JK Rowling gagne son procès contre un fan !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 9 septembre 2008.

1. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

En même temps elle à raison, c'est elle qui a créer tout l'univers d'Harry Potter.

3. I love NYC.

I love NYC.
    Expand Collapse
    Blasée

J'sais pas trop quoi en penser...:errf: ( c'était Harry Potter donc il aurait du demander l'autorisation au préalable mais l'histoire du : j'allais faire pareil dans deux ou trois ans...et aussi faire un procés pour ça : ca aurait peut être pu se faire a l'amiable, m'enfin après je sais pas ce qui s'est passé.)

4. Sucre d'Orge

Sucre d'Orge
    Expand Collapse
    Just happy =)

Étant fan d'Harry Potter, j'ai suivi l'histoire de près depuis le commencement du procès...
    En fait, le fan en question reprenait des citations entières des livres de J.K.R. et n'expliquait rien du tout. Ce n'était donc pas un livre de théorisation ou de commentaire littéraire sur la saga.
    Quant à J.K.R, elle a annoncé depuis fort longtemps qu'elle écrirait une encyclopédie dont les bénéfices seront entièrement reversés à une association caritative.
    C'est vrai qu'un arrangement à l'amiable aurait été préférable, mais le fan en question avait déclaré vouloir faire son livre, envers et contre l'auteur, et donc le procès semblait la seule issue... malheureusement.

Mais je ne pense vraiment pas que la motivation de J.K.R soit l'argent. A la fois parce que son encyclopédie ne lui fera strictement gagner, et aussi parce que ce n'est pas le premier livre qu'elle offre à une association.

5. Eat_Thaaat

Eat_Thaaat
    Expand Collapse
    Etat larvaire

Justement. J'pense pas qu'elle soit à 6000$ près, hmm :/

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est normal qu'elle aie gagné ce procès. Je ne pense pas que ce soit une question d'argent, mais bien de droits d'auteur. Les auteurs voient leur œuvre protégée (une fois qu'elle est reconnue comme telle) et toute copie/reproduction etc. est interdite. En gros : rendons à César ce qui appartient à César ! J'estime que c'est normal que personne d'autre à part elle exploite librement son univers, son personnage et compagnie. C'est sa création. Le procès me paraît là surtout pour revendiquer son droit et protéger son œuvre.

7. Edenn

Edenn
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je trouve cela normal, bien que dommage d'en arriver là.
    Neanmoins, je pense que c'est plus le fan qui est en tord, je ne vois pas pourquoi il se ferait de l'argent sur un univers litteraire qu'il n'a pas crée, alors que JK Romling avait déjà déclaré qu'elle ferait une "encyclopédie" avec ces annotations et le cours du développement de l'histoire pour reverser le tout à une association.

Chargement...