Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives

21 Mars 2011
183
82
1 104
Nice
Je prend Diane (enfin un générique) depuis 2 ans je ne savais pas du tout qu'elle était aussi au centre de l'actu. Je vais changer de moyen de contraceptif avant de faire une Phlébite ou une Thrombose. Merci mon gynéco... :oo: Et en plus elle n'est pas remboursée.
 
Dernière édition :
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
Personnellement, dans ma famille, il y a pleins de problèmes (par chance, j'en ai pas hérité !). Mais mon médecin la première fois, m'avait prescrit "Minesse" (troisième génération d'ailleurs pas remboursée, enfin bref...) et au bout de un mois - puis deux, puis trois, puisque les effets graves interviennent dans ces laps de temps - donc pas besoin de paniquer @Violette Holmes ;) -- elle m'avait fait faire des tas d'analyses pour vérifier si tout allait bien.

Je pense pas qu'il faille spécialement les interdire. Les filles qui ont eu des problèmes avaient soit des antécédents ; soit des anomalies génétiques donc ça concerne pas tout le monde.
Il faudrait PLUS (avec pleins de S) que les médecins s'attardent sur les antécédents familiaux ET le corps des patientes avant de prescrire n'importe quoi. Après dans notre pays, on prescrit majoritairement la pilule, alors que c'est peut-être pas la meilleure contraception (probablement pas quand je vois le nombre de personne qui change régulièrement de pilule - dont moi - parce qu'elle ne convient pas).

En tout cas les filles, si vous avez des doutes, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ! Même si vous avez peur qu'il vous envoie balader, c'est pour votre santé !!

P.S : @crok' et @Li-Loo : http://www.contraceptions.org/html/tab_pil.htm

P.S : @minerve-2 : Selon Google oui Cerazette en est une, mais elle est micro-dosée - que dalle de desogestrel -, et il y a pas l'alliance dangereuse des estro-progestatifs - elle est juste progestative et ce sont les eostrogènes qui provoque les effets vasculaires nocifs - donc pas de risque de problème dans le sang (Edit mon médecin ^^').
 
Dernière édition :
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Moi tous ces trucs m'ont fait flipper aussi...

Je tolère très bien ma pilule, je prends Minidril depuis 6 ans, et j'ai jamais eu de problèmes, pas d'effets secondaires (ha si, une taille de soutif, donc ça m'a pas gênée :cretin: ) , et en plus je fume.

Mais c'est vrai que par contre à l'époque ma gynéco m'avait dit qu'elle prescrivait la pilule un an, et puis c'est tout, après elle me conseillait le stérilet. Mais bon j'avais 17-18 ans, je m'en foutais un peu et du coup je me suis toujours faite prescrire la pilule par un généraliste.
Déjà que j'hésitais à changer de contraception, tout ce remue-ménage m'incite à franchir le cap. N'ayant pas de copain fixe, je me disais que c'était pas urgent non plus (et puis j'avoue que j'aime le fait de pouvoir "contrôler"  quand je vais avoir mes règles avec la pilule, ou au moins de savoir quand ça va tomber).
Je voulais me tourner vers l'implant, le truc qui me retenait c'était la peur de pas le supporter, et en même temps, j'ai jamais eu de soucis à supporter une pilule (la minidril a été la première qu'on m'a prescrite)...
Je vais sérieusement y réfléchir et en parler avec mon médecin je pense.
 
12 Février 2010
4 068
2 459
3 364
courthezon
Bon j'ai pas peur, j'ai pas peur.

J'ai pris la pilule pendant 15 ans et consécutivement j'ai pris : diane 35, Minesse, Jasmine et Jasminelle.

La seule chose constatée c'est une prise de poids de fifou durant mon adolescence due à Diane 35.

Mais comment PERSONNE ne s'en est aperçu !!!!!!
 
L

li-loo

Guest
Je pose la même question que je ne sais plus quelle Madz, mais est-ce-qu'il y a une liste de ces pilules? ou un moyen de savoir de quelles générations elles sont? (j'ai l'impression de parler de pokémon avec ces histoires de générations!)

Je découvre que j'ai pris Jasmine et Jasminelle pendant des années sans avoir été informée! Et avant j'avais Harmonet, que la gynéco qui m'a prescrit Jasmine à notre première rencontre a viré d'un "ah non mais il faut pas prendre les pilules lambda comme ça, c'est pas bien! je vais vous donner celle là et en plus vous aurez moins de boutons dans le dos" ... mes boutons je m'en foutais et finalement ce médecin était vraiment pas terrible! En fait c'est hyper galère de trouver un bon gynéco maintenant!
Du coup j'ai encore changé de médecin (pas géniale non plus, un peu brusque, pas très bavarde mais quand même assez à l'écoute) et de pilule, je prend LeeLoo (hihi presque comme moi!) et je ne sais même pas de quelle génération elle est! Et je viens d'apprendre plein de choses sur les maladies dans ma famille, et je me dis que ça doit entrer en compte dans la prescription de pilule.

Finalement, le seul point commun entre ce pilules c'est qu'elles m'ont toutes coupé ma libido. Je songe à une contraception sans hormones mais j'ai peur de ne pas supporter le DIU cuivre, d'avoir trop mal à la pose et au retrait et aussi que ça modifie trop mes règles, qui sont déjà longues et douloureuses (5-6jours!!!!! avec des douleurs la semaine précédente, à tel point que parfois je ne peux pas bouger!)

D'ailleurs, est-ce-qu'il existe un topic spécial contraception? (je pose la question avant même d'avoir cherché, honte à moi :fouet:) je pense que ça pourrait être bien de partager nos expériences.
 
30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes
De mon côté, c'est pareil, les seules infos que j'ai pu avoir sur la contraception c'était sur internet ou dans des bouquins spécialisés.
J'ai vu 3 gynécos différents, 3 médecins généralistes en 4 ans et PAS UN SEUL ne m'a proposé d'alternatives à la sacro-sainte pilule. Entre le vieux gynéco Jesaistout qui te méprise et te rabaisse ouvertement quand tu parles de DIU et une autre qui ne "veux pas du tout t'influencer" et dit "faites ce que vous voulez" (="je ne veux pas être responsable de quoi que ce soit") Ce n'est pas normal !!

J'ai changé plusieurs fois de pilule, (car les 2eme génération me donnaient un taux de choléstérol hallucinant) pour finir par Cérazette (qui me correspond plutôt bien, même si elle me donne de l'acné...).

[ Pire encore, des amies qui se définissent comme "fumeuses occasionnelles" se font prescrire la pilule aussi et ça c'est hyper dangereux !! (Je ne vous parle même pas du tabagisme passif, ça fait psychoter...) ]

Aujourd'hui, en ce qui concerne la médecine, il faut vraiment se forger son propre esprit critique, multiplier les sources d'infos et écouter son corps (qui mine de rien, reste le premier concerné...)
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Je viens de découvrir récemment que ma pilule appartient à la troisième génération (c'était indiqué sur la page Wikipédia anglaise du médicament. Peut-être que c'est pareil pour les autres marques).
Une de mes connaissances a fait une embolie pulmonaire sans séquelles, très tôt après la prise. D'ailleurs, il me semble que les effets secondaires graves arrivent dans les six mois, mais je n'en suis pas sûre.
Depuis que je prends la pilule, je n'ai rien eu de très remarquable, hormis une petite prise de poids. Mais je ne peux pas vraiment changer de contraceptif, donc je vais devoir rester avec ce traitement pour un moment.
Ce qui me surprend, c'est que ma pilule, de la troisième génération donc, a été récemment de nouveau remboursée, et maintenant, je lis qu'elle ne va plus l'être ? Il faudrait savoir, hein. Ça me faisait du bien de plus cracher un rein tous les trois mois.
 
Pour ma part, j'ai 20ans et j'ai fais un AVC hémiplégique gauche assez grave en avril dernier: on a du me transférer d'urgence au CHU de rouen car au havre, il n'avait pas réussi a dissoudre le caillot.
Heureusement pour moi mon père était la quand c'est arrivé et réagi tout de suite, je n'ai donc aucune séquelles. :banana:(mise à part les maux de têtes, et la fatigue extrême qui suit)

En ce qui concerne les causes, mes médecins ont bien confirmés que la pilule favorise en effet la survenue d'AVC mais dans mon cas, ce serait peut-être aussi due à une anomalie du coeur appelée "foramen oval perméable".

Bien évidemment, depuis je suis interdite de pillule et en particulier d’œstrogène, j'ai donc pris un substitut : le lutéran (seul hic ça assèche les muqueuses).
 
La pilule est un médicament et comme tous les médicaments il y a des effets secondaires. C'est pour ça qu'il faut ABSOLUMENT une ordonnance, qu'une pharmacie qui vous délivre la pilule en disant que votre ordonnance est valable un an n'est pas sérieuse, que vous devez avoir un suivi médical sérieux avec prise de sang régulière, que vous ne devez pas fumez, faire attention à votre taux de cholestérol, que vous ne pouvez pas prendre la pilule si vous êtes obèse, etc... Tous les effets secondaires sont écrits sur toutes les pilules.

Les risques de faire un AVC avec les pilules de 2éme génération est "statistiquement" de 20/100 000 par an et de 40/100 000 par an pour la pilule de 3ème génération. Le risque est intermédiaire pour celle de 4ème génération.
Comme tout médicament ou produit médical, il y a des risques. Quand le bénéfice du produit est jugé supérieur aux risques et que les risques sont mesurés et faibles alors il est mis sur le marché.

Oui certains gynéco/ médecins sont incompétents/cons/ surbookés et ils ne prennent pas le temps de détailler. Mais c'est aussi à chacun de se renseigner et de poser des questions.

Alors oui une fille est paralysée mais on ne peut pas prouver la corrélation pilule/ AVC dans son cas. Il y a 130 000 AVC par an. Entre 15 et 45 ans, il y a entre 10 et 30 AVC pour 100 000 personnes ( donc des hommes aussi!! Contrairement au taux pour la pilule qui est forcément calculé pour les femmes) par an.
Alors pas de panique, si les pilules étaient si dangereuses, elles seraient retirées du marché. POINT. Et si la ministre veut faire passer son projet de déremboursement des pilules de 3 et 4 ème générations (qui ne sont de toute façon peu ou pas remboursées), c'est simplement en réponse à la parano générale et pour qu'un ne vienne pas lui dire qu'elle n'a rien fait.

C'est compliqué de trouver une contraception qui nous va alors renseignez-vous bien, parlez-en beaucoup avec votre gynéco et soyez sérieuse (sérieux étant le maitre mot de ma réponse je crois) quand au suivi :) .
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
li-loo;3847809 a dit :
Je pose la même question que je ne sais plus quelle Madz, mais est-ce-qu'il y a une liste de ces pilules? ou un moyen de savoir de quelles générations elles sont? (j'ai l'impression de parler de pokémon avec ces histoires de générations!)

Je découvre que j'ai pris Jasmine et Jasminelle pendant des années sans avoir été informée! Et avant j'avais Harmonet, que la gynéco qui m'a prescrit Jasmine à notre première rencontre a viré d'un "ah non mais il faut pas prendre les pilules lambda comme ça, c'est pas bien! je vais vous donner celle là et en plus vous aurez moins de boutons dans le dos" ... mes boutons je m'en foutais et finalement ce médecin était vraiment pas terrible! En fait c'est hyper galère de trouver un bon gynéco maintenant!
Du coup j'ai encore changé de médecin (pas géniale non plus, un peu brusque, pas très bavarde mais quand même assez à l'écoute) et de pilule, je prend LeeLoo (hihi presque comme moi!) et je ne sais même pas de quelle génération elle est! Et je viens d'apprendre plein de choses sur les maladies dans ma famille, et je me dis que ça doit entrer en compte dans la prescription de pilule.

Finalement, le seul point commun entre ce pilules c'est qu'elles m'ont toutes coupé ma libido. Je songe à une contraception sans hormones mais j'ai peur de ne pas supporter le DIU cuivre, d'avoir trop mal à la pose et au retrait et aussi que ça modifie trop mes règles, qui sont déjà longues et douloureuses (5-6jours!!!!! avec des douleurs la semaine précédente, à tel point que parfois je ne peux pas bouger!)

D'ailleurs, est-ce-qu'il existe un topic spécial contraception? (je pose la question avant même d'avoir cherché, honte à moi :fouet:) je pense que ça pourrait être bien de partager nos expériences.
Dans l'article du Monde qui est cité dans cet article, il y avait une liste des pilules de 3e et 4e générations, c'est comme ça que j'ai appris que Jasminelle, que je prends, était une pilule de 4e génération.
Martin Winckler donne également quelques explications ici :
http://www.martinwinckler.com/spip.php?article584
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
carmelita;3847762 a dit :
Personnellement, je me sens vraiment flouée.

J'ai appris en lisant ce fameux article du Monde sur la lectrice qui avait évitée la thrombose en reconnaissant ses symptômes dans un de leurs articles que je prenais depuis 4 ans une pilule de 4e génération (Jasminelle).

Au départ, c'est mon dermatologue qui me l'a prescrite : j'ai fait une cure de Roacutane, et la loi exige dans ces circonstances qu'on soit sous contraception (puisque le Roacutane serait très dangereux en cas de grossesse).
Tu m'étonnes !! J'ai eu mes règles à 9 ans donc à 10 ans j'étais déjà couverte de boutons ! J'avais genre 12 ans quand j'ai commencé le roaccutane avec la pilule et test de grossesse mensuel qui va avec (à 12 ans avec ma tête de pizza on me jette des pierres dans la cours de récré QUI VA COUCHER AVEC MOI ?)... un an plus tard mon dermato me demande quelle est ma pilule voyant que ça faisait pas grand effet... "oh mon dieu mais elle donne de l'acné celle là c'est pour ça que ça marche pas !" donc à 13-14 ans partie sous Jasmine jusqu'à mes 19 ans... déjà 10 ans que je prend la pilule à 23 ans mon dieu... quand je pense à tout ces risques révélés actuellement sur le Roacutane et les pilules j'ai déjà fortement risqué ma vie sans le savoir -____________-

Maitsuya -> ouch ça fait un peu chéro vu que je pars définitivement il me faut partir avec un an (les ordonnances vont pas plus loin mes médecins sont OK pour en envoyer ensuite à mes parents) de traitement d'un coup donc financièrement pas possible... d'après ma gynéco cette pilule coute 15 euros les 3 plaquettes donc c'est gérable... mais 40 @_@ elle m'a proposé l'anneau vaginal aussi mais je sais que je supporterais pas XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes