« J'emm... vos critères de beauté », le coup de gueule inspirant d'une mannequin « plus size »

28 Novembre 2014
612
2 415
2 384
28
@Solstice Oh non, heurtée positivement, je veux dire ! Je me suis pris une claque, en fait. Une claque qui fait du bien, je précise. Ce n'était pas vraiment ton intention je pense, mais merci. :fleur:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@lostberry Ho ok. :fleur: Hé bien je suis contente si ça peut t'aider à te sentir mieux comme tu es. :puppyeyes: :hugs:
@Cyanea Je pense que le tout est une façon de présenter les choses. :fleur: Pour moi les mots sont très importants ici. Beaucoup de gens font le raccourci gros = malade/en mauvaise santé sans même connaître les personnes en question, alors que comme tu le dis, c'est plus une question de facteur à risques qu'autre chose. Ce sont juste les diagnostics à l'emporte-pièce qui sont gênants et le fait que ce soit une obsession de beaucoup de gens, obsession associée souvent à des préjugés (gros = personne qui ne fait pas de sport, etc.). Lorsque des gens que je connais ni d'Eve ni d'Adam me disent que je suis en mauvaise santé seulement sur l'a priori de mon IMC (IMC qui a tout de même été très souvent démonté car il ne prend pas en compte une bonne tonne d'autres facteurs), c'est toujours dur car on a l'impression d'être toujours ramené à son poids, alors que même si je suis grosse, je fais plus de sport que mes amies minces, par exemple. C'est cette somme de choses et surtout sa fréquence qui est, selon moi, blessant et grossophobe. Dire qu'être gros comporte des facteurs à risques ne me dérange pas dans le sens où ça ne me vise pas moi en tant que personne c'est juste un fait (comme dire que la clope augmente les risques de cancer). """L'inquiétude"""" des gens par rapport au poids des autres me fait toujours sourire doucement parce qu'à mon sens, ce n'est pas une réelle inquiétude, dans quinze minutes, on y pensera plus. Pour moi, la seule inquiétude véritable peut seulement venir de mon médecin traitant qui a mes analyses de sang, mes radios, mon suivi, etc. En somme, de la personne qui sait exactement ce qu'il se passe dans mon corps. L'inquiétude d'autrui et a fortiori d'une personne sur Internet ou dans la rue, me semble juste être un moyen de caler le "être gros cépabien faudrait peut-être penser à se bouger les fesses" et c'est en cela que ça me blesse, c'est juste un autre moyen de me ramener à ma ""condition"" sans même m'avoir rencontré. (Moi ou n'importe qui)
Après je ne suis pas une porte-parole, je ne parle ici que de mon ressenti. :fleur:
(Je te remercie de ton soutien. <3 :hugs:)
 
18 Juin 2014
19
114
2 879
Ah vaste sujet qui remue des passions!

Je voulais rebondir sur cette idée de corps sain et de santé... parce que c'est quoi, en fait, un corps sain? C'est quoi les critères? Faut se fier au poids, aux analyses sanguines ou à l'électro-cardio/encéphalogramme ou...?
Par ailleurs, pour pousser le trait --> s'il s'agissait d'une photo d'une personne ayant un bras amputé qui dirait "fuck off les difficultés d'avoir un bras en moins, moi j'y arrive très bien comme ça", est-ce qu'on se demanderait si elle fait l'apologie de l'amputation? ou si elle a un corps "sain" et en bonne santé? ("parce que objectivement, il lui manque quand même un truc!")

S'interroger et parler de l'obésité au contraire, c'est très bien... mais le soucis c'est de le faire dans de bons termes, je crois.
Tout d'abord, l'obésité n'est pas un trouble alimentaire!!! Elle en est parfois (mais pas systématiquement) une conséquence. C'est très différent! Trop de gens ont un regard désapprobateur, pensant que les gens en surpoids sont des gens qui se laissent aller, qui n'ont pas de respect pour eux même etc...
Mais il ne suffit pas de "se bouger", de "faire attention" ou encore de "se faire violence parce que mais enfin, vous pouvez pas restez comme ça". Certaines personnes obèses n'y pourront jamais rien. Quelque soit la cause/l'origine, l'obésité est la conséquence de quelque chose sur laquelle on a rarement de prise! Lutter contre l'obésité, bien sûr dans certains cas, c'est possible. Mais savez-vous combien il faut trouver de ressources, de force, pour y arriver?! Grands dieux, mais tout le monde ne peut pas trouver et mobiliser toute cette énergie! Et alors que faire quand on ne l'a pas, quand on ne peut pas, quand on y arrive pas? Ne pas trouver cette force fait forcément de la personne obèse un être faible et sans volonté?

Parlons santé, et risques. L'obésité, ce n'est pas comme si je prenais demain une voiture, que je fonçais sur l'autoroute à 250 km/h et que je me viandais contre un platane. Là, on pourrait me dire "elle a appuyé sur l'accélérateur, elle connaissait les risques". L'obésité c'est un état dans lequel pour quelque raisons que ce soit, je me retrouve MALGRÉ MOI, que je subis. Ce n'est pas un choix que j'ai fait ni un mode de vie que j'ai choisi!
Je suis obèse. Et ce qui m'y a menée plus que des prédispositions certes naturelles au surpoids, ce sont de simples mots, répétés à l'envi.
On me disait "fais attention, personne ne voudra de toi comme ça!!!!". Et je ne comprenais pas... je suis "comme ça"! Je ne sais pas comment être autrement?! Est-ce ma faute, à moi, si j'ai ce corps? C'est simplement mon corps et je suis une enfant. Et j'ai à peine les seins qui poussent que ce corps devrait déjà être parfait? désirable? et correspondre à ces fameux standards et ces attentes dont mon entourage me fait la victime?
Ok la santé physique est importante, mais la santé mentale, dans tout cela?

Et puis après, après avoir fait n'importe quoi, devenue adulte, quand le mal est fait, quand, de un peu plus grande/potelée que les autres, je suis passée au delà des 100 kg, quand toute ma vie on m'a convaincue que c'était de ma faute, que j'étais nulle de ne pas réussir à mincir, que ça conditionnait tous mes échecs, que je n'ai jamais réussi à me sentir désirable, que je n'ai plus d'estime pour moi. Après tout ça, lâché comme une dernière tentative désespérée de me "réveiller" : "tu sais, tu devrais quand même faire attention, ce serait quand même mieux... pour ta santé. Oh c'est un conseil que je te donne hein". Je sais pas, mais moi, je le vis comme un jugement déguisé! Et un jugement qui fait mal. Dès lors, il est vrai que je deviens plus sensible quand on m'oppose cet argument! Alors c'est peut-être cela qui ici a déchainé les passions :)

Dans la vie de tous les jours, je suis sans cesse ramenée à mon poids, sans répit. Parce que j'ai du mal à me saper, parce que des tas de gens absolument pas méchants du tout trouvent utiles de me dire que "ah oué mais t'es grosse" comme si je ne m'en étais pas aperçue, et qui ont tous une solution facile pour "m'aider" ("mais si, on mange que de la salade, on fait un peu de sport et hop facile"), comme si j'attendais que ça pour mincir et que c'était la soluce à tous mes problèmes. Et puis si j'ai pas envie d'abord?
Mincir n'est pas, n'est plus, mon but premier dans la vie. Mon but premier c'est d'éliminer le poids intérieur qui m'empêche de m'aimer quelque soit mes mensurations.

Alors oui, je comprends "l'argument santé" (cela dit vous savez quoi? à la fin, on meurt tous...!), je comprends qu'il n'est pas méchant dans le fond.
Mais je sais. Oui, je sais, que ma santé est en potentiel danger, je sais que je suis essouflée que j'ai mal parfois. J'en suis la 1ère alarmée, désolée, horrifiée. Parfois j'ai peur même. Mais c'est pas la peur et la conscience de ce danger qui fera disparaitre ce poids extérieur et intérieur. Je ne vais pas avoir réglé tous mes problèmes demain! J'espère trouver les armes pour! Et même quand j'aurais trouvé les armes - si je les trouve - le combat sera long. Et pendant ce temps je serais encore obèse.

Du coup, peut-être qu'en attendant la fin de cette lutte (quelqu'en soit l'issue) voir des gens s'affirmer, s'afficher, s'assumer et me dire que je peux être heureuse, désirable, et m'aimer, me trouver belle, non pas malgré mon obésité mais avec mon obésité, bah ça me fait un putain de bien, ça me fait une pause. Trop gros ou pas gros, malade ou pas, dans ce cas précis, on s'en fout!!! Il s'agit d'être en harmonie avec ce que l'on est!!!
Et c'est peut-être en y parvenant que la lutte devient un peu plus possible? C'est peut-être cela qui sauvera de l'obésité des gamin(e)s dans mon genre plus tard, grâce à un cercle vertueux où le regards des autres sur soi deviendrait bienveillant parce que notre propre regard sur nous-même le sera, et vice-versa?

Je peux comprendre la peur de voir ce message détourné de son contenu pour faire l'apologie d'un problème qui reste un problème de santé public. Mais le débat est ailleurs!!!
Il est dans la perception de l'Autre dans son altérité, dans la discrimination justifiée par tout et n'importe quoi, dans la vision encore archaïque de la femme qui dès l'enfance doit se conformer à des standards qui sont d'ordre sexuels qui n'ont rien à voir avec l'enfance, dans l'éducation, dans l'industrie agro-alimentaire.
Mais le débat n'est sûrement pas dans une photo d'une femme qui se trouve belle!
Cette femme me fait simplement sentir pour quelques minutes que mon corps n'est pas la prison dans laquelle on m'a enfermée malgré moi. Prison dont je ne peux maintenant sortir que par moi-même (et si j'y parviens ce sera grâce, je crois, à ce genre d'initiative).

(Merci pour celle qui seront arrivée à bout de ce long témoignage).
 
Dernière édition :
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Je trouve ça formidable de pouvoir s'émanciper des diktats de la mode/des médias. On devrait quoi qu'il arrive aimer la diversité, l'individualité des corps, des personnalités, des visions du monde. :bisounours:

Et dans ce combat, on a besoin de modèles ! Alors méga-big-up.

(Par contre, si Madmoizelle pouvait éviter de repomper 50% de ses publications sur Buzzfeed et co... ça pourrait être top ! Allez la rédac', je sais que vous avez mieux à proposer que ça.)


@lostberry
:highfive:

(Au fond, ce dont tu parles n'a rien à voir avec ton "poids". Ton message m'a touché alors je tiens à te présenter tout mes encouragements dans ton acceptation de toi !)
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Je rejoins à 200% @_Fadette sur la question de la "rééducation esthétique", c'est particulièrement flippant de voir à quel point notre regard et nos goûts peuvent parfois être conditionnés.
Typiquement, je suis à peu près incapable de voir une photo avec de la cellulite vraiment visible et de trouver ça beau. Il n'y a aucune raison pour ça, a priori c'est juste mon goût personnel, je trouve ça moche, point.
Mais tiens comme c'est étrange, quand je regarde un tableau de Rubens ou même du Titien, avec des bonnes madames bien en chair, là je les trouve juste canon. Pourtant la cellulite est là aussi, chez Rubens on peut pas la rater, et ça fait même partie de ce qui me plaît le plus dans ces tableaux : la sensation de voir un corps plein, palpable, vivant.

Alors POURQUOI ça me plaît dans un tableau et pas dans la vie? Pas parce que "tableau"= "art"= "forcément beau", il y a à peu près 2 millions de tableaux que je trouve atroces ou inintéressants; peut-être que mes goûts varient selon les situations et les contextes, mais peut-être aussi que j'ai juste intégré que dans le domaine de la fiction (livre, film, tableau), on peut aimer ce qu'on veut (fantasmer sur les méchants, trouver la fille canon avec sa cellulite) mais "qu'en vrai", c'était pas beau.

Mes goûts seraient peut-être les mêmes sans ce conditionnement, puisque tous sont dans la nature, mais sans cet effort de "rééducation", je ne le saurais jamais, et ne serait-ce que parce que c'est profondément injuste (ça revient quand même à éliminer d'office le modèle auquel correspondent à peu près les 3/4 des femmes, et donc leur refuser la possibilité d'être jugées belles avec cette cellulite), je trouve que ça vaut complètement le coup de faire cet effort et d'essayer de faire évoluer mon regard.


Le pire c'est que dans le cas de la mannequin dont nous parlons ici, je n'arrive pas à trouver son corps vraiment beau, par contre je trouve son visage magnifique... et son visage va pourtant avec son corps, avec sa morphologie; il n'aurait pas exactement cette forme si elle était moins grosse, peut-être même qu'il serait moins beau, sa rondeur fait sans aucun doute partie de sa beauté. :puppyeyes:
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Faut arreter un peu l'hypocrisie autour des gros. La fille serait tres maigre et fiere de l'etre tt le monde dirait: "c'est pas bien elle donne une mauvaise image de la femme, il y a des filles qui deviennent anorexiques a cause d'elle". Etre trop gros c'est mauvais pour la sante, il faut pas confondre ronde et obese, sur certaines photos cette fille est obese. Les gens trop gros perdent enormement d'annees d'esperance de vie + les interventions chirugicales deviennent dangeureuses passe un certain poids. Ca engendre aussi de grave problemes cardiaques, de diabete, pour les os et specialement les hanches, les genoux et les chevilles.

C'est bien qu'on montre des images de fille ronde ou de filles grandes mais je ne trouve pas ca sain de prendre pour modele et de feliciter des gens qui mettent leur sante en danger.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Désolée d'être virulente mais ça revient à chaque fois quand on parle d'un mannequin rond ou gros.
Ça n'a rien de personnel @Patrickbateman, mais l'argument santé n'arrive que pour les gros. Tout le monde se fout qu'une mannequin se nique la santé avec le stress, ou des chevilles de Beyonce quand elle danse en talons de 12, ou des risques qu'il y a à être addict (réellement addict, j'entends) au sport ou a la musculation, ou quand on voit une star cloper....

Et au bout d'un moment ça saoule vraiment, alors même qu'à titre personnel même si j'admire la démarche de cette fille j'ai du mal à la trouver "belle", parce qu'elle est trop ronde pour mon idée du beau. Mais elle s'aime malgré la société et la pression et c'est cool.
Elle dit pas "Être obèse c'est génial!" elle dit "Je m'aime et j'ai pas à me justifier."

Je vois pas comment on peut répliquer un argument médical à son discours, c'est hors de propos, tout "bienveillant" qu'il soit.

(Et au passage, quand vous faites ce genre de remarque à un-e gros-se, votre "bienveillance" passe pour de l'infantilisation blessante. Ne faites pas ça. Vraiment.)

Les mannequins ou les filles trop maigres sont aussi a chaque fois montrer du doigt comme mettant en risque leur sante. Les gros n'ont pas le monopole du shamming.
Ma meilleure amie est tres tres fine, c'est un petit gabarit naturellement, si tu savais les horreurs qu'elle a entendu sur elle autant de la part des medecins que des gens.

De plus gros et obese c'est different mais je ne vois pas au nom de quoi l'obesite ne merite pas une prevention autant que les gens qui font des regimes trop pousses (sans parler d'aneroxie) pour garder la ligne
 
  • Big up !
Réactions : Celesti-Nia

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
...

Je crois que le moment est bien choisi pour faire un gros big-up à toutes les Madz qui prennent la peine de lire les commentaires (ou au moins une bonne partie) avant de rentrer dans le débat pour y apporter des avis constructifs, quelle que soit la teneur de leur opinion, et ensuite de continuer à débattre de manière intéressante même quand le sujet devient chaud. C'est cool quand même. <3
 
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Si je trouve les corps obèses affreux, je le suis aussi par extension ? Ai-je le droit de trouver ça inesthétique ?
Elle est très belle et je suis contente pour tout ce qui lui arrive de positive : copain, travail, confiance en elle.
Mais si je trouve son corps pas beau, ben je le trouve pas beau. C'est tout … Goût/couleurs = pas discutables.
 
  • Big up !
Réactions : Catsounette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes