« Je veux qu'on se sépare » — Histoire d'une rupture ordinaire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 14 août 2017.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

    Manea a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Vixenju

    Vixenju
    Expand Collapse
    "I know that I'm perfect, even though I'm fucked up"

    C'est drôle, je me reconnais assez dans ce récit, j'ai rompu d'une façon assez similaire avec mon ex copine. Ça montre à quel point une rupture peut être difficile, surtout quand on quitte quelqu'un d'adorable qui n'a absolument rien fait pour mériter ça. Après, je pense que l'erreur de l'auteure (et la mienne aussi) aura été d'attendre trop longtemps avant de rompre. Même si un temps de réflexion est toujours utile, il arrive un moment où rester ensemble ne fait que du mal aux deux parties :crying:
    Après je suis assez d'accord avec @auroremarius il ne faut pas laisser l'autre sans explications, mais je pense qu'il ne faut les donner que quand tu es prêt.e sinon le message risque de très mal passer :sad:
     
    MokaBrown a BigUpé ce message
  3. Camiouts

    Camiouts
    Expand Collapse
    Pas là. (mais t'es où ?)

    En voyant le titre de cet article, j'ai sauté dessus parce qu'en ce moment je suis perdue dans mon couple, mais la situation est différente... On est ensemble depuis sept mois, je l'aime énormément. Lui et moi, on s'est rencontré en Erasmus, tous les deux français, on est tombé amoureux petit à petit. Pendant les vacances, on devait bosser tous les deux dans notre ville et se voir de temps en temps les weekends. On s'est vu un weekend et j'ai appris qu'en fait j'allais travailler à 800 km de chez moi. Gros changement de plan ! Ça me faisait bizarre de me dire qu'on allait pas se voir pendant deux mois, mais je l'aime, je m'en fou, on se retrouvait à la fin de toute façon... Après un mois il était plus distant dans ses messages et je l'ai mal vécu, je lui en ai parlé et il m'a dit qu'il sait plus trop, qu'il m'aime mais que c'est plus comme avant. On a convenu qu'avant de prendre n'importe quelle décision, on attendrait de se revoir, mais pour moi c'était clair. C'est un indécis de nature, il a eu un peu de mal à se lancer dans notre relation, j'ai l'impression après avoir entendu les histoires avec ses ex qu'il veut se protéger, éviter de souffrir. Ses sentiments ont un peu fluctués, il a eu des petits regains et il m'a envoyé qu'il m'aime ou que je lui manque, mais la plupart du temps j'ai l'impression de parler à un pote, d'avoir un amour à sens unique. Et même si je l'aime, je souffre, j'ai envie d'être patiente, on se revoit dans un peu plus de deux semaines, mais la raison commence à prendre le pas sur les sentiments. J'ai l'impression qu'il s'en fou ou qu'il voit rien... Je sais pas trop quoi faire, je craque un peu intérieurement. Alors je me demandais ce que les Madmoizelles pouvaient en penser ? :hello:
     
  4. Cha_215

    Cha_215
    Expand Collapse
    J'aimerais quand même te dire, tout ce que j'ai pu écrire aura longtemps le parfum des regrets

    En effet, je trouve ça un peu égoïste de vouloir absolument s'expliquer quand on rompt avec quelqu'un si ce quelqu'un ne le veut pas. Bien sûr que c'est dans la majorité des cas mieux pour l'autre de savoir pourquoi la rupture est arrivée, encore faut-il qu'il soit prêt.
    J'ai décidé de rompre avec mon copain il y a bientôt 3 semaines parce qu'il m'a annoncé qu'il n'était pas amoureux de moi. On était dans un bar quand on a discuté, et je lui ai dit que finalement j'allais pas boire mon cocktail, que j'allais y aller. J'ai eu l'impression qu'il avait l'air surpris que je veuille m'en aller aussi brusquement. Alors qu'honnêtement quand tu aimes quelqu'un, que tu as plein de plans d'avenir mais que ce n'est pas réciproque, t'as pas spécialement envie de rester pour bavarder ou pour écouter ce que l'autre a à dire. Éventuellement après si des questions arrivent, tu peux reprendre le contact mais tu peux pas forcer ces choses-là non plus.
    Personnellement le soir où on s'est séparés, j'avais plus envie d'hiberner pendant des siècles ou de pleurer tranquillou que d'écouter pourquoi l'autre n'était pas bien dans la relation.

    Quant au fait d'attendre pas mal de temps avant de rompre, effectivement c'est pas l'idéal mais bon, je suppose qu'on fait comme on peut dans ces moments-là. C'est compréhensible qu'on se pose des questions et qu'on veuille attendre pour être sûr de son choix.
    Cela dit c'est clair que ça fait souffrir l'autre. Là aussi, mon ex a vachement attendu avant de me parler alors que je lui ai dit et montré au moins 400 fois que je l'aimais, lui ai dit les larmes dans les yeux que j'avais peur de m'être encore embarquée dans une relation à sens unique et il a attendu au moins 1 mois 1/2 avant de me parler. Entre temps j'ai eu le temps de me faire de beaux souvenirs romantiques en plus, de le présenter à ma famille élargie alors que je l'aurais jamais fait si j'avais su que mes sentiments n'étaient pas partagés. Maintenant je vois ces souvenirs avec un peu de dégoût parce que je me dis que je me suis fait des films toute seule.
    Je peux comprendre qu'il aie attendu un peu, mais d'un autre côté, ça me met forcément en colère.
     
    mannoon, Babitty Lapina, Cilece et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Cha_215

    Cha_215
    Expand Collapse
    J'aimerais quand même te dire, tout ce que j'ai pu écrire aura longtemps le parfum des regrets

    Oups désolée double post.
    @Roonie elle aurait pu, mais d'un autre côté, mieux vaut ne pas répondre à des textos de celui ou celle qui a du mal à accepter la rupture. J'ai échangé depuis ma rupture quelques textos avec mon ex et je me suis rendue compte que ça me soulageait même plus au bout d'un moment, même immédiatement. C'était même l'inverse. Maintenir ce lien est la pire idée que j'ai eue tellement ça me fait mal maintenant quand je reçois un texto de lui.
    Vu que le mec du témoignage souhaitait la récupérer je pense que lui exposer ce qui n'allait pas lui aurait fait plus de bien que de mal.
     
    alea9 a BigUpé ce message
  6. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    Elle l'a fait longuement par téléphone si j'ai bien lu, et le gros défaut apparemment qu'il avait, c'était d'esquiver les problèmes avec "ça va aller" ou en parlant d'autre chose. Ca ne pouvait finir que comme ça avec ce genre de comportement, à mon avis.
    Et ça ne servait donc à rien de répondre à des sms pour redire exactement la même chose que par téléphone.
    C'est triste si cet homme n'a pas la capacité d'écouter quand il y a des problèmes, mais c'est la réalité et c'est une des choses qui lui a coûté la rupture.
     
    Lord Griffith et just_in_case ont BigUpé.
  7. Moustik

    Moustik
    Expand Collapse

    Moi je suis en plein dileme ... j'aime mon homme et c'est un mec bien ... mais j'ai beau retourné la question dans tous les sens, l'avenir qu'il me propose je n'en veux pas... Et je ne sais pas du tout si c'est légitime comme raison surtout que ça fait 6 ans qu'on est ensemble et qu'on vient d'emménager dans un appart plus grand que celui qu'on avait avant ... Je me sens piégée en plus demain il m'emmène dans un endroit qu'il a réservé pour nos 6 ans ... jme sens tellement coupable T.T...
     
    Babitty Lapina, Sinistre Lombric, OxsanaBCN et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lapiluz

    Lapiluz
    Expand Collapse
    Vivre de petites culottes & d'eau fraîche

    @Moustik Je te conseille cet article alors :happy:. Mais pour ma part, si tu ne te sens pas de t'engager dans l'avenir qu'il propose, alors c'est une raison légitime ... tu imagines, t'engager dans une voie qui ne te plaît pas du tout ? De toute façon il n'y a jamais de bon ou de mauvais moment pour quitter quelqu'un :lunette:
     
    mannoon, jorda, MokaBrown et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    Moi aussi cet article et le comportement de l'auteur m'a mis assez mal à l'aise. Surtout qu'elle précise rien au début qu'elle n'a rien a lui reprocher...
     
    Let_Them_Eat_Cake, Anémona, Delah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    Ou qu'elle en a l'impression. La preuve : en lisant petit à petit, elle lui fait quand-même un gros reproche : ne pas écouter. Même si elle ne l'admet peut-être pas directement, je ne sais pas...

    @Moustik personne ne vivra ta vie à ta place. Mieux vaut rompre avec quelqu'un, aussi bien soit-il, que de vivre avec lui en se sentant piégée dans une vie qu'on ne souhaite pas. Notre vie est trop précieuse pour être sacrifiée pour quoi que ce soit, je pense. Peut-être pourrais tu justement lui en parler, du fait que ce qu'il te propose ne te convient pas (à moins que tu ne l'aies déjà fait).
     
  11. Cha_215

    Cha_215
    Expand Collapse
    J'aimerais quand même te dire, tout ce que j'ai pu écrire aura longtemps le parfum des regrets

    @jorda j'ai relu l'article suite à tes commentaires parce que je me suis dit que j'avais dû louper quelque chose.
    Je vois absolument pas quelqu'un qui ne veut pas écouter dans le témoignage, seulement quelqu'un d'amoureux, qui sent que sa copine lui échappe et qui est dans le déni :dunno:
    Il a senti après le premier appel qu'elle allait le quitter, donc il essaie de détourner la conversation pour pas que ça arrive. À mon avis c'est seulement un acte désespéré de sa part. S'il l'aime et qu'il s'est projeté avec elle, c'est quand même un peu normal qu'il réagisse comme ça.
    C'est sans doute mon histoire récente qui parle mais je comprends tout à fait la réaction du mec. Puis bon quand même, dans une rupture, t'es vraiment pas bien et t'es souvent pas la meilleure version de toi-même.

    Étant dans la situation du mec (à la différence près que moi il ne m'a jamais aimée), je me rends compte que la phrase qui me fait le plus de mal dans ce témoignage, c'est quand elle dit qu'elle n'est pas triste et qu'elle n'est plus attaché à lui. Je me dis que ça doit être pareil pour mon ex. Je me le disais déjà avant mais le lire comme ça ça fait pas pareil.
    Et à la 2ème lecture je suis toujours autant énervée par le regret de la Madz de pas avoir pu tout lui dire. Il est certainement en colère et triste, à part lui faire plus de mal, je vois pas l'intérêt de lui expliquer le pourquoi du comment. Ça sert en plus pas à grand chose car les quelques semaines après la rupture, il n'est sans doute pas dans la phase où on peut prendre du recul sur la situation.
     
  12. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    @Cha_215

    Par exemple, on a ceci :
    Alors certes il n'est pas dit s'il a vraiment cherché à savoir quel était le problème, mais vu comme elle en parle, on pourrait penser que non et qu'il évite le problème. "Tu verras, ça va aller", dans le fond, ça montre une certaine tendance à ne pas vouloir affronter des problèmes.
    Après, être dans le déni et ne pas écouter, le résultat revient un peu au même, je trouve. Si on sent que l'autre nous échappe, je pense que dans l'idéal, on a tout intérêt à savoir ce qui ne va pas pour essayer de redresser la barre si c'est possible. Etre dans le déni et faire comme si tout allait bien, c'est peut-être difficile de faire autrement parfois, mais je pense que c'est pas la meilleure réaction pour essayer de sauver son couple...

    Après, d'un autre côté, je reconnais aussi qu'il a été victime de son déni à elle du fait qu'elle ne l'aimait plus depuis longtemps. Elle a mis du temps avant d'arrêter de se mentir....

    Les deux ont leurs torts dans cette histoire...