Journalisme

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Vui. Enfin je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Ulm, c'est clair, si t'es pas dans un lycée parisien c'est quasiment impossible de l'avoir (suffit de voir les stats), mais Lyon c'est quand même plus accessible, c'est pas inenvisageable, même dans un lycée de province. Enfin ce qui est sûr c'est que pour envisager Ulm, il vaut mieux se préparer à faire 3 ans de prépa.
Je connais pas du tout les études pour faire du journalisme (enfin je connais que de nom l'IUT de Tours), mais je pense que la prépa peut être enrichissante effectivement, et avec de la chance certains profs s'intéressent assez pour aider à préparer à l'entrée au CELSA par exemple.
Ceci dit, je suis pas sûre que ça soit la meilleure option, par rapport aux messages précédents.
 
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
t'as raison... je préparais Lyon justement moi...et avec un peu de bol, les sujets sont parfois traités en cours. dans notre classe, pourtant pas tres "concours", nou savons eu 6 admissibles ( optionnaires histoire géo) car les sujets d'histoire et de géo étaient tombés aux concours blancs...le sujet de philo était lui aussi similaire à un thème déjà traité en dissert aussi...donc on sait jamais. c'est clair...
mais c'est vrai qu'en moderne, comme ton programme est défini, tu peux te documenter ailleurs et donc augmenter tes chances de réussite. m'enfin...c tjs le meme pb, tu peux si tu le veux.
Ulm, c'est clair que les admis sont généralement des cubes ( 3 ans de prépa), mais il faut bien se renseigner qd on fait une prépa L. exemple, etre admissible aux ENS vous propulse directement aux oraux d'HEC , ce qui n'est pas négligeable, pour ceux que les écoles de commerce intéressent ( ce qui était mon cas). et aussi aux oraux du CELSA...donc ça vaut le coup de se mettre un coup de pied au c...
 
6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Pfiou j'ai cherché et j'ai trouvé sur le net donc, des témoignages d'étudiants qui étaient aller en prépa L... Bon déjà ils avaient tous au minimum 16 de moyenne générale et puis, c'est un rythme à prendre qui est assez énorme.. Alors bien sûr y'a la motivation, etc, je l'ai! Mais je pense pas que ça suffira, et j'ai lu une phrase qui m'a marqué "la meilleure voie d'orientation, c'est celle qui nous correspond" parce qu'après tout, en me sentant mieux en FAC le travail fourni sera ptet égal à un prépa, même si le niveau n'est pas le même...
 
12 Septembre 2005
428
8
4 749
St-Thibault-des-Vignes
www.facebook.com
ahem.

alors, mes parents étant journalistes tous les deux, je baigne dans ce milieu depuis toujours et... tout ce que je peux dire c'est que c'est un milieu très particulier, qui se rapproche parfois de celui du showbiz.

tous les journalistes que je connais n'ont pas fait d'école spécifique, ou alors ils les ont faites et ne sont pas allés au bout. bref, les écoles de jounalistes c'est comme les écoles de théâtre, ça sert à faire des rencontres amicales autour d'une passion commune, point. ça n'apprends pas un métier et ce n'est pas indispensable pour faire carrière (et surtout inutile concrètement, parce que tu ne te feras pas embauchée juste parce que tu as suivi telle ou telle formation).

le plus souvent (voire toujours), on rentre dans une rédaction par la petit porte (genre pour servir le café), on s'interresse, on observe, on apprend sur le tas ce que c'est que faire un journal etc, on s'ouvre à tout ce qui se passe au sein d'une équipe rédactionnelle, et ensuite on y va au culot en proposant des idées, ou en filant une jolie copie au rédac' chef :d

c'est comme ça que ça s'est passé pour tous les gens que je connais (et j'en connais pas mal, dans pas mal de pôles presse différents).

sache aussi que la presse ressemble au showbiz dans le sens "effet de mode". quand tu as du talent reconnu par la profession, tu es érigée en vraie star. mais même quand tout roule, tu dois te battre pour garder ta place car du jour au lendemain tu peux te retrouver à courrir toi même les boîtes d'édition pour pouvoir vendre un article.
il faut avoir une motivation incroyable et un ego assez bien accroché.

voilà, je souhaite bonne chance ;)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Flyaway a dit :
Pfiou j'ai cherché et j'ai trouvé sur le net donc, des témoignages d'étudiants qui étaient aller en prépa L... Bon déjà ils avaient tous au minimum 16 de moyenne générale et puis, c'est un rythme à prendre qui est assez énorme.. Alors bien sûr y'a la motivation, etc, je l'ai! Mais je pense pas que ça suffira, et j'ai lu une phrase qui m'a marqué "la meilleure voie d'orientation, c'est celle qui nous correspond" parce qu'après tout, en me sentant mieux en FAC le travail fourni sera ptet égal à un prépa, même si le niveau n'est pas le même...

Tu sais dans ma classe y avait des gens qui ont eu leur bac sans mention (c'est pas demandé pour les admissions, masi c'est pour te donner une idée), et qui avaient 11-12 de moyenne en term. J'avais 8 de moyenne en philo en term, j'avais vraiment des doutes sur le fait d'être prise...
On prend pas tout le monde en prépa, mais c'est pas non plus aussi sélectif qu'on le dit. Après, avec un 12 de moyenne c'est pas vraiment la peine de demander les grandes prépas parisiennes lol, mais les prépas de provinces sont vraiment pas si sélectives qu'on le dit. Après il faut pas mal bosser, oui, mais on peut très bien s'en sortir en gardant une vie sociale, après tout dépend de comment tu veux s'investir.
Après, la fac, oui pourquoi pas, mais tu seras obligée de choisir une matière alors après ça dépend de ce que tu veux.
Mais la plupart des gens qui sont en prépas continuent en fac après, soit après la première année soit après la deuxième, il y a des équivalences donc je pense que ça vaut le coup de tenter (comment ça je fais ma pub? :P), parce que la culture G est plus complète (pas dans le sens 'meilleure' mais parce qu'elle s'étend à plusieurs domaines).

Bon j'arrête ma page pub :P
 
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
Emerald a dit :
Tu sais dans ma classe y avait des gens qui ont eu leur bac sans mention (c'est pas demandé pour les admissions, masi c'est pour te donner une idée), et qui avaient 11-12 de moyenne en term. J'avais 8 de moyenne en philo en term, j'avais vraiment des doutes sur le fait d'être prise...
On prend pas tout le monde en prépa, mais c'est pas non plus aussi sélectif qu'on le dit. Après, avec un 12 de moyenne c'est pas vraiment la peine de demander les grandes prépas parisiennes lol, mais les prépas de provinces sont vraiment pas si sélectives qu'on le dit. Après il faut pas mal bosser, oui, mais on peut très bien s'en sortir en gardant une vie sociale, après tout dépend de comment tu veux s'investir.
Après, la fac, oui pourquoi pas, mais tu seras obligée de choisir une matière alors après ça dépend de ce que tu veux.
Mais la plupart des gens qui sont en prépas continuent en fac après, soit après la première année soit après la deuxième, il y a des équivalences donc je pense que ça vaut le coup de tenter (comment ça je fais ma pub? :P), parce que la culture G est plus complète (pas dans le sens 'meilleure' mais parce qu'elle s'étend à plusieurs domaines).

Bon j'arrête ma page pub :P


ya rien à dire de plus.

flyaway...ça ne coûte rien d'envoyer ton dossier dans certaines prépas de province. tu verras bien. et oui des fois c un peu chaud, mais on s'en sort très bien quand même.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
J'étais allée au CIO parce qu'au début je voulais exercer cette profession. Et puis j'ai réalisé que tout le monde commençait par de tous petits articles de rien du tout, genre sur la fête de l'andouillette, sur la mort de Madame Untelle, etc... Orgueilleusement, je m'imaginais écrire des articles sur la politique,l 'actualité, les choses "importantes", quoi... Alors j'ai abandonné, ça paraît trop périlleux... :o
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Je veux aussi être journaliste (enfin c'est une de mes idées), et si j'ai bien compris il y a 9 écoles reconnues, avec seulement 15% de journalistes qui passent par ces écoles, mais faut pas se leurrer, dans les 85% restant doit y avoir beaucoup de piston, ou alors des gens qui se sont improvisés journalistes mais qui doivent pas connaitre une situation très stable. Le seul moyen d'être sûr d'avoir du boulot une fois ta carte de presse en poche, c'est de passer par une école reconnue. Et certaines préparent DIRECTEMENT à la profession avec une alternance stages/théorique. Donc voilà, j'te conseille de viser une de ses écoles, et je pense que pour l'après bac la prépa est une bonne solution mais la fac peut aussi l'être. J'passe en terminale comme toi et à vrai dire je ne sais pas non plus quoi faire juste après le bac lol. Voilà j'espère t'avoir aidée.
 
6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Et bah merci pour les réponses =)
Je savais déjà que ça va allait être dur, donc vos réponses ne me choquent pas même si ça reste intimidant...
Perso j'irai sûrement en fac, puis en école (si possible!) puis euh... on défonce les portes :P
 
25 Septembre 2006
41
23
4 689
LE CHAMBON FEUGEROLLES
Coucou ^... ! Oui mOi aussi je suis interessée pas la voiiiie Journalistique ,lol, et Oui c'est vrai que les chemins sont brumeux hmmm que de réjouissance en vuuuuuue !!!! Pour ma part je ne suis pas en L mais en S et on m'a dit que il cela ne posait pas de probleme , en fait le tout c'est :
1)D'avoir de bonnes bonnes moyennes en Français Histoire Géo et Anglais (les matières du concour en fait)
2)Euh s'attendre a vremment vremment trouver celà dur et difficile , Oui les places sont vremment (je me répète la ) très chères (Genre 40 sur 700 à l'Ecole de Paris CIJ je crois)
3) Toute manière tu rentre toujours par le bas et là y te reste plus qu'a gravir les marches..COURAGE !
Apres sa passe ou sa casse , mais il est vrai que pour ce qui est du futur je ne connais absolument riiiiiien à la manière d'arriver a mes fins...
Bon je suis en Première j'ai le temps de bien examiner la chose ^ Mais tout vos avis ont étées très interresants ^^
Bisous a vous toutes les madmoizelles ^^!
 
3 Décembre 2006
10
0
2 852
CALLIAN
l'autre IUT qui propose l'option journalisme est à Cannes et ce sont mes profs qui la dirigent (ils sont très compétents), moi je suis en deuxième année de DUT info-com mais dans la communication des organisations voilà :d
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Ruby > tu as donc passé les épreuves d'admissibilité du CFJ, tu as dû faire la fameuse enquête de 10 heures? Tu te souviens de ton sujet? Qu'est ce qui a fait que tu as foiré en fin de compte?
Et pour ces concours en général, comment tu t'es préparée?

Je te bombarde de questions, à chq fois, tu me dis si t'en as marre :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes