Je veux comprendre... le slut-shaming

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je sais pas pour vous mais moi le mot "salope" , je l'entends plus souvent venant de la bouche d'une femme... Donc je pense qu'il y a un plus un problème dans le rapport femmes/femmes qu'hommes/femmes. Ce qui m'énerve ce sont ceux qui sortent des arguments visant au bien de la dite femme qui s'habille un peu "sexy" : non mais c'est une question de dignité / elle se salit comme ça / tu sais si elle s'habille comme ça c'est parce qu'elle... a eu une enfance difficile ... manque de confiance en elle :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Etp
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Miyun;3387883 a dit :
C'est sûr qu'on est nombreuses à avoir des pensées de ce genre. Des dizaines de fois, je me suis dit en voyant une fille dans la rue que sa tenue faisait vulgaire, ou était de mauvais goût, mais jamais je ne ferais une réflexion ou quoi que ce soit. Elles font ce qu'elles veulent, ça ne me pose aucun problème. Et ce que je pense de leur tenue, tout le monde s'en fout, moi y compris. En ce qui me concerne d'ailleurs, ce sont ces pensées là qui me font remettre en question ma manière de penser, et qui me font réfléchir là-dessus. Parce que mine de rien, on est bien conditionnées, qu'on le veuille ou non.

Mais entre une pensée qui traverse ton esprit l'espace de quelques secondes, et le fait d'agresser la personne, que ce soit verbalement, physiquement ou par l'attitude qu'on a envers elle, il y a tout de même un pas qu'on est pas obligées de franchir.
je suis tout a fait d'accord avec toi, y a une marge entre la pensée et la parole blessante.
je parlais surtout de la pensée pour signifier le fait que nous avons tous nos limites, nos gênes, etc.
je pense pas que c'est etre contre la cause de la femme que de ne pas aimer voir une nana se balader avec un 95d bien voyant tout en s'énervant qu'on la remarque, a partir d'un moment faut assumer aussi son apparence, quelle qu'elle soit, et ne pas systematiquement penser que la faute de l'autre.

de plus la seule chose sur laquelle nous ayons du poids, c'est notre propre opinion de nous meme, si nous compton sur les autres pour etre validés, nous ne ferions rien.

et enfin, je dirai que si une fille trouve une autre '"salope" ou qu'une trouve l'autre "sainte nitouche", c'est AUSSi leur droit de femme d'exprimer leur avis a travers le prisme de leurs croyances et tolérances.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
renny;3389020 a dit :
je pense pas que c'est etre contre la cause de la femme que de ne pas aimer voir une nana se balader avec un 95d bien voyant tout en s'énervant qu'on la remarque, a partir d'un moment faut assumer aussi son apparence, quelle qu'elle soit, et ne pas systematiquement penser que la faute de l'autre.
Heu mais là on parle de vêtements et d'attitude, je trouve pas ça cool du tout d'amener la taille de la poitrine (qu'on ne choisit pas hein je le rappelle) là dedans.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
RougeCarmin;3388858 a dit :
Moi ? Mes potes ? Les gens bien dans leur peau ?

Et sinon j'hallucine de voir autant de "Ah c'est vrai que moi je juge mal les filles en jupe mais c'est logique je suis jalouse de leur corps alors j'y peux rien, je réagis à chaud hihi". Euh...Non ? La jalousie n'est en rien une excuse pour se comporter en personne méchante et pour juger des gens sur une bête enveloppe corporelle.
Être complexée n'autorise en rien à se défouler sur les autres.

Le slutshamming je trouve ça risible. Le défouloir des pétasses qui ne se supportent pas et recherchent l'attention du mâââle à tout prix mais ragent car d'autres la retiennent d'avantage. C'est tout.
Une pauvre histoire de mecs et de mollets galbés.

Être attirante, fière de son corps et aimer plaire/draguer/faire l'amour n'a rien de malsain. Maudire l'assurance et le bonheur de quelqu'un si.

bien que ce que tu dis est plein de bon sens, tu n'es pas idiote au point de penser que toutes les filles ont atteint ce stade de bien etre, de surcroit ds une société ou nous sommes en permanence jugées pour notre apparence.

tu parles des filles complexées, ms tu pourrais aussi evoquer les gens naturellement méchants, et plus sournois encore, les filles ayant une certaine education.

sans aller jusqu'a salope, j'ai du mal a croire que jms tu n'aies pensé d'une nana court vétue qu'elle faisait vulgos. je ne te crois pas car penser ainsi est un mécanisme du a la société ds laquelle on évolue.

mecanisme que l'on peut apprendre a gerer, par la reflexion, la curiosité, l'enseignement, ms qu'on n'annule pas comme ça.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Mandorle;3389026 a dit :
Heu mais là on parle de vêtements et d'attitude, je trouve pas ça cool du tout d'amener la taille de la poitrine (qu'on ne choisit pas hein je le rappelle) là dedans.

(c'est pénible ici, tjs peser ses mots)

donc je m'excuse, par 95D je fustige pas la taille du bonnet, ms le fait de bien le montrer a l'aide d'une étoffe trop etroite par exemple(tu as retenu le bonnet, et non le reste de la phrase)-c'était a titre d'exemple, je n'ai rien contre les gros eins
ce que je n'aime pas ds toutes ces réponses, c'est le fait qu'une fois encore on ne parle pas d'assumer, de se sentir responsable ou non de ce qu'on renvoit.
la démarché me parait manichéenne, ce qui est bien dommage.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Shield;3389032 a dit :
Euh comment on peut "assumer" son 95D? On choisit pas son tour de poitrine en général :eh: On assume les conséquences de nos choix, "assumer" va avec "responsabilité" : alors en quoi quelque chose qui n'est absolument pas liée à notre volonté pourrait être "assumable"? Et j'irais même plus loin, en quoi devrait-on assumer les liens logiques alambiqués, tordus et irrespectueux qui se nouent dans la tête des gens? Est-ce que ça veut dire que si on fait face à un raciste, il faut assumer d'être noir, et donc assumer de se faire lyncher? Ou pour aborder un autre sujet puisqu'on n'y peut rien si on est de telle ou telle origine : est-ce que ça veut dire que si on est prof, il faut assumer les parents d'élèves qui pensent qu'on fout rien de notre vie alors qu'on se casse le cul à former leurs mômes?

Après les filles qui pensent que d'autres sont des salopes ou des saintes nitouches ont le droit de le penser, si elles l'expriment, c'est soit une calomnie, soit une insulte, et au regard du bien vivre ensemble, je pense que c'est quand même préférable pour tout le monde qu'elles gardent leurs préjugés puants pour elles-mêmes. Elles ont le droit de penser ce qu'elles veulent, il n'empêche que leur représentation du monde est puritain et/ou sexiste, après, si ça leur plaît de rendre le monde plus laid, effectivement on ne peut rien y faire.
une fois encore, je parle d'assumer le fait de porter une tenue genre bikini trop rikiki qd on a des gros seins(c'était un exemple!)
je pensais juste que c'est normal d'anticiper les remarques que l'on va se prendre selon son style, et d'assumer son style(c'est à dire ne pas se renier malgré les remarques!!!!!!!!)

me faites pas croire que les vetements ne renvoient pas certaines idées

on dit bien que pour un entretien faut etre vetu comme ci, ou comme ça

ce n'est pas moi qui impose ça, ms bien la société, c'est tout ce que je voulais signifier

(et en tant que noire, ton exemple me choque, d'autant plus que j'ai pas dit que les gros seins ca fait pute! j'ai dit que selon la maniere de se vétir ça peut engendrer des remarques.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
renny;3389039 a dit :
(c'est pénible ici, tjs peser ses mots)

donc je m'excuse, par 95D je fustige pas la taille du bonnet, ms le fait de bien le montrer a l'aide d'une étoffe trop etroite par exemple(tu as retenu le bonnet, et non le reste de la phrase)-c'était a titre d'exemple, je n'ai rien contre les gros eins
e.
Mais dans ce cas pourquoi apporter la précision du tour de poitrine ? Enfin ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire, mais je trouve que ta phrase sous entend qu'un bonnet D bien voyant est plus choquant qu'un bonnet A tout aussi voyant, et franchement ça me gêne.
(je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde à peser ses mots quand on débat sur un sujet polémique, ; c'est vrai que ça rend l'écriture des posts un peu plus longue mais ça rend les choses plus intéressantes d'être un peu réfléchi-e, non ?)
 
  • Big up !
Réactions : Etp
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Jean Grey;3389044 a dit :
Ah ouai, assumer. Comme si tu avais commis un crime, violer un gamin mort en place publique. Vous vous rendez compte que vous êtes particulièrement immonde avec ce terme "d'assumer" ? Oui, je suis agacée et je fais un double post sur le coup parce que je m'en mange régulièrement du "assumez" depuis que je suis modèle nue et que NON, je n'ai et personne n'a à se justifier de ses choix que ça soit moi en montrant mes fesses sur internet ou n'importe quelle mads ou personne de sexe féminin en se baladant dans la tenue qui lui sied et à n'importe quelle heure.
J'en ai marre, marre, mais alors marre de vois ce "assumez" : on a rien à assumez, nulle part, ok ? Assumez, c'est si j'ai cassé un verre dans la maison de quelqu'un par exemple, c'est si j'ai volé de l'argent, putain pas quand je sors avec une tenue qui me PLAIT. C'est à vous d’assumer d'avoir un comportement moralisateur et franchement haineux. Tu parles de validation mais tu te contredis totalement : c'est bien le soucis, on ne veux PAS de la validation de qui que ça soit dans l'espace public, ni de la remise en place (tu sais que le viol est une forme de "remise en place" ? Ben oui, elle était too much, elle l'a cherché, alors on l'a renvoi dans l'espace privé où elle doit être) .
Enfin, navrée mais le cache merde de l'opinion public et de la tolérance (humph) et de la liberté d'expression, stop that. La liberté c'est aussi ne pas piétiner celle d'autrui. En disant aux femmes comment s'habiller, tu piétines leurs libertés. Tu vois, si je suis ta logique, je pourrais très bien te traiter de co***sse sous couvert de liberté d'expression, d'opinion et autres "mais j'ai le droit de dire ce que je veux on est en démocratie", mais enfin non, je n'ai pas à empiété sur ta liberté, n'empiète pas sur la mienne.
j'aimerai que tu ne t'emportes pas
visiblement nous n'avons juste pas la meme définition d'assumer
par ce mot je voulais simplement dire "avoir conscience de ce qu'on peut renvoyer, de bon ou mauvais, tout en ne changeant pas de cap"

enfin, je suis moi meme issue d'un milieu assez boheme, donc les nanas qui posent nues par exemple sont loin de me choquer, puis de toute maniere la vuglarité existe davantage ds une attitude qu'une façon de se vetir(ou non)

je me justifie depuis tout a l'heure simplement parce que j'ai évoqué le fait que l'on puisse aussi avoir une certaine influence sur l'avis que les autres peuvent avoir de nous, je trouve ça dommage, d'autant que je suis loin de promouvoir le col claudine et la jupe ras le genou.

quelle tristesse de n'etre pas justement comprise.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Mandorle;3389050 a dit :
Mais dans ce cas pourquoi apporter la précision du tour de poitrine ? Enfin ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire, mais je trouve que ta phrase sous entend qu'un bonnet D bien voyant est plus choquant qu'un bonnet A tout aussi voyant, et franchement ça me gêne.
(je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde à peser ses mots quand on débat sur un sujet polémique, ; c'est vrai que ça rend l'écriture des posts un peu plus longue mais ça rend les choses plus intéressantes d'être un peu réfléchi-e, non ?)
c'était a titre d'exemple
je pensais qu'évoquer une paire de seins bien voyants parlerait à tous, c'est tout'(ouvent entre eux, les gens évoquent la taille des seins pour juger du potentiel sexy d'une femme, voila tout).
ce n'est pas pour autant un jugement de ma part(d'ailleurs vous ignorez si moi meme je ne suis pas pourvue d'une grande poitrine et ne la montre pas allègrement a tous car j'en suis fiere)
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Shield;3389051 a dit :
Mais quelle responsabilité exactement? En quoi s'habiller est une responsabilité dans le cadre de la vie privée (en dehors du taff, de lieux où il y a un devoir de représentativité)?
Tu parles de manichéisme, mais tu ne développes pas tes propos, c'est difficile de ne pas y voir des sophismes.

nous avons tous connaissance des codes que la société nous impose(nous inculque)
a partir de la, nous savons que certaines attitudes porteront plus a débat que d'autres.
grace(ou a cause)de ses codes, nous n'arborerons pas un bikini lors d'un entretien pour un taf dans le secteur bancaire, par exemple.

par responsabilité, j'entend "connaissance de ses codes DONC conscience que si nous allons a contre courant de ces derniers, nous POUVONS susciter des reactions peut etre négatives"

j'emploierai le mot "connaissance " a l'avenir, plutot que responsabilité, vu que ça passe mal.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Shield;3389051 a dit :
Mais quelle responsabilité exactement? En quoi s'habiller est une responsabilité dans le cadre de la vie privée (en dehors du taff, de lieux où il y a un devoir de représentativité)?
Tu parles de manichéisme, mais tu ne développes pas tes propos, c'est difficile de ne pas y voir des sophismes.

EDIT : ah tu viens de me répondre ! (pour citer plusieurs messages, tu peux cliquer sur "multi" au lieu de "citer" et ensuite répondre à la fin :)).
Je ne vois pas trop le rapport du comment du pourquoi en fait. Effectivement, il y a des préjugés qui sont bien répandus, mais je ne pense pas que la société perçoive les choses comme ça, pour la simple raison que mon premier rapport à la société, ce sont mes parents, et ils ne m'ont jamais mis ces idées en tête. Je ne vois pas pourquoi tu parles d'assumer le style, on n'a pas à assumer la bêtise des gens. On n'a pas à anticiper leurs réactions, c'est déjà compliquer de gérer ses propres intentions et ses propres anticipations de l'avenir sans avoir à penser aux autres.
C'est normal que mon exemple choque, c'est choquant, non, de faire ce genre de raccourci?

Mais si ce que tu veux dire, c'est que quoiqu'on veuille, et bien qu'on puisse s'habiller comme on le veut, les gens vont faire des remarques, j'en ai aussi parlé dans ma réponse précédente, effectivement ils vont le faire. Mais c'est quand même irrespectueux d'ingérer dans ma vie.

par assumer, je parle de soi, et uniquement soi
on sait comment fonctionne la société, on sait que certaines attitudes peuvent choquer, donc si on agit malgré tout, on ne doit pas se plaindre de susciter des reactions, ms simplement les laisser glisser sur soi comme glisse l'eau sur les plumes d'un canard.

pour toi ça n' a pas de rapport avec le sujet de base, j'ai envie de dire que "si", parce que le slult bashing n'a d'importance que si on est dépendant du regard de l'autre.

SIi on s'en branle, ça n'aura pas d'impact ds sa vie, tu vois ou je veux en venir? assumer, donc prendre le risque tout en ne redoutant pas les remarques, est la meilleure des choses a faire, puisqu'on n'empechera jms les gens de commenter.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
renny;3389058 a dit :
nous avons tous connaissance des codes que la société nous impose(nous inculque)
a partir de la, nous savons que certaines attitudes porteront plus a débat que d'autres.
grace(ou a cause)de ses codes, nous n'arborerons pas un bikini lors d'un entretien pour un taf dans le secteur bancaire, par exemple.

par responsabilité, j'entend "connaissance de ses codes DONC conscience que si nous allons a contre courant de ces derniers, nous POUVONS susciter des reactions peut etre négatives"

j'emploierai le mot "connaissance " a l'avenir, plutot que responsabilité, vu que ça passe mal.

Je crois que tu confonds un peu tout ... C'est sûr qu'il y a certaines règles à respecter : la tenue pour aller au travail , à un entretien (et encore je trouve que ça reste vachement strict , par exemple , on ne doit pas montrer ses tatouages ect ...) mais dans la rue , l'espace public , on a quand même le droit de porter ce qui nous plait non ?
L'avis des autres , il faut savoir s'en émanciper , j'en ai strictement rien à foutre que les gens pensent que je fais pute , si ça les amuse , par contre qu'un homme ou qu'une femme m'insulte dans la rue , dans un espace public où j'ai le droit de circuler comme bon me semble , là je suis en droit de me sentir blessée par ses propos.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes