Jeune & Jolie : quand Ozon est aussi paumé que ses personnages

J'ai entendu parler de ce film hier, ça m'a intriguée, je me suis dit que ça pourrait être chouette (je n'ai jamais vu de film de François Ozon, je crois). Sans avoir d'avis tranché sur la prostitution, je veux que l'on donne plus la parole à ces prostituées qui ont choisi leur métier, qui proclament leur dignité etc, loin de la prostitution forcée (à la Morgane Merteuil).

Mais non, il faut tout de suite faire dans le drame, à coup de violons qui font chialer (scandale !), avec une nana qui a même pas 18 piges (scandale !), qui est présentée comme "perdue", "en crise d'ado", blabla. Azy, marche dans seule dans un couloir sombre, de dos, le public il va bien comprendre ta solitude et les ténèbres de ton cerveau de jeunette.

Pour moi c'est du sensationalisme à l'esthétique franco-française qui consiste à faire la gueule dans de beaux quartiers.

Et sinon j'irai voir le film quand même, pour cracher dessus plus légitimement (ou non).
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Concernant la prostitution, je voudrais déjà rappeler que dans 85 à 90% des cas il ne s'agit pas de prostitution choisie et que l'âge moyen de la prostitution (dans le monde) est de 15 ans.

Bon.

Je ne fais pas partie de celles qui pensent que la prostitution est une forme "d'empowerment" (ya une différence entre quelqu'un qui agit et quelqu'un SUR QUI on agit = c'est là où le sujet devient objet).

MALGRÉ TOUT, la prostitution choisie existe et si une nana veut le faire, elle a la LIBERTÉ de le faire, MÊME si ce n'est pas pour des raisons pécuniaires. Une femme ne doit pas forcément justifier sa soumission.

POURTANT (oui j'ai un avis très partagé) quand j'ai lu un article sur ce film ce matin, j'ai pas eu de mains assez grandes autour de moi pour faire un facepalm suffisant.
Et ce qui m'a sauté à la figure c'est "FILM FRANÇAIS". La vieille excuse pour prendre une femme, native/forte/fatale/ blablabla (j'ai même pas envie de développer) de montrer qu'elle adore montrer son cul, qu'elle suce comme une déesse des vieux monsieur et qu'elle rend tous les jeunes hommes malheureux en amour, elle fait du mal à tout le monde blablabla CA ME SAOULE.

Tu veux faire un film sur la prostitution choisie OK PAS DE PROBLÈME dis nous que la fille a LE DROIT de le faire, engage toi un peu.
Mais là ce film et ses scènes de cul c'est de la pure "branlette" intellectuelle de réalisateur français qui se fait plaisir MAIS BON C'EST DE L'ART alors on peut faire un film de cul avec des pseudo mineures en surfant sur des stéréotypes ÉCULÉS même si finalement le nombre de points apportés à l'art grâce à ce film est inversement proportionnel au nombre de pierres jetées sur le mur de l'objetisation de la femme.

J'en ai vraiment ma claque de ce genre de truc.

@apaloosa je comprends que tu aimes Ozon, au début de sa carrière il a vraiment fait des trucs barrés (à tel point qu'on se demande si c'est le même mec qui a fait ça). Mais sincèrement, ce truc est mièvre et insipide et ça surfe franchement sur du déjà vu. Honnêtement si yavait pas Ozon dans le générique on ne serait même pas là à débattre pour savoir si c'est de l'art ou non.
Et puis ce n'est pas parce que c'est de l'art que c'est bon, ce n'est pas parce que c'est de l'art que ce n'est pas sexiste ou très mal fait. L'art c'est une discipline et un concept mais ça ne veut rien dire en soit, l'art n'est pas un trou noir qui aspire tous les arguments logiques et bloque toute réflexion, bien au contraire il me semble.
 
Dernière édition :
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
@DestyNova : je ne vois pas pourquoi l'art ne pourrait pas être[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] un "trou noir qui aspire tous les arguments logiques", et ça ne me paraît d'ailleurs pas incompatible avec la poursuite d'une réflexion. Au contraire, ton expression me parait tellement poétique ![/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]L'art peut être ce qu'il veut après tout, non ?[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Sinon,  je veux bien admettre que le film puisse être fade, déjà-vu, ou je ne sais quoi, j'en jugerai une fois que je l'aurais vu. Mais je ne comprends pas pourquoi tant de Mads crachent à ce point sur le parti pris, comme si pour être légitime à parler de prostitution, il fallait nécessairement se complaire dans les aspects sordides (mais peut-être que je suis totalement à côté de la plaque, et que Bernard de la Villardière est un grand cinéaste :XD:). Dieu sait qu'il y en a énormément, mais pas que. Et ça, j'ai l'impression que beaucoup de gens ont du mal à le concevoir.[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]De toute façon, dans la mesure où l'on est dans une fiction et non dans un documentaire, je ne vois strictement rien de ce que l'on peut exiger du cinéaste en terme de contenu. Après si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres comme dit ma grand-mère :happy:.[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Vous imaginez si quelqu'un sortait un truc du genre "olala la série Dexter légitime le meurtre, tout ça parce que le héros est intelligent, sexy, et trop torturé !" :drama: ???[/font]
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Ben moi j'ai hâte de voir ce film...
La bande annonce m'a intrigué,presque ému parce que j'ai envie de comprendre comment une jeune femme comme elle peut arriver à se prostituer...

Plaisir,dépravation...ou depression?
Qu'importe,je trouve le sujet intéressant.

Je rejoins également le point d'une Mad un peu plus haut...
Lorsque je vais au cinéma je n'ai pas envie de tout intellectualiser,je n'ai pas envie de tout lier à un sujet politique,économique ou social.
Et j'ai encore moins envie de me dire "Est ce ce que film français est un cliché du cinema français"

Je pense que pour apprécier ce film il faut avant tout arrêter de voir la prostitution comme un tabou et essayer de la comprendre.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
apaloosa;4126047 a dit :
@DestyNova : je ne vois pas pourquoi l'art ne pourrait pas être[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] un "trou noir qui aspire tous les arguments logiques", et ça ne me paraît d'ailleurs pas incompatible avec la poursuite d'une réflexion. Au contraire, ton expression me parait tellement poétique ![/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]L'art peut être ce qu'il veut après tout, non ?[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Sinon,  je veux bien admettre que le film puisse être fade, déjà-vu, ou je ne sais quoi, j'en jugerai une fois que je l'aurais vu. Mais je ne comprends pas pourquoi tant de Mads crachent à ce point sur le parti pris, comme si pour être légitime à parler de prostitution, il fallait nécessairement se complaire dans les aspects sordides (mais peut-être que je suis totalement à côté de la plaque, et que Bernard de la Villardière est un grand cinéaste :XD:). Dieu sait qu'il y en a énormément, mais pas que. Et ça, j'ai l'impression que beaucoup de gens ont du mal à le concevoir.[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]De toute façon, dans la mesure où l'on est dans une fiction et non dans un documentaire, je ne vois strictement rien de ce que l'on peut exiger du cinéaste en terme de contenu. Après si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres comme dit ma grand-mère :happy:.[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Vous imaginez si quelqu'un sortait un truc du genre "olala la série Dexter légitime le meurtre, tout ça parce que le héros est intelligent, sexy, et trop torturé !" :drama: ???[/font]

Oui l'art est ce qu'il veut ... mais on peut quand même réfléchir dessus non? Et c'est pas parce que c'est de l'art qu'on ne peut pas dire que c'est stupide ou mauvais. Sinon je m'en vais torturer des petits chinois et puis ben je dis que c'est de l'art, puisque ça dérange.
L'art est déterminé socialement et il existe dans le contexte d'une société. L'art n'est pas un truc extraterrestre qui fait que toute chose estampillée "art" de façon arbitraire obtient forcément un statut légitime supérieur à tout ce qui l'entoure.

Oui le cinéaste peut exprimer tout ce qu'il veut, même si ça a déjà été fait mille fois, même si c'est mièvre, extrêmement léger, facile, misogyne et bourré de stéréotypes. Mais on a quand même le droit de souligner que c'est du déjà vu, que c'est mièvre, extrêmement léger, facile, misogyne et bourré de stéréotypes.

Et puis comme je le disais c'est parce que c'est Ozon et que c'est diffusé à Cannes qu'on se pose la question, mais franchement on dirait un film pas cher des années 80 et ç'aurait été diffusé en deuxième partie de soirée sur NT1 personne n'aurait vraiment bloqué sur l'argument de "l'art".

Sinon Dexter est un mauvais exemple puisque justement , étant une série américaine, le parti pris est nettement assumé et très moral. Et je ne crois pas que les hommes soient martelés de stéréotypes sur les serial killers comme le sont les femmes avec les stéréotypes misogynes et l’oppression dont elles font l'objet au quotidien. Donc ce n'est pas vraiment équivalent.

Pour finir tu dis que l'art dérange mais il ne faudrait pas qu'on te dise qu'on aime pas et pourquoi. Ce qui confirme que pour toi l'art est surtout un argument pour rendre quelque chose absolument intouchable avant tout.
 
18 Mars 2013
31
11
159
C'est vraiment dommage de se faire du fric sur ce sujet gravissime qu'est la prostitution, sans y apporter aucune analyse, critique, sans traiter du vrai sujet de la prostitution, ou encore sans la condamner !!

Sur 100 prostituées, combien ont choisi de l'être ? et combien ont été vendues ? Le sujet dont traite le film n'est pas la prostitution, mais les délires/dérives d'une bobo qui a vraiment du temps à perdre...

Je recommande à toutes et à tous la lecture de "CAUSETTE", du mois de mars, qui avait fait un super doc sur le sujet.
 
28 Novembre 2010
420
168
1 144
Xertigny
Il est reproché plusieurs fois au réalisateur dans cet article de ne pas delivrer de message, mais je ne crois pas que le but de tout film -aussi polemique soit il- soit d'en delivrer un. J'ai très envie de voir ce film car il a l'air intriguant justement par l'incohérence du personnage principal, je ne pense pas qu'un film ait besoin d'un "message" pour être interessant.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
THIS IS ART!!! THIS IS ART!!! (cf Serbian Movie)

Où une méthode de rhétorique qui consiste à dire "c'est de l'humour / c'est de l'art" afin de ne pas répondre à toutes les critiques qu'on pourra te faire (car l'art n'est pas critiquable, on doit juste se plante devant et le contempler passivement).
 
21 Mai 2012
624
420
844
@CocomicStrip le problème c'est qu'à priori, Ozon ne donne pas tellement matière à "comprendre" quoique ce soit dans le film...Chose que je trouve dommage moi aussi, sur un tel sujet...Mais je pense aller le voir tout de même, par curiosité, et c'est bien là ou il aura réussi son coup, art ou pas art...
 
H

harryjoe

Guest
Dans n'importe quelle critique que je lis, sauf ici, on vante plus les mérites de l'incroyable beauté de l'actrice plus que son jeu, comme si mannequin=excellent comédien. Rien sur son jeu mais des centaines d'éloges sur son physique, en sous-entendant bien qu'elle aura donc de l'avenir dans le milieu. Sympa.

Je verrais bien le film juste pour me faire ma propre opinion, mais parler de prostitution comme ça, juste pour faire mousser sans donner sujet à débattre (en bien ou en mal) je trouve ça vraiment tordu et très racoleur !
 
5 Février 2007
32
10
2 859
olne
excentri-que.skyrock.com
J'ai été voir ce film en sachant que j'allais devoir me branler intellectuellement pour donner l'impression d'une quelconque compréhension... ce qui est sur c'est que contrairement à mon copain (petit saligot) cette mannequin qui sert d'actrice ne m'a pas excitée. Ah pour être belle elle l'est, je n'en disconviens pas.  En revanche comme actrice.... elle est NULLE. Chiante, monocorde et pas crédible pour 3 centimes. Quand on veut jouer sur un thème "grave", on prend une actrice crédible. Je pense que c'est aussi du à son manque d'expression que l'on a mal compris son désir de vendre sa jeune chair ou ce qu'elle en retirait. D'ailleurs ce n'était pas la seule, je pense que c'était un film spécial acteur en solde pas cher... Lors des disputes mère fille, j'avais l'impression de regarder le jour ou tout à basculer... c'est vous dire.
Après le pourquoi du comment la prostitution, ce n'est pas ca qui est dérangeant. Ce qui est dérangeant c'est le manque de recul du réalisateur face à la prostitution. On la voit juste se faire prendre a tout va avec des mecs +- sympa et se faire un max de thunes qu'elle planque dans son armoire. Je crois que quand il dit les femmes fantasme sur la prostitution il voulait dire; "je trouverai cela tellement cool que les femmes rêvent de se prostituer suite à cela j'ai fait un film pour me faire plaisir ou je vois une gamine se prostituer sans raison valable mais elle est tellement bonne qu'on lui pardonne :d " Et je lui en veux vraiment  c'est que un peu à l'image des frères dardenne, il donne une opinion, son idée erronée de... , la haut de sa tour d'ivoire et cela fait bander les BOBOs qui ont suite à cela l'impression de connaitre la vie, la vraie :d
 
11 Avril 2012
175
72
414
Paris
"à un moment donné, un copain d’Isabelle dit qu’elle est « dingue de travail », s’ensuit un regard mi-complice mi-gêné des parents, séquence qui m’a mis totalement mal à l’aise mais qui a fait rire la salle…" je ne suis pas du tout d'accord avec cette interprétation : perso il m'a juste semblé que les parents étaient soulagés que leur fille soit passée à autre chose...
Sinon le film en lui-même est joli, mais clairement il manque une profondeur psychologique au personnage, qu'on retrouvait par exemple plus dans Belle de jour à mon avis. Ici j'ai fini par me demander si le nuage de mystère qui planait autour de la belle Isabelle et de ses intentions ne cachait en fait pas un vide sidéral :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes