Je veux comprendre... les manifestations en Turquie

13 Janvier 2013
17
9
154
Tu parles d'un glissement vers le conservatisme, j'imagine que tu te réfères à la loi sur l'alcool ou sur l'avortement. Mais as-tu d'autres lois, d'autres règlements du gvt qui pour prouver ton propos ? Taxer un gouvernement de vouloir islamiser un pays après la promulgation de deux lois, c'est un peu léger :)
Tu trouves la législation sur l'alcool injustifiée. Moi non et que ce soit en France ou en Turquie, car derrière il y a un objectif louable. Tout comme les efforts que fait la France pour le tabac.
L'Etat est tenu de veiller à la santé, l'intégrité de ses citoyens.
L'alcool conduit à l'ivresse (attention je ne dis pas que tout ce qui boivent sont forcément bourrés) surtout la nuit. Quand on dit ivresse, je crois qu'on pense toutes à la même chose : danger.
Interdite la vente à partir d'une certaine heure à certains endroits (à savoir à proximité des lieux de cultes et des écoles), limiter la pub, limiter la conduite au volant en état d'ébriété.. Je vois pas en quoi c'est si mal puisque la finalité est bonne.
L'Etat n'interdit pas de boire mais t'incites à boire raisonnablement, sans te causer du mal ni à ton voisin. Il cherche à prévenir l'état d’ébriété. Où y a t il derrière une loi islamique puisque y a pas d'interdit de consommation. C'est une loi de santé publique.

Je sais pas si je suis suffisamment claire :)

Quant au délai légal pour avorter, on ne peut pas vraiment comparer les pays. Chacun a une culture différente, une vision différente. On ne peut pas attendre d'un pays qu'il ai la même vision que la France. SI ici lé délai est de 12 semaines ici elle l'est de 10 en Turquie, c'est pas comme si on donnait seulement 2jours aux femmes pour faire une IVG.
Et puis quand tu sais que dans certains pays de l'UE l'IVG n'est pas systématique mais est soumise à des conditions spécifiques (L'espagne, l'irlande pour n'en citer que qq1), je me dis que la Turquie est pas si arriérée ni islamiste que ça..

Tu dis "des lois encadrant le comportement des gens". Mais peut-on laisser agir les citoyens comme ils le veulent ? Je me répète quand ici en France, on nous pond des lois qui nous interdisent certaines choses, on ne parle de dérives autoritaires. Pourquoi le serait-ce en Turquie ? Parce que c'est un pays musulman et que l'Islam conduit forcément à l'obscurité ?
Le législateur est là pour encadrer notre vie sociale, tant qu'il ne promulgue pas des lois gravement liberticides, il est dans son droit, droit que nous lui avons donné.
Donc dérives autoritaires en Turquie, moi je ne suis pas d'accord.. Mais donne moi des exemples de législations si tu veux me prouver le contraire :)


Quand tu parles de décomplexion de la religion, tu penses que forcément ça entraînera des dérives ? Les gens qui expriment et vivent plus facilement leur religion sur la voie publique sont-ils un danger  ? Leur liberté va-t-elle les rendre réac ? On n'en a pas eu d'exemple jusqu'à présent.
Je comprends pas vraiment en fait ce que tu as voulu dire :)

Le blocage d'internet reste mitigé. Certains disent qu'il n'y a pas eu d'accès d'autres si.. A voir.

Et enfin, oui j'y passe mes vacances mais pas en tant que touriste :d Je suis d'origine turque, je ne passe pas mon temps dans les endroits touristiques ^^ Je vis au sein du peuple, de ma famille, je vois les gens de l'intérieur quoi.. Et vu que j'y passe du temps j'ai la possibilité de voir l'incidence des lois, du gvt sur la population, notre mode de vie même si on y passe quelques semaines. Mais je t'assure, dans mon entourage j'ai autant de femmes voilées que pas, et j'ai jamais vu ou vécu les inepties que l'on raconte partout.. Je ne me suis jamais sentie oppressée par mon de vie à l'occidentale.

Mais j'aimerais avoir ton ressenti vu que tu me dis que t'as pas apprécié. Après, moi je baigne dans ma culture quand je suis là bas, je suis pas tellement dépaysée, j'y retrouve de la France et de la Turquie :)
 
13 Janvier 2013
17
9
154
Pour le gaz, aucune info officielle n'a circulé, mais j'ai lu et vu que dans certaines villes de la peinture a été mélangée au gaz.. A voir :)

Pour la photo sur le pont, j'ai fait mon mea culpa plus haut. Tellement ont circulé que j'ai cru que s'en était une ^^

Haha l'interdiction au métro, je m'y attendais :d C'est pas interdit lol. Mais il faut que je vous explique que les trucs sont très pudiques dans leur majorité. S'embrasser en public c'est pas dans notre culture. On a le culte du privé, on le fait mais chez soi :d
Moi même ici avec mon chéri je ne peux pas l'embrasser dans la rue, ça me dérange, tout comme des jeunes qui s'embrassent dans le tram à deux centimètres de moi.
Après d'autres sont plus à l'aise et c'est leur droit.
Il se trouve qu'à Ankara un fonctionnaire a fait une annonce incitant les deux personnes en question à cesser leur bécotage :d Pour moi c'est un gros con. Il a dû avoir envie :d :d :d
Mais ça veut pas dire que l'ordre est venu du ministère, interdisez les gens de s'embrasser ! ^^ Aucune loi n'est passée de ce genre ^^

C'est juste une question de culture pour moi pas une dérive islamiste. A l'époque où Erdogan n'était pas au pouvoir les gens ne s'embrassaient pas non plus à pleine bouche dans la rue, c'est une "tradition" de longue date. On se tient la main, les bras toussa mais on se bécote pas en Turquie :d
Je ne dis pas que personne ne le fait, si mais dans la grande majorité les couples sont pudiques ^^

J'avais écrit dans un de mes messages précédents que la liberté d'expression était à parfaire en Turquie. Honnêtement moi aussi qui suis croyante ça me dérange quand on insulte un quelconque prophète, que ce soit Moise, jesus ou mohammed. Mais moi j'irais pas jusqu'à le condamner.
Les condamnations injustifiées, je suis d'accord avec toi. Mais il faut savoir que les condamnations ne sont pas dictées par l'Etat!
Au sein de la justice existent des juges fortement opposés au pouvoir, donc ne peut taxer le gvt de tout contrôler.

Les discours d'Erdogan, y en a tellement, cite moi les phrases qui t'ont dérangées :d

Enfin, j'ai pas dit que personne ne buvait d'alcool mais on en trouve pas à table au dîner au sein de tous les foyers, comme ici on trouverait du vin ^^
 
9 Septembre 2012
54
44
3 689
Merci pour l'article, j'espère qu'on aura un autre suivi de ce qui se passe :)

je pense que c'est un peu difficile de se rendre compte de ce qui se passe quand on ne vit pas dans le pays.
ceci dit quand je vois les commentaires de certaines Madz qui vivent en Turquie, je me dis que les vécus et les ressentis sont vraiment différents ^^

je suis en train de lire un article du Monde, et concernant Erdogan, et heu bon... je pense que les manifestants et les Turcs en général ont bien raison de s'inquiéter!
cette histoire de législation sur l'alcool, c'est presque rien j'ai envie de dire à côté de ce qui se prépare...

@Tulbe: juste une petite chose, quand tu parles des lois encadrant le comportement des gens:
quand la France fait ce genre de trucs, certes on ne voit pas grand chose, (mais hey merci les médias)! mais en réalité, il y a tjrs des gens pour dénoncer ce genre de dérives! C'est juste qu'on ne les entend pas autant qu'on le devrait! et il serait temps qu'on prenne exemple sur les manifestants et qu'on se bouge!!:)
 
13 Janvier 2013
17
9
154
anab;4159556 a dit :
Ce ne sont peut etre pas des sanguinaires mais tu ne peux pas ignorer que la police a été super violente envers les manifestants! Je regardais tout ca en live samedi et hier, c'était choquant. Et pour les photos: http://occupygezipics.tumblr.com/

Je n'ai jamais défendu la violence de la police mais condamnée bien contraire !
Mais il faut reconnaître que les deux parties ont leurs responsabilités dans la montée de la violence. On ne peut pas en vouloir seulement aux forces de l'ordre.

Tout le monde dit et répète qu'il y avait des manifestants venus exercer leur droit mais aussi ce qu'on appelle les casseurs. Quand on voit les dégâts causés aux commerces à proximité, quand on les voit briser les vitres gratuitement, je vois pas en quoi ils défendent les droits du peuple. Attention je parle uniquement des casseurs !!

Hier par exemple, j'ai lu que les forces de l'ordre avaient ripostées mais juste en dessous la raison y était inscrite. Les manifestants les fameux casseurs ont voulu pénétrer dans les bâtiments officiels à Besiktas (ou Ankara), c'est pas la police qui est allée les courser.
A Izmir, dans la nuit, une poignée de casseurs ont mis le feu au bâtiment de l'AKP. Je trouve pas ça démocratique.
Mais il est vrai qu'à certains endroits certains policiers ont dépassé les limites.

Dans d'autres villes, il n'y a eu aucun affrontement.

Le problème est que certains manifestants veulent manifester partout et pas dans les endroits prévus pour cela. L'Etat leur interdit pas de manifester mais de le faire en se dispersant en causant du tort à autrui (celui qui ne veut pas manifester), en dégradant les biens publics.

Je répète, je ne soutiens aucun des deux. Je dis juste que les deux se comportent pas de façon réellement démocratique. On conteste on proteste ok, mais les urnes sont là ! Si on veut pas d'Erdogan les élections sont proches, virez-le :)
 
13 Janvier 2013
17
9
154
anab;4159556 a dit :
Ce ne sont peut etre pas des sanguinaires mais tu ne peux pas ignorer que la police a été super violente envers les manifestants! Je regardais tout ca en live samedi et hier, c'était choquant. Et pour les photos: http://occupygezipics.tumblr.com/

Je n'ai jamais défendu la violence de la police mais condamnée bien contraire !
Mais il faut reconnaître que les deux parties ont leurs responsabilités dans la montée de la violence. On ne peut pas en vouloir seulement aux forces de l'ordre.

Tout le monde dit et répète qu'il y avait des manifestants venus exercer leur droit mais aussi ce qu'on appelle les casseurs. Quand on voit les dégâts causés aux commerces à proximité, quand on les voit briser les vitres gratuitement, je vois pas en quoi ils défendent les droits du peuple. Attention je parle uniquement des casseurs !!

Hier par exemple, j'ai lu que les forces de l'ordre avaient ripostées mais juste en dessous la raison y était inscrite. Les manifestants les fameux casseurs ont voulu pénétrer dans les bâtiments officiels à Besiktas (ou Ankara), c'est pas la police qui est allée les courser.
A Izmir, dans la nuit, une poignée de casseurs ont mis le feu au bâtiment de l'AKP. Je trouve pas ça démocratique.
Mais il est vrai qu'à certains endroits certains policiers ont dépassé les limites.

Dans d'autres villes, il n'y a eu aucun affrontement.

Le problème est que certains manifestants veulent manifester partout et pas dans les endroits prévus pour cela. L'Etat leur interdit pas de manifester mais de le faire en se dispersant en causant du tort à autrui (celui qui ne veut pas manifester), en dégradant les biens publics.

Je répète, je ne soutiens aucun des deux. Je dis juste que les deux se comportent pas de façon réellement démocratique. On conteste on proteste ok, mais les urnes sont là ! Si on veut pas d'Erdogan les élections sont proches, virez-le :)
 
13 Janvier 2013
17
9
154
lily-seventeen;4159622 a dit :
je suis en train de lire un article du Monde, et concernant Erdogan, et heu bon... je pense que les manifestants et les Turcs en général ont bien raison de s'inquiéter!
cette histoire de législation sur l'alcool, c'est presque rien j'ai envie de dire à côté de ce qui se prépare...

@Tulbe: juste une petite chose, quand tu parles des lois encadrant le comportement des gens:
quand la France fait ce genre de trucs, certes on ne voit pas grand chose, (mais hey merci les médias)! mais en réalité, il y a tjrs des gens pour dénoncer ce genre de dérives! C'est juste qu'on ne les entend pas autant qu'on le devrait! et il serait temps qu'on prenne exemple sur les manifestants et qu'on se bouge!!:)

Lool, quand je lis le Monde moi aussi j'ai l'impression que c'est un dirigeant très autoritaire, islamiste :d
Mais seulement moi non. Il dirige la politique du pays selon les volontés du peuple, les attentes du peuple et dans le souci d'inscrire la Turquie dans un monde moderne.
Si je pouvais écrire toutes les avancées depuis 10 ans, vous me comprendriez. Mais attention, je ne dis pas que c'est un ange loin de là ! J'approuve pas toutes se réformes ! Mais entre un régime militaire et lui, je préfère lui :)

Et puis que se prépare-t-il ? Me dis pas un régime l'iranienne, je rigolerais :)..

Pour les lois sur le comportement, je l'ai écrit plus haut, moi je trouve que certaines sont nécessaires, du moment qu'elles ne sont pas gravement liberticides. L'Etat ne peut subvenir aux besoins de tous ses citoyens de façon uniforme car les aspirations de chacun sont différentes. Il faut trouver le juste milieu :)


PS. L'article relate Amnesty et dit qu'il y aurait deux morts. Info démentie :)
 
4 Décembre 2011
11
5
654
Nancy
tulbe;4159615 a dit :
Pour le gaz, aucune info officielle n'a circulé, mais j'ai lu et vu que dans certaines villes de la peinture a été mélangée au gaz.. A voir :)

Pour la photo sur le pont, j'ai fait mon mea culpa plus haut. Tellement ont circulé que j'ai cru que s'en était une ^^

Haha l'interdiction au métro, je m'y attendais :d C'est pas interdit lol. Mais il faut que je vous explique que les trucs sont très pudiques dans leur majorité. S'embrasser en public c'est pas dans notre culture. On a le culte du privé, on le fait mais chez soi :d
Moi même ici avec mon chéri je ne peux pas l'embrasser dans la rue, ça me dérange, tout comme des jeunes qui s'embrassent dans le tram à deux centimètres de moi.
Après d'autres sont plus à l'aise et c'est leur droit.
Il se trouve qu'à Ankara un fonctionnaire a fait une annonce incitant les deux personnes en question à cesser leur bécotage :d Pour moi c'est un gros con. Il a dû avoir envie :d :d :d
Mais ça veut pas dire que l'ordre est venu du ministère, interdisez les gens de s'embrasser ! ^^ Aucune loi n'est passée de ce genre ^^

C'est juste une question de culture pour moi pas une dérive islamiste. A l'époque où Erdogan n'était pas au pouvoir les gens ne s'embrassaient pas non plus à pleine bouche dans la rue, c'est une "tradition" de longue date. On se tient la main, les bras toussa mais on se bécote pas en Turquie :d
Je ne dis pas que personne ne le fait, si mais dans la grande majorité les couples sont pudiques ^^

J'avais écrit dans un de mes messages précédents que la liberté d'expression était à parfaire en Turquie. Honnêtement moi aussi qui suis croyante ça me dérange quand on insulte un quelconque prophète, que ce soit Moise, jesus ou mohammed. Mais moi j'irais pas jusqu'à le condamner.
Les condamnations injustifiées, je suis d'accord avec toi. Mais il faut savoir que les condamnations ne sont pas dictées par l'Etat!
Au sein de la justice existent des juges fortement opposés au pouvoir, donc ne peut taxer le gvt de tout contrôler.

Les discours d'Erdogan, y en a tellement, cite moi les phrases qui t'ont dérangées :d

Enfin, j'ai pas dit que personne ne buvait d'alcool mais on en trouve pas à table au dîner au sein de tous les foyers, comme ici on trouverait du vin ^^
Ca me rassure de voir qu'on a pas un avis si éloigné!(ce que j'avais cru en lisant ton premier message, et j'ai vu que tu avais aussi repondu aux autre Madmoizelles...).
Et dans tous les cas je trouve ça très intéressant d'avoir d'autres vues et avis sur ce genre de sujets.
J'avoue que je n'ai pas vraiment vu d'images de casseurs dans les manifs (mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu, c'est vrai que les media ont aussi tendance à ne montrer qu'un coté de la réalité). Ca n'empeche pas que certains comportements de la police ne sont pas justifiés et proportionné (comme doit l'etre tout recours à la force par des forces publiques...), j'ai vu des policiers tirer des bombes lacrymogènes en pleine tete des manifestants, etc. Pour moi c'est disproportionné et non justifié.

Je ne soutiens non plus aucun parti et je ne critique par le gouvernement en tant que tel (puisque comme tu le dis si bien il a été élu démocratiquement) mais sa gestion de cette événement. Ce n'est pas parce qu'on a été élu et qu'on est au pouvoir qu'on peut faire n'importe quoi.

Pour les bisous dans le metro :) je sais que ce n'est pas interdit par la loi il n’empêche que c'est quand meme réprimé...
Apres oui les turcs sont en général plus pudiques que les français...
Pour la condamnation je n'ai pas lu la décision pour le moment donc je ne prononcerai pas trop, mais c'est juste révélateur de la balance entre liberté d'expression et religion...
 
13 Janvier 2013
17
9
154
anab;4159684 a dit :
Pour la condamnation je n'ai pas lu la décision pour le moment donc je ne prononcerai pas trop, mais c'est juste révélateur de la balance entre liberté d'expression et religion...

Ah bah les images de casseurs, ça circule sur le net. Mais sur les chaînes d'infos françaises, j'en est pas vu ni dans les journaux. Allez savoir pourquoi (vive l'objectivité o/).. Là maintenant j'en ai deux sous mes yeux que je partage avec vous.
Leurs violences n'est pas justifiée tout comme celles des policiers (je me répète). Je condamne fermement les deux.
Je viens de voir une vidéo où deux manifestants et deux policiers négocient calmement pour vider la place (hier soir à Besiktas). Si seulement cela avait été fait dès le début.. D'où ma critique du gvt tout comme toi, par rapport à sa gestion des événements. Ils n'ont pas été confrontés à ce genre de protestation depuis lgtps. J'espère qu'ils sauront en tirer des leçons.

Les bisous sont pas réprimés. J'ai assez développé plus haut. Ce n'est pas l'Etat qui dicte cette règle, c'est une "tradition", une loi informelle au sein de la population. Une règle de bien vivre propre à la Turquie. On ne peut pas attendre de tous les pays de se comporter comme les occidentaux. Chacun a ses valeurs, ses règles, son Histoire et sa culture..
N'y voyons pas un autoritarisme de l'Etat. Aucune loi, aucun règlement n'interdit ce genre de choses. Aucun jugement n'a été rendue pas les tribunaux condamnant le bécotage en pleine rue. C'est juste une culture !

La Turquie a encore bcp à apprendre mais je pense qu'elle est sur la bonne voie :)


Je viens de lire un article dans le Monde qui m'a horrifiée. Le rédacteur est lun responsables du Fuaf il me semble, cad une organisation des alévies en France. (les alévies sont dans leur majorité contre l'AKP, mais c'est un autre sujet)
Un article à ce point subjectif n'a seulement moi aucune place sur un quotidien de ce type.. Je ne sais pas si vous pensez comme moi.. Que des contre-vérités ! Notamment sur le procès Ergenekon, un journaliste de bon sens sait que ce procès a libéré la Turquie de ses généraux et journalists putchistes ! Certes ils sont emprisonnés mais pas gratuitement, parce qu'ils ont porté atteinte à l'intégrité de l'Etat !

Le lien, si vous voulez vous forger votre avis :)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/03/un-nouvel-empire-ottoman-pour-tayip-erdogan_3422880_3232.html
270134_353746724728755_403155466_n.jpg
944293_353700271400067_1272015346_n.jpg
 
M

milleca

Guest
Excusez moi, je suis super hors sujet mais... je pensais faire inter rail à partir de la fin de la semaine prochaine, et passer par Istanbul. ça aurait été notre première destination.  Je ne suis pas du tout au courant de ce qui se passe vraiment la bas, mais est ce que des madmoizelles y vivent ou connaissent bien peuvent me dire si ça craint d'y aller en ce moment, en tant que touriste?
Merci beaucouuup :)
 
4 Décembre 2011
11
5
654
Nancy
tulbe;4159763 a dit :
anab;4159684 a dit :
Pour la condamnation je n'ai pas lu la décision pour le moment donc je ne prononcerai pas trop, mais c'est juste révélateur de la balance entre liberté d'expression et religion...

Ah bah les images de casseurs, ça circule sur le net. Mais sur les chaînes d'infos françaises, j'en est pas vu ni dans les journaux. Allez savoir pourquoi (vive l'objectivité o/).. Là maintenant j'en ai deux sous mes yeux que je partage avec vous.
Leurs violences n'est pas justifiée tout comme celles des policiers (je me répète). Je condamne fermement les deux.
Je viens de voir une vidéo où deux manifestants et deux policiers négocient calmement pour vider la place (hier soir à Besiktas). Si seulement cela avait été fait dès le début.. D'où ma critique du gvt tout comme toi, par rapport à sa gestion des événements. Ils n'ont pas été confrontés à ce genre de protestation depuis lgtps. J'espère qu'ils sauront en tirer des leçons.

Les bisous sont pas réprimés. J'ai assez développé plus haut. Ce n'est pas l'Etat qui dicte cette règle, c'est une "tradition", une loi informelle au sein de la population. Une règle de bien vivre propre à la Turquie. On ne peut pas attendre de tous les pays de se comporter comme les occidentaux. Chacun a ses valeurs, ses règles, son Histoire et sa culture..
N'y voyons pas un autoritarisme de l'Etat. Aucune loi, aucun règlement n'interdit ce genre de choses. Aucun jugement n'a été rendue pas les tribunaux condamnant le bécotage en pleine rue. C'est juste une culture !

La Turquie a encore bcp à apprendre mais je pense qu'elle est sur la bonne voie :)


Je viens de lire un article dans le Monde qui m'a horrifiée. Le rédacteur est lun responsables du Fuaf il me semble, cad une organisation des alévies en France. (les alévies sont dans leur majorité contre l'AKP, mais c'est un autre sujet)
Un article à ce point subjectif n'a seulement moi aucune place sur un quotidien de ce type.. Je ne sais pas si vous pensez comme moi.. Que des contre-vérités ! Notamment sur le procès Ergenekon, un journaliste de bon sens sait que ce procès a libéré la Turquie de ses généraux et journalists putchistes ! Certes ils sont emprisonnés mais pas gratuitement, parce qu'ils ont porté atteinte à l'intégrité de l'Etat !

Le lien, si vous voulez vous forger votre avis :)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/03/un-nouvel-empire-ottoman-pour-tayip-erdogan_3422880_3232.html
270134_353746724728755_403155466_n.jpg
944293_353700271400067_1272015346_n.jpg
Je m'en vais lire cet article juste après t'avoir répondu...


Le problème ce n'est pas une question de valeurs, et c'est pour ca que quand tu dis à ce propos que "La Turquie a encore bcp à apprendre" je ne suis pas d'accord. En Turquie comme tu le dis si bien, ce n'est pas très bien vu et ça ne se fait pas de se rouler des grosses pelles devant tout le monde, on est d'accord :) mais c'est comme ca et il n'y a pas de 'progrès' à faire dans ce sens, il n'y a aucune raison pour que ca change pour aller dans un sens plus 'occidental' et la Turquie devrait garder ses mœurs et traditions. Par contre, pas de raison non plus pour réprimer les jeunes qui choisiraient de s'embrasser. (et oui je sais qu'il n'y a pas de loi à ce sujet, mais les autorités ont quand meme demandé aux passagers de se conformer à des 'regles morales' et on réprimé les jeunes qui se bécotaient..) (entre autres articles: http://www.hurriyetdailynews.com/protestors-in-ankara-manage-to-go-through-with-kissing-action-despite-police-intervention-.aspx?pageID=238&nID=47594&NewsCatID=341)
 
9 Septembre 2012
54
44
3 689
oula non ^^ je ne pensais pas à l'Iran! je me garderai bien de faire ce genre de comparaison!

Au vu des différents articles que j'ai pu parcourir, c'est juste que je vois un régime autoritaire liberticide qui se prépare...:sad: après loin de moi de prétendre tout savoir sur le sujet...

je ne parlais pas (et ne parlerai pas) de religion parce que c'est pas ce qui me dérange dans cette histoire
(au final, dans le projet d'aménagement qui est contesté ce qui m'énerve le plus, c'est l'idée de déraciner des arbres pour un centre commercial:facepalm:)

Ce qui m'interpelle, c'est plus quand on parle de "personnalisation" du pouvoir, d'étudiants et de journalistes emprisonnés...
Quand on voit la répression qu'il y a en ce moment, je trouve ça triste et pas rassurant...

"Si je pouvais écrire toutes les avancées depuis 10 ans, vous me comprendriez."
je me doute que tu n'as pas le temps d'écrire mais tu aurais un article/lien ou qq chose qui en parlerait?
en tant qu'étudiante très curieuse j'aime avoir plusieurs sons de cloche, c'est tjrs intéressant!:happy:
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
tulbe;4159560 a dit :
Tu parles d'un glissement vers le conservatisme, j'imagine que tu te réfères à la loi sur l'alcool ou sur l'avortement. Mais as-tu d'autres lois, d'autres règlements du gvt qui pour prouver ton propos ? Taxer un gouvernement de vouloir islamiser un pays après la promulgation de deux lois, c'est un peu léger :)
Tu trouves la législation sur l'alcool injustifiée. Moi non et que ce soit en France ou en Turquie, car derrière il y a un objectif louable. Tout comme les efforts que fait la France pour le tabac.
L'Etat est tenu de veiller à la santé, l'intégrité de ses citoyens.
L'alcool conduit à l'ivresse (attention je ne dis pas que tout ce qui boivent sont forcément bourrés) surtout la nuit. Quand on dit ivresse, je crois qu'on pense toutes à la même chose : danger.
Interdite la vente à partir d'une certaine heure à certains endroits (à savoir à proximité des lieux de cultes et des écoles), limiter la pub, limiter la conduite au volant en état d'ébriété.. Je vois pas en quoi c'est si mal puisque la finalité est bonne.
L'Etat n'interdit pas de boire mais t'incites à boire raisonnablement, sans te causer du mal ni à ton voisin. Il cherche à prévenir l'état d’ébriété. Où y a t il derrière une loi islamique puisque y a pas d'interdit de consommation. C'est une loi de santé publique.

Je sais pas si je suis suffisamment claire :)

Quant au délai légal pour avorter, on ne peut pas vraiment comparer les pays. Chacun a une culture différente, une vision différente. On ne peut pas attendre d'un pays qu'il ai la même vision que la France. SI ici lé délai est de 12 semaines ici elle l'est de 10 en Turquie, c'est pas comme si on donnait seulement 2jours aux femmes pour faire une IVG.
Et puis quand tu sais que dans certains pays de l'UE l'IVG n'est pas systématique mais est soumise à des conditions spécifiques (L'espagne, l'irlande pour n'en citer que qq1), je me dis que la Turquie est pas si arriérée ni islamiste que ça..

Tu dis "des lois encadrant le comportement des gens". Mais peut-on laisser agir les citoyens comme ils le veulent ? Je me répète quand ici en France, on nous pond des lois qui nous interdisent certaines choses, on ne parle de dérives autoritaires. Pourquoi le serait-ce en Turquie ? Parce que c'est un pays musulman et que l'Islam conduit forcément à l'obscurité ?
Le législateur est là pour encadrer notre vie sociale, tant qu'il ne promulgue pas des lois gravement liberticides, il est dans son droit, droit que nous lui avons donné.
Donc dérives autoritaires en Turquie, moi je ne suis pas d'accord.. Mais donne moi des exemples de législations si tu veux me prouver le contraire :)


Quand tu parles de décomplexion de la religion, tu penses que forcément ça entraînera des dérives ? Les gens qui expriment et vivent plus facilement leur religion sur la voie publique sont-ils un danger  ? Leur liberté va-t-elle les rendre réac ? On n'en a pas eu d'exemple jusqu'à présent.
Je comprends pas vraiment en fait ce que tu as voulu dire :)

Le blocage d'internet reste mitigé. Certains disent qu'il n'y a pas eu d'accès d'autres si.. A voir.

Et enfin, oui j'y passe mes vacances mais pas en tant que touriste :d Je suis d'origine turque, je ne passe pas mon temps dans les endroits touristiques ^^ Je vis au sein du peuple, de ma famille, je vois les gens de l'intérieur quoi.. Et vu que j'y passe du temps j'ai la possibilité de voir l'incidence des lois, du gvt sur la population, notre mode de vie même si on y passe quelques semaines. Mais je t'assure, dans mon entourage j'ai autant de femmes voilées que pas, et j'ai jamais vu ou vécu les inepties que l'on raconte partout.. Je ne me suis jamais sentie oppressée par mon de vie à l'occidentale.

Mais j'aimerais avoir ton ressenti vu que tu me dis que t'as pas apprécié. Après, moi je baigne dans ma culture quand je suis là bas, je suis pas tellement dépaysée, j'y retrouve de la France et de la Turquie :)
Je pense que c'était à moi que tu t'adressais du coup je vais faire comme si.

Quand je parlais de glissement vers le conservatisme, je ne parlais pas seulement du gouvernement, je parlais d'une montée générale des partis conservateurs, de revendications conservatrices un peu partout dans le monde.

Faire de la prévention contre l'alcoolisme est une bonne chose. Interdire la vente autour des lieux de culte et des écoles est déjà la preuve une mentalité différente. Normalement la vente d'alcool est interdite aux mineurs donc si le commerçant fait son boulot... Ensuite, un croyant qui va bourré dans un lieu de culte pose un problème personnel pas de société. Le facteur horaire et les stations-service par contre sont parfaitement justifiés par contre.

Je n'ai pas dit que la Turquie était un pays islamiste ou quoi que ce soit. On peut être conservateur de nombreuses façons. Souvent les conservateurs sont religieux mais pas toujours (j'ai parlé des croyants parce que tu y faisais référence). La situation de l'avortement en Irlande et au Portugal me préoccupe également.

Je n'ai jamais dit que la France était exempte de ce genre de lois ou de comportements des officiels. Dans les pays occidentaux, on a tout de même été obligé de rappeler aux policiers new-yorkais que les femmes avaient le droit de se balader torse nu et j'ai trouvé ça grave. Qu'un officiel se sente en position pour réprimander des gens même sans règlement est révélateur d'un certain état d'esprit... En ce qui me concerne, je suis partisane de laisser les gens agir comme ils le veulent du moment qu'ils ne font pas de mal aux autres. Cela dit, je te présente mes excuses, on entend beaucoup parler de projets de loi sur les baisers dans la rue ou la couleur de rouge à lèvres des hôtesses de l'air, je suis soulagée d'apprendre que ce n'est pas le cas.

Non, non quand je parlais de décomplexion, je reprenais le langage journalistique de ces dernières années avec la "droite décomplexée". Que les gens puissent exprimer leurs croyances sans crainte d'une discrimination est une bonne chose. Je m'inquiétais juste que cette "libération" ne soit pas juste une appropriation de la parole par les franges les plus extrêmes des croyants et des conservateurs (ce qu'on a vu dernièrement en France) ce qui ne serait en rien une libération pour l'ensemble de la population.

Quand je parlais de ma propre expérience, je parlais de la France. Je viens d'une région ultra-touristique où les gens rêvaient d'habiter dans un petit village tout ce qu'il y a de plus normal (plongée au coeur des locaux également) et j'ai toujours été frappé du décalage entre les expériences des touristes (ou des gens présents pour des séjours courts même si réguliers) et la mienne. Du coup, je suis toujours très scrupuleuse quand on en vient à ce genre de récits quel que soit le pays.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes