Jeune adulte, voici 10 conseils pour t'épanouir dans la vie active !

28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Bah, pour ce qui est de donner du baume au cœur aux bacheliers, je pense qu'on se rendrait moins malheureux à angoisser pour l'orientation si on disait un peu moins que c'est primordial d'avoir un boulot qui nous plaît... Fin moi en tous cas j'aurais passé moins de temps à déprimer si j'avais un peu plus entendu que s'épanouir le soir et le week-end c'est déjà cool.
 
20 Mars 2017
95
631
734
C’est vrai, cette injonction à « faire le job de ses rêves » peut mener à des parcours catastrophiques, où pour une infime partie de gens qui vont effectivement y parvenir (et encore il faudrait détailler dans quelles conditions), d’autres vont soit gâcher leurs compétences, soit se mettre ou mettre leurs parents dans des situations financières très critiques, soit finir des années après avec un job alimentaire pas épanouissant et bien en dessous de leurs qualifications et devoir vivre avec cette frustration. Le souci c’est qu’évidemment tout le monde rêve de la même chose ou presque (art, musique, culture, dessin, écriture, cinéma etc.). Si le métier de vos rêves est plombier ou comptable, c’est super foncez! Si c’est faire une école d’art et devenir illustratrice ou faire un master gestion de la culture pour travailler dans l’organisation d’événements culturels, ça vaut le coup d’y réflechir à deux fois. Ce sujet me fait penser à une scène du film « chante ton bac d’abord » où la fille essaie de convaincre son père de lui payer une école d’art en lui citant la liste des métiers potentiels fournie par l’école...
 
Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
Cette injonction au job de rêve c'est aussi parce que ce délicieux monde capitaliste a érigé la valeur travail comme supérieure / indispensable etc, si vous dites à des gens que vous ne voyez pas l'interêt de "travailler" ca part vite en cacahuete. Donc Kiffer son job reste un moyen de subir cette aliénation à la sacro saitne valeur travail sans se cramer les neurones.
(ceci n'est PAS une diatribe anti gentes qui kiffe leur taf, mais contre un système qui veut nous faire croire : au mérite , à l'ascension sociale , au "quand on veut on peut " et qui nous bourre le mou d'une valeur travail > All)
Perso je sais que j'arrive pas à avoir "la vie à coté du taf" donc je me réoriente pour être dans un taf qui me laisse libre et que je pourrais exercer comme je l'entends. J'ai conscience d'être privilégiée, mais par contre si c'était à refaire JAMAIS j'aurais fait ce shéma d'étude pour avoir un travail pour vivre pour mon travail. J'aurais largement préféré -quitte à galérer- m'orienter vers des études moins "pratiques" avec un taf alimentaire en marge.

Mais voila, ça dépend ou les gentes placent leurs idéaux, leurs principes et ou sont nos propres valeurs.
Et je ne sais plus qui disait que si chacun faisait ce qu'il veut on aurait personne dans les usines et au ménage etc, je ne suis pas d'accord, pour avoir rencontrer des gentes trés fier de ce qu'ils font en usine je pense que c'est un peu rabaisser leur travail que de considérer comme inintéressant le travail en usine. Aprés si les gens veulent de moins en moins bosser dans certains secteurs cela vient peut être pas de la passion ou non du métier mais de comment on les traite et de comment les conditions de travail se dégradent :).
 
20 Mars 2017
95
631
734
Cette injonction au job de rêve c'est aussi parce que ce délicieux monde capitaliste a érigé la valeur travail comme supérieure / indispensable etc, si vous dites à des gens que vous ne voyez pas l'interêt de "travailler" ca part vite en cacahuete. Donc Kiffer son job reste un moyen de subir cette aliénation à la sacro saitne valeur travail sans se cramer les neurones.

Exactement. Le capitalisme s’adapte toujours. Les gens aspirent à une vie plus épanouie et risquent de s’éloigner du travail, la solution est simple on va leur mettre dans la tête qu’il faut impérativement adorer son travail et s’y épanouir et c’est reparti pour quelques décennies à les faire trimer la tête dans le guidon sans se poser la moindre question.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Tellement d'accord avec vos interventions !

Qui plus est, ce mythe du " job de rêve ", c'est la meilleure voie pour emmener les gens au burn-out. Les employés se sentent " privilégiés " d'avoir le boulot qui correspond à leurs études ( lol ) et se surinvestissent, tant ils tiennent à conserver cette place. Et cela donne une myriade d'accros au boulot, qui ne parviennent plus à se décrocher dans leur vie privée, jusqu'à craquer et laisser leur place à la prochaine bonne poire. Et ainsi de suite. Vive le capitalisme.
 
20 Mars 2017
95
631
734
@Nedjma j’ajouterais que les entreprises font en sorte que les gens se sentent privilégiés d’avoir un boulot et leur imposent (ou leur conseillent, il y a des degrés différents de pression) de se surinvestir pour ne pas perdre leur job en leur faisant bien comprendre que la file d’attente est longue et que beaucoup rêveraient d’avoir un job comme le leur. C’est d’autant plus vrai dans des secteurs d’activité attirants (mais pas seulement vu la situation du marché de l’emploi). Parce que non seulement tu as la chance d’avoir un boulot mais en plus dans un environnement sympa et fun. Et voilà effectivement comment on crée des situations de burn out et de harcèlement. Et gare à celui qui ose dire qu’il travaille simplement pour payer son loyer et remplir son frigo, la honte va s’abattre sur lui et toute sa famille pour des générations.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
Il y aussi " la vocation", aaaaaaaaaah la vocation , la vocation qui fait que ton employeur (COUCOU L'ETAT OUI TOI ) peut tout se permettre, que les gens te tapent sur l'épaule en disant "Ah mais oui mais ton métier c'est une vocation c'est pour ça que : - tu as le droit d'être sous payé
- tu as le droit de ne jamais te faire payer tes heures
-on peut s'asseoir sur le code du travail
- on peut clairement te faire du chantage au travail
etc"

Je pense que ca ira mieux quand on entendra plus le "mais t'as un travail toi au moins" et "mais enfin c'est une vocation c'est magnifique" parce que personnellement j'ai passé des années à m'en convaincre à force qu'on me le répète ( UN QUOI? Burn out? naaaaaaaaaaan mais arrêtez spa possible enfin je fais le plus beau métier du monde je suis une planquée de fonctionnaire pas possible ).

Encore une fois je pense qu'il faut voir ses valeurs, avant tout, c'est une psychologue du travail qui m'en a parlé, et il faut arrêter de croire que vos valeurs doivent s'arrêter parce que vous avez 25/30/40/60 ans. On m'a bourré le mou à me dire que c'était bon là hein il fallait que je m'adapte à un milieu de travail hyper hostile, et c'est vraiment vraiment de la connerie. Si il y a des valeurs sur lesquelles vous ne voulez pas vous renier, il faut s'y accrocher.
( Et je ne suis personne pour dire quelles valeurs personnelles valent mieux que d'autres, je suis juste hyper dérangée qu'on n’apprenne plus aux gentes à rechercher leurs propres valeurs , leur moteur de vie etc, et qu'on nous impose le travail, l'argent,l'ultra libéralisme ( sous couvert que le libéralisme ca serait la liberté : HAHAHAHA pardon ._. je l'ai trop lu ce truc là) )

( et avant qu'on me demande j'ai eu une éducation plus qu'à droit et ultra libérale donc même maintenant j'arrive à culpabiliser des fois de ne pas être dans la START UP NATION parce que bon hein , c'est pas tout mais avant de faire la révolution il parait qu'il faut un diplome et se nourrir soi meme .......)

Des traces d'ironie sont dans ce post sauras tu les percevoir ? :d
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Il y aussi " la vocation", aaaaaaaaaah la vocation , la vocation qui fait que ton employeur (COUCOU L'ETAT OUI TOI ) peut tout se permettre, que les gens te tapent sur l'épaule en disant "Ah mais oui mais ton métier c'est une vocation c'est pour ça que : - tu as le droit d'être sous payé
- tu as le droit de ne jamais te faire payer tes heures
-on peut s'asseoir sur le code du travail
- on peut clairement te faire du chantage au travail
etc"
Pas que l'Etat, même si je surapprouve.
Ou aussi l'excuse de la PASSION qui du coup ne serait pas un vrai travail : je pense au job artistique mais pas que.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes