Je veux comprendre... les manifestations en Turquie

12 Mai 2013
84
340
3 724
Bon résumé de la situation.
Je connais bien la Turquie, et, d'après ce que me disent mes amies à Istanbul, la situation est extrêmement tendue. La police réagit très violemment, et le gaz lacrymogène n'est pas le seul utilisé...

Si le premier ministre Erdo?an continue à adopter cette attitude très fermée par rapport aux manifestants, j'ai peur que le mouvement se radicalise encore plus. Le gouvernement pourrait alors tenter de mobiliser l'électorat de l'AKP, c'est-à-dire la population rurale et les nouvelles classes moyennes qui peuplent les banlieues des grandes villes, pour lutter contre leurs opposants, et ça ne serait pas beau à voir...
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
C'est cool que vous en parliez, ça me permettra de mieux comprendre certaines choses !

Du coup j'ai quelques questions, qu'entendons nous par " le gouvernement " veut mettre en place un centre commercial ? Ça m’étonne que cela soit directement lié au premier ministre mais plutôt à la municipalité.
Et autre question, quand il est écrit "Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a petit à petit bridé certaines libertés" dont la dernière en date est celle de l'alcool. Quelles sont les autres liberté dites bridées ? 
Car concernant cette dernière restriction je ne la trouve pas choquante, la publicité de boissons alcoolisées sera interdite à la télévision, mais comme en Europe, je trouve ça raisonnable d'interdire la vente de boisson alcoolisées à proximité des écoles. Et concernant l'interdiction de vendre de l'alcool de 22h à 6h du matin, n'interdit pas de boire. Ça reste preventif. Mais encore ça c'est juste mon avis, du coup j'aimerai savoir les autres libertés dites bridées dans le passé.

Si quelqu'un qui s'y connait pouvait m'éclairer ! Merci !
 
9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
Merci beaucoup pour ce résumé, j'étais absolument pas au courant de la situation et je me sens tout d'un coup beaucoup plus éclairée.
Je me demande aussi quelles ont été les autres libertés "à demi" effacées par le gouvernement ?
Concernant l'alcool, je trouve ce genre d'interdiction quand même un peu limite. Ca fait très "j'essaie de faire passer une grosse loi type Prohibition mais en douceur pour que personne ne crie trop fort." (C'qui est un fail pour le coup)
 
12 Mai 2013
84
340
3 724
brancowitz;4157936 a dit :
qu'entendons nous par " le gouvernement " veut mettre en place un centre commercial ? Ça m’étonne que cela soit directement lié au premier ministre mais plutôt à la municipalité.

En fait, Erdo?an a longtemps été maire d'Istanbul, et comme la mairie est restée AKP, beaucoup considèrent que c'est toujours lui qui gère la ville, en particulier en ce qui concerne les grands projets lancés dernièrement : un troisième aéroport censé être le plus grand du monde, un 3e pont sur le Bosphore, etc.

Pour ce qui est des libertés bridées, elles sont plutôt nombreuses. Par exemple, la presse est soumise à une forme de censure plus ou moins assumée, et il y a beaucoup de journalistes emprisonnés, de même qu'un certain nombre d'intellectuels qui s'opposent au gouvernement.

En ce qui concerne l'alcool, il faut comprendre que les Turcs, bien que musulmans en très grande majorité, sont traditionnellement de grands consommateurs de rak?, un alcool anisé assez fort. La loi contre la vente d'alcool fait suite à toute une série de déclarations du gouvernement et des règlementations concernant la consommation d'alcool, tout ça au nom de la morale islamique prônée par l'AKP. C'est assez mal vécu par une large frange de la population.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
undefined a dit :
En ce qui concerne l'alcool, il faut comprendre que les Turcs, bien que musulmans en très grande majorité, sont traditionnellement de grands consommateurs de rak?, un alcool anisé assez fort. La loi contre la vente d'alcool fait suite à toute une série de déclarations du gouvernement et des règlementations concernant la consommation d'alcool, tout ça au nom de la morale islamique prônée par l'AKP. C'est assez mal vécu par une large frange de la population.


Merci pour l'explication !
Par contre pour l'alcool c'est plutôt paradoxal car une étude de TurkSat a démontré que 85 % de la population turque ne buvait pas d'alcool. C'est donc pas de si grand consommateurs que ça... La large frange en colère concernerait les 15 % ?
 
10 Mars 2013
19
12
1 554
Paris, France
Les images du pont sont incroyables! Le tumblr est assez fou en fait. Très beau, parfois effrayant. Le fait que les médias ne relaiyent pas du tout l'info est assez révélateur...
Je vais à Istambul la semaine prochaine, j'ai un peu flippé en entendant les infos à la radio, et je dois avouer que je ne suis pas du tout au courant de la situation politique du pays. Je me sens un peu concon de débarquer là-bas en touriste. Si je peux y aller.
 
12 Mai 2013
84
340
3 724
brancowitz;4158013 a dit :
Par contre pour l'alcool c'est plutôt paradoxal car une étude de TurkSat a démontré que 85 % de la population turque ne buvait pas d'alcool. C'est donc pas de si grand consommateurs que ça... La large frange en colère concernerait les 15 % ?

En effet, j'avais vu cette étude, et, pour en avoir parlé avec plusieurs amis turcs, il semblerait que de plus en plus de gens, en particulier dans les campagnes, déclarent ne pas boire d'alcool pour se conformer à une pression sociale de plus en plus forte. Certains craignent qu'on ne finisse par ne plus oser boire de l'alcool en public pour ne pas se faire mal voir des "culs-bénis", qui ont le vent en poupe...
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Bonjour,

Pour plus d'informations sur le contexte politique tendu de la Turquie, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur le forum de l'association franco-turque "A Ta Turquie":

http://www.ataturquie.asso.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewforum&f=44&sid=7d8f34598b4184c2e6a9a12debb7e52c

Comme son nom l'indique, elle est plutôt fréquentée par les turcs vivant en France, avec une ligne très ataturquiste et opposés à Erdo?an (quitte à parfois manquer un peu d'objectivité).

Vous trouverez aussi beaucoup de précisions sur les propos politiques et mesures remettant en cause les principes laïques de la Turquie moderne et qui sont assez mal perçus par les turcs très occidentalisés (condamnation de l'avortement, "islamisation programmée" selon les généraux qui ont démissionné il y a quelque temps pour protester...)
 
I

inagda

Guest
undefined a dit :
Bon résumé de la situation.
Je connais bien la Turquie, et, d'après ce que me disent mes amies à Istanbul, la situation est extrêmement tendue. La police réagit très violemment, et le gaz lacrymogène n'est pas le seul utilisé...
Apparemment, la police utiliserait du portakal gazi, connu en France sous le nom d'agent orange, utilisé au Vietnam.
 
I

inagda

Guest
simone-castor;4157992 a dit :
Pour ce qui est des libertés bridées, elles sont plutôt nombreuses. Par exemple, la presse est soumise à une forme de censure plus ou moins assumée, et il y a beaucoup de journalistes emprisonnés, de même qu'un certain nombre d'intellectuels qui s'opposent au gouvernement.
C'est même le pays où il y a le plus d'étudiants et journalistes emprisonnés.
 
6 Janvier 2011
227
156
754
COUDES
Un de mes amis turcs vivant là-bas m'a bien confirmé qu'ils utilisaient de l'agent orange et que c'était le chaos total... Les médias agissent comme si tout allaient bien là-bas, c'est scandaleux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes