Joanne Harris, Les cinq quartiers de l'orange

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 30 mars 2007.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Framboise Simon revient dans son village natal, cinquante ans après la guerre. Derrière cette mamie affable qui tient une petite auberge de campagne et régale ses clients de ses incroyables talents de cusinière, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de 11 villageois sous l'occupation allemande. Elle raconte son enfance, ses jeux, ses rêves et l'amour impossible qu'elle portait à Thomas, un jeune soldat allemand. Toutes les choses incroyables, les joyeuses comme les terribles, qu'elle a vues et entendues durant la guerre... et qui ne sont pas sans conséquences sur son présent.

    C'est un livre magnifique, qui m'a énormément touchée. Un bouquin sur la Seconde Guerre Mondiale, oui... mais surtout sur ces relations entre occupants et occupés, sur l'amour qui survit (ou pas) à la monstruosité du conflit. Un livre sur l'innocence de l'enfance... sur une guerre vue à travers les yeux d'une petite fille, sur son inconscience, ses rêves déchus. Sur les rapports parfois compliqués d'une mère et d'une fille, un amour qui se cherche continuellement des preuves.

    Le style de Joanne Harris (également auteur de Chocolat, qui a inspiré le film) est très agréable, les descriptions de nourriture alléchantes... et même s'il n'est pas forcément facile d'entrer dans l'histoire (on passe très rapidement du passé au présent), on s'attache rapidement aux personnages, à cette gamine innocentes, qui par sa naïveté, se retrouvera embrigadée dans les tourments et manipulations d'un monde d'adultes.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Laoragwen
    Réponses :
    0
    Affichages:
    36
  2. lu37
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1665
  3. Brynn.
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1892
  4. Ahu'ura
    Réponses :
    1
    Affichages:
    2208
  5. (Leslie)
    Réponses :
    4
    Affichages:
    847