*[ Job d'été ]*

A

AnonymousUser

Guest
cherrypop;1108081 a dit :
Haan je fais exactement la même chose que toi. Je n'ai trouver nul part sachant que je suis encore mineur. Du coup par piston j'ai pu avoir le job de correspondant mais bon côté rémunération, bof bof'. Donc en plus de sa, j'ai collé des affiches pour faire du babysitting dans toute la ville. Espérons que sa marche.
(& euuh juste une question, tu as déjà été correspondante de presse ? comment sa se passe pour toi ?).
Je n'ai jamais été correspondante de presse, par contre j'ai été journaliste-stagiaire dans deux enseignes (presse quotidienne régionale et mensuel économique) donc je connais un minimum le métier - j'ai effectué le même boulot qu'un journaliste classique... Sans être payée.
Ca fait deux semaines que j'ai commencé, et pour le moment ça se passe bien ! J'ai découvert plein de choses, et j'adore le fait d'être en free-lance. En plus, savoir que mes articles, rédigés de mes petites mains, sont publiés et vont être rémunérés pour moi c'est le comble de la reconnaissance professionnelle et sociale.
Et toi comment ça se passe ?
 
A

AnonymousUser

Guest
(et dans mon avant dernier post, je crois que j'ai vu la Vierge en couleurs... Je ne toucherai jamais 400?, mais peut-être 70? si j'ai un peu de bol !)
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Caá Yarí;1108352 a dit :
Je n'ai jamais été correspondante de presse, par contre j'ai été journaliste-stagiaire dans deux enseignes (presse quotidienne régionale et mensuel économique) donc je connais un minimum le métier - j'ai effectué le même boulot qu'un journaliste classique... Sans être payée.
Ca fait deux semaines que j'ai commencé, et pour le moment ça se passe bien ! J'ai découvert plein de choses, et j'adore le fait d'être en free-lance. En plus, savoir que mes articles, rédigés de mes petites mains, sont publiés et vont être rémunérés pour moi c'est le comble de la reconnaissance professionnelle et sociale.
Et toi comment ça se passe ?

=)
Moi je n'ai pas encore commencé. Mardi je passe la journée avec la journaliste qui m'a prise pour voir à quoi ressemble ses journées à elle, en quoi sa consiste vraiment quoi ... Et puis mercredi c'est parti ! ^^ Je n'ai aucune expérience dans la presse, du coup sa me flippe un peu mais il me tarde d'en apprendre plus. Dis moi, tu travaille tout les jours ? et en quoi consiste une journée de correspondante ? (erf je suis bien embêtante avec mes questions X)') parce que je sais à peu près ce que je vais devoir faire mais sa reste encore un flou tout sa ...

EDIT : (et dans mon avant dernier post, je crois que j'ai vu la Vierge en couleurs... Je ne toucherai jamais 400€, mais peut-être 70€ si j'ai un peu de bol !)

Et oui je trouvais cela beaucoup par rapport à ce qu'on m'avais dit ... :PPPP
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est super que tu passes une journée avec la journaliste qui t'a prise ! C'est comme ça que j'ai appris : en observant, en assistant aux entretiens, puis en pratiquant.
Non je ne travaille pas tous les jours. En fait c'est moi qui dois organiser mes semaines. Et c'est selon ! Il y a deux semaines j'ai fait un papier par jour (lundi, mardi, mercredi) puis j'ai posé mes congés jeudi et vendredi. Samedi j'ai fini la rédaction des articles, et lundi matin j'ai envoyé le tout ! Mais la semaine qui vient de s'écouler... Je n'ai eu qu'un mini évènement à couvrir, c'est tout. Donc je n'ai rien foutu de la semaine.
Cette semaine c'est chouette, l'actu est à nouveau là ! Le lundi, souvent, je passe ma journée à organiser ma semaine : je passe les coups de fil, je planifie mes rendez-vous et mes deux jours de congés (cette semaine encore ils seront jeudi et vendredi - je les pose pour moi, pas parce que l'on me le demande, mais parce que j'en ai besoin). Demain j'ai un rendez-vous à 13h30 avec un type qui s'occupe de la semaine européenne qui se déroule sur mon secteur, c'est là où je vais construire mon article et noter toutes les informations, poser toutes mes questions etc. et le soir (22h) je file à un marché nocturne où les pitits européens vont vendre leurs produits (je pense que je ferai surtout des photos et je tâterai le terrain). Mercredi matin je vais faire un tour à un atelier d'écriture, mais j'ai peu d'espoirs car j'ai croisé la nana qui s'en occupe et elle avait l'air de dire qu'il n'y avait que deux inscrits... Mercredi après-midi j'ai rendez-vous avec la nana de la régie pub de mon journal, elle veut me présenter quelqu'un qui a une boutique, je verrai si ça peut me faire un article ou non (honnêtement j'en doute, mais je verrai bien !). Puis dès mercredi soir 21h je m'arrête deux jours, je rentre chez moi (car là je suis chez ma maman). Samedi je vais probablement rédiger les articles, dimanche soir il y a LE repas de la semaine européenne auquel il faut que j'assiste pour illustrer mon papier. Si j'ai le temps et l'envie, j'ai un débat sur les énergies alternatives et le bio vendredi après-midi toujours dans le cadre de la semaine européenne qui se déroule sur mon secteur. Ca je me le note en bonus : ça dépendra si je suis requinquée et prête à ça, sinon je resterai enfermée chez moi à dormir, bouquiner, dessiner et danser aha.
Aussi je passe pas mal de temps à écouter, observer, noter des choses, des noms, discuter quelques secondes avec les gens (stratégiques) : ils me repèrent, me confient des choses, ils peuvent malgré eux m'orienter vers des idées de papiers et des évènements dont je n'avais pas entendu parler. Je m'occupe aussi de nourrir l'agenda hebdomadaire, donc dès que j'entends parler de quelque chose je le fais noter dedans!
Les journées ne se ressemblent pas... Elles ressembleront à toi, et à ce que tu as envie de faire. C'est important de respecter ton rythme et de faire ce qu'il te plaît. Souvent les gens vont essayer d'orienter ton article, de te dire quoi faire (les gens que tu interroges). Ecoute-les mais au final c'est toi qui dois décider de ton papier, de ce qu'il y aura dedans, et des manifestations auxquelles tu iras. De toute façon on gagne rien en tant que correspondant de presse, alors autant mettre toutes les chances de son côté pour passer et bon moment et évoluer à son rythme !
Souvent les horaires sont assez salopes : le soir, le dimanche... Il n'y a pas de limites quand on bosse dans la presse, ce sera à toi de les poser.
Bref, fais-toi confiance, fais-toi plaisir. Tu es autonome et vu ton peu d'expérience, je pense que tu vas galérer au début (oubli d'informations, ne pas savoir pas où commencer, quoi faire etc.) mais dis-toi bien que c'est normal, et c'est d'absolument toutes tes erreurs que tu apprendras ! Je trouve ça même dommage que tu ne puisses pas être plus encadrée, pour une première expérience dans la presse. Bisous et bonne continuation !
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Caá Yarí;1109166 a dit :
C'est super que tu passes une journée avec la journaliste qui t'a prise ! C'est comme ça que j'ai appris : en observant, en assistant aux entretiens, puis en pratiquant.
Non je ne travaille pas tous les jours. En fait c'est moi qui dois organiser mes semaines. Et c'est selon ! Il y a deux semaines j'ai fait un papier par jour (lundi, mardi, mercredi) puis j'ai posé mes congés jeudi et vendredi. Samedi j'ai fini la rédaction des articles, et lundi matin j'ai envoyé le tout ! Mais la semaine qui vient de s'écouler... Je n'ai eu qu'un mini évènement à couvrir, c'est tout. Donc je n'ai rien foutu de la semaine.
Cette semaine c'est chouette, l'actu est à nouveau là ! Le lundi, souvent, je passe ma journée à organiser ma semaine : je passe les coups de fil, je planifie mes rendez-vous et mes deux jours de congés (cette semaine encore ils seront jeudi et vendredi - je les pose pour moi, pas parce que l'on me le demande, mais parce que j'en ai besoin). Demain j'ai un rendez-vous à 13h30 avec un type qui s'occupe de la semaine européenne qui se déroule sur mon secteur, c'est là où je vais construire mon article et noter toutes les informations, poser toutes mes questions etc. et le soir (22h) je file à un marché nocturne où les pitits européens vont vendre leurs produits (je pense que je ferai surtout des photos et je tâterai le terrain). Mercredi matin je vais faire un tour à un atelier d'écriture, mais j'ai peu d'espoirs car j'ai croisé la nana qui s'en occupe et elle avait l'air de dire qu'il n'y avait que deux inscrits... Mercredi après-midi j'ai rendez-vous avec la nana de la régie pub de mon journal, elle veut me présenter quelqu'un qui a une boutique, je verrai si ça peut me faire un article ou non (honnêtement j'en doute, mais je verrai bien !). Puis dès mercredi soir 21h je m'arrête deux jours, je rentre chez moi (car là je suis chez ma maman). Samedi je vais probablement rédiger les articles, dimanche soir il y a LE repas de la semaine européenne auquel il faut que j'assiste pour illustrer mon papier. Si j'ai le temps et l'envie, j'ai un débat sur les énergies alternatives et le bio vendredi après-midi toujours dans le cadre de la semaine européenne qui se déroule sur mon secteur. Ca je me le note en bonus : ça dépendra si je suis requinquée et prête à ça, sinon je resterai enfermée chez moi à dormir, bouquiner, dessiner et danser aha.
Aussi je passe pas mal de temps à écouter, observer, noter des choses, des noms, discuter quelques secondes avec les gens (stratégiques) : ils me repèrent, me confient des choses, ils peuvent malgré eux m'orienter vers des idées de papiers et des évènements dont je n'avais pas entendu parler. Je m'occupe aussi de nourrir l'agenda hebdomadaire, donc dès que j'entends parler de quelque chose je le fais noter dedans!
Les journées ne se ressemblent pas... Elles ressembleront à toi, et à ce que tu as envie de faire. C'est important de respecter ton rythme et de faire ce qu'il te plaît. Souvent les gens vont essayer d'orienter ton article, de te dire quoi faire (les gens que tu interroges). Ecoute-les mais au final c'est toi qui dois décider de ton papier, de ce qu'il y aura dedans, et des manifestations auxquelles tu iras. De toute façon on gagne rien en tant que correspondant de presse, alors autant mettre toutes les chances de son côté pour passer et bon moment et évoluer à son rythme !
Souvent les horaires sont assez salopes : le soir, le dimanche... Il n'y a pas de limites quand on bosse dans la presse, ce sera à toi de les poser.
Bref, fais-toi confiance, fais-toi plaisir. Tu es autonome et vu ton peu d'expérience, je pense que tu vas galérer au début (oubli d'informations, ne pas savoir pas où commencer, quoi faire etc.) mais dis-toi bien que c'est normal, et c'est d'absolument toutes tes erreurs que tu apprendras ! Je trouve ça même dommage que tu ne puisses pas être plus encadrée, pour une première expérience dans la presse. Bisous et bonne continuation !

Ouahou, quelle réponse ! Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me parler de tous sa.
Effectivement, ce qui me fais le plus peur c'est de ne pas arriver à m'organiser ... Je pense travailler la semaine et me garder mon weekend pour pouvoir profiter de mes amis tout sa ...
Mais je verrai bien demain, voir ce que me dit la journaliste. En tout cas, sa me parait vraiment passionnant :))). Encore merci !
 
A

AnonymousUser

Guest
cherrypop;1110179 a dit :
Ouahou, quelle réponse ! Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me parler de tous sa.
Effectivement, ce qui me fais le plus peur c'est de ne pas arriver à m'organiser ... Je pense travailler la semaine et me garder mon weekend pour pouvoir profiter de mes amis tout sa ...
Mais je verrai bien demain, voir ce que me dit la journaliste. En tout cas, sa me parait vraiment passionnant :))). Encore merci !
Pour ne pas polluer le sujet j'arrête après ce message, lol, mais je pense que je viendrai prendre de tes news par MP, car je trouve ça super intéressant de comparer les différentes façons de pratiquer!
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Reviens parmi vous! j'ai u un entretien hier pour un poste de remplacement de sécrétaire médical dans un labo de anat-pat d'un hopital parisien! jcroise les doigts pour la réponse!
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
J'ai été réembauchée par l'hôpital cet été pour remplacer une aide soignante à la maison de retraite. Et ce même si je n'ai pas le statut d'aide soignante.

Essayez l'hôpital, ça paie très bien et l'ambiance est sympa. Faut juste se coltiner les vieux et courir dans tous les sens.
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
"Se coltiner les vieux?" Moi pas d'accord DU TOUT, pour moi sa reste toujours un plaisir d'être et de parler avec eux! J'ai beaucoup de respect pour l'ancienne génération et j'apprends beaucoup d'eux!

Ensuite travailler en tant qu'as sans le statut, j'oserais pas le faire, parce que si il t'arrive quelque chose avec un patient ça sera de ta responsabilitié!
Certains "jobs" ne se prennent pas à la légère..!
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Personne n'avait voulu de moi il y a deux ans quand je sortais de ma 1ère année de médecine, je n'avais jamais eu de job d'été. Depuis l'été dernier je peux "faire fonction" d'auxiliaire de puériculture ou d'aide-soignante grâce à mes études, je n'ai envoyé que trois CV en avril et j'ai eu deux réponses positives :biggrin: (soit 66% de réussite quand même, hinhin).
Donc fin août-début septembre je vais faire 9 gardes de nuit en tant qu'auxiliaire de puériculture en maternité, en suites de couches et en néonatologie. Le but c'était d'abord de bosser cet été, mais je pourrai bosser ponctuellement dans l'année, en fonction des besoins et de mes disponibilités. On m'a d'ailleurs déjà appelée pour que je fasse une vacation plus tôt que prévu \o/
Et je continue mon baby-sitting, j'ai une douzaine d'heures en juillet.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
alitah;1114324 a dit :
"Se coltiner les vieux?" Moi pas d'accord DU TOUT, pour moi sa reste toujours un plaisir d'être et de parler avec eux! J'ai beaucoup de respect pour l'ancienne génération et j'apprends beaucoup d'eux!

Ensuite travailler en tant qu'as sans le statut, j'oserais pas le faire, parce que si il t'arrive quelque chose avec un patient ça sera de ta responsabilitié!
Certains "jobs" ne se prennent pas à la légère..!

Euh, il y en a certains c'est vraiment se les coltiner (les fous, les aigris...). Les mamies super sympas il y en a mais souvent elles peuvent se débrouiller toutes seules donc je ne les croise pas souvent.
Et surtout je n'ai pas le temps de leur parler. J'adorerais mais à moins de faire des heures sup' en bénévolat, c'est pas possible, je cours vraiment dans tous les sens.

Et pour le statut d'AS je ne sais pas trop ce que dit la loi dessus. Mais dans cette maison de retraite, les agents (ce qui est mon statut), qui à l'hôpital font juste le ménage, font le même boulot que les AS.
Mais pour la responsabilité, ce n'est pas trop la mienne qui est engagée, c'est surtout celle des AS titulaires qui m'encadrent.
Ne t'inquiète pas pour moi, je sais pertinemment que ce sont des personnes.

Tu dis aussi que tu n'accepterais pas ce poste mais j'ai pas eu trop le choix. Seul l'hôpital a répondu à ma lettre de motivation. C'était soit ça soit rien. Et cette année j'ai récidivé parce que j'étais sur d'être reprise vu que j'avais fait du bon boulot l'an dernier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes