Je veux comprendre... l'armée française

En même temps, les ventes d'armes et d'équipements de guerre varient en fonction de la situation du pays (je ne dis pas que tous les dirigeants sont de petits anges purs et innocents n'ayant pour but que d'aider leur prochain, hein :coiffe: ), l'ami d'hier qu'on a fourni en armes peut être l'ennemi de demain qui retournera ces mêmes armes contre nous (comme dans tous les domaines du quotidien :taquin: ). Business is business !
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
L'armée française ... Je n'arrive pas savoir si j'aime bien ou pas parce que certainement c'est ni tout noir ni tout blanc.
Je pense que servir son pays est un acte bienveillant, il y a plusieurs façon de le servir, on est pas obligé de tenir un AK-47 pour cela. Participer à l'économie c'est déjà pas mal. dans l'armée, ce qui me dérange le plus ce n'est pas la discipline, mais le fait que certains se croit limite être devenu Dieu fait homme. Je m'explique. Certains militaires pensent que parce qu'il sont militaire ils ont tous les droits et que surtout ils connaissent tout du monde. Et que nous pauvres ignares on ne sait pas comment sont les gens au-delà. Combien de fois on a entendu : "Non mais tu sais les Africains il sont comme ça ou comme ci ". DAFUQ Bref, c'est la pseudo supériorité certains qui m'énervent.


Ensuite, un ami de mon frère qui était allé à l'armée est revenu plus vite qu'on ne l'aurait cru, il y a beaucoup de jeunes qui vont dans l'armée parce qu'ils n'ont rien (enfin pas grand chose), pas de diplôme, pas d'avenir quoi ... Ils arrivent là-bas par dépit. Je ne pense pas que l'armée a besoin de ça. Pourquoi est-ce qu'il est revenu ? Il n'avait pas trop de problème avec l'autorité, personne ne l'avait forcé mais d'après ce qu'il nous a rapporté il règne dans l'armée une sorte de xénophobie. Bien sûr, tous les militaire ne sont pas comme ça, ne faisons pas de généralité n'empêche qu'il ne faut pas faire l'autruche. Il nous a dit que la majorité des sous-officiers et parfois certains officier avait des remarques déplacés avec les recrues venues des Antilles ou tout simplement enfants d'immigrés (de tout horizon). Une bien triste image de l'armée.
 
Pour la xénophobie c'est comme dans tous les corps de métiers, y'a des gens cons et des moins cons. Ceci dit, pour avoir travaillé (dans l'armée, donc) avec des personnes de toutes origines, je n'en ai jamais vu qui soient discriminées en raison de leur nom, de leur couleur de peau ... Ca dépend beaucoup des supérieurs, quand y'a un con, bah ... faut faire avec, malheureusement (comme dans n'importe quelle boîte). Peut-être que l'ami de ton frère est tombé sur une unité pas très recommandable ? Parce que sincèrement, c'est difficile d'être militaire et profondément/sincèrement xénophobe :happy:
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Anna E.;3400619 a dit :
Pour la xénophobie c'est comme dans tous les corps de métiers, y'a des gens cons et des moins cons. Ceci dit, pour avoir travaillé (dans l'armée, donc) avec des personnes de toutes origines, je n'en ai jamais vu qui soient discriminées en raison de leur nom, de leur couleur de peau ... Ca dépend beaucoup des supérieurs, quand y'a un con, bah ... faut faire avec, malheureusement (comme dans n'importe quelle boîte). Peut-être que l'ami de ton frère est tombé sur une unité pas très recommandable ? Parce que sincèrement, c'est difficile d'être militaire et profondément/sincèrement xénophobe :happy:

Evidemment que c'est pas partout pareil et j'aime croire que toute l'armée n'est pas gangrénée par ça mais le truc c'est que malheureusement ce genre de comportement entache l'image de l'institution et que je n'ai pas l'impression qu'ils veulent ce débarrassé des cons peut-être de manque de moyens (ils ne peuvent pas se permettre de virer les gens parce qu'il leur faut du personnel ..), pareil pour la police où on pense qu'ils sont tous raciste et que les avocats sont tous des menteurs. Des généralités :facepalm:
 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
Anna E. Est-ce que lors de ton passage dans l'armée, tu as senti une différence de traitement due à ton sexe ? Le milieu est-il aussi machiste qu'on le dit, ou les choses s'arrangent-elles ? Tu peux nous en parler ?
 
Hyperbole : Les militaires sont sous contrat (pour les engagés), les autres ont un statut assimilé à celui des fonctionnaires, donc tu ne peux pas "virer quelqu'un" sans un dossier en béton (il me semble que des règles similaires à celles du droit du travail sont applicables) ...

Laura Minelli : honnêtement, je n'ai pas trop eu de problèmes parce que les fois où on m'a fait des remarques sexistes, j'ai envoyé bouler les auteurs de ces remarques (sans distinction de grade, on me cherche je remballe). On fait toutes pareil, et même s'il y a des bons gros machos il y en a toujours des plus ouverts d'esprit pour les calmer. Faut juste pas se laisser marcher sur les pieds (homme ou femme, d'ailleurs), c'est tout :) (ha si, il y en a un, une fois, qui a vraiment voulu jouer au con (= me bloquer dans un coin etc) : il s'est pris une droite, un coup de genou bien placé et il a fini par terre, après il ne m'aimait pas beaucoup mais le cachait bien :cretin: )

Et sinon oui, l'armée s'est beaucoup féminisée - même si ça dépend encore des armes, bien sûr. Mais à partir du moment où tu fais ton boulot correctement et que tu n'a pas couché pour avoir ta place, il n'y a pas de problèmes. Je sais que dans l'unité de mon copain il y a une femme pour plus d'une centaine d'hommes, ça se passe très bien pour elle parce qu'elle ne joue pas à la petite poupée fragile, que si quelque chose/quelqu'un l'énerve elle le dit ... Faut adapter ton comportement à ton métier, quoi. Forcément, la nana qui se pointe avec fond de teint/mascara/faux ongles pour un exercice de combat (c'est du vécu ^^) va s'en prendre plein les dents, mais pour le coup elle le cherche un peu ... Et en plus, j'ai eu plus de problèmes avec des soldats féminins qui étaient (à ce qu'on m'a dit, je ne leur ai pas posé la question :happy: ) jalouses de mes "succès" (notamment une, plus gradée que moi, qui a tellement abusé que j'ai failli me plaindre de harcèlement moral) qu'avec de gros machistes de base, comme quoi ... :free:

C'est bien ce que tu voulais savoir ? :)
 
E

Emel-

Guest
J'ai du mal à dissocier l'armée de la politique étrangère du gouvernement, normal.

Les soldats ont tendance à me faire pitié plus qu'autre chose, ceux d'en bas, qui y vont parce qu'ils n'ont rien d'autre qui s'offre à eux. Si un soldat est tué en Afghanistan, ça me fait de la peine, il n'est pas coupable mais en même temps, je ne peux pas m'apitoyer sur son sort. Entendre les discours des politiques les décorer une fois qu'ils sont dans leur cercueil, ça me débecte au plus au point, qu'est-ce que ça change qu'ils reçoivent ça une fois dans la tombe.

Il y a quelque temps, mon cousin s'est engagé. Ce qu'il a signé en premier quand il est rentré : une assurance vie. Génial. On discute de temps en temps, il s'accorde à dire que la politique étrangère est merdique mais il répète tout le temps "c'est mon devoir". Pour la première fois, il a le sentiment d'être utile, de faire quelque chose de sa vie et ça me fait plaisir et ça me peine à la fois. En même temps, on pourrait penser qu'il est préférable que l'armée écoute l'Etat que l'inverse mais bon, quand l'Etat envoie des types par centaines à la mort sous couvert d'humanitaire quand les motifs sont salement dégueulasses, l'idée me révulse...
 
O

odidile

Guest
Au fait, y'a 4 armées dans l'armée française !
Y'a la gendarmerie aussi dedans ! (et le corps médical qui a pouvoir sur tous, qui peut être considérée comme un cinquième corps d'armée, non officiel)
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
odidile;4841194 a dit :
Au fait, y'a 4 armées dans l'armée française !
Y'a la gendarmerie aussi dedans ! (et le corps médical qui a pouvoir sur tous, qui peut être considérée comme un cinquième corps d'armée, non officiel)

Les gendarmes ont bien un statut de militaire, mais appartiennent au ministère de l'intérieur et ne sont donc pas une "4eme armée", quand au service de santé des armées, il s'agit comme son nom l'indique d'un service, et non d'une armée, c'est à dire qu'il est "au service" de toutes les autres armées et services pour le soutien médical (comme le service des essences pour le soutien en carburant, la direction générale de l'armement pour les armes au sens large, etc...).

Pour résumer, 3 armées (air, terre, marine), et plusieurs services qui sont là pour le soutien de ces 3 armées et des autres services, et la gendarmerie un peu à part.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes