Je veux comprendre... l’état d’urgence

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je vais etre claire, je ne suis pas du tout convaincue par l'état d'urgence et encore moins par sa prolongation pendant laquelle on prévoit de réviser la constitution.
Modifier la constitution d'un pays en etat d'urgence, je ne pense pas avoir à développer porquoi c'est au minimum gênant au pire pas très democratique (Hey copain, viens on modifie la constitution pendant qu'ils ne peuvent pas manifester) Et pour rappel, si un jour le pouvoir est entre les mains de gens encore plus mal intentionnés que Valls ils auront un précédent et une constitution clés en main pour nous faire chier. Je dis ça, je dis rien.
Ensuite les assignations à résidence, surveillances, interdiction de territoire et autres sont déjà prevues par les lois anti terrorismes votées apres Madrid notamment. Alors pourquoi l'état d'urgence ? Pourquoi réécrire et voter une loi en 3 jours (vite et bien dans ce cas là j'y crois pas) ? Surtout qu'on n'a pas juste modifié des détails, l'administratif gagne en pouvoir sans que le judiciaire puisse contrôler et jouer son rôle de préserver la justice. Pourquoi écarter les juges ? Pourquoi limiter à 10 ans la possibilité de spécialisation d'un juge d'instruction (hey copain viens on vire les mecs qui bossent sur le sujet depuis 10 ans pour les mettre aux affaires familiales parce que bon faudrait pas qu'ils s'y connaissent mieux que nous)?
Pourquoi ne pas demander à Air France de mettre en suspens le plan social pendant que les salariés ne peuvent pas manifester ? Pourquoi s'occuper de dénoncer 58 personnes au parquet parce qu'elles ont manifesté dimanche si on est si occupés ?
Et pour préciser les perquisitions dont on parle ces derniers temps sont administratives ce qui implique qu'aucun juge n'a été sollicité et qu'elles peuvent avoir lieu à n'importe quel moment (remplace administrative par arbitraire et ça marche pareil à mon sens). On sait que des perquisitions administratives menées ces derniers jours n'ont rien à voir avec le terrorisme (et oui il faut pas croire que la police est trop occupée pour venir t'emmerder si tu télécharges illégalement au contraire maintenant elle peut le faire beaucoup plus facilement)
On vient de tirer la chasse apres avoir jeté la justice au fond de la cuvette mais on nous culpabilisera avec plaisir pour qu'on aille tous sagement voté.

Comme je viens de le dire, moi non plus, je ne suis « pas convaincue par l'état d'urgence », effectivement là où nos avis diffèrent, c'est que j'estime que la réponse du gouvernement est proportionnée... pour l'instant en tout cas (3 mois, ça me semble LONG, perso :erf: )

L'état d'urgence permet de suspendre les procédures habituelles, pour aller plus vite. Ça permet de mobiliser les ressources sur un objectif qui est clair pour tout le monde. Là c'est vraiment mon avis perso, je préfère un état d'urgence encadré par la loi que les mesures antiterroristes et autres procédures dont on peut plus difficilement suivre la mise en application. En clair : l'état d'urgence c'est pour 3 mois, on va suivre de près ce que fait le gouvernement, et « l'effet d'annonce » est déjà passé (avec l'annonce de l'état d'urgence, justement !)

Le droit de grève n'est pas suspendu, même si l'état d'urgence ouvre la possibilité des réquistions (pour des questions de sécurité). Les personnels soignants font toujours grève sans interrompre leur activité (même si seulement en service réduit), donc on peut toujours protester, manifester, tant qu'on ne va pas se réunir place de la République ou bloquer des axes de circulation à Paris. J'espère aussi qu'on pourra revenir à la normale bien avant le terme des 3 mois sur ce point. :fleur:

En ce qui concerne les juges, j'avais lu un bon article (probablement Slate ou Médiapart, de mémoire) (ah mais non c'est Isabelle Attard dans Reporterre), qui explique que la justice manque cruellement de moyens, donc les procédures sont lentes, donc bon, justifier l'état d'urgence en disant "c'est pour aller plus vite", ça reste un peu en travers de la gorge....:sweatdrop:

Après, comme je le disais dans mon précédent message, je préfère rester prudente : on n'a pas tous les éléments pour pouvoir évaluer si toutes ces mesures sont justifiées ou non... :dunno: on le saura sans doute après cette période (personnellement je serais très curieuse des futures interviews/coulisses du pouvoir qu'on nous dévoilera dans les prochaines années...)

Concernant la révision de la constitution, ça ne me surprend pas, personnellement. C'est assez normal qu'on ait besoin de modifier nos textes en temps de crise, surtout en cas de situations exceptionnelles, qui ne sont pas prises en compte/anticipées. Ce sont les grandes crises politiques/institutionnelles qui ont amené la plupart des réformes constitutionnelles (vieux souvenirs de droit constit de 2010 :cretin: ) La procédure reste assez lourde, c'est pas comme si Valls et Hollande pouvaient faire leur tambouille de leur côté :dunno:

Ceci étant dit, je reste hyper vigilante. Je compte suivre de très près ce qui se dira dans la presse au sujet des actions du gouvernement pendant cette période critique. :ninja:

@Lilodo ah oui merci pour la date, je vais corriger ça immédiatement ! :red:
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Ceci étant dit, je reste hyper vigilante. Je compte suivre de très près ce qui se dira dans la presse au sujet des actions du gouvernement pendant cette période critique. :ninja:

@Lilodo ah oui merci pour la date, je vais corriger ça immédiatement ! :red:

Y a pas de quoi ! :)

Concernant un discours du Premier Ministre qui fait bondir une bonne partie des universitaires en droit, il suffit d'aller lire le discours qu'a tenu Manuel Walls vis à vis de la saisine du Conseil constitutionnel sur la loi prolongeant l'Etat d'urgence ! Quand ils demandent aux parlementaires de ne pas le faire ... Il les prend vraiment pour des buses ! XD

De plus, je vous invite également à aller lire ceci :
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/11/14/AFSP1527645A/jo
Cela fixe un peu le ton pour la suite.
Surtout quand on voit que l'arrêté date du 14, et que le Premier ministre ne mentionne le risque d'attaque chimique potentielle avec la COP21 que le 19. Bref, courage ! XD
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Clemence Bodoc Ah mais tu as bien le droit de penser ce que tu veux. Je vais me corriger et dire clairement que je suis contre la prolongation de l'état d'urgence.
Quant aux résultats, les premiers (moins de 10% des perquisitions ont mené à des GAV, on attend les condamnations) ne sont pas concluants à mon sens. Et je ne vais pas relever le "on le saura après" parce que clairement ça me choque. Les dommages collatéraux après tout on s'en cogne quand toute la France sera en GAV c'est sur qu'on sera tranquille.
Et sans vouloir être méchante (et pour le coup vraiment pas) que toi et moi on reste vigilantes je vois pas ce que ça va changer à l'état de fait dans lequel nous sommes aujourd'hui.
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Dans ce cas là, pourquoi pénaliser les gens qui manifestent ? Ils peuvent dire "ok vous pouvez manifester mais à vos risques et périls". Enfin, je veux dire, les gens sont suffisamment responsables pour savoir si il y a risque ou non et si ça vaut le cooup: je ne sais pas

L’état d’urgence n’interdit pas de manière systématique toute manifestation. C’est ainsi que la préfecture de police de Paris a autorisé « les rassemblements de fait sur les lieux des attentats à des fins commémoratives ».
C'est au préfet d'autoriser ou non les manifestations. Comme en temps normal en fait XD Sauf qu'en temps normal, l'interdiction ne peut être motivée que par le maintien de l'ordre public.
Donc le préfet décide ! Celui de l'Eure "n'interdit pas formellement toutes les manifestations publiques prévues dans l'Eure mais en appelle à la conscience des organisateurs". Alors que d'autres décident de les interdire. En fonction de leur but, des risques que cela entraine, etc.
 
Dernière édition :
20 Mars 2014
246
923
2 274
Oh, nouvelle question, faut que je pense à la poser à je sais pas qui sur Twitter : quid de la chasse en période d'état d'urgence ?
Ca a beaucoup canardé dimanche, passages de voitures toute la journée et tout. Ca se passe comment du côté de l'utilisation des armes ? :hesite:

Elle n'est pas interdite :)
Toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que placée sous étui ou démontée, dans tous les cas l’arme doit être déchargée.
Les chasseurs doivent, du fait des contrôles aléatoires et multiples mis en place, être en possession de leur « Permis de chasse » ou « Licence de tir » et documents relatifs à la déclaration. Ils doivent donc être vigilant et en règle. Comme d'hab :)
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Au contraire en fait : la France protège beaucoup les droits et libertés, c'est pas le Texas, on ne tire pas sur les gens, on ne les coffre pas à tort et à travers non plus
La justice et la police en France sont loin d'être irréprochables. Les récents non-lieux dans les affaires de Zied et Bouna notamment et aussi Amadou Koumé montrent qu'on a de la route devant nous en terme de transparence, de justice et d'équité. Il suffit de suivre la page de Stop le Contrôle au Faciès pour se rendre compte que lorsque tu n'es pas blanc-he dans ce pays, ta vie est bien différente que lorsque tu es blanc-he.

(edit: quand on voit les autorisations de port d'armes pour les policiers hors services, on se dit qu'on est peut-être pas si éloigné du Texas qu'on aimerait le croire)

Pour dire franchement, cet état d'urgence ne me dérangerait pas tant si nous étions dans un pays qui ne contrôle pas au faciès, qui ne se fait pas épingler régulièrement par des ONG des défense des droits de l'homme ou de la liberté d'expression (celle qui est menacée par Dassault, Bouygues, Lagardère, pas celle qui sert à se foutre de la gueule des musulmans, celle là va très bien merci beaucoup), qui est lucide sur son racisme institutionnel. On a aucune garantie que ces mesures d'exceptions ne seront pas largement utilisées pour des situations qui n'ont rien à voir, comme c'est déjà le cas en fait : entre les saisies de drogue, les expulsions de squats et j'en passe, on voit déjà comment on se fait complètement avoir. L'article des décodeurs posté par @H-T-M-L est un autre indice que derrière le discours du gouvernement, la réalité est beaucoup plus dure pour celleux qui font les frais de cet agitation policière.

Pour ce qui est d'avoir peur ou pas de l'état d'urgence, l'article rassure bien sur les mesures qui sont prises. Mais il faut bien voir que selon la couleur de sa peau, selon sa religion, selon l'endroit où on vit, tout le monde ne sera pas traité de la même façon. Les perquisitions à tout va visent en priorité des personnes arabes, des mosquées, ou même des restaurants halal. Alors on peut avoir foi en la Police et les renseignements et se dire que si ils perquisitionnent comme ça c'est qu'ils ont des soupçons, mais vu le taux de réussite, je pense qu'il est urgent qu'on s'interroge sur le fondement de ces soupçons. Perquisitionner sans éléments c'est peut-être autorisé par l'état d'urgence, mais en attendant ça reste du délit de faciès. Et non, la lutte contre le terrorisme n'autorise pas tout et n'autorise pas qu'on maltraite des citoyen-ne-s dont on n'a visiblement que peu d'éléments contre elleux (pour ne pas dire carrément innoncents), comme cette fillette de 6 ans, blessée lors d'une perquisition ... parce qu'un ancien habitant de la maison était suspect ... on va où là ?

Donc oui cet état d'urgence va sûrement permettre d'arrêter des criminels (de la même façon que si on écoutait tout le monde tout le temps on pourrait sûrement empêcher plus de crimes), mais pour quels coûts ? Et qui va les payer le plus, ces coûts ? On lisait ces derniers jours tout un tas de lettres ouvertes faisant l'éloge de nos libertés, nous enjoignant à ne pas nous laisser atteindre par le terrorisme et ne pas changer nos modes de vies. Et là il semble normal de réduire toutes ces libertés pour notre sécurité ... Est-ce qu'au final la liberté de prendre un verre en terrasse nous importe plus que celle de circuler ? Ou est-ce que c'est moins grave parce que ça ne sera que la liberté de circuler des musulman-e-s qui sera touchée ?

Un autre souci que j'ai avec cet état d'urgence, c'est sa temporalité. Plusieurs spécialistes du terrorisme le disent, Daesh ne relancera pas d'attaque avant 5 ou 6 mois, le temps de voir comment on allait réagir. Pourquoi donc cet état d'urgence maintenant alors que le risque d'un attentat est probablement moins fort que dans 3 mois ? C'est soit trop court soit trop long, et ça ressemble plus à une réponse instinctive aux attentats qu'un plan réfléchi et durable (l'un n'excluant pas l'autre, mais là fait vraiment Texas pour le coup. L'armée pour expulser un squat, faut peut-être pas exagérer ...).

Enfin, les débats qui ont lieu sur l'état d'urgence et sa pertinence passent souvent sur ce qui me paraît l'essentiel : qui va payer ces mesures ? Qui va être contrôllé encore plus dans la rue ? Qui est perquisitionné à tout va ? Qui devient suspect parce qu'il porte une barbe trop longue, ou à contrario parce qu'il vient de se raser la barbe ? Derrière sa litanie de "pas d'amalgames" envoutante, comme pour se rassurer surtout soi-même, le gouvernement tombe en plein dans l'amalgame, et envoie un message fort à ses concitoyen-ne-s : le délit de faciès est justifiable dans certains cas. Les droits des racisé-e-s peuvent être piétinés si les blanc-he-s ont vraiment peur ...

On avait pourtant bien vu le schéma de Klaire fait grr dans l'article sur Daech, non ?
amalgames.jpg


Bon ben là, on est à l'étape 3 quoi ...

(edit: je vous invite d'ailleurs à signer cette pétition de La Quadrature du Net pour une commission d'enquête sur les lois de surveillance et les attentats. Ne laissons pas la démocratie dans les mains de celleux qui prétendent savoir mieux que nous et qui agissent en notre nom.)
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Au passage, on voit que l'état d'urgence permet à certains d'en profiter et de piétiner tranquillement tout processus démocratique, comme cet arrachage de 250 arbres à Paris pour l'extension de terrains de tennis.
https://blogs.mediapart.fr/patricjean/blog/221115/durant-la-cop21-arrachera-250-arbres-paris
(rare fois où je citerai un article de Patric Jean, promis, mais pour une fois il a raison ... si il pouvait se contenter de parler d'arbres ça nous ferait des vacances)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Un article et une vidéo très complets et intéressants ! faites en plus de comme ça a l'avenir !! :top:

Merci ! :) On va essayer d'en faire d'autres, quoiqu'on aimerait aussi revenir à plus d'humour hein, c'est juste que... l'actualité ne s'y prêtait pas du tout. J'aime beaucoup travailler avec Marion, elle m'oblige à vraiment simplifier, à ne pas utiliser des mots compliqués... J'ai le droit de le faire dans l'article et de donner des liens et des définitions, mais elle reformule systématiquement quand je lui écris une phrase "compliquée" ! Elle est très attentive à ce que la vidéo reste accessible à quelqu'un qui ne serait pas DU TOUT renseigné sur le sujet, que ce soit une base qui permette ensuite d'aller lire d'autres sources, des articles, pour se renseigner de se faire un avis. :)

Y a pas de quoi ! :)

Concernant un discours du Premier Ministre qui fait bondir une bonne partie des universitaires en droit, il suffit d'aller lire le discours qu'a tenu Manuel Walls vis à vis de la saisine du Conseil constitutionnel sur la loi prolongeant l'Etat d'urgence ! Quand ils demandent aux parlementaires de ne pas le faire ... Il les prend vraiment pour des buses ! XD

De plus, je vous invite également à aller lire ceci :
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/11/14/AFSP1527645A/jo
Cela fixe un peu le ton pour la suite.
Surtout quand on voit que l'arrêté date du 14, et que le Premier ministre ne mentionne le risque d'attaque chimique potentielle avec la COP21 que le 19. Bref, courage ! XD

hahaha, oui, j'étais pas vraiment surprise par cette demande de "ne pas saisir le conseil constitutionnel", c'est pas la première fois que j'entends ça (même si de mémoire, c'était pas sous un gouvernement de gauche.... -__- ) Bon, pour regarder souvent les débats parlementaires, j'ai pas l'impression que les députés se laissent bien impressionner par ce genre de demandes :taquin: D'ailleurs en regardant la séance jeudi après midi, j'étais plutôt surprise de la discussion sur le contrôle des médias : c'était les députés qui insistaient pour réinstaurer le contrôle à la discrétion de l'exécutif. Et en plus en disant « les Français ne comprendraient pas qu'on ne vous donne pas tous les pouvoirs nécessaires à leur protection !»

Euh mais :eh: Merci de me laisser en dehors de votre démagogie monsieur. :vex:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes