Jennifer Lawrence, ses Doritos et ses multiples robes

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je crois qu'on va un peu loin pour pas grand chose ici :dunno: Je comprends votre engagement, mais on met en avant énormément de personnes qui ont probablement toutes eu des propos discutables dans leur vie, sûrement en public, parce que c'est tout simplement le cas de tout le monde. Si on devait parler uniquement des personnes irréprochables on ne parlerait de personne. Vous l'avez dit vous-mêmes : elle est maladroite, on n'a rien d'horrible à lui reprocher, elle est juste "comme tout le monde". Une partie de la rédac l'apprécie particulièrement, donc on en parle, surtout dans des articles légers. Personne n'a dit que c'était l'ultime modèle à suivre, et si on dit qu'elle est parfaite, c'est clairement sur le ton de la jubilation hilare : elle nous fait marrer, elle est naturelle, elle est inspirante sur le plan du "soyons nous-mêmes", mais comme Beyoncé peut être inspirante sur le plan du "tiens et si je faisais carrière" par exemple. Si on parle de J Law ce n'est pas pour dire "faites tout exactement comme elle, elle est merveilleuse et vous devez toutes l'imiter" ! Et côté dérapages, on parle aussi énormément de Britney et elle a dit bien plus de bêtises par exemple. 

J'ai le sentiment que lorsqu'on devient, par les médias, une icône un peu féministe, on n'a plus le droit à l'erreur (alors que Britney ma foi, on s'en fout). Je ne dis pas qu'elle est parfaite, loin de là, mais dire qu'il ne faut pas la mettre en avant sous ce prétexte me semble un peu fallacieux. A côté de ça n'hésitez pas à nous faire découvrir des célébrités ou étoiles montantes qui correspondent à vos engagements, on les mettra en avant avec plaisir :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
mariecharlotte-2;4586805 a dit :
Et encore, sur les propos en question, je suis dubitative ; oui c'est sans doute maladroit, mais j'espère que :

- les gens qui sont choqués par l'utilisation de "dikey" n'utilisent jamais en français des mots comme tapette, tafiole, pédale, précieuse, etc et autre jargon borderline homophobe

- pour le truc des tocs, j'espère que ces gens n'ont jamais fait de blague sur le syndrome de tourette (c'est le plus courant, mais je suis sure qu'en y réfléchissant, d'autres TOC sont souvent moqués ; ne parlons même pas de triso, gogol, ou tout simplement "mais t'es handicapé ou quoi ?" et autres vannes borderline validistes)


:oo:

Je n'en ai jamais sortis, à quelques exceptions près avec des amis proches, parce que ça pouvait coller à une blague, et qu'ils savent bien sur que ces mots n'ont pas le réel sens négatif qui leur est associé... j'ai le droit d'être choquée?

Autant je conçois que Jennifer Lawrence ne puisse pas être parafite toute le temps et qu'elle puisse dire de la merde (comme tout le monde, elle est humaine) autant prendre sa défense de cette façon... NON
On peut juste reconnaître qu'elle dit des choses homophobes sans que ça lui enlève ces autres mérites non?

Je ne comprends pas du tout, du tout ton post @Marie.Charlotte.  Parce que pour moi, il n'y a pas de jargon borderline homophobe qui tienne, ni de jargon borderline validiste, juste des propos homophobes et discriminatoires.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
hawley;4587447 a dit :
Je crois qu'on va un peu loin pour pas grand chose ici :dunno: Je comprends votre engagement, mais on met en avant énormément de personnes qui ont probablement toutes eu des propos discutables dans leur vie, sûrement en public, parce que c'est tout simplement le cas de tout le monde. Si on devait parler uniquement des personnes irréprochables on ne parlerait de personne. Vous l'avez dit vous-mêmes : elle est maladroite, on n'a rien d'horrible à lui reprocher, elle est juste "comme tout le monde". Une partie de la rédac l'apprécie particulièrement, donc on en parle, surtout dans des articles légers. Personne n'a dit que c'était l'ultime modèle à suivre, et si on dit qu'elle est parfaite, c'est clairement sur le ton de la jubilation hilare : elle nous fait marrer, elle est naturelle, elle est inspirante sur le plan du "soyons nous-mêmes", mais comme Beyoncé peut être inspirante sur le plan du "tiens et si je faisais carrière" par exemple. Si on parle de J Law ce n'est pas pour dire "faites tout exactement comme elle, elle est merveilleuse et vous devez toutes l'imiter" ! Et côté dérapages, on parle aussi énormément de Britney et elle a dit bien plus de bêtises par exemple.


"elle est maladroite" (et @sophie-pierre-pernaut dit "c'est de la maladresse", comme @mariecharlotte-2 qui dit encore pire avec son "sans doute maladroit")

Tenir des propos homophobes et biphobes c'est être MALADROIT?

Mais, vous vous êtes rendues compte de ce que vous écrivez?

:goth:

Je me sens insultée par mon magazine favori là.

Le pire, c'est que j'ai la mauvaise impression qu'on explique ce que moi, en tant que lesbienne, je devrais ressentir comme insultant ou relevant de la "maladresse" (y'a un équivalent du mansplanning pour les hétérosexuels?).

Tenir des propos homophobes et biphobes c'est "être comme tout le monde"?
Et quand bien même 99% des Français en tiendrait, c'est normal de les minimiser en parlant de "maladresse"?

Et il a déjà été dit que non, elle n'est pas comme tout le monde! Elle est une personne publique.

Et qu'elle ait tenu des propos de ce genre avant d'être connue, OK. Mais qu'elle en tienne encore en interview alors qu'elle est super connue, euh...

Zlatan tient aussi pour le coup des propos "comme tout le monde" sur les femmes et les sportives notamment, et là par contre on lui tombe dessus. Ou, tout du moins, on ne verrait bizarrement pas un article élogieux sur lui ici qui passerait complètement sous silence ces propos, ou pire, les admettrait quand on els fait remarquer mais les excuseraient à coup de "maladresse", "défauts", "imperfections", "tout le monde le dit", c'est "borderline".

C'est encore pire que @mariecharlotte-2 qui parle de propos "borderline" (non c'est pas "borderline", c'est homophobe, merci), "loses, défauts, imperfections"... :goth: (d'ailleurs c'est précisément ces propos là qui me font penser que tu ne trouves pas ça grave @mariecharlotte-2 .)

Ça me fait penser au débat sur Dieudonné, on m'a sorti ici peu ou prou la même phrase: "non, quand il dit que les juifs sont des chiens, c'est pas antisémite, c'est maladroit". (:facepalm:)

Je le redis, c'est pas parce qu'on est fan de quelqu'un qu'on est obliger de minimiser ses propos en parlant de maladresses.

En soi, les propos complètement débiles et discriminatoires de Jennifer Lawrence (que tu ne vois pas comme débiles, certes, Marie Charlotte... on ne doit pas vivre dans le même monde pour le coup, mon monde a moi y'a encore trop d'homophobie, de biphobie et de sexisme dedans), je me dis, OK, y'en a d'autres qui le disent.
Mais ces autres ne sont pas mis sur un piédestal par un magazine qui se dit féministe (bon du coup les propos de Douillet sur les "tapettes" et ceux de Zlatan, mettons ça sur le coup de la maladresse et de leurs imperfections...).

J'ai aussi l'impression de double standard, vous parleriez de maladresse si elle avait dit, en faisait comme sa phrase sur les lesbiennes, quelque chose comme "quand j'étais jeune je dansais tout le temps, une vraie bamboula" ou "quand j'étais jeune je comptais la moindre pièce que je mettais dans mon cochon, une vrai youpine"?
(en gros un bon gros cliché qu'on entend souvent et un mot insultant)


" Si on parle de J Law ce n'est pas pour dire "faites tout exactement comme elle, elle est merveilleuse et vous devez toutes l'imiter" !"
Euh si, tout du moins pour le "merveilleuse" (oui parce qu'en fait on nous a expliquer qu'il faut vénérer une fille pour motif que c'est une star qui parle de ses problèmes gastriques à la télé, wahou trop cool la fille!).
Je ne sais pas si vous vous en apercevez mais le trop plein d'articles élogieux sur elle fait clairement penser que "wah elle est merveilleuse".

"elle est inspirante sur le plan du "soyons nous-mêmes"

Soyons nous-mêmes? Sérieusement?
Selon elle être moi-même serait d'aller d'inscrire fissa au hockey sur gazon :yawn:
Bah oui les lesbiennes gouines (pardon) c'est des garçons manqués qui jouent aux sports "de garçon"...

Soyons nous-mêmes? Eh les bisexuelles, soyez vous-même mais ne couchez pas avec des mecs ou ne faites pas des enfants, car c'est pas ça, c'est pas être bi! Changer d'étiquette avant d'être vous-même!
(du coup c'est quoi être bi pour Jennifer Lawrence, quelqu'un a une idée? :hesite:)

Soyez vous-même! Mais pas fortes (strong) (comme Katniss) car non vous ne pouvez pas, c'est les garçons qui sont forts! Une fille, ce n'est pas fort. D'ailleurs Katniss elle-même, comme elle est forte, n'est pas une fille, mais un "héros homme avec un vagin".

Oui donc soyez vous-mêmes, mais quand même un peu comme elle, parce que bon être soi-même même ça implique quand même un sacré paquet de clichés sexistes, homophobes et biphobes (mais je ne reviens pas sur la transphobie, de toute façon j'ai bien compris que tenir des propos transphobes ici, ça n'implique pas de faire des excuses après, il y a une hiérarchie des propos insultants/discriminants visiblement).

Bon sinon tous ces trucs qu'elle dit qui "remettent les filles à leur place" (à leur condition de fille), quand elle parle de son enfance en tant que garçon manqué gouine, etc, ça me fait penser à cet article: instant putassier. Je trouve qu'elle correspond bien à la description...

Désolé, mon message est un peu virulent, mais je n'ai pas l'impression que vous vous rendez compte de ce que c'est que de qualifier de "maladresse" un propos homophobe (qui reprend un beau cliché assortie d'un "gouine") quand on l'a déjà entendu dans sa vie trouze mille fois. C'est pas maladroit, c'est homophobe, point.
 
Dernière édition :
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
hawley;4587447 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois que depuis la réponse de @Sophie-Pierre Pernaut , on est sorties du sujet J-Law. Les réactions que l'on a eues sur l'utilité de cet article étaient juste des réactions. Il y a des choix d'articles qui ne nous plaisent pas, qu'on ne comprend pas et on a juste voulu le faire savoir. Il n'y a rien à débattre. SPP a expliqué sa démarche et que l'on soit d'accord ou pas avec elle, ça s'arrête là.

En revanche, tout le débat portant sur la ligne édito du magazine et le féminisme qui, en réalité n'est pas dû directement à l'article mais plus aux différents commentaires et notamment à la réponse de @Marie.Charlotte , a le mérite de soulever des questions intéressantes. Enfin je trouve dommage de voir que des posts hyper précis et super longs soient résumés à "les icônes féministes n'ont pas le droit à l'erreur". Quand je lis ce raccourci, j'ai l'impression que tu n'as pas lu ce qu'elles ont écrit.

Et je trouve ça dommage aussi que l'on veuille stopper un débat en laissant la porte ouverte aux sur-interprétations des unes et des autres. Je suis assez déçue de la dernière réponse de @Marie.Charlotte. En fait, je ne comprends pas les "Vous êtes libres d'interpréter mes propos comme bon vous semble" ou "Peut-être que j'ai mal interprété vos propos." Le forum nous offre la possibilité d'interagir librement alors profitons-en pour nous expliquer. :dunno:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@lady-stardust

De toute évidence je n'ai pas lu les mêmes choses que vous et je suis passée à côté d'infos, je ne sais pas ce qu'elle a pu dire exactement, donc je n'étais pas assez renseignée pour m'impliquer dans le débat, je présente mes excuses pour ça. Pour ce qui est des propos homophobes qu'elle a pu tenir, effectivement, non, on ne cautionne pas ça du tout, je me permets de parler pour la rédac ici parce que je sais que c'est un sujet important pour tous les membres. On ne tient pas à défendre Jennifer Lawrence si elle a eu des propos homophobes ni à les excuser. @Marie.Charlotte  a essayé de replacer un contexte qui est bien loin du monde militant ; comme elle je ne pense pas que Jennifer Lawrence soit aussi sensibilisée que vous (et nous) au sexisme, à l'homophobie, la transphobie et autres problèmes d'intolérance. Tout le monde devrait être informé, mais malheureusement tout le monde ne l'est pas. Dire "elle ne pensait pas à mal" ne l'excuse en rien, certes, en fait ce n'est pas à quelqu'un d'autre de l'excuser, mais à elle de le faire après avoir compris pourquoi ce qu'elle a dit était bête et désobligeant envers une communauté. Elle a dérapé, a compris ses erreurs et s'est excusée (apparemment ?) et je ne doute pas qu'elles refera quelques bourdes tant qu'elle ne s'intéressera pas à ces luttes plus en profondeur, comme énormément de célébrités qui n'ont pas autant d'implication et de connaissances sur le sujet que des militants. C'est clairement dommage et si je pouvais lui parler je lui dirais de s'y intéresser un peu plus, c'est sûr  Je crois que le fond du problème réside là : personne ne cautionne ce qui a été dit, le sentiment général est plutôt au "tu as merdé, certes, maintenant apprends, comprends, excuse-toi et recommence sans être offensante cette fois". On est dans le cas d'une personne qui était dans l'ignorance, à qui le problème a été expliqué, elle l'a compris et s'est excusée de ses propos (encore une fois c'est ce que j'ai lu mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire !). Je crois que c'est comme ça qu'on apprend, donc sans cautionner ce qu'elle a pu dire, c'est comme un gamin sur un vélo, le fait de se casser la gueule (tenir des propos homophobes) le poussant à apprendre, remonter sur le vélo et cette fois rouler sans tomber (et donc sans être injurieux). Tu parlais du fait de mettre en avant les bourdes, personnellement je pense que faire un article sur une personnalité qui a pu tenir des propos homophobes, qui comprend ensuite le problème et qui s'excuse d'avoir blessé, ça peut être intéressant et même encourageant. Et ça arrive très souvent mine de rien, je pense qu'il y a très peu de célébrités dont on parle qui savent aussi bien que des militants que "dyke" c'est offensant. Ca nous semble évident à nous, mais il faut regarder la réalité en face : on est loin d'être une majorité, malheureusement, et avant d'être sensibilisés on tenait probablement des propos biphobes, homophobes ou même racistes sans savoir que c'était mal (ce que disait @Marie.Charlotte ). Et on peut encore merder, mais heureusement tout le monde s'améliore en faisant des erreurs et en les comprenant. C'est à ces personnes là qu'il faut expliquer, et savoir pardonner quand il y a des excuses et une volonté de s'améliorer, ça n'en fera que des alliés de plus.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2014
8
2
54
sayyouremember.blogspot.fr
moi perso je l'a trouve très mignonne la petite Jennifer, elle a toujours le sourire , elle à l'air gentille, elle est naturelle, et spontanée
après je pense que d'analyser sans arrêt son comportement, quand elle mange une chips ou qu'elle se mouche, ça peut devenir pénible
mais elle n'a rien demandé, ce sont les "journalistes" qui en font tout un fromage, du moindre geste qu'elle fait ou de la moindre parole qu'elle dit
alors oui ça peut soûler , on peut en avoir marre de la voir partout, mais perso ça va pas m'empêcher de la trouver agréable et rigolote
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
hawley;4588379 a dit :
@lady-stardust

De toute évidence je n'ai pas lu les mêmes choses que vous et je suis passée à côté d'infos, je ne sais pas ce qu'elle a pu dire exactement, donc je n'étais pas assez renseignée pour m'impliquer dans le débat, je présente mes excuses pour ça. Pour ce qui est des propos homophobes qu'elle a pu tenir, effectivement, non, on ne cautionne pas ça du tout, je me permets de parler pour la rédac ici parce que je sais que c'est un sujet important pour tous les membres. On ne tient pas à défendre Jennifer Lawrence si elle a eu des propos homophobes ni à les excuser. @Marie.Charlotte      a essayé de replacer un contexte qui est bien loin du monde militant ; comme elle je ne pense pas que Jennifer Lawrence soit aussi sensibilisée que vous (et nous) au sexisme, à l'homophobie, la transphobie et autres problèmes d'intolérance. Tout le monde devrait être informé, mais malheureusement tout le monde ne l'est pas. Dire "elle ne pensait pas à mal" ne l'excuse en rien, certes, en fait ce n'est pas à quelqu'un d'autre de l'excuser, mais à elle de le faire après avoir compris pourquoi ce qu'elle a dit était bête et désobligeant envers une communauté. Elle a dérapé, a compris ses erreurs et s'est excusée (apparemment ?) et je ne doute pas qu'elles refera quelques bourdes tant qu'elle ne s'intéressera pas à ces luttes plus en profondeur, comme énormément de célébrités qui n'ont pas autant d'implication et de connaissances sur le sujet que des militants. C'est clairement dommage et si je pouvais lui parler je lui dirais de s'y intéresser un peu plus, c'est sûr  Je crois que le fond du problème réside là : personne ne cautionne ce qui a été dit, le sentiment général est plutôt au "tu as merdé, certes, maintenant apprends, comprends, excuse-toi et recommence sans être offensante cette fois". On est dans le cas d'une personne qui était dans l'ignorance, à qui le problème a été expliqué, elle l'a compris et s'est excusée de ses propos (encore une fois c'est ce que j'ai lu mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire !). Je crois que c'est comme ça qu'on apprend, donc sans cautionner ce qu'elle a pu dire, c'est comme un gamin sur un vélo, le fait de se casser la gueule (tenir des propos homophobes) le poussant à apprendre, remonter sur le vélo et cette fois rouler sans tomber (et donc sans être injurieux). Tu parlais du fait de mettre en avant les bourdes, personnellement je pense que faire un article sur une personnalité qui a pu tenir des propos homophobes, qui comprend ensuite le problème et qui s'excuse d'avoir blessé, ça peut être intéressant et même encourageant. Et ça arrive très souvent mine de rien, je pense qu'il y a très peu de célébrités dont on parle qui savent aussi bien que des militants que "dyke" c'est offensant. Ca nous semble évident à nous, mais il faut regarder la réalité en face : on est loin d'être une majorité, malheureusement, et avant d'être sensibilisés on tenait probablement des propos biphobes, homophobes ou même racistes sans savoir que c'était mal (ce que disait @Marie.Charlotte     ;). Et on peut encore merder, mais heureusement tout le monde s'améliore en faisant des erreurs et en les comprenant. C'est à ces personnes là qu'il faut expliquer, et savoir pardonner quand il y a des excuses et une volonté de s'améliorer, ça n'en fera que des alliés de plus.

Merci pour tes excuses, c'est vrai qu'avant de qualifier de "maladresse" les propos homophobes, biphobes et sexistes de quelqu'un, c'est mieux de les lire :fleur:


"Marie.Charlotte   a essayé de replacer un contexte qui est bien loin du monde militant ; comme elle je ne pense pas que Jennifer Lawrence soit aussi sensibilisée que vous (et nous) au sexisme, à l'homophobie, la transphobie et autres problèmes d'intolérance."


"Et ça arrive très souvent mine de rien, je pense qu'il y a très peu de célébrités dont on parle qui savent aussi bien que des militants que "dyke" c'est offensant."

Mais... tu penses vraiment ce que tu écris?
Tu penses vraiment qu'en 2013, en France et aux Etats-Unis, la grande majorité des gens ne sait pas que dire "gouine" / "dyke" c'est offensant? Que c'est une insulte? Un mot vulgaire et pas respectueux?

En quoi faut-il être "sensibilisé à l'homophobie" pour trouver "gouine" offensant? (quand on est homo soit même, c'est vrai que ça aide, certes, mais tout de même!)
C'est perçu de manière aussi offensante aux USA, avec "dyke".
Ça n'a jamais vraiment été perçu comme un mot neutre, comme "pédale" par exemple.

Tu dis "Dire "elle ne pensait pas à mal" ne l'excuse en rien, certes, en fait ce n'est pas à quelqu'un d'autre de l'excuser, mais à elle de le faire après avoir compris pourquoi ce qu'elle a dit était bête et désobligeant envers une communauté." mais... si.
Il y a une différence entre trouver des explications (elle est jeune, un peu bête, elle y connaît rien etc) et parler de "maladresse", de "jargon borderline homophobe" et de continuer à l'excuser parce que "tout le monde dit des propos homophobes" comme le fait @mariecharlotte-2 .
Tu dis que personne ne voulait la défendre ni l'excuser, mais c'est quoi ces propos ci-dessus alors?
@zvezda le rappelle bien, @mariecharlotte-2 dit "que nous n'avons pas la même interprétation de ces propos"... Donc où tu vois qu'elle dit qu'elle ne cautionne pas ses propos?
En quoi quand elle dit qu'elle ne voit pas de souci dans ces propos et que, quand même, tout le monde dit des trucs homophobes, on est sensée deviner qu'elle ne minimise pas l'homophobie?


Du coup @mariecharlotte-2 pour ne pas laisser la porte ouverte aux sur-interprérations comme le dit @kheena ce pourrait être bien  que tu développes un peu ce que tu penses sur les fameux propos de Jennifer Lawrence, quand tu dis "Vous êtes libres d'interpréter les propos de J Law comme bon vous semble. Je ne partage pas votre interprétation."

Par exemple je trouve personnellement que ces propos-ci sont complètement stupides et biphobes:

Quand on lui que le personnage de Mystique qu'elle joue dans X-Men est à la base bisexuel, elle répond “No! That’s the first time I’ve heard that. She has kids, she has night crawlers, and she sleeps with Magneto! Unless I’m completely wrong, I mean, she is 100 years old, she definitely had time for a lesbian phase.”

J'aimerais bien savoir en quoi tu interprètes que:
- ces propos ne sont pas stupides (une femme bi ne couche pas avec des hommes? N'a pas d'enfants? Sinon elle n'est pas bi)
- ces propos ne sont pas biphobes (déjà étaler son ignorance de ce qu'est la bisexualité, et puis parler de "phase lesbienne", moui, c'est vrai que c'est pas possible d'être attiré en même temps par un/des homme(s) et une/des femme(s)... on est tout à fait dans les clichés de la biphobie ordinaire là, le fait de nier, dans le fond, que ce soit une orientation sexuelle à part entière)

Ce serait bien du coup de nous expliquer en quoi ce n'est ni stupide ni biphobe.

C'est mon premier exemple de "divergences d'interprétation de propos", mais je peux développer les autres.

(Edit) Du coup @hawley quand tu dis "comme elle je ne pense pas que Jennifer Lawrence soit aussi sensibilisée que vous (et nous) au sexisme, à l'homophobie, la transphobie et autres problèmes d'intolérance." est-ce que tu penses vraiment que toutes (tous?) à la rédac sont "sensibilisés au sexisme, à l'homophobie, la transphobie et autres problèmes d'intolérance"?

Parler de "sans doute maladroite" en parlant de propos de ce genre là, de "jargon borderline" pour le minimiser, partir du principe que "tout le monde dit ça", est-ce que ça montre vraiment, selon toi, un certaine sensibilisation à l'homophobie?
Je rejoins @-charlie , j'ai l'impression que vous ne comprennez pas pourquoi on est choqué des propos de @mariecharlotte-2 . Peut-être que justement, il manque une certaine sensibilisation au problème? (même si c'est contradictoire, puisque c'est la même @mariecharlotte-2 qui, comme le souligne @zvezda a fait un article où elle parle notamment du fait de ne pas employer de vocabulaire homophobe...)
Dire que c'est "borderline" (sans compter tout le reste), c'est violent, choquant et insultant.

Sinon, je suis intéressé aussi par le lien qui montre qu'elle s'est excusée de ses propos homophobes, biphobes, transphobes et sexistes <3 (les propos sur son chat :facepalm: ).
Perso j'ai juste lu qu'elle s'est excusé sur les TOCs, je n'ai rien vu sur le reste.

(Edit) Par contre du coup au niveau des excuses @hawley , quelle est ta position sur le fait que SPP ait écrit "sans le faire exprès" un propos transphobe, ne s'excuse pas quand on lui pointe le problème, puis quand on lui pointe du coup le problème comme quoi faire de "vraies excuses" ce serait bien, ne... fait toujours rien ("elle aurait fait des excuses SI elle avait blessé quelqu'un"........ (ce qu'elle a fait d'ailleurs)?
Je suis désolé de revenir là dessus @sophie-pierre-pernaut mais je continue à rester choquer que tu ne te sois toujours pas excusée sur ce sujet. Franchement écrire juste un "je m'excuse et je modifie ça", ça coûtait quoi? Un denrier message pour clore le truc, en s'excusant vraiment et pas en expliquant qu'on ne doit des excuses que SI on on blesse quelqu'un?

Ajouté à toutes les minimisations de propos homophobes, sexistes et biphobes que j'ai lu ici, je trouve vraiment que ça fait "double standard": faites ce que j'écris / je relais dans mes articles mais pas ce que je fais.

On fait une boulette sans le faire exprès (ou pas), on assume et on s'excuse, c'est la moindre des choses, et j'ai pas l'impression que c'est ce qui est fait ici (à part de ta part @hawley ce qui est super, mais du coup je ne comprends pas que tu défendes les propos de @mariecharlotte-2 , j'ai l'impression que tu ne les a pas vraiment lu en fait...)

Je le redis, à la suite de @zvezda , le problème n'est pas tant les propos de Jennifer Lawrence, qu'il n'y ait pas d'article sur ses boulettes, ça ne me dérange pas, ce qui me dérange c'est de la voir autant mise ici sur un piédestal et de voir minimisés et excusés, toujours ici, par une partie de la rédac, ses propos sexistes, homophobes et biphobes, sur un site qui publie des articles qui prônent exactement le contraire.

Où est la cohérence éditoriale?
Est-ce qu'on peut avoir une explication dessus? (au moins sur le médiateur, peut-être?)

Edit (oui encore je suis trop un boulet)
PS: mon pseudo est un peu relou à citer, c'est lady-stardust-2 en fait, je vois rarement quand je suis mentionnée du coup.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
mariecharlotte-2;4586805 a dit :
Et encore, sur les propos en question, je suis dubitative ; oui c'est sans doute maladroit, mais j'espère que :

- les gens qui sont choqués par l'utilisation de "dikey" n'utilisent jamais en français des mots comme tapette, tafiole, pédale, précieuse, etc et autre jargon borderline homophobe

Personnellement c'est ce que j'ai  trouvé le plus choquant. Mais merci pour ce nouveau concept du borderline homophobe, j'espère qu'on aura bientôt le borderline racisme et le borderline antisémite.

Maintenant il faudrait le définir ce nouveau concept génial. Où s'arrête le borderline homophobe et où commence l'homophobie?

-Je fais du rugby comme une gouine
C'est donc du borderline homophobe

-il marche comme une pédale,
borderline aussi, pédale faisant parti du vocabulaire borderline homophobe.

Je présume, en suivant ce schéma que

Je joue du tam tam comme une négresse
fera parti du borderline raciste

et je suis radine comme une youpine
du borderline antisémite

Je ne vois pas la différence entre le borderline/ non borderline. La seule chose qu'on peut différencier c'est l'intention de celui ou celle qui tient les propos.
Il me tarde qu'on commence tou-te-s à légitimer nos propos raciste/homophobes/sexistes en les appelants borderline sexiste, borderline antisémite, borderline etc.

Et qu'une majorité de gens utilisent des propos homophobe, ça puisse les légitimer là ça me dépasse. Justement si une grande partie de la population utilise dans son quotidien des insultes homophobes je trouve ça grave, et ça fait partie des choses qu'il faut dénoncer.

Et puis faire de blagues ou utiliser un vocabulaire racistes/homophobes/antisémites en privé ça n'a rien à voir avec les utiliser en public, des millions de personnes pas  forcément les plus éclairées l'entendent et la suivent. Ils/elles la prennent pour modèle.  

Le pire c'est que je sais que la rédac de madmoizelle n'est  ni homophobe ni sexiste ni raciste etc et je ne remet pas en question votre sincérité quant à votre souhait d'égalité, mais là ces réponses étaient juste de mauvaise foi.
"Oui elle a tenue des propos homophobes, et oui ça n'était pas bien. Nous pensons qu'elle n'est pas homophobe, mais qu'elle a simplement et malgré elle, intériorisé une partie de l'homophobie ambiante de la société dans laquelle nous vivons.
Ces propos  sont regrettables et nous comptons sur elle pour ne pas les renouveler." 
eut été une réponse parfaitement acceptable.
 
  • Big up !
Réactions : Serpillère

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je présente mes excuses à toutes les personnes qui ont été offensées par mes propos.

Je fais des erreurs et j'en tire des leçons. Ça ne m'empêchera pas de continuer ma réflexion, de réagir, d'interroger, et d'essayer de faire de moins en moins d'erreurs... Même si ça veut dire parfois me planter.
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
mariecharlotte-2;4593506 a dit :
Je présente mes excuses à toutes les personnes qui ont été offensées par mes propos.

Je fais des erreurs et j'en tire des leçons. Ça ne m'empêchera pas de continuer ma réflexion, de réagir, d'interroger, et d'essayer de faire de moins en moins d'erreurs... Même si ça veut dire parfois me planter.

Merci :v:, et bien sûr tu as le  droit de te planter comme nous toutes! Le principal c'est juste de savoir reconnaître quand on s'est trompée, et c'est agréable de voir que tu as entendu et respecté notre parole.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes