Je voulais juste vivre, par Yeonmi Park ; la face cachée de la Corée du Nord

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par lluciedavid, le 24 juin 2016.

  1. lluciedavid

    lluciedavid
    Expand Collapse

    Venant de taper son titre et son auteur dans la barre de recherche de Madmoizelle, je me suis rendue compte qu'aucun papier n'a été écrit à son sujet. Je m'exprime donc ici pour tenter de vous faire connaître le livre le plus poignant que j'ai pu lire.

    Il s'intitule Je voulais juste vivre, et a été écrit par une jeune nord-coréenne ; Yeonmi Park.

    Yeonmi Park est aujourd'hui activiste des Droits de l'Homme, et la porte parole du peuple Nord-Coréen de l'autre côté de la frontière.

    Son livre, écrit simplement, retrace son enfance en 3 grandes parties : la Corée du Nord, la Chine, et la Corée du Sud.
    En premier lieu, elle nous raconte son enfance dans sa ville de Corée du Nord, les conditions de vie, la famine, la propagande et la censure, jusqu'à sa fuite en Chine à 13 ans avec sa mère, où elle sera vendue à des trafiquants, et enfin sa fuite en Corée du Nord et l'aide des éducateurs, qui apprennent au transfuges nord-coréens ce qu'est la vie, la vie véritable hors de la pensée omnisciente du Grand Dirigeant. Elle nous raconte avec énormément d'émotion sa famille, son voyage, les choses terribles qui se sont passées devant ses yeux ou encore celle qu'elle a vécu.

    Aujourd'hui, Yeonmi s'exprime dans de nombreuses conférences, surveillée par le gouvernement nord-coréen, mais libre de témoigner pour le peuple parmi lequel elle est née.

    Son livre est une pépite, un témoignage formidable rempli de découvertes sur un monde gardé secret et d'émotion. Je m'adresse donc a vous pour discuter avec celles qui l'ont lu, et celles qui ne le connaissent pas encore.

    [​IMG]
     
    rikkirevitty et Babitty Lapina ont BigUpé.
  2. rikkirevitty

    rikkirevitty
    Expand Collapse

    je ne l'ai pas encore lu mais c'est prévu j'avais adoré son discours à One Young World !

     
  3. lluciedavid

    lluciedavid
    Expand Collapse

    Elle parle de ce discours dans le livre justement, c'est l'un des plus forts qu'elle ai prononcé !
     
Chargement...