Je veux comprendre... le retard de versement des bourses

A

AnonymousUser

Guest
cherrychock;2725211 a dit :
Ce n'était pas du tout ça l'idée, il faut aller au delà du premier sens parfois ^^ Je suis échelon 6 (et parfaitement consciente que d'autres en ont plus besoin que moi) et je fais aussi des dépenses de "luxe" et de "plaisir". Là n'était pas la question. Je pense qu'il faut simplement faire preuve de bonne fois. Autrement dit admettre que "oui si je n'avais pas acheté ceci ou fait cette dépense non indispensable" je ne serais pas en galère. Dans le cas présent et dans l'ampleur des dégâts qu'a causé le tardif versement des bourses sur le budget des étudiants cette année, je pense que ces images n'étaient pas nécessairement les plus appropriées et je pense que beaucoup de personnes ont du se faire la réflexion^^ Voilà tout.

Je pense que dans l'idée, on est du même avis. Mais je trouve ça juste dommage de ""taper"" sur des boursiers pour quelques raisons que ce soit, alors que ce n'est pas vraiment le problème :)
 
18 Juin 2011
746
457
1 264
Clamart
lilaleas.tumblr.com
cherrychock;2725211 a dit :
Ce n'était pas du tout ça l'idée, il faut aller au delà du premier sens parfois ^^ Je suis échelon 6 (et parfaitement consciente que d'autres en ont plus besoin que moi) et je fais aussi des dépenses de "luxe" et de "plaisir". Là n'était pas la question. Je pense qu'il faut simplement faire preuve de bonne fois. Autrement dit admettre que "oui si je n'avais pas acheté ceci ou fait cette dépense non indispensable" je ne serais pas en galère. Dans le cas présent et dans l'ampleur des dégâts qu'a causé le tardif versement des bourses sur le budget des étudiants cette année, je pense que ces images n'étaient pas nécessairement les plus appropriées et je pense que beaucoup de personnes ont du se faire la réflexion^^ Voilà tout.

Tu as cette élégance de développer ton propos, rien que pour ça:worthy:.
(Je tend le bâton pour me faire battre)
 
14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Bon courage à toutes !
Le CROUS, les bourses et leurs cités U j'ai donné, je viens tout juste d'en sortir. J'ai jamais eu trop de problèmes avec eux (si je n'ai un problème de logement), mais c'est vrai que c'est la galère en début d'année et pendant les vacances quand tu fais un stage (pas ou mal rémunéré) et que tu n'as pas assez pour couvrir le loyer. Heureusement j'avais la chance d'avoir des parents qui se sont saignés pour jouer les pompiers.
Et ça c'est quand la CAF s'y met pas à son tour. Je crois que ce sont eux qui m'ont le plus enquiquiner.
Je croise les doigts pour vous toutes, en espérant que les versements commencent au plus vite (et je sens bien la manip' politico-économique)
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
La Marquise;2725239 a dit :
Alors déjà on s'est mal comprit. J'ai dit "ce" jugement là, au sens ou toi, moi, monsieur trucmuche, on a tous des objets dit de "valeur" et j'ai encore moins dit "ne jugeons pas" ou "faut pas jugez pas", parce que si tu me lisais bien tu aurais vu que c'est pas mon truc de sortir ce genre de phrases sans fondements ni arguments.
Ensuite, on va enfoncer le clou : non, je ne vois pas le mal à ce qu'il y ait son mac même s'il a couté cher puisque de toutes manières ce n'est pas représenatif de quoi que ça soit. Je ne vois même pas pourquoi on devrait justifier ce genre d'achat qui en + est un chat scolaire. Sur le site de la fnac, tu peux payer ton mac en plusieurs fois, avec des petites sommes et un ordi / mac, ça aide pas mal pour les cours, je ne vois pas le mal à vouloir se contenter de peu mais preferez faire un investissement à long terme.

J'ai pas franchement eu la sensation qu'elle nous balancait son pc à l'écran, il était là, ça collait avec le propos, point. A la limitte, je pousserais à mon tour le vice en disant que t'as même pas à justifier où tu fourres ton fric, que ça soit dans un ordi', ou à sac à 100 euros tant que tu assumes ce que tu fais avec.

Edit : Night a bien résumé : faudrait se serrer les coudes entres étudiants, entres jeunes précaires, pas cracher / jugez l'autre parce qu'il a un..macbook (je connais des tas de gens avec un macbook hein, ca c'est démocratisé dans l'achat maintenant)

Oh mais moi aussi j'en connais des tas, jsuis en guerre ac bon nombre de mes potes par rapport à ça d'ailleurs :d (PC VS MAC)
Mais toujours-est il qu'un Mac reste un objet connoté de "luxe" ( de même que dans l'automobile une BMW n'a pas la même connotation qu'une Clio) même si comme tu dis l'achat est démocratisé désormais. Je ne crois pas que l'on puisse dire que "ce n'est pas représentatif de quoique ce soit". A partir du moment ou tu peux avoir un PC très bien à 600 euros et un Mac à 1000 ce qui fait une différence d'un loyer quand même, si on part dans des calculs à la con, je pense qu'on peut considérer cet achat comme un "luxe". Je ne remet pas en cause le fait qu'il peut être bien pour les cours et je ne dis pas qu'on doit justifier ces achats oula, non! (heureusement sinon je serais une des premières au bûcher). Ce que je crois c'est qu'il faut avoir l?honnête et la bonne fois de reconnaître que certains achats ne sont pas indispensables et sont considérés comme du "luxe". Mais tout ça après c'est peut être une affaire de valeurs et de principes dû à notre éducation,notre parcours etc. Bien que je crois qu'il s'agit toujours d'une question de choix^^. Pour moi c'est se dire "ok je me fais plaisir j'en ai pas absolument besoin mais j'ai envie de m'offrir ça même si après je vais en baver un peu". Le problème ( en fait ça ne me pose même pas problème à moi directement, je chipote pour rien :d) c'est qu'à l'heure actuelle je pense qu'il s'agit d'étudiants qui ne peuvent même pas se permettre ce genre de plaisirs ou qui ne peuvent même pas avoir un crédit pour ça.

Au final je ne pense pas du tout que les gens qui se font des plaisirs comme ça (le Mac) ici sont moins légitimes ou qu'ils doivent rendre des comptes ou quoique ce soit,ou est le bonheur sinon? C'était plutôt une question de "bienséance" et de bonne foi qui m'a fait tiquer si tu préfères ^^
Et oui au final je pense que l'essentiel reste la solidarité, c'est encore ce qui coûte le moins cher et est le plus facile...
 
A

AnonymousUser

Guest
lenjomineuse;2725472 a dit :
Le crous de nantes est reconnu comme un des crous les plus "sérieux" si je puis m'exprimer ainsi. Quand je leur envoie un mail, la réponse arrive dans la journée ou le lendemain.

Je savais qu'ils étaient particulièrement efficaces, mais là je me dis que je vais fortement les regretter l'année prochaine en changeant de région !
 
A

AnonymousUser

Guest
Yang;2725854 a dit :
Ah. J'en apprends une belle là. Ya des régions où la bourse est versée en début de mois?! Ca n'a jamais été mon cas en quatre d'études supérieures. On me la verse au plus-tôt le 20 du mois...

A Nantes, généralement, on avait octobre en début de mois, novembre autour du 10/15, décembre autour du 15/20 et ensuite en fin de mois à partir de là. D'ailleurs, il me semble que ces dates étaient indiqués sur le site du Crous et étaient toujours respectés...

En résumé : Venez à Nantes ! :d (ou dans la région, je ne serai pas difficile)
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Night;2725966 a dit :
A Nantes, généralement, on avait octobre en début de mois, novembre autour du 10/15, décembre autour du 15/20 et ensuite en fin de mois à partir de là. D'ailleurs, il me semble que ces dates étaient indiqués sur le site du Crous et étaient toujours respectés...

En résumé : Venez à Nantes ! :d (ou dans la région, je ne serai pas difficile)

C'est vrai que quand je dépendais du Crous de Nantes, je n'avais aucun problème, et ils étaient toujours dispo. La je dépends de Créteil, et c'est une autre paire de manches (déjà parce que je ne peux pas me déplacer :erf: )
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Je n'ai toujours pas reçu mes bourses, mais ça va que j'habite chez Papa/Mman, parce que sinon... Déjà, c'est la fin du semestre, et les dossiers à rendre arrivent, donc il faut acheter pas mal de bouquins pour faire son taf (le dernier en date : 15 ? pour 80 pages...) J'ai une copine qui ne peut plus remplir sa carte MONEO pour manger au crous parce qu'elle est à découvert... Et ce mois ci, j'ai eu des soucis de santé, donc payé 45 ? de médicament plus les frais de médecin, et je bénis le ciel de vivre encore chez mes parents, d'avoir la chance qu'ils habitent en centre ville et de pouvoir rester chez moi...
Bon courage à toutes les Madmoizelle qui galèrent !!!
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Plusieurs de mes amis ont reçu leur bourse aujourd'hui..

Ce sera peut être notre tour ? :erf:
 
22 Avril 2006
69
12
3 699
Le crous ou comment creuser ma tombe !

J'ai un travail, je touche les apl et je suis censé avoir les bourses. Faut pas pousser mémé dans les orties non plus on est le 25 tout de même !

Ils jouent avec l'argent en "bourse" ou quoi? (oui blague pas drôle :d )

J'ai déjà du mal à m'en sortir, nan pardons je me débat chaque jours pour m'en sortir et mon découvert autorisé de - 1200? arrivé à - 1300? à cause de la bourse qui ne vient pas et des frais (oui parceque quand on dépasse un découvert...il y a des frais)
C'est le crous peut être qui va me rembourser les frais??:neutral:

ps: non je n?ai rien fait à mon banquier pour avoir une autorisation pareil :taquin:
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
J'ai de la chance de vivre dans un studio de cité u avec mon copain, un petit loyer (bon, c'est clair que l'appart le vaut pas, m'enfin c'est une autre histoire) partagé en deux c'est un poids en moins pour mon petit compte bancaire.
J'ai moins le couteau sous la gorge que d'autres filles sur le forum, car j'ai touché d'un coup 800 euros qui correspondaient à septembre et octobre.
Je viens de recevoir ma bourse au mérite du mois de novembre, mais toujours pas la bourse du mois de Novembre, paradoxal!
Je vais bientôt devoir vendre mon ordinateur si ça continue car le loyer, et bien, c'est bientôt prélevé! Et j'ai fait quelques folies, j'ai acheté du jambon il y a quelques semaines, j'avoue...
En plus dans ma petite fac de cambrousse, les DU de langues sont payants. 180? l'année... Ca coûte cher de faire du chinois!
Alors j'espère avec hâte la voir tomber ma boubourse, parce que le frigo est un tout petit peu vide...

PS: C'est assez triste de lire un peu partout que de toute façon certains étudiants ne méritent pas la bourse, blablabla... On sait tous qu'on a de la chance, en tant qu'étudiants français d'avoir droit à une bourse d'étude, mais ne poussons pas le bouchon trop loin, il y a très peu de "profiteurs du système"! La bourse est pour la plupart vitale! Comme pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir pour parents M. et Mme Rothschild, qui n'ont aucune relation avec leurs parents, qui n'ont pas de boulot, qui se logent sur Paris... Et le macbook de la demoiselle, c'est peut être tout simplement un cadeau d'un de ses proches, un emprunt à sa famille...
Quoique je serais vivement tentée de le revendre si j'étais elle *radine* :twisted:
 
14 Juillet 2010
580
405
3 874
Lyon
ÇA Y ESTTTTT ÇA Y ESTTTT ÇA Y ESTTTTT


Ceci était un cri du coeur.
(Merci le Crous de Lyon.)

Ce soir, c'est restauuuuuu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes