[Je veux comprendre...] Le messianisme américain

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mademoiselle Coco, le 6 avril 2007.

1. Mademoiselle Coco

Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

2. Business Class

Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

J'ai fait un exposé cette année sur la Manifest Destiny ( enfin tout mon semestre de civilisation était basé sur l'origine de l'Amérique ), je n'ai lu que les deux premières pages, intéressantes et bien expliquées, je reviendrai lire la suite ;).

3. Mademoiselle Coco

Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

Tes connaissances doivent alors être nettement plus pointues ! N'hésite pas à revenir ici compléter l'article si tu vois que des points manquent ;)

4. Mademoiselle Coco

Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

En fait Pétoncule, je n'ai pas du tout eu conscience de faire un truc antiaméricain. Au contraire, je pensais que d'expliquer pourquoi la politique étrangère des Etats-Unis était indissociable de certains éléments religieux profondément ancrés dans leur culture relativiserait le jugement que l'on porte un peu trop vite en France, en disant en gros que si les Américains mettent Dieu à toutes les sauces, c'est juste un prétexte. Or ce n'est pas "juste un prétexte", c'est un vrai déterminant de la politique étrangère.

Pour répondre à ta deuxième remarque, j'ai volontairement choisi de me concentrer uniquement sur ce que le messianisme américain signifiait pour les Etats-Unis. Je voulais plus l'analyser que commenter ses effets aujourd'hui. C'était plus une explication historique, parce qu'il me semble que sur l'actualité, on entend suffisamment de choses pour se faire sa propre idée, en connaissant ce back ground... Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur l'Afrique etc. ;)

5. Mademoiselle Coco

Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

Rassure toi, je n'avais pas du tout trouvé ça "dur" comme remarque ;) Mais en effet, c'est certain que c'est américano-centré... Mais peut-être qu'à l'occasion d'autres "Je veux comprendre", je pourrais revenir sur les conséquences dans d'autres pays !

6. Mademoiselle Coco

Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

7. kfar

kfar
    Expand Collapse
    attachiante :)

J'ai trouvé l'article très clair et je te remercie d'avoir si bien éclairé ma lanterne !!!!;)

Pour celles qui seraient interressées il y a un documentaire assez hallucinant sorti il y a peu qui s'appelle " Jesus camp" !!!
    C'est plus centré sur les dérives possibles du messianisme américain mais franchement ca vaut le détour !! :eek: :P

8. Leely

Leely
    Expand Collapse
    New life loading...

Article très intéressant, bien expliqué, et surtout, bonne synthèse! (J'avoue avoir été soulagé quand j'ai vu que ça ne prenait pas 8 pages! ^^)
    Par contre, j'ai eu du mal avec ce bout de phrase:

"Il apparaît donc évident que cette conscience d'un destin évident"

(Mais je ne te jette pas la pierre, j'ai moi aussi tendance à répeter trop souvent certains termes)
    En tout cas, bravo pour la rubrique, les idées d'articles, et les articles eux-même qui doivent prendre pas mal de temps!!

Chargement...