Je veux comprendre... les francs-maçons

23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je veux comprendre... les francs-maçons
francs-macons.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
Pas mal, trop succins à mon goût, en revanche :)

Je précise quelques points :

- Les loges sont issues des communautés de métier d'Ancien Régime, surtout dans leur hiérarchie de base : Apprenti, Compagnon, Maître. Les rites le sont également, bien qu'ils peuvent changer d'une obédience à l'autre.

- Les principales obédiences sont le GODF (Grand Orient de France), la GLF (Grande Loge de France) et la GLFF (Grande Loge Féminine de France). En général, comme l?étaient les Ctés de métiers, ces loges sont non mixtes et masculines, mais il existe des exceptions. C'est un peu complexe :)

- On peut entrer en loge sans cooptation, par lettre de motivation et surtout, savoir faire preuve de patience.
On demande de grandes vertus en loge, dont celle de la patience... Bien évidemment, c'est la cooptation qui fonctionne le mieux, mais il faut savoir qu'on peut être refusés, même coopté.

- Le G entre l'équerre et le compas est à l'origine le G de "GOD". Dans un souci d'égalité et de laïcité des loges, on affirme que c'est aussi le G de "Gnose" ou du "GADLU".

- On prône en loge les valeurs de la République avant tout.

- Le langage secret a fort probablement existé, c'était chose très courante à l'époque, et ça existe encore aujourd'hui. Rien de très ésotérique, chaque milieu et génération a son langage, verbal et non verbal.

- "La notion de loge (endroit où les ouvriers se réunissaient) vient également de là." >> On désignait sous le terme de "Loge" ou "Logis" les rassemblements des compagnons pendant l'Ancien Régime, et c'était pas toujours autorisé, vu qu'ils y préparaient des révoltes (entre autres). D'où la discrétion également.


En tous cas, merci d'avoir fait cet article, histoire de voir moins de stupidités sur ces sociétés qui ont été plus qu'utiles dans l'Histoire.... ;):worthy:
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Merci pour cet article je connaissais déjà un peul le sujet cet article éclaircit bien les choses.

Après oui pour garder le secret il me semble qu'il y a bien des franc-maçons qui ne gardent pas la secret qui l'expose publiquement comme des hommes politiques ( à ce qui parait Xavier Bertrand ou bien meme dans la saison secret story de cet été lol le Jonathan là)

Sinon est ce que quelqu'un serait capable de me faire la différence entre un franc maçon et un illuminati?
C'est un peu " à la mode " ce mot on l'utilise à trot et à travers la définition en est obscure aussi, donc si quelqu'un peut m'éclaircir merci.
 
23 Novembre 2009
36
27
3 684
Blois
blackissima;2815949 a dit :
Après oui pour garder le secret il me semble qu'il y a bien des franc-maçons qui ne gardent pas la secret qui l'expose publiquement comme des hommes politiques ( à ce qui parait Xavier Bertrand ou bien meme dans la saison secret story de cet été lol le Jonathan là)

Il me semble qu'un franc-maçon peut dévoiler qu'il l'est, mais n'a pas le droit de le dévoiler pour quelqu'un d'autre.
On peut dire "je suis franc-maçon" mais pas "Machin est franc-maçon".
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Luschka;2816153 a dit :
Les femmes sont acceptées? Il m'avait semblé entendre que c'était réservé aux hommes, si quelqu'un a la réponse je suis curieuse de savoir!

Oui, oui, elles sont acceptées :)
Et effectivement comme l'a dit EtrangeHiver on peut simplement leur écrire pour démontrer sa motivation. Pas forcément besoin d'être coopté.
 
17 Juillet 2008
22
7
4 674
Les Tuileries
MERCI!
Je pourrais te big upper 10'000x parce que j'ai enfin eu une bonne explication sur les Franc-Maçons.

Mais bon, je pense que je n'étais pas le cas le plus désespéré. Surtout quand je vois ceux là. :lol:
 
18 Février 2010
149
37
1 099
Paris
« La Grande Loge de France n?exige pas de ses membres la croyance en « Dieu et sa volonté révélée » comme le font d?autres obédiences [...]. La Grande Loge de France et ses Loges considèrent que les controverses politiques ou religieuses n?ont pas leur place dans les travaux en Tenue afin de préserver la volonté de l?institution d?être un centre d?union entre les hommes. Pour autant, et dans un but pédagogique, elles n?interdisent pas les exposés et débats sur ces questions, refusant en revanche de les conclure par des votes ou des prises de position qui contraindraient la conscience religieuse ou citoyenne des Frères. »
Je tique avec le "hommes" sans majuscule, surtout si apparemment il y a des femmes aussi.

En tout cas c'est assez intéressant, bien que leurs actions concrètes me semble complètement flous.
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
la GLF et le GODF excluent les femmes.
La GLFF exclue les hommes.
D'autres obédiences sont mixtes, mais sont aussi sources de beau bazar.
Il y a aussi les loges d'adoption, qui sont des loges féminines rattachées à une loge masculine, mais c'est un peu spécifique.


L'extrait cité par Scribbles n'inclue pas seulement le sexe de la personne, mais aussi "l'être humain", sans majuscule. Avec une majuscule, cela lui confère aussi un ascendant sur le reste du monde, alors qu'on considère simplement faire partie de ce monde.

Ensuite, une femme peut aller faire une conférence dans les loges masculines et inversement. Ce sont des tenues spécifiques (tenues = séances), qu'on appelle :

Tenue blanche fermée : membre en visite non frère
Tenues blanche ouverte : membre frère ou soeur.

On peut choisir de se dévoiler, mais il est interdit de dévoiler un frère ou une s?ur.
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
Merci de rétablir une certaine vérité, ça me fait doucement rire lorsque j'entends certains de mes amis dire "De toute façon les francs maçons nous dirigent" :lol: d'autant plus que je connais pas mal de francs maçons ils ne demandent rien à personne.. :Pff: Ou encore que "c'est une secte", justement c'est tout l'inverse puisqu'il est assez difficile d'y rentrer mais très facile d'en sortir.
A mon avis il y a des personnes qui rentre en maçonnerie surtout pour le réseau relationnel... il doit être assez dur de voir les réelles convictions d'une personne lorsque l'on fait l'enquête, il y a forcément des gens peu scrupuleux..
En tout cas je trouve cette "mini société" assez fascinante, les rites qui restent quasi-secrets, la notion de fraternité, d'échanges... Si la franc maçonnerie est une société alors elle est beaucoup plus solidaire et équilibrée que "la notre".
Et c'est fou mais j'ai une personne de mon entourage qui est FM et m'a expliqué qu'ils le "pressentent" quand ils rencontrent une personne qui est elle aussi FM. Genre le lien fraternel est super fort :chat:
 
5 Juin 2011
25
9
1 054
Marseille
Luschka;2816153 a dit :
Les femmes sont acceptées? Il m'avait semblé entendre que c'était réservé aux hommes, si quelqu'un a la réponse je suis curieuse de savoir!

Akela;2816187 a dit :
Oui, oui, elles sont acceptées :)
Et effectivement comme l'a dit EtrangeHiver on peut simplement leur écrire pour démontrer sa motivation. Pas forcément besoin d'être coopté.

Erreur ! :)
Il existe en fait, des loges d'hommes et des loges de femmes, les deux ne sont pas mélangés. Et c'est pour ça que certaines trouvent ça discriminatoires ou misogyne envers la femme.
 
6 Février 2010
56
13
1 149
Annecy
Luschka;2816153 a dit :
Les femmes sont acceptées? Il m'avait semblé entendre que c'était réservé aux hommes, si quelqu'un a la réponse je suis curieuse de savoir!

Dans la FM régulière les femmes ne sont initialement pas acceptées même si la situation est en train de changer.
En revanche dans la maçonnerie libérale les obédiences mixtes ou exclusivement féminines existent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes