J'étudie dans une école de jeux vidéo - Témoignage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Malakoh, le 15 mai 2014.

  1. Malakoh

    Malakoh
    Expand Collapse

  2. Malakoh

    Malakoh
    Expand Collapse

    o/ *fille trop fière*
     
  3. Vilaine

    Vilaine
    Expand Collapse
    Milite pour la mort de l'expression "Paillettes et licornes".

    Wow, j'ai du mal à saisir comment on peut avoir une formation complète avec si peu d'heures de cours :eh:
     
  4. Malakoh

    Malakoh
    Expand Collapse

    Et bien la réponse est : énormément de travail, et suivre des tutos :)
     
  5. -Kaede-

    -Kaede-
    Expand Collapse

    Ca fait plaisir de voir des témoignages de filles dans des écoles majoritairement masculines ! Et je suis contente que le sexisme soit évoqué. Je suis dans une école d'informatique, on est 7 filles pour 124 mecs et c'est pas facile tous les jours non plus. C'est juste dommage que la Mad n'ait pas plus développé ce côté là mais sinon super article !
     
  6. Elywen

    Elywen
    Expand Collapse
    Next to Jessica Hyde

    Nice ce petit témoignage ! :d D'autant plus que le sujet m’intéresse vraiment étant donné que je souhaite aussi me lancer dans ce type d'études ... Même si j'ai encore quelques hésitations sur la "spécialisation" et surtout, suuuuurtout sur la démarche à suivre niveau études ou même comment avoir le plus de chance d'être admise dans une école comme celle-ci ! Bref, je me pose encore masse de questions mais cet article n'a fait que conforter mon envie de travailler dans ce domaine :P
    D'ailleurs le nombre d'heure de cours m'a bien étonnée aussi :o Enfin je suppose que tout ça varie beaucoup selon les différentes écoles mais que le travail à fournir reste tout de même très présent !
     
  7. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    Super article, justement je pensais a une formation de character designer, mais etant nulle a chier avec photoshop, meme avec les ordinateurs en general (surtout les Mac. Je les hais.), j'hesite, j'ai pas envie de depenser tout mon fric pour quelque chose auquel j'arriverai pas. Et c'est pas faute d'avoir essaye, ayant eu des cours d'informatique en art applique.
     
  8. Agathi

    Agathi
    Expand Collapse

    Donc tu payes l'école pour suivre des tutos ?

    Perso je viens d'une des autres écoles que tu as cité (mais dans la filière design graphique, mais j'ai plein de potes et mon copain dans les filières game design et game art) et ça ne se passe pas vraiment pareil ...

    Ils ont 30h de "cours" par semaine, autant en première année ce sont vraiment des cours, quasi tout le temps, et avec le temps, les profs sont surtout là pour encadrer les élèves qui travaillent sur leurs projets.
    Leur projet de fin d'année et de fin d'études : réaliser un jeu, pareil, mais avec plusieurs niveaux, une démo très très poussée quoi. Par contre ils sont en groupe, les GD et le GA travaillent tout le temps ensemble.

    Sinon je "plussoie" pour l'ambiance, quand c'est une école à taille humaine, où les gens partagent globalement tes centres d'intérêt c'est vraiment bien, et puis dans ce monde là, c'est quand même plutôt détendu. Par contre être une fille n'est pas toujours facile, mais entre ma première et ma dernière année dans mon école, le nombre de filles à triplé, donc ça va, c'est en train de changer petit à petit.
     
  9. Malakoh

    Malakoh
    Expand Collapse

    Je suis des tutos parce que le travail, c'est la clé s'il faut réussir. C'est une école ou tu dois être autonome. C'est une formation pour adultes. On t'offre une base, on te donne des clés. Les autres, tu te démerdes pour aller les chercher, et tu sais, c'est pas plus mal.

    Donc peut être que je paie une école assez chère en suivant des tutos à côté, mais c'est parce que je veux m'améliorer. J'ai des ambitions, tu sais, et juste un niveau scolaire, que ce soie celui de ton école ou de la mienne, qui ont des politiques très différentes, ne suffit pas pour se lancer.

    Peut être que le projet de ton école de dernière année est plus poussé, mais ouais, ils sont en groupe..
    Nous, t'es tout seul. Et voila. C'est ça, cette formation : Apprends à tout faire, à tout savoir, à tout réussir de manière autonome, sans te reposer trop sur quelqu'un d'autre. Tu dois tout savoir faire aussi bien le dessin, que photoshop, que la prog, que la 3d.

    Voila voila.
     
  10. Agathi

    Agathi
    Expand Collapse

    Ah mais je n'ai jamais dis que suivre des tutos ça n'était pas bien ... mais je trouve que quand on paye une école une certaine somme, ben cette somme se justifie par une certaine quantités de choses à nous apprendre. Je ne remettais pas à cause ta formation, je ne sais pas ce que tu étudies précisément et combien tu as payé pour ton nombre d'heure de cours. Je ne disais pas que tu n'avais pas d'ambition ou quoi, c'est plus une remise en question de l'attitude des écoles dans ce domaine, pas de toi et de tes démarches.

    Et pour le projet de fin d'année je ne te visais pas du tout, je suis d'ailleurs étonnée et impressionnée que vous vous débrouilliez tout seuls, c'était plus pour informer les gens potentiellement intéressés par ces études, de "comment ça se passe ailleurs". J'ai dit que ça se passait différemment et j'ai expliqué, je n'ai pas dit que ça se passait mieux.

    Après voilà, ce que j'ai dit, c'est ce que j'ai vu pour la filière de mes potes, du comment ça se passe en "principe", ça n'est pas moi qui ait fait cette filière (dans la mienne ça se passait encore différemment), donc ça n'est pas moi qui vais te dire le discours que tiennent les profs de GD et GA aux élèves, je ne le connais pas précisément. J'ai l'impression que tu t'es sentie attaquée et ça n'est pas du tout le cas, ma question sur les tuto était une remarque, une question. C'est tout.
     
  11. Malakoh

    Malakoh
    Expand Collapse

    Nan nan, ça n'avait pas pour volonté d'être agressive ou quoi ^^

    Je voulais juste dire que cette école (SAE pour les intimes, susu) à comme politique le "Eh mec, démerde toi <3"

    Y'a des trucs qui vont pas, dans l'école. (Genre nos tests théoriques pleins de fautes d'orthographes scandaleuses, ou le fait que notre prof soit tout le temps en vacances) mais l'enseignement, ça va.
    Ok, ma prof principale a dû jouer a genre 10 jeux dans sa vie, mais elle est balèze en 3d.

    Après, je pense aussi qu'ils veulent cultiver nôtre curiosité en agissant comme ca. Le "démerde toi" ça veut aussi dire "mec, tu crois vraiment qu'on va te prémâcher le travail ? Sérieux, essaies d'être un peu curieux !"

    Car la curiosité, dans un métier artistique, est un maître mot. Tu veux savoir faire quelque chose de particulier ? Trouve un tuto, ou demande à ta prof (si elle est la, mais j'avoue que c'est assez rare, ça fait grave chier d'ailleurs, j'irais me plaindre) ou à un 2ème, 3ème année..

    Et.. bref (désolée si je suis un peu sur la défensive, comme je suis une fille, et de plus la plus jeune de ma formation du haut de mes 18 ans, je suis toujours obligée de justifier le moindre fait et geste, c'est une sale habitude..)
     
  12. Agathi

    Agathi
    Expand Collapse

    Bon, tant mieux alors qu'on ait pu mettre les choses à plat. Effectivement c'est un parti pris de ton école de faire de la sorte (y a du bien, y a du moins bien dans cette méthode -là c'est mon point de vue- ... elle ne fonctionne pas non plus avec tout le monde, tu le dis toi même, y en a une bonne partie qui ont laissé tomber) ... mais du coup, ça me choquerait qu'avec ce parti prix, ton école te fasse payer 6000 € ton année, à ce prix là, t'as le droit (normalement XD), à des cours, au soutien de tes profs, à l'attention de l'administration, etc. Mais bref, je ne connais pas les tarifs de ton école ... mais voilà ce qui a motivé ma remarque.

    (Pour la justification, je comprends t'inquiètes, si t'en as conscience c'est déjà bien et tu pourras sûrement y faire quelque chose ;) )
     
Chargement...