Je veux comprendre... L'affaire Florence Cassez

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
C'est vrai que le traitement des médias (surtout à la télé) laisse à désirer, mais je peux pas m'empêcher d'être heureuse pour elle.

On ne sait pas vraiment si elle est innocente ou coupable mais n'importe quel accusé mérite un procès équitable, en bonne et due forme, rien que cette histoire de "reconstitution" à la télé était grotesque. Et 60 ans de prison pour ces chefs d'accusation c'est ridicule, elle n'a tué personne. Quand on pense que Breivik n'a eu que 22 ans (certes reconductibles) alors qu'il a comploté et assassiné froidement des dizaines de personnes...

Bref j'espère que on s'intéressera aussi à tous les gens emprisonnés injustement à l'étranger (je pense en particulier à beaucoup de personnes détenues à vie voire condamnées à mort en Asie pour drogue).
 
24 Août 2010
43
18
1 079
Paris
cesyle;3026230 a dit :
mameha;3022164 a dit :
Coupable peut être pas mais complice surement, qu'elle ait été en couple avec un chef de gang sans être courant mouais ... C'est sans compter l'ego surdimensionné de ce genre d'individus qui ne se cache pas et sont fiers de leurs acitivités. Elle vivait pas dans une case en tole, mais dans un palace mexicain la demoiselle ...
Vivant au Mexique depuis plusieurs mois je peux t'assurer qu'il peut être très compliqué de connaître les activités des personnes que l'on rencontre. Ceux qui ont des choses à cacher y parviennent très facilement et réussissent à se construire une autre vie complètement crédible, y compris pour les personnes dont ils sont très proches.
Je veux bien te croire sur le fait de pas savoir pour les personnes que tu rencontres mais par rapport à l'homme avec qui tu vis j'ai un peu de mal.

 Pour ma part je suis heureuse pour sa famille après j'ai un peu des doutes sur son innocence (ce n'est que mon avis)
 
29 Janvier 2012
474
209
454
Alençon
Et les autres ? Pourquoi ne parle-t-on que d'elle depuis des années sans médiatiser les autres ?
Il y a des dizaines de français disséminés un peu partout dans des prisons à travers le monde qui clament leur innocence depuis des années et on en entends jamais parler... Je pense, par exemple à Michael Blanc ou encore Liana Guillon...
Ces noms ne disent rien à personne alors que tout le monde connaissait Florence Cassez et son histoire depuis des années.
C'est injuste...
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
Le problème est qu'il n'y aura jamais de procès juste et équitable concernant cette affaire. Ses droits et sa présomption d'innocence ont été bafoués. Les mises en scène et les fausses déclarations sont trop nombreuses et trop ancrées pour pouvoir passer outre.
On ne saura jamais si elle est coupable ou non, mais c'est en tout cas une belle victoire pour la justice et la présomption d'innocence dans un pays où les cas comme celui-ci arrivent bien trop souvent et où la corruption est reine.
 
29 Janvier 2012
474
209
454
Alençon
buttercup-2;3885603 a dit :
helium;3884877 a dit :
Et les autres ? Pourquoi ne parle-t-on que d'elle depuis des années sans médiatiser les autres ?
Il y a des dizaines de français disséminés un peu partout dans des prisons à travers le monde qui clament leur innocence depuis des années et on en entends jamais parler... Je pense, par exemple à Michael Blanc ou encore Liana Guillon...
Ces noms ne disent rien à personne alors que tout le monde connaissait Florence Cassez et son histoire depuis des années.
C'est injuste...
Pour ce qui est de Michael Blanc, et Liana Guillon (dont j'ai suivi les histoires via les reportages sur M6 et TF1), l'histoire est plus complexe, puisqu'ils ont, chacun de leur côté, été arrêtés en possession de drogue.

On a entendu beaucoup parlé de Florence Cassez parce que son arrestation a été médiatisée, manigancée.

Je pense que les autres personnes françaises incarcérées à travers le monde, à tort (peut être) et leurs familles sont en contact avec l’État français.

Malheureusement, et on le sait assez bien, les transactions et les dialogues sont difficiles et fragiles avec les pays où ces personnes sont incarcérées.

Prouver l'innocence de personnes arrêtées en possession de drogue doit être très ardue.
Un petit article à propos de français incarcérés à l'étranger.
Et celui-ci avec quelques chiffres permettant d'en savoir plus sur le pourquoi du comment des incarcérations de ces personnes.

Je suis d'accord avec toi, sur le fait qu'il est très difficile d'innocenter une personne quand les faits qui lui sont repprochés ont des preuves indiscutables (possession de drogues dans leurs affaires personnelles).
Mais, dans le cas, Florence Cassez, elle n'est pas innocentée non plus, son histoire est juste trop rocambolesque pour mettre en place un énième procès.
Je vais me baser sur le cas l'affaire Michael Blanc, que je connais le mieux. Sa famille demande en priorité une incarcération en France, c'est-à-dire qu'elle met de côté une eventuelle liberté par reconnaissance de son innocence. Sa famille a bien conscience que la justice indonésienne n'est pas la même que la justice française (malgré un régime républicain, le fait que nos relations internationales devrait facilitées par le fait qu'on soit tous deux des membres de l'ONU...)

Mais ce que je souhaitais mettre en avant dans mon post précédent, c'est la question qui est : "Pourquoi les médias ne parlent toujours que des mêmes cas ?" et j'ai bien peur que la réponse à ma question soit : "Parce qu'ils parlent de ce qu'il se passe... et que du côté des autres prisonniers français à l'étranger, il ne se passe rien..."
Mes propos sont bien illustrés par la phrase de l'article "Déboires des français incarcérés à l'étranger" que tu mets en lien, quand le maître Courcelle Labrousse déplore : "celà dépend beaucoup du volontarisme de l'Etat français"
D'autant plus qu'hier la famille de Michael Blanc à lancé un appel à l'aide
Alors qu'est-ce qui fait peur aux services diplomatiques français pour apporter leur soutien, effectuer des visites ?
C'est juste celà qui me dépite totalement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes