Joana Vasconcelos fait déjà polémique à Versailles

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Flo, le 12 juin 2012.

  1. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

  2. SallyVonHolle

    SallyVonHolle
    Expand Collapse
    Psychedelic Mind

    Ce que je trouve choquant, c'est que l'artiste trouve normal qu'on refuse son œuvre.
    Si le "château de Versailles" (les personnes se chargeant du curatoring) n'est pas satisfait des créations des artistes exposés dans son enceinte, il n'a qu'à refuser ce type d'expositions.
    Refuser une œuvre (sublime qui plus est, et surtout très intelligente) de ce type, c'est fermé les yeux sur des problèmes qui dérangent, et penser que l'art se résume à la beauté et à la préciosité des éléments utilisés pour créer. Donc à une vision vieille de plus d'un siècle !
     
  3. Chirico

    Chirico
    Expand Collapse
    Save me from what I want.

    Il y a toujours des problématiques bidons dans ce genre d'expos , ça a tendance à m'agacer.
    L'excuse du "ça ne colle pas au lieu" est mauvais , est ce que le homard de Koons avait quelque chose à voir avec Versailles ?
    Perso , je la trouve super chouette cette oeuvre , c'est dommage que les gens qui s'occupent d'organiser ces expos ont l'esprit étriqué ... C'est quelque chose de récurrent j'ai l'impression.
     
  4. Croquelicot

    Croquelicot
    Expand Collapse
    It's a TRAP² !

    Quoi de plus normal ?

    Tout le monde sait que les règles, c'est sale et impur.

    :mur:
     
  5. Damaris

    Damaris
    Expand Collapse
    Carpe Diem.

    A cause de cette interdiction, on en parle plus que si l'oeuvre avait été acceptée dans le château je pense, et vu que c'est une oeuvre qui pousse à la réflexion c'est finalement un mal pour un bien.
     
  6. DolceVita

    DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

    Bah moi j'le trouve très beau ce lustre, et je trouve même qu'il a sa place à Versailles. C'est une installation comme une autre après tout !
     
  7. Pygmi

    Pygmi
    Expand Collapse
    Tricerachops 

    Elle me fait bien marrer cette oeuvre en tout cas :lol:
    En plus les tampons sont dans leur emballage, je trouve pas du tout ça dégueux.
    Et puis il est temps que les règles soient quelques choses de moins tabous et diabolisé. Toutes les femmes ont leur règle soit presque la moitié de la population, ceux que ça gène c'est les hommes, mais par contre ça les gène moins que la formule du tampon n'ait pratiquement jamais changé et qu'il y ait moins de choix en tampon qu'en mousse à raser,hein ...

    Je suis contente que l'oeuvre fasse parler d'elle, même si c'est pour faire encore et toujours polémique.

    (Et puis on oublie le travail sur l'oeuvre quand même, j'imagine même pas le nombre d'heures passées dessus..)

    Et par contre cette oeuvre là, elle pose pas de problème ? (exposée à Versailles également si je ne me trompe pas)

    http://j-aime-le-japon.com/Images/Blog/grand/lonesome_cowboy.jpg
     
  8. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Si si elle a posé BEAUCOUP de problèmes :d À base de manifestations devant le château et tout ce qui va avec, c'était à n'en pas douter.

    Je trouve l'oeuvre magnifique, le travail effectué dessus est incroyable. Et c'est vrai que la désinvolture de l'artiste face au refus de Versailles est étonnante...

    Quant au principe même de faire des expos contemporaines à Versailles, c'était le "risque" pour les organisateurs de se retrouver avec ce genre d'oeuvres, c'est pas comme si ils ne le savaient pas, c'est donc pas étonnant que systématiquement chaque année, ça pète avec les défenseurs du château, Les Petits Amis du Château et tout le bardas.

    L'année prochaine, l'invité sera Giuseppe Penone, je pense que la subversion de son travail sera moindre... :d
     
  9. October Rain

    October Rain
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    En ce qui me concerne, je trouve que l'art contemporain n'a rien à faire à Versailles. Ma seule visite au château a été gâchée par la présence d'objets de ce genre... Moi qui voulais voir la Galerie des Glaces dans sa totalité, je me suis retrouvée en face d'un ballon argenté de 3m de diamètre qui me bouchait la vue. Il y a des lieux d'exposition qui s'y prêtent bien mieux dans Paris et sa périphérie sans aller en rajouter à Versailles qui est déjà largement assez encombré comme ça par la foule sans en rajouter.
     
  10. Antonia41

    Antonia41
    Expand Collapse

    En lisant que c'était fabriqué avec des tampons, je me suis dit... euh qu'est-ce que ça va donner ?! :sweatdrop: Pas que ce soit tabou pour moi, mais je ne trouve pas ça très joli en soi donc pour une œuvre d'art... et puis finalement en photo je trouve ça assez joli, en vrai je ne sais pas ce que ça donne (est-ce que c'est tout terne par exemple, etc). Je comprends pas trop l'interdiction, un lustre ça fait Versailles ^^

    Cependant, mon avis perso est comme un précédent commentaire: je n'aime pas trop toutes ces œuvres contemporaines à Versailles, il y a déjà tellement de choses à voir... Et je comprends donc le commentaire de la Madz déçue, si on n'a qu'une occasion de voir le château ça peut gâcher la visite.
    J'y suis allée quand il y avait Murakami, c'était joli mais bon j'y allais pas pour ça mais pour Versailles. Qu'ils veuillent brouiller les codes, mélanger les époques c'est bien, mais nous imposer ça tous les ans, je n'aime pas. Je préfère des expos historiques en lien avec le lieu.
     
  11. Marcelline P.

    Marcelline P.
    Expand Collapse
    Aérodynamique comme une madeleine.

    Un poil réactionnaire de base (on ne fait pas des études poussiéreuses pour rien) j'ai tendance à prendre la défense des lieux au préjudice des oeuvres. Jeff Koons et Murakami m'avaient profondément déplu dans certaines de leurs installations à Versailles (c'était quoi cette fille en plastique aux gros seins dans le Salon de Mars ???!!). Cependant ils avaient quelque mérite, et le côté complètement baroque du homard ou des fleurs qui sourient par milliers auraient peut-être plu au monarque excentrique qu'était notre cher Louis-Dieudonné quatorzième du nom. Passons.
    Pour ce qui est de l'actuel débat à savoir la présence du lustre, je trouve que de nombreuses personnes (y compris les femmes) devraient se rappeler qu'un tampon n'est rien que du coton aggloméré. DU COTON. Qu'il soit en fleurs ou en cylindres, la forme ne change rien à l'affaire, quand on est con(ton), on est con(ton).
    Enfin, j'aimerais répondre aux objections concernant l'art moderne : si placer un 'ballon de 3M' dans la Galerie des Glaces est très limite, peut-on reprocher à un lustre de vouloir s'insérer dans un lieu qui en compte une armée entière ?
     
  12. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Oh :jv: j'adore ce gars, je trouve tout ce qu'il fait très poétique, assez simple et à la fois plein de questionnements...

    Justement, je pense que si elle a fait cette oeuvre, c'est pour dénoncer le fait que les menstruations font peur. Donc elle sait que cette oeuvre est choquante. Donc elle s'y attendait au fait qu'elle soit refusée.
    Et au final, le fait que l'oeuvre soit refusée prouve que le fait de dénoncer ce qu'elle dénonce est pertinant vu qu'il y a encore des personnes qui refusent qu'on évoque les règles dans une exposition d'art contemporain.
     
Chargement...