Je veux comprendre... l’état d’urgence

20 Mars 2014
246
923
2 274
+1 pour Tunis et le Mali
Le fait que la Constitution ait besoin d'être réformée, je trouve que c'est un autre débat. Là, il est question de la réviser en considération des circonstances actuelles, c'est juste super contestable.
Par contre, les répercussions sur le droit international...est-ce que tu pourrais développer, ça m'intéresse beaucoup ! team internationalistes
Je ne dis pas qu'il ne faut pas la réformer en général, mais pas en ce moment :) à la suite des attentats ! De plus l'article mentionné plus haut l'explique bien : si cela avait été fait par le FN toute la classe politique aurai hurlé à la sur enchère. Bref.

Concernant les répercussions sur le droit international, FH a demandé à ce que le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunissent pour prendre une position claire vis à vis de l'extrémisme religieux. Et ca va être épique je pense ! XD
Car entre ceux qui ne les tolèrent en aucun cas, et ceux qui les tolèrent dès lors qu'ils sont libéraux ! Ca va être fun !
En tout cas à surveiller ! Je fais partie de la team constitutionnaliste et team fiscaliste, donc ce sont surtout les conséquences financières (Pacte de sécurité qui est censé l'emporter sur le pacte de stabilité...la grosse blague) qui me concerne avec les conséquences constitutionnelles que cela peut avoir :)
 
  • Big up !
Réactions : Nour + Nad
21 Janvier 2013
67
708
2 254
Je trouve ça particulièrement dangereux de penser que les mesures ont été prises sans réfléchir aux conséquences. Les "dérives" qui existent aujourd'hui, je ne pense pas qu'elles soient le fait du zèle d'une ou deux personnes isolées. Je pense que le mot d'ordre d'interdire les manifestations est très généralisé et que les personnes qui ont pris ces décisions savent très bien qu'au delà du côté sécuritaire c'est aussi un moyen de faire taire ceux qui ne sont pas d'accord, ceux qui seraient prêts à manifester contre le gouvernement.

Si demain je veux manifester contre le gouvernement parce qu'il met en place des mesures sécuritaires dignes d'un état policier, excessives et avec tout les dérapages qu'on s'imagine, il va se passer quoi ? D'une, perquisition ou garde à vue pour manifestation non autorisée, et de deux on m'accuserai sans doute de "faire le jeu des terroristes", de ne pas participer à l'union nationale... Quand je vois la manière dont on demande aux gens qui expriment des choses cyniques mais vraies ("pourquoi on pleure Paris et pas Bamako", "Pourquoi on ne réalise que maintenant que la France est en guerre ?", etc.) de garder ça pour plus tard parce que l'urgence c'est d'être ensemble et d'être unis...

Pour moi ces dérives ne sont pas un truc qui arrive un peu par hasard sans que personne ne s'y attende. Si, sur Twitter, dès le lendemain de la déclaration de l'état d'urgence, y'avait déjà des tas de gens pour dire que ça allait amener à des dérives sécuritaires, que par le passé les réactions sécuritaires n'avaient jamais amené de résultat probant, etc... Je ne vois pas comment au gouvernement on aurait pu "ne pas y penser". Au mieux, on s'est dit que ces dérives n'étaient qu'un petit prix à payer pour la sécurité. Au pire, c'est une technique politique pour réduire la liberté des citoyens sur le long terme en leur faisant avaler des choses contraires à leurs souhaits sans même qu'ils s'en rendent compte.

J'ai hâte de voir les gens se réveiller dans 3 mois et voir qu'il y a eu des réformes dont ils n'ont même pas entendu parler parce que tout ce qu'on voit à la Une des journaux ce sont des flics et des militaires.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Article trouvé par @Bombs http://www.nextinpact.com/news/9747...er-a-convention-europeenne-droits-l-homme.htm

Où l'on apprend notamment que de la préfecture du Nord "prend pour justification les attentats pour interdire la vente de boisson alcoolisée ou de bouteille en verre entre 20h et 8h du matin".

A partir de quand on dépasse le justifiable ? A partir de quand on estime que l'état d'urgence est plus un moyen de contourner la démocratie que de lutter contre le terrorisme ?

(edit: commentaire déplacé, je l'avais mis dans le mauvais topic :) )

edit2
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-d...ocaux-islamique-barakacity-perquisitionn.html
Musulmans + voyages dans le monde pour faire de l'humanitaire = prétexte suffisant pour qu'on vienne fouiller chez toi.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
"Les militants de la COP21, cible de l’état d’urgence"
Quelques jours avant l’ouverture de la COP21, plusieurs assignations à résidence et perquisitions ont visé des militants proches des milieux « zadistes », écologistes et alternatifs, mercredi 25 et jeudi 26 novembre, dans toute la France. Selon nos informations, au moins six personnes ont été assignées à résidence à Rennes, ainsi qu’un membre de l’équipe juridique de la Coalition Climat21, qui rassemble 130 associations, organisations non-gouvernementales et syndicats. Les policiers ont également tenté de notifier cette mesure à plusieurs personnes à Rouen et à Lyon sans parvenir à les trouver. Des perquisitions ont eu lieu à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et… chez des maraîchers bios de Dordogne.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...1-cible-de-l-etat-d-urgence_4818885_3224.html

Répétons tou-te-s ensemble : "L'état d'urgence c'est pour notre bien. L'état d'urgence c'est contre les terroristes. L'état d'urgence c'est pour permettre d'éviter des nouveaux 13 novembres."
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
J'ai trouvé super glauque le fait que le gouvernement essaie de créer un mouvement "fiers de la France" sur Twitter / Facebook et autres. Surtout dans ces circonstances où on a de grosses raisons de remettre en question les actes du gouvernement, et le bien fait que ça pourrait nous apporter. Quand j'apprends, le même jour, que les militants qui comptaient manifester à l'occasion de la COP21 sont assignés à résidence, je commence à me sentir mal dans mon pays. Qu'on arrête de penser que la propagande est le seul fait de Poutine...
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On est en plein dedans. J'ai beaucoup aimé les critiques faites par Mathieu de BonjourTristesse, à vrai dire j'attendais sa réaction depuis les attentats.

Et pour la COP21 :facepalm:

Du coup dimanche j'irais joué les terroristes en me joignant à ça. J'hésite à embarquer un ou deux grenades dans mon sac. Pour un peu plus de lol.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Je suis très choquée par les perquisitions, notamment lorsque je vois et j'entends que les flics ont défoncé les portes alors que les gens se proposaient de leur ouvrir la porte et qu'il y avait des clés à disposition.
Quel est l'intérêt ?? Aucun, je suis presque sûre que ça n'a aucun intérêt :erf:. Mais pourquoi faire un truc aussi illogique ? Ils ont reçu des consignes, c'est pour passer pour des gros-bras ? :dunno: Qui paie la réparation des dégâts causés ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes