Jeff Koons au Centre Pompidou, la déferlante de l'American way of life

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 20 février 2015.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. bal.lisa

    bal.lisa
    Expand Collapse
    Everyday I'm bufferin'

    Merci pour cet article !
    J'ai bien aimé l'expo parce qu'elle m'a permis de voir d'autres aspects de son art que Balloon Dog (les autre séries et la progression de sa réflexion). Mais j'ai aussi été un peu déçue. Peut-être que c'est lié au fait que l'expo est présente dans plusieurs musées en même temps, mais je l'ai pas trouvée complète. C'est dommage que pour certaines séries il n'y ait qu'une ou 2 œuvres, du coup on n'est plus tellement dans l'idée de Koons de montrer/dénoncer/utiliser la culture de masse. Et même, l'expo est très courte (l'entrée est plus loin que d'habitude par exemple) donc bon, au final je suis contente d'avoir le pass du Pompidou, je pense pas que j'aurais mis 10€ pour aller la voir.
    Après c'est aussi quelque chose que j'ai remarqué au fil des expos au Pompidou : elles fatiguent pas mal, surtout si on ne connaît pas un minimum l'artiste/la période avant. Les espaces ne sont pas vraiment séparés donc ça ne permet pas d'intégrer ce qu'on a vu en passant d'un thème à un autre (contrairement au Grand Palais où les escaliers sont vraiment bien de ce point de vue), c'est souvent très dense. Mais ce n'est que mon avis personnel :)
     
  3. Mona Prudhomme

    Mona Prudhomme
    Expand Collapse
    "Even the act of peeling a potato can be a work of art if it is a conscious act.” Joseph Beuys

    Merci de ta participation!
    J'ai peut-être été un peu dure avec Mister Koons mais en effet pour moi l'art se doit de soulever de réelles questions, de participer au débat sociétal.
    Bien que son travail fut une critique de la société américaine au début, il est aujourd’hui rattrapé par sa gloire (et sa fortune!) et joue un personnage pro-américain qui perd donc sa valeur initiale.
    Quant à l'exposition elle-même, j'ai justement été heureuse de voir que le commissaire avait sélectionné les oeuvres car les rétrospectives de Pompidou sont parfois indigestes!
    Moi aussi je possède le pass illimité un vrai bonheur! :)
     
  4. Freyga

    Freyga
    Expand Collapse
    DREAM ONNNNNNNN !

    Merci pour cet article.
    J'ai vue l'expo il y a quelques semaines par pur masochisme (et surtout parce que l'on m'a invité) étant donné que je n'apprécie pas du tout Jeff Koons. Je n'ai jamais trouvé dans son travail quoi que ce soit d’intéressant ou de réellement novateur. Je lui reproche d’être complétement aseptisé et de céder à la facilité. Il ne s'interroge pas sur la société de consommation, ne la critique pas (à l'inverse du pop art), ne la désacralise pas c'est même plutôt l'inverse. Pour moi il n'est qu'une représentation de plus de notre société de surconsommation d'ultra libéralisme et de surmédiatisation. Donc l'expo m'a laisser complétement indifférente, impossible de ressentir quoi que ce soit.
     
Chargement...