Jeux vidéo et discrimination

11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Ou encore Link's awakening, y'a carrément pas la princesse, le but est de réveiller le poisson reve pour s'échapper de l'ile ! Ou majora's mask, il faut sauver le monde parce que la lune va s'écraser sur terre (oui j'aime les zelda :cretin:) mais y'a aussi des femmes super classes comme Impa, une guerriere genre ninja super classe dans Skyward sword pas du tout hypersexualisé (un peu plus dans Ocarina of time). BREF j'arrete de parler zelda promis :yawn:
 
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
@Oprah Gaufrette En fait ce qui me dérange dans l'hypersexualisation ce n'est pas le fait qu'une femme soit sexy, c'est le fait qu'elle ne soit définie que par son corps. Au bout de la 50ème "femme parfaite/gros seins/dénudée" c'est un peu lassant en fait. J'aimerai bien un peu plus de diversité dans les corps féminins (et les caractères), parce qu'au final dans beaucoup de jeux tu n'as qu'une femme pour genre 3/4 mecs, et elle a toujours les mêmes attributs. Après c'est mon avis, mais je m'identifie quasi jamais aux femmes dans les jeux vidéos à cause de ça. :sweatdrop:
J'aimerai bien jouer une nana badass/ronde/leader/whatever sur une grosse licence... :dunno: (Enfin il doit y avoir des exemples, mais j'en vois pas des masses. :hesite: )

En dehors de ça, tu as de la chance de ne pas avoir été confrontée à certains comportements nauséabonds. J'avoue que je suis probablement un peu aigrie de tout ce que je me suis prise dans la gueule. :cretin:
 
29 Janvier 2014
759
3 852
1 264
32
Elancourt
ysallyra.wordpress.com
En tant que joueuse essentiellement PC maintenant, j'ai reçu de belles remarques bien sexistes et machistes de la part de mecs sur LoL qui se croyaient tous permis car... Bah car ce sont des mecs, du genre "Retourne faire la cuisine/T'as rien à faire sur un PC/ Une fille ne sait pas jouer aux jeux vidéo" Bon... :stare: Et même mes potes (mecs) qui se sont mis à me défendre en ont finalement pris pour leur grade...

Du coup, j'ai totalement arrêté de jouer à LoL, ce qui est une excellente chose, et je joue depuis presque deux ans à Final Fantasy XIV, le dernier MMORPG en date de Square Enix. Et j'ai été aussi confrontée au sexisme, mais de la part d'une fille, un peu comme toi, @Grim :

Ya des trucs qui me posent pas forcément de problèmes, genre on m'a aidé à pex dans un jeu par exemple, y'avait que des mecs qui m'aidaient. Pourquoi c'est parti en vrille ? parce qu'il y avait une autre fille avant moi et qu'elle a pas supporté qu'on m'apporte plus d'attention à elle alors que déjà j'avais rien demandé et qu'en suite je m'en contre foutait..

Le GM du serveur où je jouais à l'époque faisait simplement remarquer que mon DPS s'était bien amélioré après une interruption de jeu de 3/4 mois, et ça n'a pas plu à une autre fille de la guilde qui a fini par me faire la gueule alors que je ne lui avais rien fait... :yawn: Vaut mieux en rire qu'en pleurer hein...

C'est de mémoire le seul cas de sexisme que j'ai pu voir sur FFXIV. Alors j'ai peut être eu de la chance, mais je trouve que ce jeu a une très bonne communauté, et que pas mal de filles y jouent aussi. J'ai récemment changé de guilde, il y a des filles, des gars, on joue dans la joie et la bonne humeur, on déconne, et sur du raid HL on a autant notre place que nos homologues masculins ! (Ca fait un peu promo du jeu là/monde des bisounours... Pardon.) Et niveau scénario, ce sont des femmes qui dirigent les trois nations composant le monde de FFXIV, ce qui m'a beaucoup plu aussi au premier abord ! Bon, bien sur, y a toujours une femme que tu dois sauver de tout, ce qui à la longue devient un peu relou...

Concernant l'hypersexualisation des personnages, bien sur qu'il y a des jeux où c'est flagrant (Bonjour les vieux Tomb Raider avec Lara et ses seins cubiques... Fort heureusement le reboot rattrape un peu les choses... Et Bayonnetta aussi... Plus sexualisé que ça, tu meurs ! Ils auraient pu nous faire un perso féminin bourrin sans pour autant la devêtir dès qu'elle doit lancer une attaque spéciale :gonk:). Après sur les MMO ça ne me choque pas. Pour en revenir à FFXIV, il n'y a aucune obligation de jouer un personnage avec 3cm de tissu sur le corps. Et si certain(e)s veulent le faire, il existe un système pour projeter l'image d'une autre pièce de stuff, mais encore une fois, rien d'obligatoire.
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Thane Krios Rendons à César ce qui est à César :cretin:

Sinon perso je ne joue jamais en ligne parce que déjà ça m'interesse peu et aussi parce que j'ai justement pas envie d'être dégoutée par des remarques sexistes à la con du genre "retourne faire des sandwichs à la cuisine c'est ce que tu sais faire de mieux :facepalm: "
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
17 Octobre 2014
227
585
1 694
34
Hier soir j'ai fait mon premier raid guilde WoW un peu difficile (j'ai le jeu depuis 2 semaines), et j'ai été complimentée pour mes actions. J'ai été très contente de ne pas avoir été complimentée façon "Pour une fille, tu te débrouilles", mais bien "par rapport à d'autres qui sont censés connaître ce raid depuis des mois, tu gères".

Après bon, je n'ai pas pu échapper aux blagues graveleuses "prépare la vaseline" quand au tout début on a essayé quelque chose VRAIMENT trop fort pour une bonne partie du groupe, mais comme c'est tout à fait le genre d'humour que j'utilise, ça me gêne pas dans le principe. Quand ça dure un peu trop seulement...
 
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
Et là je commence à me poser une question. Va falloir que je fasse des recherches. :hesite:
-Quel est le pourcentage de héros féminins dans les JV? Le pourcentage de personnages féminins et masculins jouables?
-Quel est le pourcentage de héros non caucasiens, et personnages non caucasiens / caucasiens jouables?
-Idem pour les LGBT+ ..? A fortiori, le pourcentage de personnages dont la sexualité n'est pas mentionnée/ est mentionnée?

J'ai peur de faire des recherches en fait. :neutral:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Tiens d'ailleurs je viens d'y penser mais dans le trailer du futur zelda sur wii u (lien plus bas) y'a eu un vrai tolé à propos de la nouvelle apparence de Link. D'un côté (la majorité) qui ont geulé parce qu'il était trop éfféminé, de l'autre les gens intelligents (edit: c'est ironique) qui ont dit "comme ça les hommes comme les femmes peuvent s'y identifier". J'ai pas compris pourquoi les gens ont gueulé c'est pas comme si Link n'avait jamais eu un côté (un peu) éfféminé niveau apparence ! Ou mieux, il n'a jamais été "viril" . Puis 3/4 du temps on le verra de dos, donc osef ...

 
Dernière édition :
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Thane Krios Ah non le "gens intelligents" était ironique ! (bon ok pas très clair j'aurais du le préciser ...)

Non mais parce que je suis d'accord avec toi, d'accord y'a peut etre plus de femme qui s'identifiront mais effeminé ou pas Link reste Link pour moi, je vais pas m'identifier à lui parce qu'il est moin "viril" que dans Twilight Princess par exemple ! Je voulais dire qu'effeminé ou pas on s'en fout, il l'a toujours été donc j'ai pas compris pourquoi les gens (autant ceux qui ont ralé que les fameaux "intelligents" ironiquement) ont ralés en fait
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes