Je veux comprendre... le discours de l'extrême droite en France

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 7 juin 2013.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    Cet article est très interessant mais je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas de mention du retour au franc voulue par le FN.
     
    #2 katnissvsw, 7 juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 7 juin 2013
  3. Emeldiz

    Emeldiz
    Expand Collapse

    C'est pas simplement un retour au franc que veut le FN, mais plutôt qu'on sorte de l'UE
     
  4. Hypsoline

    Hypsoline
    Expand Collapse
    Pourquoi devrais-je regarder la télé ? Est-ce qu'elle me regarde, elle ?

    On peut également ajouter l'antiparlementarisme (pour le FN).

    Dans la même veine, j'ai vu un reportage sur l'extrême droite diffusé sur France 2 il n'y a pas longtemps. C'était dans Infrarouge il me semble et c'était... terrifiant.
     
  5. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    Je constate moi-même une montée de l'extrême-droite dans mon entourage. Je suis généralement entourée de gens de gauche, mais un de mes cousins dont je suis la plus proche a tenu des discours qui m'ont choqué... Il est encore jeune et je l'ai senti hésiter dans ses propos mais ça m'inquiète un peu. J'ai essayé de lui expliquer que ça n'allait pas, que l'intolérance ne mènerait à rien ( j'en suis même arrivée à ce fameux point Godwin :cretin:), mais rien à faire. Il continue son discours du "Je ne suis pas raciste, mais..." :gonk:

    Une autre de mes potes poste régulièrement des statuts ou partage des images incitant à voter Marine Le Pen (ou contre le mariage gay - sans compter le cliché de l'immigré qui vole le travail du bon Français de souche... :slap:). J'ai essayé de la troller une fois, mais ça n'a pas marché. (j'ai voulu être méchante mais je suis quand même restée gentille :yawn:) J'aimerais ne plus voir ces horreurs sur ma page d'actualité Facebook...

    Bref, je suis très inquiète que ça touche plus de gens dans ma famille. Les potes, je m'en fous, si jamais ça dégénère, je les vire, mais la famille, c'est plus compliqué...

    Bref, je ne suis pas du tout pour l'extrême-droite et la "normalisation" de leurs discours m'angoisse un peu pour 2017. Toutes les revendications du FN sont à l'encontre de comment j'imagine la vie, nos droits... Quant à leur programme économique, il n'y a pas besoin de s'appeler Einstein pour se rendre compte des absurdités qu'il comporte...

    Dans l'article de Slate mis en annexe (très intéressant au passage), j'ai vu qu'il parlait de Génération identitaire... Je me souviens d'un gars et d'une fille qui collaient des autocollants en cachette et qui nous regardaient en ricanant bêtement. Je n'avais pas compris pourquoi jusqu'à ce que je vois les autocollants en question : "Génération identitaire - Défends-toi ! Ici, c'est chez toi !" :facepalm:
    Outre le fait qu'ils aient collé ces autocollants sans demander la permission, leur façon de toiser un peu tout le monde en disait long sur leur respect :stare:. En plus, venir coller ça dans une fac de gauche (qui comporte une grande mixité) où ils ont quasi aucune chance de convaincre qui que ce soit... Je l'ai considéré comme de la provocation de leur part. (les autocollants ont vite disparu, par contre, le parti communiste de la fac a dû passer dans le coin :cretin:) Je suis allée jeter un coup d'oeil sur leur site, c'est pas joli à voir. Appel à la haine, encore une fois.

    Edit : j'espère que je ne suis pas trop hors sujet :ninja:... Cette réponse aurait peut-être eu plus sa place dans le topic concernant le racisme et la xénophobie.
     
    #5 Anera, 7 juin 2013
    Dernière édition: 7 juin 2013
  6. Emeldiz

    Emeldiz
    Expand Collapse

    Je pense que tu fais un amalgame entre le racisme d'avant et celui que tu crois voir au FN (enfin ils sont pas tous racistes, et du coup c'est ceux qui le sont qui entachent l'image du parti).
    Y'a carrément un océan entre les immigrés travailleurs et leurs descendants qui passent leur journée à dealer et à rien foutre en touchant les aides sociales. (mais je dis pas qu'ils le font tous non plus)
    Mais bref, Marine n'a aucun problème avec les anciens immigrés qui ont été naturalisés et qui ont travaillé dur en France, qui ont cherché à s'intégrer, à comprendre notre culture. Elle a jamais dit qu'elle comptait leur retirer la nationalité française.
    Le souci c'est que la France qui prône l'égalité des droits n'existe plus. Par exemple, tu trouves ça normal que les français nés en France doivent cotiser pendant toute leur vie pour toucher la retraite alors que dès qu'un immigré est naturalisé, sa retraite est automatiquement considérée comme si il avait bossé toute sa vie? (Et puis, plus il y aura d'étrangers naturalisés, plus petite sera la retraite de ceux qui ont vraiment travaillé). Ou encore que les soins des immigrés soient automatiquement pris en charge quand ceux qui vivent et travaillent en France galèrent à se faire soigner?
    J'ai grandi dans une ville à fond socialiste, donc chez moi on retrouve pas mal d'immigrés naturalisés et leurs descendants : je me suis fait traiter de sale blanche un nombre incalculable de fois, on m'a insultée en arabe en pensant que je ne comprenais pas et tous les français "pure souche" on eue une belle surprise un matin, en recevant le message "on vous aura par le ventre de vos femmes" dans leur boîte à lettres. Le racisme, c'est partout, basta.
    Y'a un souci avec les descendants des anciens immigrés, parce que ouais, pour la plupart ils en foutent pas une, touche plus que ma petite secrétaire de mère avec leur RSA et en plus se font un max de fric en dealant. Avec un tel environnement t'as juste envie de faire exactement comme eux et rien foutre.
    Le vrai problème, c'est pas le racisme, c'est la religion qui entraine des extrêmes comme le coup de "la femme à la maison, pas au travail" dont tu parles, rien à voir avec le FN, les immigrés naturalisés et leurs descendants comprennent aussi des croyants et des athés. D'ailleurs ma meilleure amie qui est d'origine marocaine a du arrêter ses études pour rester à la maison à la demande de son père. Est-ce que ça fait forcemment d'elle une partisane du FN?
     
  7. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    Dans ce cas-là, autant virer les "vrais" Français... Je veux bien croire que ces fils d'immigrés zonent toute la journée, mais ils sont très loin d'être les seuls. Sous prétexte que leur ascendance n'était pas française de base, il faudrait qu'ils soient traités de façon inégalitaire par rapport aux "vrais" Français qui ne foutent rien eux aussi ? Il y en a beaucoup plus que tu ne le crois... Et y a pas besoin d'être noir ou arabe pour dealer, hein.

    Tu parles d'amalgame dans ton commentaire plus haut, mais t'es la première à en faire.
     
    Machistador a BigUpé ce message
  8. Emeldiz

    Emeldiz
    Expand Collapse

     
  9. blair1972

    blair1972
    Expand Collapse

    Pour ma part, ce que je trouve aussi assez choquant c'est les membres du FN qui au fur et à mesure des années sont de plus en plus jeune.

    Lors de la dernière élection présidentielle, il y'avait eu les résultats par tranche d'âge et stupeur quand j'ai vu les "nouveaux jeunes" voter FN. Ils étaient quand même pas mal.


    Sincèrement ça ne m'inspire rien de bon et cette histoire qui s'est passée récemment n'est qu'une histoire parmi plein d'autre qui reste malheureusement sous silence.

    Des femmes voilées qui se font agressées, des gens de couleur, des personnes "un peu trop typées" et j'en passe ...
    Ça sent vraiment pas bon pour les années à venir et ça me désole
     
  10. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    Si c'est le cas, c'est vrai que ton message porte à confusion... Mais je ne suis toujours pas d'accord pour dire que les descendants d'immigrés sont le problème de la France, comme peuvent parfois le prétendre des militants d'extrême droite. Le discours de MLP est dangereux dans le sens où elle donne de la crédibilité à des paroles que les racistes de service et autres xénophobes vont prendre pour argent comptant. Cet amalgame que tu fais, les descendants d'immigrés, tout ça, c'est juste des boucs émissaires. Ils sont tous mis dans le même sac alors qu'il y en a un paquet qui sont à ma fac et qui sont très motivés ! Généraliser en parlant d'une minorité, c'est mal. Et ça ne résoudra rien. Le problème du FN et de ses membres, c'est que même s'ils choisissent bien leurs mots, leurs discours n'a pas changé dans le fond. (edit de Fab : le FN est très procédurier et ils attaquent systématiquement les accusations de racisme, merci d'en tenir compte dans vos commentaires)

    En clair, tu proposes de diminuer les aides sociales... Mais quid de ceux qui tentent vraiment de trouver un travail ou qui n'ont tout simplement pas le choix comme c'était le cas pour un membre de ma famille ?

    Edit : @Fab Ok, je n'y avais pas pensé, merci de me l'avoir signalé :ninja:.
     
    #10 Anera, 8 juin 2013
    Dernière édition: 8 juin 2013
  11. Lily Seventeen

    Lily Seventeen
    Expand Collapse

    C'est tjrs la même excuse "les immigrés de ne foutent rien et prennent les alloc's" blahablah...
    C'est trop facile de tjrs s'en prendre aux mêmes!
    des gens qui abusent sur les aides, yen a tjrs eu, et yen aura tjrs, et ça n'a rien avoir avec la nationalité, la religion, l'origine, c'est universel j'ai envie de dire...
    (edit: et en y réfléchissant, c'est pas non plus la majorité des gens en général qui abusent ;) )

    Bref, la montée de l'extrême droite fait bien peur, effectivement 2017 s'annonce bien sombre...
    Ce qui est arrivé à Clément est affreux et quand je vois que l'autre taré des JNR déverse son flot de bêtises à la télé, ça me fait mal au ventre!
     
    #11 Lily Seventeen, 8 juin 2013
    Dernière édition: 8 juin 2013
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  12. Shoshana

    Shoshana
    Expand Collapse
    NOT PENNY'S BOAT

    Je crois que cette madz ne voulait pas dire par là que toutes les personnes qui pensent comme ça sont du FN, mais plutôt que le FN fait globalement partie de ces gens-là, et donc que oui, il y a des gens qui peuvent penser comme ça sans pour autant être du FN, comme tu dis. Mais le rapport que tu as fait est juste, il existe certains ( pas d'amalgame ni de généralisation moi essayer faire :pray: ) croyants musulmans qui prônent cette image traditionnelle de la femme, et c'est en cela justement qu'ils ressemblent à certains FNistes influencés par un catholicisme conservateur et quelque peu rétrograde pour l'image de la femme. Ces 2 religions ont plus de points communs qu'on le croit ( cf les gens qui disent que la religion musulmane est " dans son essence mauvaise, diabolique, tyrannique " tandis que la religion chrétienne n'a été depuis son apparition qu'ouverture et tolérance ... ' coucou je n'ai jamais entendu parler de l'Inquisition et autres '... mais là je crois que c'est HS :chat:...)
     
    #12 Shoshana, 8 juin 2013
    Dernière édition: 8 juin 2013
Chargement...