[Je veux comprendre] L'indépendance du Kosovo

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Adeline, le 25 février 2008.

  1. Adeline

    Adeline
    Expand Collapse


    Ce sujet est dédié aux réactions à l'article L'indépendance du Kosovo.
    J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !
     
  2. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    J'ai vraiment du mal à comprendre l'empressement avec lequel les Français (entre autres) ont soutenu depuis plusieurs mois l'indépendance du Kosovo. Les Serbes sont enfin sur la bonne voie, coopèrent avec le Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie, commencent à avoir une position critique leur passé et retrouve ntune certaine stabilité, et PAF, "on" leur envoie ça dans la gueule :eek:.

    Pour moi, c'est vraiment le meilleur moyen de remettre les Balkans, où un fragile équilibre avait enfin été trouvé, à feu et à sang. Cela revient à humilier publiquement les Serbes, et à les pousser à des réactions violentes. On en a peu parlé, mais à cause de l'indépendance du Kosovo, la Serbie a quand même failli se retrouver à nouveau avec un président ultra-nationaliste :rolleyes: ...

    D'autant plus que toutes les crises de la région sont interdépendantes : cela relance la question de la "Grande Albanie", le fantasme historique de regrouper en un seul pays tous les Albanais d'Albanie, du Kosovo, de Macédoine et du Montenegro, ce qui fait réapparaître le risque d'instabilité dans ces pays :confused: . Donner à un peuple son indépendance va entraîner en outre de nouvelles revendications autonomistes ou indépendantistes dans la région et peut-être réveiller les conflits gelés (Abkhazie, Haut-Karabakh, Ossétie du Sud...).

    Enfin bref, pour moi, c'est revenir sur 10 ans d'efforts intenses de stabilisation de la région, alors même que la cohabitation entre Albanais et Serbes au Kosovo commençait à progresser. J'aimerais vraiment savoir pourquoi l'indépendance est considérée comme une choses positive par les pays occidentaux.
     
  3. nlidia

    nlidia
    Expand Collapse
    Fashionista

    Parce que les faits sont la: une population a le droit d'avoir un pays à elle si elle se juge différente. Par exemple, Le Québec. PLusieurs québécois jugent nécéssaire que cette province canadienne devienne indépandante,un pays. C,est vrai, les québécois sont bien différents du reste du canada;que ce soit la langue(francais), la culture, les idées, tout y est différent. ET cette déclaration d'indépendance du Kosovo ravivent à nouveau cette flamme liée à la souveraineté du Québec et ne cesera de faire,encore, couler de l'ancre. Mais revenant au Kosovo, selon moi ils ont bien le droit de devenir indépendants s'ils le désirent,car en fait, cest leur pays, leur vie et ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Je pense que c'est ce sentiment de liberté qui poussent les pays occidentaux a appuyer la cause du kosovo. Et je partage leur sentiment.

    :d
     
  4. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    D'une part, la situation du Kosovo n'est pas franchement comparable à celle du Québec à mes yeux. D'abord, l'ensemble de l'équilbre de l'Amérique du Nord ne dépend pas de l'indépendance ou non du Québec. Ensuite, les francophones et les anglophones n'ont pas passé les 10 dernières années à s'entre-tuer, à tenter de s'exterminer, à faire brûler leurx églises et écoles respectives, etc. Enfin, il n'y a pas d'un côté de faire une "Grande Amérique" anglophone qui voudrait dominer toute l'Amérique du Nord, et de l'autre la France prête à attaquer les USA, etc.

    D'autre part, si les Etats occidentaux trouvent ça si formidable, pourquoi n'accordent-ils pas les mêmes droits chez eux ? En Corse, au pays basque, en Catalogne, en Irlande du Nord ? (à propos d'Irlande du Nord, je crois que c'est une situation plus proche du Kosovo que ne l'est celle du Québec) Le monde serait absolument ingérable si tout groupe se sentant "particulier" réclamait son Etat. L'un des mérites de la démocratie est de permettre à des individus et des communautés très différentes non seulement de cohabiter, mais vraiment de vivre ensemble. J'ai du mal à comprendre que des groupes demandent leur indépendance d'un Etat qui pourtant ne les oppresse pas. Qu'est-ce qui rend leur existence au sein de cet Etat si invivable ?
     
  5. nlidia

    nlidia
    Expand Collapse
    Fashionista

    En fait si on suit ce que certaines pensent c'est qu'il faudrait tous cohabiter dans un même État. La Terre en un seul pays,c'est ridicule d'autant plus qu'il est plus facile de digérer un petit groupe qu'un plus gros. Deplus ce n'est pas parce que les faits sont plus grave au Kosovo plutôt qu'au Québec que l'un des États voudraient plus son indépendance que l'autre. C'est sur que la situation est bien différente mais l'envie de souveraineté est la même. Par contre je comprends que nous sommes tous des êtres humains et l'on ne devrait pas se créer autant de critères d'appartenance.
     
  6. ninasola

    ninasola
    Expand Collapse

    chaque peuple a ses propres revendications et les circonstances politiques et économiques diffèrent, effectivement, mais revenons à la situation du peuple : les albanais ont été chassés du Kosovo, réfugiés politiques dans certains pays d'Europe, loin de leurs familles, de leur culture, peu ont obtenu des permis de séjours ou le droit de rester tout simplement. Pour m'être occupée de certains enfants qui ont du s'adapter à la France pendant plusieurs années, et sont maintenant rejetés, cette déclaration d'indépendance leur offre au moins l'espoir de pouvoir retourner sur leur terre, même si le calme est loin d'être rétabli. En effet, cela ne va pas simplifier la situation politique, mais au moins les gens retrouvent espoir, et ce n'est pas la France qui peut prétendre leur en offrir actuellement, donc merci à cette proclamation pour les albanais!
     
  7. coffeesunandlove

    coffeesunandlove
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    Adeulina, tu as oublié de préciser que des milliers de serbes se font tuer chaque jour au Kosovo, tout simplement parce qu'ils sont serbes.
     
Chargement...