John Lennon VS Paul Mc Cartney — Les guerres musicales #3

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LouiseScheuh, le 9 mars 2015.

  1. LouiseScheuh

    LouiseScheuh
    Expand Collapse
    Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

  2. Thedreaming

    Thedreaming
    Expand Collapse

    HAHA J'adore la chute de l'article ! :rire:
     
  3. Milkycow

    Milkycow
    Expand Collapse
    Scotchée devant une série.

    Ben du coup, la vérité, c'est quoi à propos de "How do you sleep ?" au final ?
    Comme tu sembles l'affirmer dans l'article, selon la tournure de ta phrase en tout cas, la chanson est réellement adressée à Paul McCartney ? Ou alors, comme l'a déclaré John Lennon, c'est le "monde" qui a mal compris et le texte est adressé à lui-même dans une sorte d'auto-flagellation autoproclamée ? ;)
     
    Alycm a BigUpé ce message
  4. Alycm

    Alycm
    Expand Collapse
    Je suis un nuage

    A ce que j'ai compris dans l'article, la chanson "How do you sleep?" est adressée a Paul McCartney. Je ne sais pas si Lennon pratiquait l'auto-flagellation (ou s'il kiffait ca) mais je ne pense pas qu'il ait eu assez de recul pour l'ecrire sur lui-meme, apres tout ces deux grands monuments de la musique ont toujours eu des rapports assez conflicteux. :happy:
     
  5. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Comment, ne pas aimer les Beatles ??? C'est possible ??? :oo:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    J'adore les récits de ces rivalités musicales :caprice: J'espère qu'il y en aura encore plein plein plein (il y a matière en plus :rolleyes:)
     
  6. Solènebaleine

    Solènebaleine
    Expand Collapse

    En grande fan des Beatles (je ne dirai rien sur le fait que tu ne les aimes pas ahaha), je viens poster mon tout premier commentaire sur Madmoizelle afin d'apporter quelques précisions :)
    Je pense que la relation entre Lennon et McCartney, même après la séparation du groupe, variait beaucoup entre haine et amour. C'est important de préciser que pour se séparer des Beatles, McCartney a dû trainer les trois autres membres du groupe en justice. Je ne peux pas vous expliquer exactement pourquoi parce que je comprends jamais bien tout ce qui est judiciaire, mais c'était en lien avec Allen Klein, leur nouveau manager que Lennon, Harrison et Starr avaient engagé contre le gré de McCartney. Donc ça peut déjà expliquer certaines tensions. Dans le deuxième album solo de McCartney, Ram, on retrouve quelques allusions à l'encontre de John Lennon, comme la chanson Too Many People qui critique le côté "vous devez faire ce que je vous dis" de Lennon.
    Ensuite, par rapport à How Do you Sleep, McCartney y a répondu calmement avec Dear Friend (avec des paroles comme "Does it really mean so much to you ?"), que je vous conseille d'écouter parce qu'elle est vraiment magnifique <3
    Pourtant, Lennon et McCartney ont continué de se voir après la séparation des Beatles. Ils n'étaient peut-être pas aussi proches qu'avant, mais ils s'entendaient bien.. parfois. La mort de Lennon a d'ailleurs énormément affecté McCartney, pendant longtemps il ne pouvait même plus supporter d'entendre des mots comme "tirer" ou "pistolet".
    Bref, j'adore les deux (avec une préférence pour Paul quand même) donc ça me plait de penser que malgré leurs engueulades, ils s'aimaient :fleur:

    Voilà, j'espère que j'ai apporté des précisions intéressantes à ceux/celles qui voulaient en savoir plus. A part ça, j'ai beaucoup aimé ton article qui résume l'essentiel :) Et de manière plus générale, j'aime beaucoup cette rubrique !
     
    Odile_Deray, Mamy Chouette, Waveforms et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Nour + Nad

    Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

    Si Ringo et George faisaient "pâle figure" à côté de John et Paul, c'est aussi parce-qu'ils étaient complètement écrasés par le duo Lennon-McCartney, particulièrement au début de la carrière des Beatles. On le voit, au fur et à mesure des années, il y a de plus en plus de chansons qui sont interprétées et écrites par George, et ce ne sont pas les pires, bien au contraire. Here comes the sun, while my guitare gently weeps, something, for you blue, I me mine...Quant à Ringo, il n'a jamais été très impliqué au niveau de l'écriture et de la composition, surtout vers la fin, c'était le cinéma qui le préoccupait le plus. Mais, personnellement, c'est la carrière solo de George que je préfère, après (très) mûre réflexion. Paul a tourné trop pop, John trop rock - expérimental, George a vraiment sorti de bons morceaux en solo.

    Bref, je milite pour la réhabilitation de Ringo et surtout de George, qui était et est toujours sous-estimé (je conseille d'ailleurs de regarder le concert fort Bangladesh qui a été organisé en 1971).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Après, sur Yoko Ono, je trouve que c'est dommage de tout remettre (encore une fois) sur son dos...Paul McCartney ramenait aussi Linda dans le studio, George venait plus ou à contre-coeur (il était à fond sur l'Inde)...Je crois que ce qui a vraiment déclenché beaucoup de tensions et qui les a éloignés, c'est effectivement l'arrêt des tournées mais aussi l'arrivée d'Allen Klein (comme l'a dit @Solènebaleine), leur nouveau manager dont Paul ne voulait pas, et également le fait qu'ils vieillissaient, qu'ils en avaient marre d'être harcelés, marre d'être ensemble (l'ego de chacun gonflant au fil des ans)...Et puis musicalement parlant, ils s'éloignaient de plus en plus (y a qu'à voir le fossé entre la carrière solo de John et Paul, surtout juste après la séparation des Fab). Yoko n'a pas toujours été très réglo, notamment après la séparation des Beatles, mais cela concerne plus sa relation personnelle avec John (qui n'était pas tout blanc non plus).
    *Apparemment ils se seraient séparés juste avant la naissance de Sean, en 1973-1974, période pendant laquelle John a une relation avec May Pang (il a aussi repris contact avec son fils Julian à ce moment là).

    Sur how do you sleep, je pense que c'est un peu comme Lucy in the sky with diamonds...on lui prête le sens qu'on veut bien lui prêter, pour l'anecdote, pour que ce soit un peu sulfureux...apparemment Paul aurait répondu avec Let me roll it (et Lennon aurait répondu avec Watching the Wheels...enfin c'est interminable), pour apaiser les tensions. Mythe ou réalité, toujours est-il que je pense qu'on a largement enrobé cette rivalité, il y a bien eu une rupture entre John et Paul, c'est sûr, y a eu de la rancoeur (du côté de George aussi) mais ils ont repris contact dans les années 70, avaient même évoqué la possibilité de refaire une tournée ensemble...Fallait juste digérer la séparation, un peu difficile. D'ailleurs je parle de la séparation avec Yoko Ono, c'est pendant cette même année que John revoit Paul (il y a même un enregistrement pour le prouver).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ils étaient particulièrement proches, on brise pas une amitié de plus de 10 ans comme ça (laissez mon coeur de fan espérer). :drama:

    @LouiseScheuh : C'est pas que t'aimes pas les Beatles...c'est que tu les aimes pas...encore, :cretin:.
     
    #7 Nour + Nad, 9 mars 2015
    Dernière édition: 9 mars 2015
    Eiden, Odile_Deray, Waveforms et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Waveforms

    Waveforms
    Expand Collapse

    Haha moi j'adore la chanson Octopus's garden :ninja:
    Sinon concernant le sujet, c'est peut être un peu cliché mais je pense que les Beatles ont pu créer une œuvre aussi riche, multiple et novatrice sur certains points grâce à tous les membres. Chacun avait sa personnalité, ses influences et tout ça apparaît dans l’œuvre. Après ça dépend des albums, certains ont été plus influencés par McCartney, d'autres par Lennon. Enfin personnellement, j'ai toujours eu une petite préférence pour Paul McCartney, j'adore sa voix, son style, ce qu'il a apporté sur certains album... Et puis j'avoue que j'adore son album solo "Ram" (entre autres) :)

    Mais bref, je reste avant tout une grande fan des Beatles et c'est impossible pour moi d'imaginer le groupe sans Lennon, les rares chansons où Ringo chante (qui sont à chaque fois des réussites) et l'influence musicale psychédélique / indienne de Harrisson (et sa composition de While my guitar gently weeps, qui est vraiment un de mes morceaux favoris, au-delà même des Beatles) :)
     
    Eiden a BigUpé ce message
  9. castors

    castors
    Expand Collapse
    Blood of my blood

    @Waveforms je suis totalement d'accord avec toi! While my guitar gently sleeps est vraiment ma chanson préférée des Beatles (même si bon, ce n'est pas la plus joyeuse ni celle qui met le plus la pêche le matin ;))! Et c'est vrai que c'est une très belle chanson tout court (et non pas une très belle chanson des Beatles en particulier, etc...)
    Enfin, tout cela pour dire que je suis de ton avis :d!
     
    Waveforms a BigUpé ce message
  10. Mannick

    Mannick
    Expand Collapse

    Haha c'était à peu près sûr que les fans des Beatles allaient débouler ! L'article est effectivement pas hyper-complet mais c'est pas grave, on n'est pas sur MaccaClub ! Je vais donc y aller de ma petite contribution : les deux ont pas eu exactement la même enfance ni la même adolescence et même si Paul a sans doute été une bouffée d'oxygène pour John, l'histoire assez apaisée du premier devait remuer des trucs pour le deuxième (hmmm'suivez ? Elle est pas claire du tout cette phrase. Pour plus de précisions, cf. Nowhere Man, très bon biopic !). Et puis de toute façon, quand on tourne comme des fous dans une des périodes les plus folles du XXème siècle, je vois pas comment on peut demeurer la même personne du début à la fin. Ils ont, tous les quatre d'ailleurs, suivi leurs chemins respectifs :) Bien triste d'ailleurs que ceux de John et George se soient arrêtés...
    Bref, qu'on préfère la carrière solo de l'un ou de l'autre (Ringo ne compte plus passé 1971 :cretin:), les Beatles c'étaient d'abord quatre potes qui apportaient tous quelque chose au groupe (sans quoi ça n'aurait pas marché), qui s'étaient rencontrés à 15 ans et honnêtement... à 30 balais, êtes-vous toujours potes avec vos camarades de la 3ème C ?! Imaginez en passant 320 jours par an ensemble et entourés de gens complètement hystériques !
    Tout ce joli pavé pour vous dire que je vois l'gars Paulo en mai à Londres et que ça me rend :free:(et encore, j'intériorise)... mais que si j'avais pu voir aussi l'gars Johnny, ç'aurait été cool ! Je suis sûre qu'ils se seraient rabibochés !
     
    Nour + Nad et Odile_Deray ont BigUpé.
  11. Odile_Deray

    Odile_Deray
    Expand Collapse

    Oooouuhhh chouette, un article pour les fans des Beatles :puppyeyes: Merci !

    Vous avez déjà dit plein de trucs très justes mais je vais aussi y aller de mon petit avis....

    Plus que de guerre entre Paul McCartney et John Lennon, je parlerais plutôt de rivalité, et celle-ci a toujours existé entre eux même lorsqu'ils étaient encore potes. Ces deux là avaient un ego assez démesuré (en même temps, c'est pas moi qui irait dire qu'ils ne pouvaient pas se le permettre hein) et l'idée de faire encore mieux que le copain dans l'écriture de leurs chansons est aussi ce qui les a conduit à écrire tant de chef d’œuvre. Il y a aussi eu des petites guerres assez rapidement sur le leadership dans le groupe, par exemple lorsque Johna obtenu dès 1962 que le crédit de leurs chansons soient Lennon / McCartney (et non l'inverse - chose que Paul n'a jamais réussi à faire évoluer même sur une chanson comme Yesterday qu'il a écrit à 100 % tout seul. Merci Yoko.)
    Même après la séparation des Beatles, dans les pires années de brouille (71-73 en gros), ils continuent à s'intéresser musicalement à la carrière de l'autre.

    Bref, définitivement, pour moi ce n'est pas d'une guerre qu'il s'agit. How Do You Sleep, désolée mais c'est John dans ses pires moments, quand il pouvait se comporter comme un vrai connard. Mais John c'était aussi une contradiction ambulante : la chanson est clairement adressée à Paul au moment où elle est enregistrée, mais je pense qu'elle a fini par embarrasser John qui ne l'assumait pas (alors que George, qui a participé à la chanson, n'a aucun problème avec ça :rolleyes:).

    @Mannick
    Tu vas surkiffer grave, je te le dis. Paulo en concert en 2009 ça reste l'un des plus beaux souvenirs de toute ma vie !!! :loveeyes:
     
    Nour + Nad a BigUpé ce message
Chargement...