Jour de grève : j'en suis, j'en suis pas...

8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
Paudrine je suis entièrement d'accord avec toi et je préfèrerais mille fois qu'on finance le décalage via tes propositions pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui trinquent.

Après quand je parle d'espérance de vie, je ne dis pas qu'en partant plus tard on a autant de temps qu'avant pour "profiter" de la retraite donc 2 ans de plus c'est pas grave. Je disais juste que les pensions sont automatiquement versées plus longtemps, que le retraité soit en bonne santé ou non, donc il faut bien trouver un moyen de le financer.

Mais j'ai l'impression que beaucoup de gens (je ne parle pas des madz) réclame un retrait pur et dur de la réforme, refuse qu'on touche au régime des retraites sous quelques formes. La réforme est nécessaire, il y a un réel problème à régler. Mais peut être pas cette réforme, je suis d'accord avec toi.

J'aimerai aussi qu'on parle en priorité de la suppression du bouclier fiscal plutôt que de l'allongement de la durée de travail...
 
E

esma-2

Guest
Pour info :
- dette de la France 2008 : 1 672,3 milliards d'euros selon l'INSEE
Donc même en prenant tes meilleurs prévisions pour combler le déficit de la France, on se retrouve avec :

150 + 15 + 40 = 205 milliards

On est loin de combler le déficit.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
D'un point de vue personnel, il me suffit d'observer, mon copain par exemple, qui bosse dans la restauration depuis ses 16 ans. Avec ces conditions de travail, deja a 40ans t'es dans un état lamentable, alors j'imagine même pas a 65 haha...

Pour le fond, Paudrine a bien résumé.
Et pour celles qui parlent de dette et d'argent insuffisant, c'est comme d'habitude, je ne vois pas pourquoi NOUS devrions rembourser une dette dont nous ne sommes pas responsables, dont nos parents, grands parents etc ne sont pas responsables!
C'est quand même un comble, pour moi, de s'endetter à ce point (via le système monétaire), et de demander ensuite a ceux qui n'ont rien choisit de payer plus pour rembourser...


Edit :
Esmã;1792704 a dit :
On est loin de combler le déficit.

sauf que ce définit n'est PAS remboursable, par définition ! d'ou l'absurdité du truc
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Esmã;1792704 a dit :
Pour info :
- dette de la France 2008 : 1 672,3 milliards d'euros selon l'INSEE
Donc même en prenant tes meilleurs prévisions pour combler le déficit de la France, on se retrouve avec :

150 + 15 + 40 = 205 milliards

On est loin de combler le déficit.
Oui mais la dette n'est pas du qu'AU systéme de retraite ( et heureusement d'ailleur) .
 
A

Ancien membre

Guest
Je n'arrive pas non plus à avoir vraiment d'opinion sur cette réforme, dans les deux camps, il y'a des arguments bons et d'autres moins ...


Lolli;1792720 a dit :
Et pour celles qui parlent de dette et d'argent insuffisant, c'est comme d'habitude, je ne vois pas pourquoi NOUS devrions rembourser une dette dont nous ne sommes pas responsables, dont nos parents, grands parents etc ne sont pas responsables!
C'est quand même un comble, pour moi, de s'endetter à ce point (via le système monétaire), et de demander ensuite a ceux qui n'ont rien choisit de payer plus pour rembourser...

Mais sur ce point je ne suis pas totalement d'accord, enfin du moins une partie, sur le fait que ne nous sommes pas responsable.
Si nous sommes autant responsable que le gouvernement, moins aujourd'hui, mais il y a eu de nombreux abus sur des prestations (pré-retraites). Et maintenant c'est économie de moyen... avec des prestations de moins en moins remboursées (enfin ça c'est un autre débat)

De plus le premier principe enoncé pour la sécurité sociale c'est égalité pour tous... notamment pour le régime des retraites. On l'attend toujours cette-là... Avec tous les régimes spécifiques dont certains ne sont plus justifiés aujourd'hui.


et dire que les retraites à 60 ans ameliorent l'emploi chez les jeunes... , moi j'attends toujours le papy boom dans ma branche mais non ...
bizarre ça ne vient toujours pas... Normal car les préretraites ou les retraites sont des personnes non remplacées :stare: !

Bon je viens d'avancer des arguments pour la réforme, mais je suis d'accord que pour un grand nombre d'emploi, travailler jusqu'a 67 ans... ce n'est juste pas possible.

Perplexe est mon état sur cette réforme
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
En mobilisation depuis ce matin 7h00, je suis rentrée il y a 2h, je suis littéralement morte.
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
Je voulais juste revenir sur 2-3 choses par rapport à ton post, Paudrine ;)

Paudrine;1792614 a dit :
Pixika,
2- Depuis les années 60, la productivité en France a été multipliée par 5, nous devrions donc pouvoir financer plus de retraites

La productivité a augmenté, mais est-ce que dans le même temps la compétitivité a augmenté ? On est capable de produire plus, mais est t-on capable de vendre tout ça derrière ?
( Je pense que non, mais j'ai pas vu de chiffres qui le confirmait. )

Paudrine;1792614 a dit :
5- On parle de déficit record du solde annuel de système des retraites et pourtant ces 20 dernières années le PIB de la France à doublé (la rémunération du travail elle progresse beaucoup moins vite)

Le PIB malheureusement n'est pas forcément représentatif. ( Les profits d'entreprises étrangères sont prises en compte ) ( Mais c'est peut être négligeable )

Et je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que la dette de la France augmente en même temps, donc en terme de proportions, ça ne change peut être pas grand chose. ( < heu ... ceci est une supposition hein, je suis absolument pas certaine de ce que j'avance )




Ceci dit, je suis d'accord sur le fait qu'il serait facile pour notre cher gouvernement de trouver des thunes ailleurs ( niches fiscales, bouclier fiscal ou dépenses de nos ministres, ... ).

C'est dommage, j'avais lu un article "Pourquoi la réforme est-elle nécessaire ?" qui détaillait très bien les raisons économiques. Impossible de le retrouver, j'ai les boules.
Et j'ai voté "Pour la réforme". Mais c'est vite dit.
Il y a clairement un problème avec les retraites ( Merci Sasha, personne n'avait rien remarqué pourtant ).
Dans un monde utopique, on verrait ça au cas par cas en mettant en place une échelle de pénibilité pour les corps de métier; et on aviserait le départ à la retraite selon. Utopique of course.


Loreleï : Je crois qu'on est principalement endetté auprès d'autres pays ( Bons du Trésor il me semble ), et d'Organisations internationales, type FMI, ...
Et il y a d'autres pays endettés, les USA par exemple le sont jusqu'au cou auprès des Chinois.


( Bon je repasserai sûrement, parce que j'ai un peu la tête ailleurs là, je me suis pas relue, je pense avoir écrit un peu de la merde, et ça fait beaucoup de "je crois", "il me semble", ... ).

 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
-Loreleï-;1793335 a dit :
Et un truc, je ne comprends rien à cette histoire de dette de la France. à qui faut-il rembourser l'argent? que se passera t'il si la France ne rembourse pas? les autres pays sont aussi endettés?


Alors: oui, tous les pays sont endettés. C'est le principe même de notre système monétaire.
Nous avons tous une dette, auprès des banques, a cause du fonctionnement du système et du système de prêt.
la France, comme les autres, ne PEUT pas rembourser, puisqu'avec les interets, il y plus d'argent a rembourser que d'argent tout court, d'ou le problème...

Si ça t'intéresse et que tu n'as pas peur de te lancer dans 1h de vidéo, tu peux tjs regarder "l'argent dette", de paul grignon, ça résume pas mal de choses, et c'est relativement plus simple qu'en lisant des milliers de pages de bouquins sur le sujet :)
Et si jamais tu veux en savoir plus je suis dispo.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
mais il y a des solutions alternatives, il y en a toujours!
Mais le problème c'est que souvent il faut changer qq paramètres et ça personne ne nous le propose bien sur, comme ça on fait passer le truc pour indispensable
 
E

esma-2

Guest
Certes le déficit de la France ne concerne pas que les retraites.
J'aurai du écrire un post plus long et plus détaillé, mais la fatigue d'avoir passé ma journée à cavaler à pattes en ville pour aller en cours m'en a empêché.

Je vous conseille de jeter une coup d'oeil à ça, vous verrez, ce n'est pas long et c'est bien expliqué.

Si le régime des retraites ne marche pas, eh bien c'est le régime des retraites qui doit être réformé. Après je ne dis pas que la réforme proposée est la meilleur, je dis juste que faire grève en France c'est devenu trop facile.
Les syndicats devraient se réunir et proposer des alternatives à la réforme qu'ils jugent plus justes.
Et c'est pour cela que je dis que je ne soutient aucun parti politique.
Je suis pour la réforme, mais pas pour n'importe laquelle (et encore celle proposée est la "moins" pire de celles qui pourraient exister ).

Quand le gouvernement a voulu combler le déficit de la Sécu, ils ont mis en place une procédure de déclaration de médecin traitant pour pallier au fait que certains patients pouvaient consulter jusqu'à 10 médecins par jours histoire d'avoir des ordonnances bien garnies. Ils n'ont pas taxer les transactions boursières pour le problème de la Sécu.

Tout ça pour dire que quand un secteur est touché par une crise quelconque, c'est ce secteur même qu'il faut revoir et arranger.

(Puis tout ça n'est que mon opinion d'apprentie économiste ... je ne fais qu'exprimer mon opinion ^^)

 
8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
-Loreleï-;1793335 a dit :
Et un truc, je ne comprends rien à cette histoire de dette de la France. à qui faut-il rembourser l'argent? que se passera t'il si la France ne rembourse pas? les autres pays sont aussi endettés?

Si tu as envie de comprendre toutes ces histoires de dettes je te conseille ce bouquin qui donne tout l'historique de la dette dans le monde et qui explique très bien le mécanisme.
Tu verras qu'énormément de pays sont endettés auprès d'énormément d'autres pays ou du FMI par exemple et qu'on fait même de nouveaux prêts pour rembourser nos intérêts...
Et si on ne rembourse pas on se retrouve en défaut comme l'Argentine en 2001.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes