui, mais les deux groupes ont vraiment des revendications différentes : pour le MNLA, l'objectif est l'indépendance, la démocratie et la laïcité. Ançar Dine veut garder le territoire malien intègre pour y imposer la charia.

C'est un peuple qui a vraiment l'air intéressant, je doute fortement qu'on ait des touareg sur madmoiZelle mais si c'est le cas, ce serait vraiment chouette si vous pouviez nous parler de cette situation ! :d
 
13 Juin 2011
55
24
1 569
ANGERS
Fiona.;3210087 a dit :
Mon père était à Bamako pour un voyage d'affaires au moment du coup d'Etat, et je n'ai eu aucune nouvelle de lui pendant 12 jours (une éternité) car TOUT était coupé. C'était l'enfer. Ensuite, quand il est rentré, il m'a raconté ce qu'il avait vu, ce qui se passait réellement, et m'a dit que malgré tout, le peuple malien était parvenu à échapper au pire, car un tel coup d'Etat aurait pu bien plus "mal" se passer. Bref, tout ça pour dire que c'est un sujet vraiment intéressant et que je vous remercie d'en avoir parlé. :)

Ma soeur, son mari, mon neveu et ma nièce y vivent aussi, depuis 7 ans.
L'ambassade l'avait prévenue (elle est française, son mari malien) d'un risque potentiel la veille au soir. L'école de mon neveu était fermée (ecole internationale). Mais c'est bizarre, car pourtant, ils vivent à bamako même (à Quizambougou), et a aucun moment le contact n'a été rompu. Ils nous on prévenu direct du coup d'état (texto reçu à 6h heure française), et les jours suivant, on les a eu sur Skype ou par téléphone/texto comme d'habitude. Cela m'étonne donc que ton papa n'ai pas réussi à vous joindre. C'est ce qui nous rassurait nous "tant que ya le téléphone et internet et qu'on a des nouvelles, ça vaaa" lol.
Ils entendaient les coups de feu au loin, mais les affrontements étaient vraiment centralisé autour du palais présidentiel, a aucun moment ils ne se sont sentis en danger, alors que ma soeur avait bien reçue l'ordre de rester enfermée chez elle avec sa famille (elle a un poste plutot important sur place).
 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
On a appris aujourd'hui que Ançar Dine et le MNLA ont signé un accord et ont proclamé l'indépendance du nord Mali pour créer un Etat islamique.
 
13 Juin 2011
55
24
1 569
ANGERS
Fiona.;3219122 a dit :
En fait, dans le cadre de son travail, mon père bossait sur un gros dossier avec le président et son hôtel (qui a d'ailleurs été utilisé par les partisans du coup d'état) était situé en plein centre de Bamako, du coup, il était diplomatiquement dans la merde, si je puis dire ! Donc par mesure de sécurité, il a dû couper tout moyen de communication ! ;)

Pfiou, ah ben forcément...
Je comprend bien ton stress alors !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes