John Oliver analyse l'éducation sexuelle aux États-Unis (avec des guest-stars)

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@zemble : mais.....on est d'accord depuis le début en fait ^^ J'avais juste eu cette vague impression d'injonction de préférence de l'abstinence aux relations sexuelles pour limiter les risques de ta part, mais en fait je suis tout à fait d'accord avec ton dernier message. Enfin on a quand même un échange enrichissant ! D'ailleurs, maintenant que ça a été évoqué, je trouve aussi que ce sont les lesbiennes qui manquent le plus d'infos sur la sexualité. Pour les gays, les gens font généralement l'amalgame "homme/femme" = "pénétré/pénétrant", c'est stupide mais au moins ils reçoivent autant le conseil de mettre un préservatif.

Les lesbiennes ? Je n'ai moi-même jamais couché avec une fille, mais j'en avais discuté avec des copines dont c'est le cas (bis, lesbiennes, queers, peu importe) et il n'y a AUCUNE info "officielle". Pas de représentation collective, même vague, sur la sexualité entre filles sauf films porno irréalistes (pour vous dire : même moi qui suis sensiblilisée au problème j'ai tendance à associer sexe et pénétration). Et quand bien même il y aurait un sextoy d'impliqué, rien sur la nécessité de mettre un préservatif sur les sextoys partagés même si les risques de contamination sont moindres que pour les couples hétéro ou gay.

Bordel, certains gynécos pensent que les lesbiennes qui n'ont pas eu de relations avec des hommes sont vierges !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
@Freehug : bah sur le plan personnel, j'aurai tendance à préférer l'abstinence si j'ai des doutes sur la personne ou si je me sens pas safe sur la contraception, ça c'est sûr (ça me vaut le surnom de "nonne" parfois mais bon, ça me passe au-dessus maintenant).
Après quand j'ai affaire à des jeunes, j'essaie de leur parler du maximum de choses que je connais : toutes les infos que j'ai sur la contraception, je leur parle de la double contraception aussi, toutes les stats sérieuses, les avantages/inconvénients, je leur parle du site de martin winckler, l'ancien blog de acontrario.net de marie-gaelle zimmerman qui avait fait un super boulot sur la contraception et l'éducation sexuelle. Et à côté je leur dis aussi qu'ils ne sont pas obligés de coucher (je leur parle de la pression sociale, du consentement, etc...), et aussi qu'ils sachent que coucher a des conséquences (physiques, psychologiques, juridiques) et que la contraception permet de limiter les risques mais pas de les annuler. Bon après j'essaie de pas leur faire peur non plus ^^, mais je trouve important qu'ils connaissent le maximum de choses, y compris les risques de ce à quoi ils s'exposent. Après, c'est leur choix et s'ils veulent en parler davantage, on en discute.

Le truc c'est que la société peut être extrêmement dure parfois, avec le coup du "vous devez coucher régulièrement" et ensuite "tant pis si vous supportez pas les risques", traduction : certaines femmes se font fusiller quand elles veulent prendre la pilule du lendemain ou consulter pour une IVG (quand on leur ment pas pour qu'elles soient hors délai d'IVG :sad: car ça aussi c'est dégueulasse). Bah oui mais si on couche régulièrement, il y a forcément tot ou tard des accidents, mais on dirait que certains professionnels de santé (sans parler de l'entourage) pensent forcément que c'est de notre faute. Difficile de rester calme avec ce genre de choses. Si le message de la société était moins schyzophrène, ça irait un peu mieux...

Bordel, certains gynécos pensent que les lesbiennes qui n'ont pas eu de relations avec des hommes sont vierges !


Yup c'est assez fort, en effet.
En tout cas c'est un échange intéressant, effectivement :)
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et Kyubey
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@zemble : Oui, parlons-en de certains professionnels de santé... C'est exactement ça : on dirait que si on fait une erreur de contraception on l'a "bien cherché" et on mérite de se faire traiter comme une gamine malade après avoir mangé trop de bonbons. Alors que je suis désolée mais par exemple pour celles qui prennent la pilule et sont sexuellement actives sans utiliser d'autre moyen de contraception (comme plein de filles en couple stable), ben si elle l'oublie UNE fois et qu'elle manque de chance, pas la peine de la traiter comme une idiote fautive.

Et là-dessus, on vit dans une société hypersexualisée où on nous incite à avoir une vie sexuelle (les articles sexo des magazines féminins me donnent envie de réhabiliter les autodafés). Comme d'habitude, la femme doit satisfaire l'homme (oui car dans ces publications si tu n'est pas une femme cis-hétéro, tu n'existes pas), partenaire unique, et se démerder pour éviter les conséquences indésirables. Usant. Quant à préférer l'abstinence sur le moment si tu n'est pas sûre de la personne ou de ta contraception, c'est du bon sens, tout comme l'éducation sexuelle complète des ados !

En fait ce qui pose problème c'est une société où tout t'incite à coucher mais où on ne t'informe presque pas voire pas du tout sur la sexualité, ses risques, comment les éviter, forcément ça aboutit à des problèmes. Pour moi, dire aux ados "abstenez-vous, point" c'est irresponsable, c'est les mettre en danger.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Le culte de l'abstinence, ça peut être très insidieux.

Il y a des films d'horreur où la pom-pom girl sexy et court-vêtue est la première à être tuée par le gros monstre, cinq minutes après avoir fait des galipettes avec son copain en cachette. Le monstre est lui-même tué par la petite vierge innocente à la fin du film. Il n'y a aucun mal à être vierge mais j'ai l'impression qu'on a du slut-shaming dans ces clichés. :hesite:
 
29 Août 2013
83
287
424
undercoverfrench.wordpress.com
J'ai juste envie de dire: merci John Oliver! <3
Du coup je m'attendais presque à ce qu'il parle de Laci Green, mais je trouve en tous cas que c'est vraiment bien que les chaînes de télé (au moins une en tout cas) prennent le temps d'expliquer tout ça à leurs téléspectateurs. C'est important que chacun puisse faire un choix éclairé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes