Je veux comprendre... le conflit en Ossétie du Sud

Nekumi;764877 a dit :
(Pardonnez-moi si ma question peut paraître bête mais..:o)

La Russie plaide plutôt pour l'indépendance de l'Ossétie (et si oui pourquoi ?) ou pour un rattachement de l'Ossétie du Sud à son territoire ?
Ta question n'est pas du tout absurde, bien au contraire. J'ai dû me renseigner pendant 2 jours pour trouver une réponse convenable et "sûre" :wink:

Donc, voilà le bilan de mes recherches :

- avant toute chose, la Russie n'en a rien à faire de l'avenir de l'Ossétie du Sud. Tout ce qu'elle cherche, c'est à déstabiliser la Géorgie pour entretenir un foyer de violence, la "punir" de se tourner vers l'Europe et empêcher son intégration à l'OTAN.

- la Russie donne en effet des passeports russes à tours de bras en Ossétie du Sud. Mais moins pour reconnaître la "russitude" (merci Ségolène :blaugh: ) des Ossètes que pour justifier une intervention telle que celle qui a lieu actuellemet : les Russes viennent défendre leurs propres ressortissants (même si ce sont des ressortissants "artificiels") !

- une Ossétie du Sud indépendante serait un gouvernement fantoche à la solde de la Russie : ils utilisent le rouble, ils ont des passeports russes, leur sécurité dépend entièrement de la Russie...

- en revanche, une Ossétie du Sud intégrée au territoire russe serait une menace pour l'intégrité territoriale russe, puisqu'il existerait un risque réel de sécessionnisme ossète, qui viserait à réunifier les deux Osséties et avoir un Etat ossète indépendant. Or ça serait encore un conflit territorial très gênant pour le Russie, aux marches de son empire, comme la Tchétchènie. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que la fameuse prise d'otages de Beslan, en 2004, a été menée en Ossétie du Nord par des rebelles tchétchènes. On a parlé sérieusement à cette époque d'un risque d'extension du conflit tchétchène à l'Ossétie du Nord.

Pour résumer : la Russie n'a jamais vraiment dit ce qu'elle comptait faire de l'Ossétie du Sud si elle se séparait de la Géorgie (mon Dieu, j'ai l'impression de résumer un épisode de Dallas :up: ) mais il semble évident que la réintégrer dans son territoire ne serait pas vraiment un cadeau. En même temps, avoir un pays si petit, si faible et si contesté à ses frontières ne devrait pas l'enchanter non plus...
 
Copenhague;764928 a dit :
Que Mademoiselle Coco m'arrête si je me trompe ... Je crois que la Russie souhaite un rattachement de l'Ossétie à son territoire, et qu'il y a des histoires de pétrole : l'Ossétie est au carrefour de l'acheminement de pétrole, deux oléoducs la traversent, un troisième est prévu et ça plait pas trop à la Russie.
Haut les mains, je vous arrête (désolée, cette blague est nulle, mais je ne pouvais PAS ne pas la faire...). Ca rejoint d'ailleurs ce que disait Siorac :
Siorac a dit :
Une autre source potentielle au conflit : le fameux oléoduc qui va de l'azerbaidjan à la Turkie, via la Géorgie, ce qui exclu la Russie et l'Iran. Le Kazakhstan envisagerait de s'y raccorder également La Russie n'a pas dû aimé être mise sur la touche comme ça
En effet, il y a cette histoire d'oléoducs, que je ne voulais pas détailler dans l'article pour ne pas embrouiller les choses (mais vu vos commentaires, peut-être que je devrais :nerd: z'en pensez quoi ?).

Encore une fois, je pense que le seul but est de "punir" la Géorgie de se débrouiller sans la Russie, sans qu'il y ait nécessairement de stratégie fixe derrière : en effet, le fameux oléoduc BTC dont parle Siorac (pour Bakou-Tbilissi-Ceyhan) ne passe pas d'après moi en Ossétie du Sud, mais bien plus au sud de la Géorgie. Récupéré l'Ossétie du Sud n'a donc pas d'intérêt direct pour la Russie. En revanche, attiser un conflit est une excellente mesure de rétorsion...
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
La Russie se serait retiré de la Géorgie, acceptant la proposition de N. Sarkozy, les pourparlers sont en cours pour un traité qui satisfasse les deux parties.

Par ailleurs, les dirigeants de plusieurs pays de l'ex bloc communistes (pologne, Lituanie, Lettonie, etc) soutiennent le président géorgien par leur présence à Tbilissi (capitale géorgienne).

Enfin, les deux camps s'accusent mutuellement de génocide (ça devient à la mode, ce mot, d'ailleurs) : la Géorgie envisagerait de porter plainte contre la Russie devant la Cour Internationale de Justice.

Voilà pour les infos du jour !
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
La russie a signé le cessez le feu, mais maintient visiblement des chars près de la capitale et d'autres villes. Evidemment ça ne plait pas beaucoup.

Plus d'infos avec cet article.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le sénat russe se dit prêt à reconnaitre l'indépendance de l'Ossétie du sud et de l'Abkhazie
(cf cet article du Nouvelobs.com)
Quant au retrait des troupes promis à Nicolas Sarkozy, le moins que l'on puisse dire, c'est que les Russes prennent tout leur temps! Seuls une vingtaine de camions ont quitté la Géorgie ce matin.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le président russe a reconnu aujourd'hui l'indépendance de l'Ossétie du sud et de l'Abkhazie. Les Américains jugent cette décision "inacceptable". En France, cette décision est dite "regrettable" et le ministère des Affaires étrangères rappelle son attachement à l'intégrité territoriale de la Géorgie. Moscou passe en force en misant sur la paralysie de la communauté internationale...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes