#Jenaipasportéplainte, le hashtag poignant sur Twitter

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 23 mars 2012.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. bloupe

bloupe
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

J'ai remonté le fil du hashtag le ventre serré. Quand après des années on pense avoir réussi à surmonter et que d'un coup tout remonte à la surface. Ça fait mal. Et quand je vois combien nous sommes ça fait encore plus mal.

3. tititelili

tititelili
    Expand Collapse
    Tout va bien :)

Je trouve ça chouette que pour une fois les réseaux sociaux aient une réelle utilité et peuvent faire avancer les choses.
    Il est temps que les mentalités changent à ce propos, j'aime beaucoup le slogan "la honte doit changer de camp", c'est très juste.
    90% de femmes ou enfants ne portent pas plainte ! O*O c'est trop énorme, il faut vraiment que ça évolue.
    Je me dis que s'il y avait plus de femmes à la tête du gouvernement ça bougerait plus à ce propos.

4. Ava*

Ava*
    Expand Collapse
    Amoureuse

Je vous livre le miens : "#Jaiportéplainte Mais personne n'a cru la petite fille de 4 ans, son papa a l'air si gentil il ne ferrait pas ça. #jenaipasportéplainte"

5. Lizett'

Lizett'
    Expand Collapse
    Mélange instable

Peut être, mais si on peut faire avancer les choses ne serait ce que d'un pas...

6. Shatzy Shell

Shatzy Shell
    Expand Collapse
    "L'obscénité de l'antithèse humaine, c'est de chercher en vain à perturber les éclats du genre, d'entreprendre, d'exacerber les miracles de l'entre-deux." Nan en vrai ça veut rien dire, mais je trouvais pas de citation, alors j'en ai inventé une. 

Mais ce genre de slogan ne porte pas surtout sur la culpabilisation des victimes ? (en gros "non, ce n'est pas de ta faute si tu as été victime d'abus, y compris dans le cas où tu t'es promenée en jupe la nuit, rien ne peut excuser ça")

Et puis si tu dis qu'il y a sûrement des mecs qui en ont honte, ça veut dire aussi que d'autres n'en ont pas honte, non ? Ça s'adresse peut-être à ceux-là ?

(ce sont de vraies questions hein, pas des critiques :) )

7. Lizett'

Lizett'
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je pense que l'utilité des campagnes et des mouvements comme ça, c'est pas que les mecs se disent "oh, on a fait une connerie, oups, c'est pas bien", ils savent pertinemment qu'ils ont fait une connerie (même si certains n'ont aucun remords).
    Le but, c'est plutot:
    -que les filles à qui ça arrivent se rendent compte que c'est pas leur faute, qu'elles n'ont pas mérité le viol, qu'elles ne sont pas responsables
    -que la société et les gens pas concernés par le sujet arrêtent les réflexions du type "mais elle avait qu'à porter plainte", "nan mais c'est pas vrai, pourquoi tu l'as pas dit à l'époque alors?" et autres "tu l'avais cherché".

Ca ne diminuera pas le nombre de viols en soit, mais ça aidera les victimes à s'en remettre, à porter plainter, et on coffrera peut être quelques coupables.

8. Lizett'

Lizett'
    Expand Collapse
    Mélange instable

Non je comprends ce que tu veux dire. Mais je pense que du coup l'initiative Twitter, c'est un bon truc vu que c'est les femmes elles même qui témoignent du fait qu'elles n'ont pas porté plainte, du coup ça explique aux gens bien pensants que non, c'est pas si facile que ça de le faire.

9. Shatzy Shell

Shatzy Shell
    Expand Collapse
    "L'obscénité de l'antithèse humaine, c'est de chercher en vain à perturber les éclats du genre, d'entreprendre, d'exacerber les miracles de l'entre-deux." Nan en vrai ça veut rien dire, mais je trouvais pas de citation, alors j'en ai inventé une. 

Non non t'inquiète pas j'ai compris qu'on était d'accord sur le fond. :)

En fait je pense que ce genre de campagne vise plutôt à montrer à celles (et ceux) qui sont dans ce cas qu'ils ne sont pas seuls et que leur nombre peut justement avoir un poids. Et aussi le fait que oui, même un attouchement qui ne devient pas un viol, ou même un abus de la part d'un proche c'est quelque chose de grave, et qu'elles ont bien des raisons de porter plainte.

Concernant la culpabilité de ceux (et celles) qui commettent ces abus, je pense que c'est surtout un moyen de leur dire "oui, ce que tu as fait est grave et destructeur, et non, tu n'es pas protégé par la loi du silence, et tu peux être poursuivi pour ça".

Après peut-être que ces slogans peuvent être mal compris et avoir les effets pervers que tu décris... (mais j'espère vraiment que non :erf:)

10. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

Faut-il forcément être inscrit sur tweeter pour lire ces témoignages ?

Je trouve dommage que les initiatives sur les réseaux sociaux soient limitées à ces mêmes réseaux... J'espère qu'une partie au moins des tweets seront reportés sur les sites.

Edit : je viens de voir que c'était le cas sur http://pasdejusticepasdepaix.wordpress.com/

11. Angelin

Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

Malheureusement le tag est submergé par les trolls de petits idiots qui se croient drôles, et ça fout la gerbe un peu.

En tout cas, c'est une initiative que je salue pour ma part.

12. Kik

Kik
    Expand Collapse
    Euphorique

Combien on parie qu'une vague de kikoolol va se la ramener et s'inventer une vie, des problèmes etc ?
    Rien que le fait de dévoiler un viol ou je-ne-sais-quoi de ce genre, jusque-là caché, sur twitter me laisse perplexe et me hérisse le poil. Il faut arrêter les délires.. Je suis même pratiquement certaine que la personne qui a lançé ce concept doit être un peu mythomane sur les bords. Il y en a tellement sur la toile .

Après, ce n'est qu'un avis. Peut-être que j'ai tort, va savoir.

Chargement...