« J'emm... vos critères de beauté », le coup de gueule inspirant d'une mannequin « plus size »

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Bouledenerfs
Je t'invite chaudement à lire les commentaires précédent. Oui, sept pages, c'est un peu long, mais je t'assure, c'est très enrichissant. Je me permet néanmoins de faire un résumé des réponses déjà apporté précédemment (ils sont plus approfondie dans les commentaires de d'autres Madz)
-L'obésité est un facteur de risque. Cela ne veut pas dire qu'il y a forcément des conséquences sur la santé de quelqu'un d'obèse.
-La seule personne habilité à discuter de la santé de quelqu'un, c'est son médecin. Pas de stricte inconnu qui la juge sur une photo (Bien que tout le monde se le permet tout de même. Et c'est pas à cause de l'anonymat d'internet.)
-L'obésité n'est pas forcément à cause d'une malbouffe permanente. Cela peut être génétique, psychologique (la nourriture est un moyen de se réfugier quand on se sent mal) ou tout simplement une habitude de vie à un instant T. Et cela peut être les trois en même temps
-Perdre du poids n'est pas facile pour tout le monde, cela ne dépend pas que de la bonne volonté, nous n'avons pas tous le même métabolisme (le corps, ce gros troll quand il en a envie)
- De toute façon, il y aura toujours des filles rondes, voir très rondes. Cela existait avant (c'était même un critère de beauté, ne me demandez pas l'époque ^^"), cela existe aujourd'hui et cela continuera d'exister. Le problème, c'est que de nos jours, les gros sont stigmatiser et ce dès le plus jeune âge et parfois pour de mauvaise raison. A ces personnes, on leur dit qu'il faut absolument maigrir, certaines y arrive ( et parfois paye le prix fort) et d'autres non. A ces derniers, on leur dit limite qu'il vaudrait mieux qu'ils se cachent car on a pas envie de les voir. Alors on fait quoi ? On les laisse dans leur solitude en leur disant "démerde toi tout seul" ou on leur envoi des message positif comme Tess la fait "Regardez, je suis jugée par la société comme étant obèse et pourtant je suis devenue mannequin et je suis heureuse."

Edit : Est-ce qu'il n'y a que moi qui soit profondément touché lorsque je vois les photos dans l'article de jeunes filles qui remercie Tess ? Excusez ma rudesse, mais j'ai l'impression que tout le monde s'en tape et préfère se concentrer sur la "santé" (j'espère que vous comprenez les ") de la mannequin
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
C'est tout … Goût/couleurs = pas discutables.
Bien sûr que si, ça se discute. Tout se discute, y compris et surtout ce qui selon le sens commun, est indiscutable. C'est tout le sens de la sociologie de Bourdieu : déconstruire ce qui apparait évident à la majorité, mais qui ne l'est pas tant que ça quand on creuse un peu. Après personne ne te demande de trouver les gens obèses beaux, du jour au lendemain. Construits ou pas, on a les goûts qu'on a et rien n'oblige à les changer. Cela dit, ça n'empêche pas d'avoir une certaine réflexivité vis-à-vis d'eux, de savoir d'où ils viennent, et quels mécanismes les ont conditionnés. La question n'est pas de reformater son regard, mais de considérer avec plus d'acuité la société dans laquelle on évolue et sa façon de nous imposer une norme (qu'on la subisse ou qu'on en bénéficie).
 
30 Septembre 2012
30
180
4 679
Brussels
Comme le disaient plusieurs Madz, je trouve que le débat nous renvoie aussi beaucoup à notre conception du beau. Moi non plus, ce corps, je ne le trouve pas particulièrement attrayant- mais jusqu'à quel point est-ce dû à mes goûts personnels et non à l'image que l'on me renvoie depuis toute petite qu'un corps beau = mince, ? Pour ma part, je rentre dans ces critères là- je suis très mince, je n'ai pas de cellulite et j'ai le cuissot ferme grâce au sport- ça ne fait pas de moi une personne plus belle ou plus heureuse que ma voisine. Je suis comme ça maintenant-mon corps changera sûrement et l'important, c'est juste que je m 'accepte comme je suis.

Je soutiens ce genre de projet- oui, si on s'habituait depuis le plus jeune âge à voir des corps différents, des beautés différentes, je suis sûre que le monde s'en porterait u(un peu) mieux. Mon amie finlandaise, qui pratique le sauna nudiste depuis qu'elle est toute petite, me dit qu'elle est heureuse d'avoir d'avoir pu voir tant de corps différents et à mes yeux, elle en a construit une image du corps humain beaucoup plus saine. D'ailleurs, j'adore aller au sauna en Suède ou en Finlande- les gens s'en foutent si tu as un bourrelet en trop, si tes seins sont trop petits, etc. Personne ne se détaille de la tête aux pieds et ça fait un bien fou!
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
@Bouledenerfs : Oui, les maigres aussi, et ça pue autant. Le body-shaming c'est gerbant, et pour ma part, j'ai beau être grosse je suis tout aussi virulente quand on en arrive à blâmer une fille d'être soi-disant trop mince." Gros-se contre le body-shaming" n'est pas synonyme de "Aigri-e jaloux-se et haineux-se des minces".

La différence qui existe à mes yeux entre la prévention contre l'anorexie et la prévention contre l'obésité c'est que le système actuel autour duquel l'idéal de "Beauté" est construit pousse les filles/femmes à maigrir à n'importe quel prix; voila pourquoi il existe des actions de préventions contre l'anorexie dans certains cas. Parce qu'on ( "on" => notre sens esthétique, notre mode, nos modèles sociaux...) encourage des filles, et parfois même des fillettes, à s'affamer pour être "belles".
Si le système était inversé, si on poussait les gens à devenir de plus en plus gros pour une raison esthétique, il serait peut-être pertinent de rappeler à tout va que l'obésité est un danger, que le corps à ses limites, etc... Mais ce n'est pas le cas ici !
Ici on a une femme qui dit "Je ne suis pas ce que vous trouvez beau, et je m'en fous. Moi je m'aime comme ça, mon compagnon m'aime comme ça, et je suis heureuse quoi que ça vous fasse."

Où est-ce qu'elle a encouragé à l'obésité? Où est-ce qu'elle a dit "Je suis heureuse d'être obèse"?

Le problème du fat-shaming peut être comparé au problème du racisme, parce qu'il est construit sur un système de pensée et de société : le gros est perçu comme négatif, malsain, mauvais et la nuisance dans sa vie de tous les jours est réelle, tout comme la personne de couleur est brimée et rejetée dans un système raciste. Et selon le même procédé, on peut voir par moment du body-shaming contre les minces comme on peut voir de la haine contre les blancs, mais la réalité ne change pas pour autant : le système fait que quand tu es mince/blanc tu en tires un confort de vie voire des privilèges car tu corresponds aux valeurs recherchées alors que le gros/la personne de couleur est brimé et rabaissé quoi qu'il fasse.

J'anticipe déjà qu'on pourrait objecter que "la personne de couleur ne choisit pas, le gros c'est sa faute !", sauf que, non, en fait, pas tout à fait. L'obésité est considérée comme une maladie en soi, sauf que c'est souvent un symptôme qui est provoqué par une cause extérieure : manque de ressources financières, malaise psychologique, dysfonctionnement du métabolisme... Les causes de l'obésité sont multiples et il est fallacieux de croire et de faire croire que ce n'est dû qu'à la paresse, la passion pour la bouffe et la bêtise des gros.

C'est aussi pour cette raison que dire à quelqu'un de gros : "Tu devrais maigrir" c'est insultant et infantilisant. Dans la plupart des cas, on ne connait pas tous les détails de son mode de vie et en faisant un tel constat on part du principe que l'état de cette personne vient du fait qu'elle mange mal et/ou ne fait pas assez de sport, sans chercher à savoir pourquoi et comment.
Voila pourquoi c'est insultant.
Voila pourquoi on vous déteste quand on entend "Tu devrais maigrir pour ta santé", parce qu'implicitement vous ne savez rien de nous mais vous dites "Tu manges trop, trop mal et tu ne fais pas d'efforts. Tu n'as pas assez de volonté pour être mince."
Et quand tu es gros-se parce que ton corps est comme ça même si tu manges plus équilibré que la mince qui vient de te faire la morale, ou parce que tu es pauvre, ou parce que tu as atteint un point ou le sport n'est plus envisageable parce qu'il te blesse, ou parce que tu as tellement honte de toi que tu n'oses pas sortir de chez toi, eh bien oui, cette remarque "bienveillante" et anodine est extrêmement blessante.

Et désolée de le répéter encore mais, si quand on vous dit "ça me blesse", qu'on vous explique pourquoi ça blesse, et que vous répondez "Non, je suis pas blessante, il faut maigrir, j'ai raison." vous ne valez pas mieux que les hommes qui vous expliquent pourquoi la société n'oppresse pas les femmes, que les blancs qui vous disent que le racisme n'existe pas, que les hétéros qui disent que les gays n'ont plus de raisons de militer, que les cis qui disent que les trans sont des phénomènes de foires, etc... C'est méchant et idiot, et faut pas s'étonner de se trouver face à des réactions violentes.
 
18 Juin 2014
19
114
2 879
@Angelin *coeur avec les mains*

J'aime beaucoup la comparaison avec l'homosexualité @Acathe parce que moi, je cumule ces deux particularités! T'imagine un peu le massacre? :)
Et j'adore ta dernière phrase!

@lostberry j'avais loupé ton message. Comme je te rejoins sur les crush qu'on s'interdit presque d'avoir, en pensant que c'est perdu d'avance! Il m'est arrivé souvent de penser que de toute façon, je ne peux pas être aimée tant que je suis "comme ça". Je ne peux que comprendre la solitude que ça engendre. Et la colère aussi, qu'on a contre soi de ne pas réussir à s'aimer, la colère contre les autres qui nous ont répété qu'on était moches ou qu'il fallait se cacher en attendant de pouvoir être désirable parce qu'on ne le serait jamais ainsi.
Et j'ai mis beaucoup d'année d'erreurs, de régimes infructueux et dangereux, faits pour de mauvaises raisons, par désespoir, pour les autres et jamais pour moi-même avant de me dire que le problème ne résidait pas dans mon corps mais dans l'image que j'en ai et que j'ai de moi en général. Je sais que perdre 30 kilos me fera, peut-être, être en meilleure forme, je l'ai déjà fait. Et pourtant je suis re-devenue plus obèse que jamais. Parce que ça n'a pas changé la (déplorable) estime que j'ai de moi. Alors je travaille là-dessus aujourd'hui, avant de travailler sur le chiffre de la balance. But long is the way.

@Bouledenerfs Je rejoins le message sur différence entre "la fierté" et "non honte". Si la fille est maigre et se trouve belle, bah je trouverai ça super, franchement! L'obésité n'est pas un trouble du comportement alimentaire, tout comme la maigreur n'est pas l'anorexie. Ce serait donc encore faire un foutu amalgame que de la décrier. En revanche si/quand la photo véhicule en gros que "la beauté c'est CA" ou pire "la beauté c'est CA et j'encourage tout le monde à mettre sa santé en danger pour arriver à cela parce qu'il n'y a qu'en étant ainsi qu'on peut être heureux" bin oui, là c'est dangereux. Mais il n'est pas question de cela ici.

Bien sûr, on a le droit de ne pas trouver cela beau, ce n'est pas de la malveillance de le reconnaitre. Personne ne dit "il faut aimer l'obésité", mais plutôt, "il faut aimer la personne... il faut laisser les gens être ce qu'ils sont, s'aimer tels qu'ils sont, arrêtez le jugement". Et on peut, oui, se questionner sur ses propre goûts. Moi je n'aime pas mon propre cors parce qu'on m'a répété que je ne devais pas l'aimer ainsi. J'ai le droit de pas l'aimer, mais je sais maintenant que j'ai été conditionnée ainsi.

Après, tout le monde ne reçoit pas la photo de la même façon comme on ne reçoit pas l'Art de la même façon.
Pour moi c'est juste un "ok, je suis différente, je ne suis peut-être pas conforme à votre idéal mais merde, moi aussi je peux être belle". Et moi je la trouve belle, pas parce qu'elle est comme moi et pas parce qu'elle est grosse, mais pour ce qu’elle dégage, pour son intention, pour sa confiance en elle, pour sa liberté. Elle dit juste « je suis là, je suis comme ça, et tu peux dire ce que tu veux, je ne baisserai pas les yeux et je n’aurais pas honte de moi ». Quand j'en serai arrivée à ce point là, je serais peut-être pas plus mince ni en meilleure santé, mais je suis sûre que je me sentirai plus légère (aha) et mieux dans ma tête. Et pour l'instant, c'est ça, mon idéal à moi, pour moi.
 
Dernière édition :
30 Juin 2013
53
125
194
J'ai lu en diagonale le débat, hier, et ce matin j'ai retrouvé une citation d'un Tumblr américain traduite en Français qui me parait intéressante bien que pas exactement dans le sujet. :)
"Mais même si vous n’êtes pas grosse, en tant que femme, vous êtes probablement toujours enrôlée dans ces toxiques histoires de poids que vous ne parvenez même pas à voir les choses clairement. Durant ma vie professionnelle, je ne peux même pas compter le nombre de fois où j’ai fait partie de ces régimes de collègues ridicules. Les participants étaient très majoritairement de sexe féminin. Parfois on essayait même de se soudoyer avec de l’argent. On mettait dix dollars la première semaine et celle qui perdait le plus de poids gagnait la cagnotte à la fin des quatre mois ou autre. Ecoute, je suis comme vous. Je l’ai fait aussi. Et à un poids parfaitement normal et sain, je l’ai fait. Tout ça parce qu’une petite voix moche, merdique, malade, me disait au fond de ma tête qu’il fallait que je sois plus mince, plus petite.

Et le voilà, le hic. Pourquoi exactement voulons-nous être plus minces ? Quel est l’intérêt d’être plus mince ? Quel avantage cela nous apporte ? Est-ce que ça fait de nous des meilleures mères ? De meilleures élèves ? De meilleures amantes ? De meilleures artistes ? Scientifiques ? Amies ? Est-ce que cela nous fait déchirer grave à fond les ballons ?

Non, non, non, non, non. Vous devez voir que ça ne change rien de tout ça. Ça ne fait que nous rendre plus minces, plus petites.

Les bébés et les chiots sont petits. Les pièces de 10 cents et les skittles aussi. Vous êtes une femme, bordel. Une femme ! Vous avez le droit d’occuper autant d’espace que vous voulez avec votre génialitude, et vous feriez mieux d’être ultra suspicieuse si quelqu’un vous fait comprendre le contraire.
Pourquoi, mesdames ? Pourquoi devons-nous continuer à nous réduire ? Pour qui ? Pour quoi ? Vous pouvez marcher dans un certain rayon de la pharmacie ou au supermarché et voir ce champ lexical de la diminution sur tous les paquets et publicités de produits pour perdre du poids.

Que diriez-vous de “Développez votre esprit.” “Augmentez votre confiance en vous et votre productivité.” “Musclez vos connaissances.” “Agrandissez votre capacité à déchirer grave.”

Voilà un message valide pour les femmes et les filles : grandir, se développer, se diversifier, s’ouvrir, s’agrandir, s’élargir, aller plus vite, être meilleure, plus intelligente. Monter, pas descendre. Être plus forte, pas plus mince.

Vous n’êtes pas là pour être plus mince et plus petite. Vous n’êtes pas là pour avoir une taille et des cuisses fines. Vous n’êtes pas là pour disparaître. Vous êtes là pour changer le monde ! Alors changez-le, ce putain de monde ! Oubliez cette idée de “perdre quelques kilos”. Pensez plutôt à ce que vous pourriez gagner."
 
22 Novembre 2014
144
205
114
31
Tout ce que j'ai envie de dire moi, beau ou pas on s'en fout, c'est le message : ENFIN une vraie mannequin plus size ! Parce que toutes celles avec la peau lisse et sans ventre, qui font du "42/44" ( oulalalala ), même si on peut appeler ça une "avancée", j'avais un peu de mal... MERCI !!
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Si tu pouvais développer, ça m'aiderait à comprendre/me remettre en question :)
J'ai déjà développé sur la veille permanente racisme et cie, je ne comprends pas cet argument de "tu n'es pas *...* alors ferme là, tu sais pas de quoi tu parles."
C'est une espèce de faux argument d'autorité qui coupe court à toute discussion. Sans compter que je trouve que c'est contre-productif et que c'est un non-sens. Certains hommes sont plus sensibilisés au harcèlement de rue que des femmes qui l'ont vécu parce qu'ils s'y intéressent et l'ont intellectualisé, tout comme on peut très bien s'exprimer sur notre conception de racisme sans être "non-blanc" parce qu'on s'informe, raisonne...
La vérité n'appartient pas aux femmes, grosses, non-blancs.

Fin du hs.
 
28 Mai 2014
22
60
374
27
Ayant moi-même été obèse au début de mon adolescence, ce genre de chose me laisse septique.
D'un côté, je suis ravie de voir des corps différents, pour montrer que oui, tout le monde n'ai pas grand, tout le monde n'est pas mince, que chacun est unique et qu'on peut être beau en ayant un corps qui sort des critères de beauté que la société nous impose.
De l'autre côté, je cautionne pas. Cette fille va peut-être devenir un modèle pour beaucoup de jeunes filles qui vont se reconnaitre en elle mais l'obésité est un vrai problème. Oui, on peut être "gros" sans avoir de problème de santé, surtout si on est jeune mais c'est plus pour le futur, on se fait mal aux articulations etc.
Donc, je sais pas trop quoi penser..
 
  • Big up !
Réactions : Pandareine
4 Septembre 2012
46
24
2 889
Boarf, pour moi c'est cool, que son obésité soit un danger pour la santé ou non, autant qu'elles se trouve belle et qu'elle soit heureuse dans les deux cas. Je veux dire, si oui elle a des problèmes de santé à cause de ça, autant qu'elle se sente bien dans son apparence, ça lui fera déjà un problème de moins.
 
  • Big up !
Réactions : Meynna
9 Mars 2014
97
464
754
Vous savez que, pour pas mal de médecins (vous savez, les gens qui EUX, ont fait dix ans d'études pour déterminer si quelqu'un est en bonne santé ou pas), le premier pas vers une perte de poids c'est d'accepter son corps et de s'aimer?


Et là, c'est ce qu'elle fait. Et si elle n'écoute pas vos conseils (mon dieu!) et qu'elle ne perd pas de poids, et ben, au moins, elle se sentira mieux dans sa peau.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes