Je veux comprendre le « toutes les civilisations ne se valent pas »

28 Novembre 2007
65
22
4 689
Macon
Claude Guéant a bien tourné son truc. Qui irait le contredire en affirmant que la liberté d'expression ou l'égalité homme-femme ne sont pas des valeurs importantes et qui doivent être respectées ? Personne évidemment. Cette déclaration vise, une fois de plus, à monter les gens les uns contre les autres alors que ce dont on aurait bien besoin, c'est au contraire plus d'intégration. Mais il est clair que le but des politiques (je ne désigne aucun parti, je me méfie du milieu politique en général) est plus l'élection présidentielle que le sort de la France et des Français.
 
14 Novembre 2011
6
4
4 664
Paris
Rebonjour,


Fraen;2895317 a dit :
Mais dire qu'il existerait une civilisation française supérieur à une civilisation arabe puisqu'il s'agit bien de ça, je dit mais WTF ? Qui est tu pour dire que dans tel ou tel pays l'injuste règne ? Alors en effet, il y a dans chaque pays, dans chaque culture des choses qui nous paraissent insupportables mais en aucun cas il n'est admissible de mettre une echelle de valeurs.

Alors:
-étant moi même d'origine algérienne, je ne me suis pas sentie "agressée" par les propos de M. Guéant, je n'ai pas eu l'impression qu'il voulait me mettre dans un bateau et m'envoyer loin de la France :P
-le "qui es tu pour dire"... est tellement facile, si maintenant il faut avoir tout vu, tout entendu, avoir fait une thèse sur les différences entre civilisations pour pouvoir exprimer son opinion où va-t'on?!
J'ai par ailleurs trouvé cette remarque légèrement agressive...
- s'il est " inadmissible de mettre une échelle de valeurs" alors à quoi peut-on se référer pour dissocier ce qui est bien de ce qui est mal? Bien sûr que quand je vois toutes les atrocités que certains peuples subissent je me dis :c'est mal, inhumain! Si l'on ne peut plus juger alors tout est permis...


Je n'ai pas mis ce commentaire pour provoquer un débat, mais pour dire ce que je pensais et je trouve assez dommage que dès que l'on avance une opinion un peu différente (même si identique dans le fond) à celles actuelles, on se fasse taxer de raciste/ adhérent du FN .
Je suis bien loin d'être raciste pourtant mais certaines sont tellement contentes de pouvoir crier au racisme et à la xénophobie:annoyed:

Je rejoins le message de Jess qui a apporté un avis mesuré et éclairé. (Je n'avais pas employé le mot civilisation mais société! Nuance).
Claude Guéant a peut être lâché cette phrase de manière intentionnelle mais je n'en suis pas sûre et je ne pense pas que cela puisse lui servir.
 
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
Jess.fr;2895337 a dit :
Comme je suis certain que M. Guéant est un homme d'intelligence, je souscris donc au propos de cet article, et je vois personnellement dans cette déclaration un gros trollage ;)

Je suis d'accord avec tout le reste, et j'aime pas M Gueant du tout. Mais pas contre suis pas convaincue par la théorie du trollage pourquoi l'avoir fait dans une conférences privée plutôt que dans un média quelconque. Je vois pas M Sarkozy dire à M Guéant : "bon fais moi un dérapage que j'attire l'électeur d?extrême droite". En faite M Gueant est là pour ça je me fais pas d'illusion mais je pense pas que chacune de ses sorties soient voulues par l UMP. Il est plutôt le représentant d'une des mouvances de l'UMP plus extrémistes.
 
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
Laystary;2895365 a dit :
Plus généralement encore, c'est le glissement vers la droite dure qui me gêne chez l'UMP. Dans une ambiance délétère de constant emprunt du jargon FN par notre ministre de l'Intérieur, je crois donc que cette sortie (qu'il « persiste et signe » de toute façon) n'est pas l'expression malheureuse d'une idée « progressiste », mais bien l'apanage d'un parti qui essaye de ratisser large. Du populisme et une tentative de bipolariser le débat, en somme. Enfin, c'est mon point de vue et il est bien entendu subjectif :)

Ce qui est malheureux c'est que l'UMP flatte l'électeur d'extreme droite clairement et le PS celui de l'extreme gauche ( cf discours de M Hollande sur la Finance et les richesse). J'ai l'impression d'être dans une surenchère de bouc émissaire tel problème faute étranger/riches/financiers. Mais surtout jamais de remise en question de l'etat lui même et des précédents gouvernements (sauf si d'opposition). Je trouve ça malheureux qu'on en arrive à avoir des politiques qui pour se faire élire joue sur les clivages entre français.
 
14 Novembre 2011
6
4
4 664
Paris
Nynaeve;2895454 a dit :
Ce qui est malheureux c'est que l'UMP flatte l'électeur d'extreme droite clairement et le PS celui de l'extreme gauche ( cf discours de M Hollande sur la Finance et les richesse). J'ai l'impression d'être dans une surenchère de bouc émissaire tel problème faute étranger/riches/financiers. Mais surtout jamais de remise en question de l'etat lui même et des précédents gouvernements (sauf si d'opposition). Je trouve ça malheureux qu'on en arrive à avoir des politiques qui pour se faire élire joue sur les clivages entre français.

+ 10000
C'est triste de voir que souvent les seules propositions sont de dénigrer les idées de l'autre parti (avant de me faire lyncher je précise à droite comme à gauche).
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Franchement, quand je voit ce que donne la démocratie dans certains pays, je ne suis pas sur que ça soit le meilleur des régimes.
(Enfin je devrais dire ce que donne les parodies de démocratie, d'ailleur c'est une vrai question que je me pose, en quoi la démocratie est un meilleur régime, si un royaume respecte toute les libertés fondamentales mais que le souverain possède tout les pouvoirs, en quoi peut on dire que son régime est inférieur a un régime démocratique?).
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Ce qui me fait toujours halluciné dans ce genre de discours, c'est l'arrogance et l'assurance avec lesquelles il est tenu.

Comme si l'histoire de la France était un long fleuve tranquille, comme si le racisme et le sexisme étaient des notions lointaines pour notre pays et que tout le monde vivait avec un toit et un travail décent....
Ca a déjà été dit mais on se fait taper dessus régulièrement, notamment par Amnesty International, par rapport à la liberté de la presse, l'égalité homme-femme (où on est trèèèèès en retard), la qualité de nos prisons et les possibilités de réinsertion, etc...
Pour un pays dit des droits de l'Homme, ça fait toujours un peu pitié quand même.

Un peu d'humilité et balayer devant sa porte, c'est pas mal aussi...
 
Moi je trouve ça inacceptable de dire qu'il y a des civilisations qui valent mieux que d'autres. Parce que quand j'entends "qu'elles ne se valent pas" = elles ne sont pas égales : par conséquent, il y a des civilisations inférieures, et des civilsations supérieures ?
C'est faire preuve d'une arrogance sans limite, et personnellement, c'est manquer de recul historique.

Attention, je ne dis pas que les mesures de certains pays sont, de mon point de vue d'occidentale, totalement barbares, et je les réprouve fortement. J'aime vivre en France et j'aime jouir des libertés et des avantages certains que j'ai sur d'autres endroits.

Mais déjà, historiquement, c'est purement et simplement du grand n'importe quoi : j'évoque l'histoire, parce que dans le terme de civilisation, j'entends un système qui a nécessité une longue construction historique.

Comme a dit Fraen, l'histoire occidentale est une histoire qui comporte une grande violence, ne serait-ce que par les croisades, l'extermination des Indiens, les siècles d'esclavages, la colonisation du pays, l'industrialisation de la mort (point Godwin ? J'ai un petit doute), les guerres de décolonisation.
De plus, en ce qui concerne l'égalité de la femme, il me semble qu'en France, les femmes ont dû se battre jusque dans les années 70 pour ne plus être considérées comme des mineures (d'accord, c'est rien par rapport à l'excision), et quand Guéant par de l'égalité homme/femme, je trouve ça juste savoureux quand on voit que l'UMP a été condamné à de nombreuses reprises parce que le parti n'a pas respecté les lois sur la parité.
Juger une "civilisation", sur 50 ans, je trouve ça juste risible quand même.

Je fais peut-être des hypothèses, mais je trouve ça débile de comparer des civilisations entre elles, parce qu'elles ne résultent pas de la même histoire, donc forcément ne peuvent pas amener aux mêmes résultats. Comment peut-on dire que la civilisation occidentale est meilleure que la civilisation chinoise, ou etc... ?

Au niveau de la législation, je peux comprendre qu'on peut dire qu'à un moment donné, le système d'un pays ou d'un Etat est plus favorable aux libertés des femmes ou etc...
Mais c'est marrant. J'ai l'impression qu'on oublie assez vite que les libertés, et les valeurs qui sont les nôtres (je parle pour l'Occident), sont issues d'une histoire et d'une construction, et somme toute, assez récentes (pour l'humanité je veux dire).
Et que les autres civilisations ont,elles, construit des systèmes sur d'autres référentiels que les nôtres.

Je ne sais pas si c'est très pertinent, mais je trouve ça drôle que Guéant ose dire ça sur les "civilisations ". S'il parle des civilisations musulmanes et africaines, je trouve ça drôle car il oublie "l'âge d'or" du monde arabo-musulman qui a duré du 8ème au 14ème siècle. Pendant cette période, il me semble que les savoirs étaient concentrés dans ce même monde, et que ce sont les traducteurs latins qui se sont ensuite réapproprié (ou par le biais d'échanges) les savoirs musulmans pour les diffuser dans le monde latin.
Si on parle des dernières années (ce qui me paraît complètement GROTESQUE quand on parle de civilisation), il ne faut pas oublier que le monde arabo-musulman (ainsi que l'Afrique noire qui elle a connu également l'esclavage). a été sous le joug occidental pendant très longtemps par le biais de la colonisation. Je ne pense pas que cela soit le MEILLEUR cadre pour le développement d'idées humanistes, démocratiques, etc. Ca peut sonner comme un discours de victimisation, mais bon, c'est l'histoire qui est comme ça.


Pour moi, c'est comme ça que je justifie le fait que ce que Guéant a dit, c'est du grand n'importe quoi. Enfin, c'est le genre de trucs que je trouve dans les bouquins d'histoire des années 20 quoi.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
C'est quoi, une civilisation? Des tribus aux moeurs "barbares" isolées dans la forêt sont-elles une civilisation sans histoire écrite?

Si on oublie que ce cher monsieur a pensé très fort à l'Islam en disant ça... Moi je pense plutôt à des cultures qui prônent les mutilations diverses (allez faire un tour du côté de certaines tribus sans aucun lien avec la Musulmanie, et voir ce qu'ils font à leurs semblables, cf viols collectifs de fillettes pour un rite de passage à l'âge adulte), mais aussi à un pays du haut du panier qui laisse des gens vivre dans des logements insalubres, qui les laisse mourir de faim ou de froid sur un trottoir; à une civilisation qui aurait inventé le concept le plus abstrait et discriminatoire du monde: l'argent (oui, je viens de regarder La Belle Verte, ça m'a remontée), ou qui traite des êtres vivants comme des produits d'usine (indice: je n'ai pas touché le Point Godwin mais le Point Charal); à une religion adulée par des adolescents crétins qui considère les femmes comme des tiroirs à gosses (le rastafarisme, oui oui).
Alors si on prend deux minutes pour balayer devant toutes les portes possibles, on se rend compte qu'on aura pas assez d'une vie pour réfléchir à ça.
Je vais me coucher, j'ai eu à faire à une culture inférieure à la mienne aujourd'hui -__-
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Dans notre "civilisation" (non mais c'est quoi ce terme déjà? --') y a des hommes qui rentrent le soir complètement alcoolisés qui battent leurs femmes voire leurs enfants, y a des femmes asservies, on laisse des gens crever de froid dans la rue sans remord, les inégalités homme/femme sont toujours pas totalement réglées. Je prends des exemples au cas par cas et oui. Parce que ce qu'a fait Guéant c'est une généralisation à partir de cas particuliers. Très malin.
que Guéant et autres réglent déjà les problèmes de la France ce sera pas mal.
"on voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le notre"
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Temperance;2897373 a dit :
Je pense que ces propos étaient très cons mais, et ça n'excuse rien :
1) on est en campagne
2) il doit utiliser des mots forts qui pourront être compris par la majorité des français
3) l'UMP doit aller pécher les voix du FN si on ne veut pas de Marine le Pen au 2nd tour. Le probème, c'est qu'en en faisant trop, il va lui donner des voix



1) Ca fait seulement quelques semaines que nous sommes en campagne, mais il me semble que Guéant, Hortefeux et cie sont plutôt familiers de ce genre de déclarations non ?! Hortefeux pour l'exemple a déjà été condamné pour propos racistes...c'est pas un peu grave et dangereux des types comme ça au gouvernement, que ce soit une stratégie politique ou pas?!

2) Est-ce que la majorité des français est débile ? Est-ce pour cela qu'il faut nous parler en raccourcis ? N'est-ce pas le meilleur moyen de monter les gens les uns contre les autres ?

3) Et on s'est pas dit que ça serait plus intelligent de pas jouer sur le même terrain que le FN pour le discréditer, et plutôt plancher sur le non-sens de leurs propositions? (comme l'avait pointé Anne-Sophie Lapix récemment cf article madmoizelle correspondant)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes