Jeux Olympiques : ce qu'on ne dit pas assez

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@kiayou

Je précise juste pour justifier mes commentaires que j'ai cité le festival de Cannes car il avait déjà été cité par une madmoizelle dans un commentaire précédent.

@SallyVonHolle

En disant "L'art, on le trouve où on veut. La publicité est un art, la mode est un art, et désolée de devoir vous le dire, mais le sport est un art. " tu soulèves deux débats à savoir: "l'art est-il une marchandise comme les autres?" et "tout peut-il être de l'art?". Personnellement je pense que la réponse est non. Ce serait intéressant d'en débattre mais cela n'aurait pas sa place sur un forum traitant des dérives des JO.

Et pour répondre à ta question: bien sûr que je fais toujours très attention à ce que j'achète. Je vérifie la provenance, les matériaux et les conditions de fabrication; et quand vraiment je ne trouve pas de produits conformes à mes exigences je me tourne vers ceux de seconde-main où vers ceux qui me semblent pouvoir durer plusieurs années (ce qui baissera ma consommation et donc mon impact). Bien sur, il m'arrive encore de faire des erreurs car les fabricants sont très forts pour nous cacher leurs saletés.

Agir ainsi ne me rend pas malheureuse . Au contraire, en adaptant ma consommation je choisis d'avoir un rôle, j'agis pour notre avenir et celui de notre planète et pour défendre les droits des travailleurs. Pour moi, il est beaucoup plus déprimant d'accepter de se faire manipuler tout en se cachant derrière des œillères pour ne pas voir. Et j'ajouterai pour répondre à ta remarque kiayou
on a pas le pouvoir de changer les choses.
que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

SallyVonHolle, tu dis:
mais le sport n'est pas pourri jusqu'à la moelle, certaines disciplines ne sont même pas touchées par ces travers
Moi je redis qu'en participant aux Jo, même ces athlètes dont la discipline n'est pas pourri, cautionnent les agissements des organisateurs et des sponsors. Je ne vois pas ce qu'il y a d’irrespectueux à énoncer une vérité.

Enfin, pour clore le sujet sur la TV et la manipulation, je suis tombée hier sur cette phrase de Patrick Lelay, ancien président de TF1:
à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. […]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.
Il est bien sûr évident que TF1 n'est pas la seule chaine à agir de cette manière, toutes ont besoin d'argent et toutes vendent leurs services aux publicitaires. Ce n'est pas pour rien que les encarts publicitaires sont plus chers aux heures de grandes audiences (par exemple: pendant secret story, pendant la mi-temps d'une finale de coupe du monde ou pendant les JO), ils savent que l'audience est très forte et qu'ils toucheront donc énormément de consommateurs. (Je vous renvoie d'ailleurs vers les journaux de ce matin qui évoquent la forte audience générée par les JO)

Je suis d'accord, kiayou, que parfois il arrive que nous soyons trop amorphes pour choisir un divertissement exempt de publicités (cela existe, beaucoup de films même gnian-gnian ne sont pas sponsorisés). Il m'arrive aussi de regarder, par exemple, "L'amour est dans le pré" qui fonctionne sur le même principe que les émissions sportives (abrutir pour mieux vendre), mais je le fais en toute connaissance de causes. Je ne me laisse pas avoir par les publicités ni par les discours de la présentatrice qui cherche à nous vendre une agriculture néfaste en nous faisant croire que tous ces bonhommes sont gentils comme tout. Je sais que cette émission n'est qu'un ramassis de mensonges, j'assume même de les cautionner le temps d'une soirée mais jamais je n'irai clamer que " c'est beau, émouvant, positif, humaniste..." comme j'ai pu le lire ici.
Je finirai en rappelant que les JO sont un événement mondial et que les dégâts causés sont donc beaucoup plus importants que ceux provoqués par L'amour est dans le pré ou Secret Story.

Pour changer de sujet @Kbi, je ne crois pas qu'il faille voir madmoizelle comme un magazine d'informations. Il s'agit plutôt d'un site rigolo qui de temps en temps lance des pistes de réflexions. A nous d'en débattre pour se faire une opinion où d'aller se renseigner ailleurs.


edit: je viens de découvrir cette vidéo qui explique clairement ce que j'essaie de dire concernant le rôle que nous avons à jouer.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Minerve.;3457773 a dit :
Je relève tes propos mais j'aurais pu citer d'autres messages du même genre.
J'ai envie de dire "Oui et alors ?". Je ne savais pas qu'il fallait consommer français voire local pour se permettre de critiquer les effets néfastes des JO.
Le titre de l'article c'est "ce qu'on ne dit pas assez". J'ai envie de dire que tout est dit. L'article est là pour, au contraire de tout ce qu'on peut lire actuellement dans la presse, montrer que l'organisation et les Jeux en eux-mêmes, c'est pas forcément le monde des bisounours.

En fait c'était surtout pour répondre à certaines madz qui moralisaient un peu celles qui appréciaient les JO en disant que les regarder, ou les cautionner, c'était en quelque sorte participer aux travers de cet évènement, en se targuant presque de ne pas participer à cette grande mascarade et d'être plus éclairées que les autres sur le sujet.
Ce qu'il faut c'est surtout être conscient des dérives du système. Malheureusement on ne peut pas être sur tous les fronts pour sauver la veuve et l'orphelin, ce serait même infernal.
Du coup mon message était plutôt ironique pour dire que c'est facile de critiquer les personnes qui sont fans des JO, quand en fait toute notre vie de petits occidentaux est régie par des scandales d'ordre sanitaire, politique, social, humain. Il faut aussi savoir balayer devant sa porte et ne pas jeter la pierre aux autres.

Après en l'occurrence salvia m'a répondue et a expliqué qu'elle fait également preuve de bon sens et de vigilance dans sa vie quotidienne. Je peux donc accueillir ses remarques avec un peu moins d'énervement, car sa pensée suit une logique et une éthique qu'elle applique dans sa vie de tous les jours. Après j'aimerai juste ajouter que ce n'est pas du ressort de tout le monde de pouvoir le faire, malheureusement. Personnellement j'aimerai pouvoir appliquer ces préceptes à ma vie, mais j'en suis encore incapable, je ne pense pas être inconsciente ou plus mauvaise pour autant.
[Après concernant l'art tout ça tout ça, on est d'accord, ça va être compliqué d'en débattre, et on n'en finirait pas :d Mais tu parlais du cinéma à un moment, et le cinéma est un art dans certains cas, dans d'autres non -youpi Transformers qui fait saigner les yeux-, et un moyen de divertissement aussi !]


Après si tu as lu tous les posts écrits sur ce sujet, tu verras que j'ai répondu plusieurs fois, en disant que effectivement, les JO actuellement se sont en partie détournés de leur visée originelle, MAIS PAS QUE, et que ce qui était surtout dommage, c'est que l'article n'abordait pas les vraies problématiques qu'a posé l'organisation de cette manifestation. L'argument de "y a des guerres dans le monde, ne regardez pas le sport" est un peu éculé et simpliste, et associer "patriotisme" et "nationalisme" est un exercice casse-gueule et un raccourci un peu limite. En revanche, parler des magouilles financières, de l'exclusion liée à la construction des structures de compétition dans Londres, des différences sociales qui vont se creuser avec ce qu'a coûté la mise en place des JO, ça c'est pertinent.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
SallyVonHolle;3467992 a dit :
Personnellement j'aimerai pouvoir appliquer ces préceptes à ma vie, mais j'en suis encore incapable

Je sais qu'on s'écarte du sujet initial mais ça m'intéresserait de savoir pourquoi tu t'en sens incapable... Si cela ne t'ennuies pas, est-ce que tu pourrais m'éclairer la-dessus?
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
salvia;3469820 a dit :
Je sais qu'on s'écarte du sujet initial mais ça m'intéresserait de savoir pourquoi tu t'en sens incapable... Si cela ne t'ennuies pas, est-ce que tu pourrais m'éclairer la-dessus?

Je te réponds en MP, vu que c'est pas le sujet de ce topic :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes