Jobs d'été : raconte ton expérience !

25 Mars 2007
1 586
23
3 059
Lausanne
Super les articles!

Moi aussi j'ai déjà donné dans les jobs d'été.

Restauration rapide, caféteria de supermarché: Je préfère effacer ce souvenir de ma mémoire...

Bouche trous dans une banque privée, 2 années de suite: Sympa parce que bien payé pour pas faire grand chose. Envoyer des courriers, taper les lettres et photocopier toutes les pages d'une armoire remplie de classeurs, tipexer, rephotocopier et reranger dans les classeurs dans l'armoire...

Vendeuse en boutique de luxe, 2 années de suite: Le job d'été que j'ai préféré, sauf quand il s'agit de jouer le larbin pour les richissimes clientes.
 
21 Juillet 2008
92
1
2 169
Paris
Je travaille au McDo depuis le 14 Juillet et ce jusqu'au 31 Août.
C'est tout simplement horrible. Stressant, fatiguant (jusqu'à l'épuisement : je suis tombée dans les pommes Samedi dernier). Surtout que la clim ne marche pas dans mon restaurant qui avoisine les 40°...
Les collègues ne sont pas tous agréables (certaines se permettent même de juger ta personnalité, comme si elles te connaissaient en dehors du taff.... :O)
Bref, c'est l'horreur. En tant que "nouvelle", on se fait constamment engueuler, même quand c'est pas de notre faute.
Les clients sont vraiment, il faut bien le dire, des chieurs.
Entre ceux qui ne veulent pas raccrocher au téléphone et toi qui patiente gentimment devant puis soudain qui dise "Deux menus doublés filet avec frites-coca & un sundae cara svp", ceux qui mettent 3 plombes à choisir, commandent "deux menus salades avec un Evian & un cheese en plus" puis finalement prennent quelque chose de totalement différent ("non enfait je vais prendre deux big mac et un petit coca svp"), ceux qui commandent 20 Big Mac et ne comprennent pas que ça va prendre du temps pour arriver, ceux qui commandent des sandwichs "mais alors svp, sans cornichons, sans oignons, sans sauce & sans tomate !"... Et beaucoup d'autres...
Beaucoup de choses à apprendre, des horaires de folie (on ouvre à 7h, on ferme à 2h), jamais de pause (30 mn), toujours debout, des clients pas compréhensifs et souvent de mauvaise humeur, aucune reconnaissance de notre travail...
Bref... On dira que je ne retravaillerais plus au McDo... Et que je savourerais chaque objet acheté avec ce salaire de misère en me rémémorant à quel point j'ai galérer pour l'obtenir... :d
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai enfin terminé mon job d'été dans une usine ! Je me pose une question : lorsqu'on travail dans la restauration rapide, c'est nous qui devons faire le ménage, la vaisselle et les toilettes ?
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
rose des sables;772377 a dit :
J'ai enfin terminé mon job d'été dans une usine ! Je me pose une question : lorsqu'on travail dans la restauration rapide, c'est nous qui devons faire le ménage, la vaisselle et les toilettes ?


J'ai un pote qui travaille a MacDo, et il fait les chiottes...
 
19 Août 2007
13
1
2 854
vilvoorde
Mon dieu ça à l'air d'être un truc de dingue le MacDo !! :rotate:

Moi je suis réassortisseuse de rayons dans une grande surface...
Rayon non-food donc ca rassemble aussi bien les casseroles et les shampoings que les brosses pour les chiottes! C'est bien simple hier je me suis trimballé toute la journée des rouleaux à patisserie en me demandant où ca pouvait bien se ranger sous le regard guogenard de mes collègues ...
En fait tu dois over-connaitre le magasin pour savoir exactement où se trouvent chacun de tes articles c'est clair que pour moi et ma cervelle de moineau c'est mort...:biggrin:
En plus toutes les 5 minutes t'as un client qui vient et qui te dit

"Euuuh ... pardon mademoiselle vous pourriez m'indiquer où se trouve la fleur d'oranger?"... (vé-ri-di-que!! Est-ce que je t'en pose des questions moi?)

Moi: (après un blanc de 40 secondes) "Ah ... ben peut-être rayon épice la 3eme à gauche je pense"

Client: (re-blanc de 40 secondes) "Euh non les épices sont juste derrière vous je crois madmoiselle..."

Moi: "ah beeen wiii héhéé..."

Entre les clients et les appels caisse t'as toujours pas pu caser tes rouleaux à patisserie et t'as qu'une envie c'est de les faire disparaitre dans un coin pour que personne ne les découvre jamais! :evil:


Bref je m'accroche à l'idée des tonnes de trucs que je vais pouvoir acheter grace à mon petit salaire...
 
14 Août 2008
135
2
2 179
Estavayer
j'ai fais du tabac chez des paysans: assez pénible surtout quand ils s'énervaient contre nous! (un des seul job que je peux faire à mon age!)
autrement je fais de temps en temps du baby-sitting.
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Alors moi cet été je travaille dans un magasin de Café. Après quelques recherches (enfin un appel suite à une annonce et deux envoi de CV) en passant par hasard devant ce magasin, j'ai vu une affiche "cherche vendeuse 17h/semaine, du 23 juillet au 30 aout). Je me suis présentée, ils m'ont dit que c'était bon, après j'ai dû attendre pour qu'il me dise si je pouvais travailler là ou pas vu que j'étais mineure. Donc c'était bon, et je fais alors l'ouverture et la fermeture du magasin et je suis toute seule toute la journée, sauf le samedi matin, jour de marché. En fait ça a l'air compliqué de fermer la caisse et tout ça, mais c'est pas compliqué du tout.

Alors les clients chiants, ça donne (entre parenthèse c'est ma voie intérieure) :
- Bonjour ! Deux demi livres de café (ouais une livre quoi).
- Ah vous ne faites plus les paquets de 500g ? (si si, c'est juste que ça m'éclate de faire plein de paquets).
- Alors je voudrais du café/thé, mais alors du bon ! (ah c'est con il reste que du dégueulasse)
- Est-ce qu'ils sont bons les gâteaux là ? (Nan on les vend mais ils sont dégueulasses, c'est juste pour la déco).
Et puis il y a ceux qui me prennent vraiment pour une grosse gamine (ok, j'ai que 17 ans mais je suis pas débile non plus !). Une fois il y en a une qui est venu en prétendant que le café était périmé (or c'était faux), et que l'on faisait exprès de mettre les étiquettes sur la date, pff.
Le plus long c'est quand il n'y a personne, mais vraiment personne. Heureusement que j'ai mon Glamour et mon CharlieHebdo ou mon livre de code sinon ce serait vraiment chiant !
Sinon il y a des clients qui sont vraiment sympa (souvent les personnes âgés), et puis il y a deux employés (je les remplace l'une après l'autre) qui sont gentilles et je vais pouvoir revenir pour les vacances de Noël, pour faire 30h, donc je pourrais acheter des cadeaux potables ! L'avantage aussi, c'est que je suis payée (je crois) comme si j'étais majeure (630 et quelques ? mensuel, pour 17h/semaine). Il y a un autre truc qui est chiant c'est que quand je rentre chez moi, je sens le café, mais vraiment beaucoup ! Mais c'est toujours mieux que de sentir le poisson ou les frites. Dans l'ensemble ça me plaît !
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
J'ai travaillé dans un supermarché en tant que caissière pendant trois semaines. C'est fatiguant, il faut accepter un travail assez répétitif, les clients mécontents et agressifs. Même si le rendu monnaie s'affiche sur l'écran, il faut être en permanence concentré pour éviter les erreurs de caisse. L'ambiance était assez bonne, les autres caissières étaient assez gentilles.
A partir de lundi je vais travailler dans une entreprise aux services logistique puis export pendant 15 jours. Je reviendrai en parler :icon_3nodding:
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour ma part, cela fait trois ans que je postule un peu partout et c'est la première année que je travaille. J'ai eu beaucoup de chance parce que sur 25 lettres, je n'ai eu qu'une seule réponse ahah.
Bref, j'ai été caissière/réassortisseuse dans une grande surface tout le mois de juillet.

Les débuts ont été rudes.. Il faut savoir faire fonctionner la caisse convenablement (savoir où aller, quelques codes.. (A tel point que j'avais un petit copion dans ma boîte à lunettes :stare:) sans se planter et en étant le plus rapide possible.

A côté de ça, il faut aussi être le plus serviable possible parce que "le client est roi" bien sûr, ce qui est difficile avec certains types de clients :
- un quart de ceux-ci sont sympa, agréables et aimables avec la caissière. Certains vont même jusqu'à lâcher une blagounette ou donner des bonbons (sisi !). Donc ici, pas de soucis.
- un autre quart pourrait être classé de bizarres. Entre ceux qui ne parlent pas, ou qui vous parlent de leurs hémorroïdes (...), ou encore ceux qui te parlent comme si t'étais leur pote de toujours, y'a de quoi se poser des questions. Ca devient ici un peu plus difficile de rester serviable parce que.. c'est déconcertant.
- et les deux autres quarts, qualifiés de chiants voire méchants. Ceux là te prennent pour du caca, pour une imbécile, t'ignorent ou s'acharnent sur toi parce que tu ne leur a pas donné leur paquet de Schtroumphs*. Autant dire que tu n'as qu'une seule envie : leur faire avaler leur pastèque ou les taper avec le micro. Tu tentes de garder le sourire mais l'envie de grogner est forte, tellement forte..

J'ajouterais une catégorie insupportable : les gens qui font leurs (grosses) courses à 18h55 alors que le magasin ferme à 19h. Malgré l'appel au micro annonçant la fermeture, ils continuent à faire leurs courses tranquillement.. Sans penser aux caissières qui doivent encore nettoyer/ranger/fermer les caisses, aller rapporter l'argent au coffre, etc.. Au final, on finit tout le temps à 19h30..

Les appels au micro, c'est assez rigolo. Et vas y qu'il faut demander le prix d'un paquet de collants de la marque "Minouche" parce que le code bar ne passe pas. Ou mieux, les produits avec un nom anglais (genre le gel, tout ça) que tu prononces forcément avec un accent pourri, à tel point que les étudiants en rayon demande de refaire l'appel..

Le stress permanent lorsqu'on est caissière, c'est que sa caisse soit juste.. Parce qu'une erreur de compte, de monnaie rendue est si vite arrivée. Voilà pourquoi chaque matin, lorsque tu arrives au magasin, tu scrutes le regard des ancien(ne)s histoire de voir si tu as foiré, ou non.

Sinon, quand il n'y avait pas trop de monde, on nous envoyait en rayons. Ca me plaisait bien de décoller de ma chaise de temps en temps, sauf pour le rayon surgelés !
A défaut, il fallait aussi nettoyer les jeux pour enfants, le banc dans l'entrée, les barrières..

En gros, quand tu es caissière, tu fais tout : casse, nettoyage, rangement, appels, aide et.. des maths, lorsque tu dois compter ta caisse (en passant, ça fait bizarre de se retrouver avec des sommes astronomiques entre les mains uhuh)

* Il y avait et a toujours une action "autocollants Schtroumphs" dans l'hypermarché où je bossais.. Une vraie folie. Les gens devenaient dingues s'ils n'avaient pas leurs autocollants, et nous engueulaient réellement parce qu'on avait pas les magazines, alors qu'ils n'avaient tout simplement pas été livrés.
Quand tu es caissières, tu t'en prends plein la figure pour tout, même à cause du prix des bananes !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je travaille au même endroit que l'an dernier : dans une "usine" (enfin plutôt un entrepôt) et je suis préparatrice de commande. En gros, j'ai un Fenwick (=un chariot), deux palettes, des commandes à flasher, des codes qui correspondent à des colis, que j'empile sur mes petites palettes. Une fois la commande terminée, je filme le tout et je dépose à quai. C'est pas passionnant mais finalement, c'est beaucoup moins contraignant que bosser à Auchan/Mc Do ou ce genre d'endroits blindés de monde ! Moi, je travaille de nuit (20h-3h), je suis toute seule dans mon secteur (hygiène !) et je déconne bien avec les caristes, les autres préparateurs, j'aime bien mon (mes) chef(s), personne ne compte sur moi et j'ai pas besoin de compter sur quelqu'un... bref, c'est le travail qu'il me fallait :icon_3nodding: Je gagne environ 1100? en juillet et 1500? en août, de quoi combler mes besoins pendant l'année scolaire.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je bosse dans un Mac Do depuis deux semaines, et pour l'instant tout va bien. Au départ on m'a collé très très souvent en salle et ça me gavait un peu, on m'a reproché de ne pas maitriser la caisse (logique vu que j'étais tout le temps en salle ...), mais là ça va mieux. Le temps passe vite je trouve, certains clients sont de vrais cons, et l'ambiance est plutôt bonne même si certaines filles sont des vraies connasses. Pour l'instant c'est vraiment pas si terrible. En plus j'ai peu de risques de me faire virer parce qu'ils ont vraiment besoin de monde. Parmi les managers personne n'est vraiment con, en fait si, il y a un trou du ... mais il s'occupe de la cuisine, bref tout baigne pour l'instant.
En salle ce que je trouve chouette, c'est le contact avec les clients, par contre à mon premier jour de caisse (14h30-20h30, argh) un type m'a engueulée comme si j'étais de la merde, et effectivement difficile de ne pas se prendre la tête une fois rentré chez soi.

Posté par rose des sables
J'ai enfin terminé mon job d'été dans une usine ! Je me pose une question : lorsqu'on travail dans la restauration rapide, c'est nous qui devons faire le ménage, la vaisselle et les toilettes ?
Au Mac Do, faire les chiottes ça consiste à ramasser le papier par terre et à nettoyer les lavabos, sauf si catastrophe il y a, ce que je n'ai pas encore vu. Bref c'est loin d'être terrible. Il faut si on est en salle, nettoyer les tables, s'occuper des poubelles (les amener au compacteur) et passer le balais, bref ça va. Et pour la vaisselle, il y a un lave-vaisselle pour les plateaux, par contre il faut tout nettoyer pour la fermeture, mais je ne l'ai jamais faite).

A un moment j'ai eu droit au client "je t'apprends à faire ton boulot", il a commencé à m'expliquer qu'il fallait mettre les boissons à droite, les machins comme ci, comme ça, et c'était en plein rush. On s'est bien marré entre équipiers. C'est ce que je trouve chouette, le fait que beaucoup sont prêts à donner des conseils, on se marre bien à propos des clients et surtout quand on est tous dans la salle où on mange, tout le monde s'accorde à dire que la bouffe Mac Do n'est pas bonne. \o/

Dans le genre cliente bizarre, je m'occuper des lavabos des toilettes, et une femme m'a fait un speech comme quoi elle avait peur qu'il y ait du sang dans le savon, qu'elle ne voulait pas choper le sida, et qu'elle était fan de Bush. Glurps.
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
J'ai fais guide saisonnière dans un moulin à vent pendant 2 ans, je faisais des visites guidées. Les gens étaient toujours sympas, c'était vraiment cool comme job.

J'ai travaillé aussi dans un (petit) restaurant, je faisais la plonge, le ménage, les desserts, vider et préparer la salle pour le lendemain pendant 2 ans aussi, tous les soirs parfois le midi. Il y avait que moi et le couple qui tient ça. La 1è année j'aimais bien même si il était temps que l'été se finisse car la femme du chef commençait à me taper sur le système...
La 2è ça m'a gonflé, ils faisaient que de se disputer, ils étaient jamais d'accord et moi j'étais entre les deux (alors je fais quoi ? j'écoute qui ? forcément il y en avait toujours un de pas content), la femme me prenait pour une conne ("Tu fais encore ça et après tu as fini" et une fois que j'avais fini "Finalement tu vas aussi faire ça et ça et encore ça" bref il faudrait savoir et ça finissait jamais, c'était tous les jours comme ça, une fois j'avais presque passé la porte pour partir qu'elle m'a fait revenir pour fermer une fenêtre :bomb: !! Ce jour-là, elle m'avait donc gonflée et elle l'a bien senti, du coup, elle avait été se plaindre après de son mari que je ne lui avais pas dit au revoir en partant, alors que c'était faux, je m'étais fait engueulée le soir mais quelque chose de bien !!
Un soir à minuit passé, elle me demande jusqu'à quelle heure elle peut m'appeller le lendemain midi pour que je vienne travailler au cas où il y ait pleins de monde mais moi j'étais pas dispo le lendemain midi comme c'était pas prévu et je lui ai dit. Elle était pas contente, une fois que j'avais le dos tourné elle est allée voir son mari qui gueulait "ScheiBe" (il est allemand, ça veut dire merde) donc jme dis que jvais encore me faire engueuler mais non, il était d'accord avec moi, que c'était normal car pas prévu. Quelle garce.
Un dernier exemple, une fois le chef me dit qu'on a fini donc je range tout et je vais dans la salle et devant des clients avec qui elle parlait, elle m'a parlé comme de la merde, me demandant ce que je foutais là, je lui disais que c'était le chef qui m'avait dit qu'on avait fini, elle voulait rien savoir, ils se sont engueulés et moi je me suis cassée :icon_3nodding:
Bref, des exemples comme ça, il y en a des tas, elle voulait que je revienne cette année, j'ai dit oui puis j'ai changé d'avis 3 jours plus tard donc j'ai encore eu droit à pleins de gentilles choses au téléphone :flappie:

Donc cette année, je fais du ménage dans des maisons de vacances chez des particuliers, ils sont sympas, ils sont pas sur notre dos, c'est beaucoup mieux, voilà =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes