Je veux comprendre... l’état d’urgence

1 Juin 2015
442
3 106
164
L'analyse d'Amnesty International
Amnesty International - L'état d'urgence a été instauré pour 3 mois après un débat parlementaire accéléré. Le texte n’a pas été soumis au Conseil constitutionnel. Analyse.

Extraits :

L'ASSIGNATION A RÉSIDENCE
> Pourquoi Amnesty International est vigilante
Cette mesure porte atteinte au droit à une vie familiale, au droit d’aller et venir, à un procès équitable et à la présomption d’innocence. La notion de « comportement », inconnue jusqu’ici, a été introduite dans l’état d’urgence : une notion vague qui laisse une grande marge d’interprétation aux services de police. Elle est susceptible de toucher de très nombreuses personnes n’ayant commis aucune infraction.

LES PERQUISITIONS
> Pourquoi Amnesty International est vigilante
Cette mesure est une atteinte au droit à la vie privée et au secret des correspondances.
La notion de « comportement », inconnue jusqu’ici, a été introduite dans l’état d’urgence : une notion vague qui laisse une grande marge d’interprétation aux services de police. Elle est susceptible de toucher de très nombreuses personnes n’ayant commis aucune infraction.

DISSOLUTION D'ASSOCIATION OU GROUPEMENT DE FAIT
> Pourquoi Amnesty International est vigilante
L’état d’urgence permet de dissoudre des associations sur la base de critères beaucoup plus larges. La dissolution se prolonge après la fin de l’état d’urgence.
Cette mesure est une atteinte à la liberté d’expression, de réunion et de manifestation.

INTERRUPTION DE SERVICE DE COMMUNICATION EN LIGNE
> Pourquoi Amnesty International est vigilante
Cette mesure porte atteinte à la liberté d’expression et au droit à la vie privée, sans contrôle préalable du juge.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’Etat a le devoir de prendre les mesures nécessaires pour la protection de tous les citoyens. A noter que les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence ne mentionnent à aucun moment la prévention de la menace terroriste, mais se réfèrent d’abord à la sécurité, l’ordre public et aux intérêts fondamentaux de la nation.

Le spectre des personnes potentiellement visées par l’état d’urgence est donc beaucoup plus large que la réponse aux attaques du 13 novembre à Paris. Il s’agit exclusivement de mesures de police administrative. L'ensemble de ces mesures sont prises par les autorités administratives en dehors de toute enquête judiciaire.

Parce qu’elles portent par nature atteinte aux libertés individuelles fondamentales les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence doivent être nécessaires et proportionnées à l’importance des troubles ou de la menace à l‘ordre public et ne doivent discriminer personne.
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Babordages - Il est fascisme moins le quart

"(...) Par contre, un matin, c’est peut-être à ta porte qu’on va frapper. Et quand le verrou sautera et que 10 policiers débarqueront dans ta cuisine au petit matin, je ne suis pas sûr que tu te sentes super en sécurité.

Pour finir ce court billet sur une note positive, je te propose un jeu. Ferme les yeux.
Imagine que Marine Le Pen arrive au pouvoir.
Imagine maintenant que des attentats se produisent. Imagine qu’elle décide de fermer les frontières, de déchoir des binationaux de leur nationalité. Imagine qu’elle demande à l’UE d’arrêter de recevoir des réfugiés.
Imagine maintenant qu’elle profite de l’état d’urgence pour mener des perquisitions chez des opposants politiques, qu’elle interdise des manifestations qui la gênent. Et que dans le même temps, elle t’enjoigne à mettre le drapeau français à ta fenêtre et à ne pas te regrouper.
Tu ne te dirais pas un peu qu’on est en train, tout doucement, de glisser vers le fascisme ?

Tu peux rouvrir les yeux, ce n’est qu’un rêve. Heureusement, c’est la gauche au pouvoir. Heureusement."
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Forte répression policière à la manifestation en marge de la COP21 :
"On était plusieurs milliers cet après midi à République, malgré l’interdiction, pour dénoncer la mascarade de la COP21 et l’État policier. Après la chaîne humaine, tout le monde s’est rassemblé sur la place. Avec une grosse centaine de camarades du NPA et d’Ensemble, on est arrivés par Oberkampf, derrière notre banderole « Leurs guerres, nos morts, à bas l’état d’urgence » et pour le climat. Au départ les flics ont cherché à nous empêcher de passer mais on a finalement pu tous se faufiler par le trottoir. Une fois sur la place, on a décidé de partir en manifestation tout autour, et les gens se sont agrégés derrière nous, histoire de montrer qu’on ne cédait pas aux intimidations. On a fait un tour, puis les CRS ont commencé à charger et à gazer, et l’on a reculé. Ils nous ont encerclés peu à peu, ils étaient extrêmement nombreux, avec camions, hélicos, tonfas, lacrymogènes en grenade et en aérosol."

http://www.revolutionpermanente.fr/...ssion-et-detention-a-ciel-ouvert-a-Republique
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
@Eclise J'étais présente de 11h40 à presque 15h. Je suis partie en voyant qu'il y avait de plus en plus de lacrymo qui venait de l'autre bout de la place et nous revenait dans la face à cause du vent.

On a réussi à se faufiler et on est partis prendre le métro à Filles du Calvaire, dans notre dos on entendait de plus en plus de coups sourds dus aux bombes etc. Y avait un hélico au dessus de nous et les policiers barrés toutes les rues depuis facile 13h. Y a eu une tentative pour faire la Marche pour le Climat, on a essayé d'avancer dans l'une des rues. On s'est pris deux bombes assourdissantes (sans somation ?) et j'ai vu un mec qui s'était visiblement pris du lacrymo en pleine tête.

Je suis dégoutée que la Marche pour le Climat ait été annulée, elle aurait due être ouffissime. Résultat c'était un gros bordel, on manifestait pour le Climat, contre l'état d'urgence, contre l'interdiction de manifester. Forcément ça a dégénéré.
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Rue 89 - Petit guide de survie en état d’urgence

"Puisque manifestement, l’état d’urgence ne concerne pas seulement les personnes soupçonnées de terrorisme, quelques choses à savoir sur les perquisitions administratives, les assignations à résidence et autres mesures qui font désormais partie de notre quotidien.
- En quoi puis-je être concerné(e) par l’état d’urgence ?
- Comment se déroule une perquisition administrative ? Quels sont mes droits ?
- Puis-je me faire indemniser en cas de dégâts ?
- Comment se déroule une assignation à résidence ? Quels sont mes droits ?
- Quels sont les recours possibles ?
- Pourquoi la presse parle-t-elle de « bavures » ?
- Que faire lorsqu’on est témoin et que le comportement des forces de l’ordre ne semble pas adéquat ?
- En pratique, est-il possible de protester contre ces décisions avec des chances de gagner ?
- Quelles sont les autres dispositions prévues par l’état d’urgence ? (Une restriction de la liberté d’aller et venir ; Une assignation à résidence renforcée ; Le blocage des sites web ; La dissolution d’associations) "
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
Je trouve ça légèrement classiste quand même (je ne sais pas si le terme convient bien ?). Cette idée que c'est un scandale d’arrêter un professeur alors qu'arrêter n'importe qui d'autre c'est bon, c'est pas dramatique. Qu'il soit arrêté alors qu'il n'a agressé aucun prof d'accord mais qu'on insiste autant sur le fit que "lui = prof, pas voyou" ça me soule un peu (parce que je suis tout a fait susceptible de me retrouver a lancer des trucs contre des flics s'ils menacent de m'arrêter parce que je participe a une manif "interdite"). Mais c'est intéressant.
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
@Melune
Non, pardon, j'aurais dû préciser. En fait, les prof.fes peuvent actuellement être perçu.es comme oposanT.es politiques car iels se battent contre les réformes du gouvernement, ainsi que contre le pointage du doigt vers leur profession lors des harcèlements scolaires ( or, le problème est avant tout institutionnel même si il y a des prof.es horribles, comme pour tout.es humain.es ).
L'enjeu est là à mon avis .
Ce qui est intéressant, c'est que des avocats ont aussi manifesté ( j'ai vu passer un article sur médiapart). même les outils de la justice sont contre . C'est significatif à mon avis.
J'ai pas vraiment compris. Tu trouves que c'est symbolique que les profs manifestent parce que ça montre que même eux (pourtant dans la fonction publique et qui sont nos "éducateurs", qui forgent un peu la pensée qu'on aura demain) sont en désaccord ? Je n'ai pas compris le rapport avec le harcèlement scolaire, tu fais référence à quoi ?
Ca ne m'étonne pas tellement perso que les profs luttent contre ça, enfin je trouve ça très bien hein, mais bon, finalement je m'attends à ce que beaucoup de profs s'insurgent contre tout ça, ça ne m'étonne pas du tout, du coup j'ai plus vu le côté "regardez comment c'est inadmissible qu'un prof soit aussi arrêté, considéré comme un voyou !" (je ne dis pas que c'est ce que tu as voulu montrer en partageant les articles mais c'est un peu ce qu'ils disent malgré eux).
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
029Paris.jpg
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Pas besoin de censurer les médias quand les médias reprennent directement le discours, les argumentaires et les chiffres du gouvernement et de la Préfecture de Police. Ça donne l'impression que l'état d'urgence n'est pas vraiment ce qu'il est, c'est à dire un glissement vers un état totalitaire, et au final l'effet est quand même là puisque les médias s'alignent sur le discours gouvernemental.

Dans le cadre de l’état d’urgence, la Préfecture de police avait interdit la manifestation prévue dimanche 29 novembre à Paris, à l’occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le climat. Des mobilisations se sont tenues malgré tout ce dimanche, veille de l’ouverture du sommet de l’ONU sur le changement climatique (COP21), dans plusieurs villes de France. À Paris, une chaîne humaine était prévue sur le parcours de la manifestation interdite, ainsi qu’une action symbolique et un rassemblement à République.

Ce dernier, sous haute surveillance, s’est conclu par des heurts entre les manifestants et la police qui ont, sans surprise, focalisé l’attention des médias. Et force est de constater que le traitement de ces violences, par la plupart des grands médias, s’est avéré largement biaisé ou incomplet. Les journaux télévisés de 20h du dimanche soir de TF1 et France 2 en donnent une illustration exemplaire.

http://www.acrimed.org/Que-s-est-il-passe-place-de-la-Republique-Informations-desinformees-des
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes