Je veux rompre avec un ami, mais je ne sais pas comment faire

13 Juillet 2018
1
0
2
28
Il m'est arrivé la même chose aussi, il y a 4 ans maintenant. C'était ma meilleure amie depuis 7 ans à l'époque. On va l'appeler O. Nous étions un groupe de 4 copines inséparables (A et M sont les 2 autres). Nous 3 dans un lycée et O dans un autre lycée de la même ville. Ce qui ne nous empêchait pas de se voir régulièrement.
On avait une relation très fusionnelle au début avec O, puis en terminale je me suis mise en couple avec mon copain. Elle a été très jalouse et malgré le fait que je partage mon temps avec tout le monde, j'ai eu le droit à des crises de jalousie. De plus, j'avais d'autres copines du lycée avec qui elle n'était pas copine (le feeling ne passait pas malgré quelques rencontres), donc je les voyais aussi sans O, ce qui est normal non ?
L'année suivante nous n'étions plus dans la même ville. Moi en PACES, O en BTS, les charges de travail n'étaient donc pas les mêmes. Quand je rentrais le week-end, je révisais beaucoup et je voyais mon copain et nos familles respectives. Mes autres copines comprenaient très bien que je les vois moins, ça ne nous empêchait pas de continuer à se parler. Mais O ne comprenait pas, ses crises devenaient de plus en plus fréquentes, si j'avais le malheur de faire une rare soirée avec les autres copines du lycée quand je rentrais.. C'était l'hécatombe, j'allais en entendre parler pendant 15 jours. Notre relation était devenue très toxique et j'ai décidé de couper les ponts du jour au lendemain car elle m'empêchait de me concentrer sur mon année.
Quelques semaines après, sa grand-mère est décédée, j'ai envoyé mes condoléances par politesse. De là, on s'est reparlée, on a discuté de ce qu'il s'est passé, et j'ai mis les choses au clair. Elle me manquait, mais il fallait qu'elle accepte qu'elle n'était pas la seule personne dans ma vie et que mes études étaient une priorité. Elle avait une deuxième chance mais c'est tout.
Pendant une dizaine de mois je dirais, ça a été, puis son caractère est revenu au galop. Il fallait faire comme elle voulait, s'adapter à elle.. Si on organisait une soirée et qu'elle ne voulait pas sortir en boîte, il fallait l'écouter. Mais à l'inverse si nous on était trop fatiguée pour sortir et pas elle, elle faisait la gueule... Puis son anniversaire est arrivé, elle nous a invité ainsi que des amies de son BTS. Cette soirée a été le déclic pour nouq, A, M et moi même. Elle ne nous a pas calculé de la soirée, nous soi-disant ses meilleures amies.
De là on a mis des distances, on s'est vue sans elle, puis un soir elle nous a demandé ce qu'il se passait, pourquoi on ne lui répondait plus etc. On s'est réunie et on lui a tout expliqué ses torts. Elle ne se remettait pas en question malgré le fait qu'on lui disait toutes la même chose. On a donc décidé d'arrêter là puisque qu'elle ne voulait pas comprendre, ça ne servait à rien de continuer.
On se sent beaucoup mieux comme ça depuis qu'on a coupé les ponts !
Donc pour moi, il faut mettre progressivement de la distance et si la personne concernée ne comprend pas, lui expliquer tout. En face ou par message peu importe je dirais.. tant qu'il y a une conversation.. Mais ne te laisse pas bouffer par cette personne si tu n'es pas heureuse !
 
20 Octobre 2016
1
0
52
32
Bonsoir à toi, Mad'moizelle
J'ai rompu avec une amie l'an passé. Elle était toxique, tout comme semble l'être ton ami, et finissait par m'épuiser physiquement et psychologiquement, alors qu'elle vivait à environ 800 km de moi.
Je me suis éloignée, tout comme toi tu l'as fait, mais elle continuait à me parler puis à m'incriminer jusqu'au point que je lui balance ses 4 vérités. Elle m'a bloqué sur les réseaux sociaux alors que finalement c'est elle qui était en tord (je ne vais pas m'éterniser sur tout ce qui s'est passé mais cela a été loin). Pendant 9 mois elle m'a fait la tronche et aujourd'hui elle souhaite reprendre contact "comme si de rien n'était". Sauf que je fais maintenant la morte (moi, rancunière? Nan, je cherche juste à me protéger!)

J'ai l'impression que tu as déjà pris ta décision par rapport à cet ami. Tu peux soit essayer de lui parler franchement, soi laisser mourir la relation en ignorant cette personne qui te fait du mal. Tu vas certainement culpabiliser au début mais pose toi la question : qui de toi ou de lui souffrira le plus si tu restes dans cette situation ? Mon petit doigt me dit que c'est toi (oui, il a des dons de voyance!)

Si tu veux en parler, n'hésite pas.

Courage, petite Mad.

Amitiés,

Kenzie
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes