Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives

11 Juin 2010
53
21
1 069
LLauusane
anthrax;3848330 a dit :
Vous hurlez toutes (oui fin pas toutes, mais on se comprend) contre les gynéco qui n'informent pas des risques, mais les effets secondaires sont pas sensés être listés sur la notice???
Je sais pas vous, mais j'ai toujours lu les effets secondaires sur les notices.
Perso, c'est le fait que les gynécos n'expliquent pas en détails TOUTES les autres méthodes possibles - de manière objective et spontanément - qui m'enrage.

Ado/jeune adulte, on nous fait croire qu'on a pas le choix: c'est la pilule, ou rien!
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Je trouve ça assez hallucinant de prescrire une pilule comme on prescrit du Dolliprane. Enfin je sais pas, ma mère qui est médecin mais dont ce n'est pas la spécialité à demander conseil à peut-être 4 confrères différents qui lui ont dit 4 pilules différentes. Comme quoi il y a un petit problèmes de communication dans la profession. Dans le doute elle m'a donnée celle qui lui paraissait la moins sujette aux effets secondaires, c'est-à-dire une 2ème génération.

Après je pense pas qu'il faille céder à la panique et arrêter de tout rembourser comme ça à la va-vite. mais plutôt encourager les médecins généralistes (parce que les gynécos dans l'ensemble ça se tient) à se mettre au parfum et INFORMER : en France on a un problème avec ça. :facepalm:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
ivan;3847760 a dit :
Le seul qui dit les choses comme elles sont c'est Martin Winckler, il ne fait pas de désinformation ni rien. J'hallucine complètement en voyant les réponses qu'on eu certaines Mad de la part de leurs gynécos... Ils sont payés au nombre de pilules qu'ils prescrivent ou bien ? :erf:
Les DIU aussi ont leur propres risques, ils ne sont pas la panacée non plus. Mais je suis d'accord il faudrait un grand tableau avec toutes les contraceptions possibles et en face tous leurs effets secondaires possibles (avec leur pourcentage, leur facteur de risque associés). On choirait enfin en connaissance de cause.
 
30 Septembre 2010
499
382
3 804
www.littlelilina.blogspot.fr
Pour ma part je ne nie en aucun cas que la pilule est délivrée à tout va, et que certains médecins ne font pas leur job,  @nevez je pense qu'aucune fille ici ne pense que "c'est ta faute",(on t'a vraiment dis ça??:oo:)  (et je te souhaite de te rétablir très vite :fleur:), ton médecin est clairement responsable de tout ce qu'il t'arrive.

Ce avec quoi je ne suis pas d'accord c'est ce climat de parano (oui, c'est clairement le mot), relayé et amplifié par les médias, et les réactions du genre "je prends cette pillule aussi, oh mon dieu".

@ivan oui des filles ont eu des trucs, des trucs graves, et il y a aussi une énorme majorité qui supporte très bien ces pillules.
Mais je suis totalement d'accord sur le fait que la pillule est "survendue" au détriment d'autres moyens, espérons que tout ça fera bouger les choses!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je flippe ma maman parce que j'ai réalisé avec toute cette affaire que j'ai des varices et des problèmes de circulation sanguine depuis que j'ai pris ma première pilule, qui était Jasminelle. Je l'ai arrêtée 1 ou 2 mois après pour prendre une 2ème génération remboursée (parce que je n'avais pas l'argent pour me payer Jasminelle).
J'imagine pas si j'avais continué Jasminelle.
Mes problèmes de varices empirent au fil du temps, je dois porter des bas/collants de contention absolument chaque jour sinon ma tension chute de beaucoup.
Et depuis que j'ai pris beaucoup de fois l'avion ces derniers mois j'ai constamment mal, un médecin m'a rassuré, mais je peux m'empêcher de flipper chaque jour, de mettre du temps à m'endormir le soir, de tâter ma jambe enflée.
Je flippe, et j'ai pas pu avoir de rendez-vous chez mon phlébologue avant un mois :sad:.
Je vous raconte ma vie, mais je suis sûre que la pilule a eu un fort lien avec le début de mes problèmes de varices, et je suis tellement en colère qu'on m'ait prescrit Jasminelle en première prescription, surtout alors que j'ai des antécédents dans ma famille en matière de tension, diabète, cholestérol, problèmes cardiaques et de circulation sanguine.
 
29 Novembre 2012
55
16
169
Je suis désolé mais moi j'ai lu ma notice d'utilisation en entière! Certes, j'ai vue le risque thrombose mais c'est pas indiqué qu'on a plus de chance de l'avoir avec ... (ou alors je sais plus lire :shifty:)

De plus, je fais confiance à mon médecin , à ma gynéco . Elle me fait des prélèvement sanguin tous les ans, donc j'me dis plutôt rassuré.

Mais faut arrêter de dire que c'est de notre faute s'il nous arrive un truc à cause de la pilule. C'est bien beau mais on fait confiance à notre médecin !
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
anthrax;3848330 a dit :
Vous hurlez toutes (oui fin pas toutes, mais on se comprend) contre les gynéco qui n'informent pas des risques, mais les effets secondaires sont pas sensés être listés sur la notice???
Je sais pas vous, mais j'ai toujours lu les effets secondaires sur les notices.
Je lis aussi les notices, mais quand on te balance des noms de maladie, quand tu suis pas une formation medicale tu connais pas forcement les symptomes de ces maladies, donc il reste que les professionnels de la santé devraient faire plus de prevention. Aussi bien médecins generalistes que gynécos.
 
5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
@nevez Malheureusement, rien de ce que tu proposes pour changer les choses n'est simple. Dans un monde idéal oui, je serais d'accord avec toi sur toute la ligne pour que tout ce que tu as cité s'applique mais :
_ renforcer le protocole de prescription, ne pas prescrire en première intention... Entre les labos pharmaceutiques qui vont faire pression pour que ça ne passe pas et les, j'espère, rares médecins qui en ont rien à foutre de la formation continue et qui continuent de prescrire sans se soucier des nouvelles données, c'est pas SI simple
_ expliquer les symptômes. "Si la thrombose est un diagnostic difficile, pour l'embolie pulmonaire, c'est pire !" (citation de l'un de mes profs qui m'a marquée). Pourquoi pas expliquer les symptômes aux patients mais je doute sérieusement de l'utilité de la manœuvre tant c'est difficile d'établir ces 2 diagnostics (en gros, y a aucun symptôme spécifique de la thrombose et de l'embolie pulmonaire, ceux qu'on retrouve le plus fréquemment sont parfois absent chez des patients qui ont vraiment une thrombose ou une embolie pulmonaire).
_ demander les antécédents : là, j'ai rien à dire, mille fois oui :) Ça fait partie des bases, et il paraît qu'on l'oublie un peu trop vite, malheureusement
_ dépistage des anomalies de la coagulation : argh, c'est la Sécu qui va pas être contente ! Instaurer ce type de protocole, ça a un coût : faut des études pour évaluer les bénéfices, les risques de tel ou tel choix, et leurs coûts. C'est pas si simple
_ une instance gouvernementale ? : ben faudrait la payer...
 
L

li-loo

Guest
- être suivie par une gynéco n'est pas obligatoire SI ON N'A PAS DE PROBLEME DE SANTE PARTICULIER, une sage-femme peut très bien assurer notre suivi. (voir les 2 liens ci-dessous pour + d'infos) et donc prescrire une contraception.

http://www.sages-femmes-orthogenistes.org/l-orthogenie-c-est-quoi/les-liens-utiles-de-lorthogenie/
http://visafemmes.org/formulaire/lecture-web.php

ma question vient du fait que j'en ai marre de me bourrer de médocs (je prends d'autres traitements et j'ai envie de "purifier" mon corps de tous ces produits chimiques) et je voudrai passer à une contraception SANS HORMONES (j'ai eu des problèmes de mycoses, sècheresse vaginale, baisse de libido et même des trucs qu'on savait pas ce que c'était!!). A priori, si j'ai bien suivi, la seule contraception sans hormone c'est le DIU cuivre.
Mais j'ai peur d'avoir mal et de ne pas le supporter car je fais pas mal d'allergies et je ne supporte pas les tampons (j'utilise une coupe) et surtout j'ai peur que ça augmente trop mes règles.

Est-ce-que certaines Madz pourraient faire partager leurs expériences?
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Je vois que j'ai suscité quelques réactions et je voudrais ajouter que je n'ai jamais insinué que c'était la faute à machine si machine se chope une trombose ou autre et que son gynéco ne l'a pas prévenue. Je m'étonnais surtout du cassage de sucre à coup de ''mais on m'a rien dit!'' alors que les possibles effets secondaires sont écrits noirs sur blanc.
Après on est d'accord il n'y a pas de symptômes, pas de statistiques, pas de définition de telle ou telle pathologie et que le médecin joue un rôle dans la prévention des effets secondaires qu'ils soient graves ou pas.
Ensuite je suis du genre à poser trouzemille questions à google, à mon médecin et à me renseigner pas mal et je conçois tout à fait que ya des gens qui sont pas aussi curieux que moi ou qui font plus confiance à leur médecin que moi, ce qui n'est pas une tare :)
Je voulais fâcher ou blâmer personne.
:chat:
 
27 Août 2006
0
268
0
Villeneuve d'Ascq
« la troisième précaution consiste à ne JAMAIS prescrire une pilule de 3e génération (ou de 4e génération, type Jasmine) à une jeune femme dont c’est la première contraception. [...] le risque d’AVC est surtout important pendant les deux premières années d’utilisation. C’est donc chez les très jeunes femmes, qui n’ont jamais pris de pilule, que cette prescription est la plus risquée et doit être absolument bannie !!! Dans certains cas, une femme peut se trouver mieux d’une pilule de 3e génération, mais ça doit d’abord faire l’objet d’une discussion très précise pour lui expliquer les avantages et inconvénients de la méthode et la laisser déterminer par elle-même si le jeu en vaut la chandelle. »
Jasmine c'est la mienne et c'est ma première contraception... Mon médecin me connait depuis toute petite mais ne m'a jamais parlé de tout ça, j'ai un peu peur du coup. Enfin j'ai lu tous les effets secondaires de la notice mais quand même, ce "JAMAIS" en majuscule me fait un peu peur. D'un autre côté je la prends depuis trois ans maintenant donc si j'ai bien compris je suis hors de danger maintenant non?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes